Henri Gaud écrivait:
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> <<N'oubliez pas que si j'ai du mal à comprendre
> l'argument de la tridimensionnalité du grain c'est
> parce que je ne la vois pas...
>
> Pas besoin de tout voir, peste soit des saint
> thomas, il suffit de se projeter dans la
> question.
>
> La couche sensible argentique, l'émulsion, a une
> épaisseur.
> Les grains d'argent sont répartis dans ce volume
> que forme la couche de gélatine.
> Ce volume est globalement transparent.
> Les grains d'argent flottent dans la gélatine
> comme des astéroïdes dans l'espace.
> L'ensemble forme une image.
>
> La lumière qui éclaire cette émulsion, selon sa
> nature, ne donne pas un rendu objectif unique,
> mais des rendu subjectifs multiples, que ce soit
> avec un agrandisseur, ou avec un scanner, ces
> process ayant en commun, émulsion 3D, source
> lumineuse, optique, et le pari de transformer un
> espace 3D en espace 2D, diffusion, gradation de
> netteté, ombres projetées, tout pour donner de
> multiples résultats, multiples solutions.
Je ne vois pas bien mais j'entends bien.
Je ne conteste pas votre argumentation... Je me demandais simplement si l'écran d'un ordi est capable de restituer convenablement ces multiples résultats.
J'ai eu la chance de voir des autochromes à la Société Française de Photographie... j'ai bien vu la fécule de pomme de terre... De fait, ça passe moins bien à l'écran... On ne voit plus que de la purée.
J'ai un amis qui présente son book à ses futures clients sur un ipad...Personnellement je trouve que déjà le A3 c'est un peu court pour présenter des images en Haute Résolution alors un Ipad... En A3 on sent le piqué plus qu'on ne le voit... on sent le grain du Natural art duo plus que le pixel... mais sur un ipad ?
Mon grand père qui gagnait honnêtement sa vie en peignant des monochromes (c'était un peintre en bâtiment et le dimanche un peintre du dimanche), et bien, il sortait toujours sa loupe quand on lui tendait une photographie. Un ipad... ça l'aurait bien fait rire.
[
autochromes-grange.com]