amansjeanphilippe écrivait:
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> donc j'ai écrit une connerie...
Sauf si tu peux écrire clairement pourquoi tu relie ainsi l’échantillonnage en bit et le Delta E enregistrable.
> donc personne n'a de sujet qui dépasse l'actuel
> Delta E de leurs capteurs et donc personne n'a
> besoin de l'artifice de la HDR pour essayer
> d'avoir des nuances dans toutes les zones du
> sujet.
On vient justement d'écrire que les capteurs n'ont pas la dynamique nécessaire et... suffisante.
Perso, j'ai compris ça :
Nécessaire = 9 ou 10 diaph pour passer la plupart des sujets bien équilibrés, passés dans le goulet d'étranglement d'une optique (9 diaph) et correctement exposés.
Suffisante = 4 diaph de plus pour les raison évoquées (décalage des canaux R,V et B en cas de sujets non équilibrés jour et non compensés par filtrage + une petite marge d'erreur d'expo).
A 14 ou 15 diaph de dynamique, on serait vraiment bien nantis.
Mais je peux avoir compris de travers.
Et aussi, ce que je n'ai pas compris, c'est la forme de la courbe d'un capteur.
Sur un film, généralement, le pied démarre mollement avant de prendre la pente de son gamma.
Et si j'ai bien compris, le capteur, lui, démarre plus franchement.
Mais démarre-t-il d'emblée au même gamma que par la suite ?
Et pour l'épaule, comment ça se passe ?
Est-ce que ça s’aplatit ou est-ce : "je monte, je monte et puis couic, c'est tout plat" ?
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Laurent
Bordeaux
[
lc972.wordpress.com]