Henri Gaud écrivait:
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> En situation, si le résultat correspond bien à
> ce que l'on est en droit d'attendre d'un dos, il
> est inutile de comparer, la résolution perçue est
> au dela de ce que donnerait un bon 8x10. Le choix
> du film se fait sur d'autres critères.
À présent, il semble clair que le photographe raisonnable choisira le dos.
Il l’associera à une chambre et des optiques qui permettent d'en tirer pleinement profit.
Et ces images seront hyper-fouillées.
Le 8x10, c'est anachronique, il y a tellement plus moderne.
Et puis objectivement, les films sont chers, peut-être introuvables en couleur dans quelques temps.
Et c'est tellement plus simple, fiable, économique et rapide de traiter des fichiers que des plan-films.
Le choix du 8x10 est donc déraisonnable et dicté par autre chose.
Chacun trouvera de quelle autre chose il peut s'agir, dans son propre cas.
Et devra bien faire le deuil d'avoir le top du top technique.
Mes interrogations sur les capteurs sont de la simple curiosité.
Mais peut-être aussi une manière de penser un retour à la raison.
Je ne le voudrais pas involutif.
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Laurent
Bordeaux
[
lc972.wordpress.com]