romain écrivait:
-------------------------------------------------------
> > Tu gardes l'intégralité du fichier ou tu le
> > perds totalement.
> Pourriez-vous nous expliquer ce qui fonde une
> affirmation de ce type?
Tu es très gentil de me vouvoyer, continue.
Un film négatif ou positif ou encore un tirage, peut s'altérer.
C'est ce que je crois comprendre quand Henri parle d'archives à 80% de leur potentiel.
Un fichier, je ne crois pas que ça perde petit à petit ses couleurs, que ça se couvre de poussières ou de rayures, mais ça s'efface, ça se perd, ça refuse de s'ouvrir, le support flanche, que sais-je encore. Dans ces cas là, parfois on le récupère, souvent c'est foutu. On peut se prémunir de ça avec toute forme de redondances, mais on sais (en aviation, je te l'ai dit) que même les redondances faillissent. D'autant qu'il y a le fameux facteur humain que tu ne prends pas en compte (encore une notion dont on sait l'importance en aviation). Ça peut être l'oubli de recopie, 3 ans au Tibet, la brouille avec le fameux copain, etc.
Tu as raison pour le NAS en double exemplaire, c'est relativement abordable (pas pour l'amateur) et c'est déjà un progrès par rapport aux galettes qui se sont effacées. Je me contente de deux unités RAID 1 par pingrerie (et surtout parce que l'original argentique rend moins problématique la conservation de la copie numérique).
Enfin bref, tu peux faire ceinture et bretelles, tu n'es pas à l'abri.
Il faut être conscient de ça.
Je n'ai des ordinateurs que depuis 1982, mais j'ai déjà perdu beaucoup de choses (scénarios, photos, rushes images ou sons).
Je tourne depuis 12 ans en vidéo numérique.
J'ai fait cinq films pour France Télévision.
Le premier n'est plus détenu ni par la prod (faillite et perte des cartons) ni par la chaîne (versement à l'INA).
Heureusement qu'il y a l'INA !
Les 4 suivants ne sont pas assez vieux pour être à l'INA.
J'espère juste que les trois ou quatre copies de chaque master (VI VF) tiendront le coup jusqu'à leur versement.
En 2012, si Dieu veut, je ferai mon premier long métrage pour le cinéma.
Je pense que nous tournerons en pellicule.
Si l'on me démontre la supériorité du numérique, je veux bien tourner avec l'Arri ou le mago num de l'Aaton, mais j'exige le shoot d'un interneg 35.
--
Laurent
Bordeaux
[
lc972.wordpress.com]