Archive du forum galerie-photo : esthétique et autres discussions 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




Aller à la page: Page précédente123456Page suivante
Page: 5 sur 6
Re: Références sur le changement de point de vue.
Envoyé par: guy toy
Date: 11/03/2010, 15:39

Janus a oublié de changer de pseudo :=))

Blague à part, quels critères objectifs vous font situer la photo 1 aux USA, sinon la connaissance de l'auteur et de son travail ? Quels éléments sont indiscutablement américains ?

Re: Références sur le changement de point de vue.
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 11/03/2010, 15:41

guy toy écrivait:
-------------------------------------------------------

> Blague à part, quels critères objectifs vous font
> situer la photo 1 aux USA, sinon la connaissance
> de l'auteur et de son travail ? Quels éléments
> sont indiscutablement américains ?

Les nuages

-------
No Pasaran
-------

Re: Références sur le changement de point de vue.
Envoyé par: guy toy
Date: 11/03/2010, 15:43

Tss tss, trop facile ça Henri, c'est de la poésie à la mords moi l'nœud.

J'ai vu les mêmes sous d'autres contrées

Re: Références sur le changement de point de vue.
Envoyé par: gp
Date: 11/03/2010, 15:49

guy toy écrivait:
-------------------------------------------------------
> Blague à part, quels critères objectifs vous font
> situer la photo 1 aux USA, sinon la connaissance
> de l'auteur et de son travail ? Quels éléments
> sont indiscutablement américains ?


Peut être une manière très "dé-culturée" (je n'ai pas encore le bon terme) de se poser sur le territoire. On doit retrouver cela en Australie.

Re: Références sur le changement de point de vue.
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 11/03/2010, 15:53

<<On doit retrouver cela en Australie.<<

Presque partout dans le monde pour qui a les moyens de bâtir structuré

-------
No Pasaran
-------

Re: Références sur le changement de point de vue.
Envoyé par: Xavier R
Date: 11/03/2010, 16:31

La A rêve de la B.
La B c'est la A terminé.
A+B= AB

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle!

Re: Références sur le changement de point de vue.
Envoyé par: mougin
Date: 11/03/2010, 17:35

Unheimlichkeit, l’inquiétante étrangeté.

Freud dans un petit traité de 1919 s’est intéressé à un phénomène psychique qui selon lui concerne l’esthétique et qu’il nomme « Unheimlichkeit ». Ce mot comme bien des mots allemands est intraduisible, car la traduction française se montre incapable d’en saisir toutes les connotations. « Heimlich », de la maison, au sens propre désigne tout ce qui nous est familier, unheimlich par conséquent désigne ce qui n’est pas familier, ce qui est étranger. Mais pour Freud et les allemands sans doute, le mot heimlich est lui-même ambivalent et peut tout à la fois dire familier et étrange.

Comment une chose peut-elle être à la fois familière et étrange ? Freud donne quelques exemples de psychopathologie quotidienne auxquels nous pouvons en rajouter d’autres.

• Confusion que nous pouvons faire entre ce qui est animé et vivant. Considérer un automate comme une personne vivante par exemple. Je bouscule dans un magasin un mannequin en carton et je m’excuse comme s’il s’agissait d’une personne vivante.
• Confusion de personnes, fausse reconnaissance, je perçois dans une vitrine l’image d’un homme que je prends pour un autre, alors qu’il s’agit de mon image.
• « Constant retour du semblable, répétition des mêmes traits, caractères, destinées, acte criminels, voire des mêmes noms sur plusieurs générations successives »
• Paramnésie ; sentiment de déjà vu.
• Répétition d’une même situation : Freud donne un exemple personnel. Il se promène dans une ville, arrive par hasard dans la rue du quartier réservé, s’en éloigne le plus vite possible et après s’être perdu arrive à la rue mal famée qu’il cherchait à fuir.
• Croyance au mauvais œil.
• Tout ce qui se rattache à la mort et aux revenants.
• Angoisse à la vue d’une vulve, « Liebe ist Heimweh », l’amour est le mal du pays. unheimliche , le lieu nous est familier, on y a déjà été, devenu étranger on y retourne.

Ces quelques éléments Freud les appliquent à l’analyse de trois contes d’Hoffman qui racontent des histoires extrêmement angoissantes de perte de la vue, qu’il décrit comme une angoisse de castration. Mais laissons de côté les esquisses d’explications métapsychologiques qu’il en donne. Ce texte de Freud est devenu emblématique et a été utilisé à foison dans les années 80 pour rendre compte de l’étrangeté de la photographie ; présence , absence, retour du mort, mauvais œil, usage pornographique, multiplication du moi par la succession des portraits de soi tout au long de la vie . On est le même et chaque fois un autre etc…

Cette inquiétante étrangeté est la première impression que provoque cette image d’ un espace pavillonnaire par Alex Mac Lean. Pourtant cette photo pourrait être considérée comme une simple photo documentaire. La photo de Witkin à l’ambiguÏté trop manifeste ne me fait pas cet effet, celle de Codi le pourrait et encore.

La photo des pavillons est un drôle de piège à regard. Dans la précédente photo calmement le regard était conduit du chemin au parking, puis à la route, à la ville, aux montagnes, puis aux détails du paysage, jusqu’à découvrir le pot au rose, le parking est un camping pour mobile homes. Ici le regard est totalement perdu, affolé, sans repères. Qu’est ce qu’il nous montre là, une boîte à oeufs ouverte et vide avec ses alvéoles ?
En effet comme le montre certaines expériences de psychologie, la forme et le fond peuvent s’inverser. Il est possible de voir l’image en creux ou en négatif avant de la voir avec ses volumes et en positif.

Le regard, qui va de ci de là, dans ce monde à la fois cahotique et néanmoins ordonné, ne s’arrête qu’au moment où il découvre des éléments qui lui sont familiers, des voitures en stationnement, deux tronçons de routes avec signalement horizontal, puis des lampadaires, une impasse asphaltée, avec la signalisation d’un stop, et puis pour finir il réalise que ce sont bien des maisons qui sont là soigneusement alignées, quasiment identiques, et qu’il a affaire à un lotissement de maisons privées, lotissement qui semble vouloir se répéter jusqu’à l’infini, aussi bien vers le haut que vers le bas, jusqu’à constituer une vaste zone pavillonnaire qui finirait par faire le tour de la terre entière. Le regard d’abord affolé par un objet non identifié et étrange, finit par retrouver ses marques ; le voilà dompté, il est dans le familier, « heimlich », au sens propre, puisque le voilà de retour à la maison.

Mais voici, le regard à peine dompté à nouveau s’affole. Avons nous affaire à de vraies maisons, ou à la maquette d’un lotissement , comme en font les architectes . Nous sommes perplexes, à nouveau plongés dans une inquiétante étrangeté, illusion ou réalité. Les maisons juxtaposées comme des lego ressemblent à ces jeux de construction que l’on offre aux enfants, les murs sont trop blancs, les toits d’un gris presque uniforme, les voitures ressemblent à des dinky toys, pas âme qui vive, pas un arbre, pas un chat. L’éclairage lui-même semble artificiel comme s’il provenait d’une lampe de bureau. Seul un examen plus détaillé de l’image, une sorte de relevé d’indices sur la « scène du crime » peut apporter une solution à ce problème d’inquiétante étrangeté.

Il se trouve que le côté impeccable que doit avoir une maquette est ici légèrement entamé par quelques imperfections. En particulier les terrains qui entourent les maisons ne sont pas de couleur uniforme. Une seule d’entre elles, la cinquième en bas en partant de la droite est entourée de gazon, bien vert devant la maison, et nettement bien moins entretenu à l’arrière. Les autres pelouses apparemment viennent d’être ensemencées et la croissance du gazon de l’une à l’autre est inégale. Ne doutons pas que dans quelques semaines toutes seront parfaitement vertes. Par ailleurs les deux routes qui encadrent les constructions portent des marques d’usage, l’espace qui sépare la route de gauche de l’enclos du lotissement ne semble pas sans détritus. Par ailleurs, si c’était une maquette, elle ne serait pas multipliée à plusieurs exemplaires, comme le sont les lotissements sur la photo.

Ce sont donc, de vraies voitures, de vraies maisons, elles viennent d’être construites, certaines d’entre elles sont déjà occupées, et peut être qu’ avec un peu de patience, dans quelque temps nous verrons en sortir quelques jeunes gens et jeunes filles en short, l’une d’entre elle un peu grassouillette, aura mis une mini jupe, et tout ce petit monde sera en partance vers quelque panorama, pour y admirer par exemple le grand canyon en se penchant pardessus la rambarde. Nous sommes bien dans un monde sans qualités, sans particularités selon la traduction que donne Marcel Blanchot du terme utilisé par Musil.

Alex Mac Lean est non seulement un photographe doué mais en plus un pilote émérite, car il nous refait là « le coup de la coupe » quasiment « au ras des pâquerettes » ce qui lui permet de supprimer tout système de références propre à un paysage ; le ciel, la terre, l’horizon, les premiers plans, l’espace tel que nous le vivons, pour le réduire au seul espace de la géométrie, à celui du relevé topographique, voire du cadastre. Cet espace est quadrillé en parcelles, il est mesurable, quantifiable, au point qu’il nous apparaît comme inhabité ou inhabitable. Et pourtant habité il l’est ou va l’être et par qui ?

Dans cet espace pavillonnaire, clos sur lui même, par des murs qui le séparent d’un autre espace pavillonnaire, on ne peut que tourner en rond, et la voie qui y pénétre, est une voie sans issue. On n’en sort qu’en voiture, pour emprunter la route qui conduit à la station service et au super marché. Elle nous impose curieusement une forme ambiguë entre le vit,( on peut penser au plan qu’avait dessiné Claude Nicolas Ledoux pour la maison des plaisirs des salines d’Arc et Senans), ou celle d’un huis qui conduirait à une matrice atrophiée. Car ces villas sont bien la réalisation d’un désir, désir de retrouver justement l’enfermement et le confort d’une matrice ou rien ne manque, c’est ainsi qu’aucune des maisons n’est semblable à l’autre, et pourtant elles sont toutes identiques. Les maisons construites le sont visiblement à partir d’éléments industriellement préfabriqués et elles ne se distinguent que par le nombre de ces éléments différemment assemblés. Les hommes qui y habitent,et qui viennent y dormir - car visiblement il n’auront pas beaucoup de jardinage à faire - à l’image de leurs maisons sont tous différents et pourtant tous semblables. Ils appartiennent à la dimension impersonnelle du « On ». On est de bons américains, on est attaché à notre maison, à notre famille, on est armé jusqu’au dents pour défendre ce bien qui ne nous appartient pas encore, on mange la même soupe Campbell, on y boit le même Coca Cola, on y voit les mêmes images à la télé. On est ce que l’on est , et nous travaillons à la bulle financière qui finira par nous engloutir tous. On est des « bloom » selon l’expression de Tiqqun. « Nous collaborons au maintien d’une « société » comme si nous n’en étions pas , nous concevons le monde comme si nous n’en occupions pas nous-mêmes une place déterminée, et continuons à vieillir comme si nous devions toujours rester jeunes. D’un mot nous vivons comme si nous n’étions pas vivants ».

Ces maisons regardez les biens, elles ressemblent à des citadelles, (certains lotissements de propriétaires plus fortunés sont même entourés de hauts murs et de miradors). Elles sont à l’image des obsessionnels qui les habitent et qui se « rempardent » comme dit Lacan, se protègent du mal qui ne peut venir que de l’extérieur, des autres, en s’assurant des refuges inexpugnables, qui ne peuvent être que leurs maisons. Là rien ne peut leur arriver, elles sont placées sous vidéo surveillance, reliées directement au commissariat.

Pour se protéger de toute contamination, il ne s’agit pas de vivre dans un gourbis, mais il faut au contraire vivre dans un monde bien propre où chaque chose sera à sa place. Les maisons seront dans l’alignement, les lotissements seront eux-mêmes alignés. L’espace sera véritablement « sans cachettes », car les cachettes c’est juste bon pour les malfaiteurs, les terroristes. Car il faut le savoir dans ces maisons on est assiégés, et si on les aime tant, c’est pour mieux se protéger.

Mais AML ne se contente pas de nous montrer un lotissement, il nous en montre trois, les deux autres sont mis à la coupe. Une sorte de coupe d’anatomo-pathologie qui découvrirait une sorte de métastase, qui se diffuse et en viendrait à cancériser l’espace tout entier. Après un lotissement, encore un autre, et puis un autre, ainsi de suite jusqu’à envahir le corps entier, la totalité de l’espace.

Dans le hors champ de cette image mise à plat, on n’arrive même pas à imaginer que puisse exister un ciel, une prairie, une montagne. La réalité ne peut être que géométrique, encore géométrique, numériquement calculée, en son entier virtualisée.

Le monde que nous montre Alex mac Lean, et qu’il dénonce par le fait, est un monde de maisons, d’architecture, mais un monde sans humains, un monde qui ne serait plus habité.

Dans « Batir, Habiter, Penser », Heidegger nous rappelle que : « Etre homme veut dire : être sur terre, comme mortel, c’est à dire habiter ». « Habiter, c’est ménager toute chose dans son être », en prendre soin. On sait que les politique d’aménagement du territoire et celle plus largement de « management » font tout autre chose.

« Les mortels habitent alors qu’ils sauvent la terre -- pour prendre le mot « sauver » dans son sens ancien que Lessing a encore connu. Sauver (retten) n’est pas seulement arracher à un danger, c’est proprement libérer une chose, la laisser revenir à son sens propre. Sauver la terre est plus qu’en tirer profit, à plus forte raison que l’épuiser.

Les images d’Alex Mac Lean, parce qu’elles ne sont pas de simples images, nous donnent à penser. Elles travaillent à sauver la terre.

Mougin

Re: Références sur le changement de point de vue.
Envoyé par: Hypathie Alexandre
Date: 11/03/2010, 17:47

Alors Mougin tu remets ça, alors cette fois c'est Freud, et puis de l'Heidegger , encore un nazi celui là, et en plus tu t'en prends aux managers. En bien oui nous les managers on est payé pour faire le ménage, des salariés il yen a toujours trop figure toi, du balai. Et puis obsessionnel, obsessionnel, avec ton Lacan tu crois pas que tu pousses un peu je crois bien moi que c'est toi qui est névrosé tu serais pas un peu shizo.

Enfin je te pardonne, mais c'est bien parce que l'Alex y fait de chouettes photos qui t"en mettent plein les mirettes.

Ton Hypathie chérie



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/03/2010, 17:51 par Hypathie Alexandre.

Re: Références sur le changement de point de vue.
Envoyé par: Serge Cosnier
Date: 11/03/2010, 18:38

Je ne vois pas beaucoup de gazon. Il doit pousser sur les tapis de bains sûrement...
[www.kariaz.com]

Re: Références sur le changement de point de vue.
Envoyé par: Hypathie Alexandre
Date: 11/03/2010, 23:03

Dis donc Mougin ton topo branché années 80, ça n'a pas l'air de brancher les foules. Juste un petit mot abandonné sur le gazon. il va falloir te recycler dans le genre management. il faut faire plus court mon coco

Hypathie qui te veut du bien

Re: Références sur le changement de point de vue.
Envoyé par: gp
Date: 12/03/2010, 06:53

Encore merci à Jean-Claude pour le temps accordé à ces petits jeux et surtout pour la qualité de ses contributions.

Peut-être est-il plus évident au départ d'ancrer l'interprétation dans la réalité de ce qui est présenté et de chercher l'idée que l'auteur de l'image se fait de ce qu'il nous montre, mais on pourrait je pense gravir une marche de plus en cherchant à décrire ce qui se joue plus profondément dans cette photographie (A), au delà du contexte géographique et politique, de par son pouvoir allégorique.
Pour mémoire, l'intervention de Serge Cosnier qui va dans ce sens :
" cette photo représente pour moi un petit coin de la conscience ordinaire qui lutte désespérément pour sauvegarder son pré-carré et ne pas se laisser submerger par cet immense inconscient qui l'entoure. "


(Hypathie, j'ai dans l'idée que tu es la jeune femme grassouillette dont parle Jean-Claude… si tu le croises, demande lui donc s'il a trouvé son étamine…)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/03/2010, 06:57 par gp.

Re: Références sur le changement de point de vue.
Envoyé par: Serge Cosnier
Date: 12/03/2010, 11:42

Bonjour,
Le gazon Jean-Claude parce que c'est la seule touche un peu romantique qui existe dans cette photo et peut-être que les habitants de ce machin trouveront l'extase sur leur tapis de bain. (sinon ils devront fumer la moquette)
Mais puisqu'on parle du changement de point de vue et de Musil, il me semble qu'il faut parler de ce romantisme. Je parlais hier d'une rencontre et c'est justement cette tentative qui a été expérimentée par tous ces poètes romantiques allemands.(Jean-Claude parlais d'Hoffmann). On peut dire qu'ils ont cherché un autre point de vue, de diverses manières, mais surtout par le rêve. Ils ont touché une autre réalité qui est celle de l'inconscient, et ils ont marqué par là toutes les générations qui les ont suivies.(jusqu'au surréalisme). Je recommande encore le livre d'Albert Béguin qui analyse très bien tout ça.
Mais bien sûr il y a d'autres voies moins dangereuses, car beaucoup s'y sont brulé les ailes.
Guillaume je verrais plus quelque chose comme le symbolisme que l'allégorie et dire aussi qu'une photographie vit sa propre vie et qu'elle échappe bien souvent au photographe.

Re: Références sur le changement de point de vue.
Envoyé par: gp
Date: 12/03/2010, 13:17

Serge, je ne pense pas que l'un soit exclusif de l'autre puisque l'allégorie vient en substitution d'une chose qu'on ne peut représenter autrement et fonctionne ainsi selon un mode symbolique.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/03/2010, 13:27 par gp.

Re: Références sur le changement de point de vue.
Envoyé par: Serge Cosnier
Date: 12/03/2010, 14:04

Oui ils brûlent du même feu mais c'est vrai que l'image se coule mieux dans l'allégorie ou l'inverse.
Je dois partir.

Re: Références sur le changement de point de vue.
Envoyé par: gp
Date: 13/03/2010, 05:46

Henri ?

Re: Références sur le changement de point de vue.
Envoyé par: henri peyre
Date: 13/03/2010, 09:11

gp écrivait:
-------------------------------------------------------
> Henri ?
Oui je suis là.
Ca m'intéresse beaucoup.
Mon problème est que j'ai du travail par dessus la tête ces temps-ci et qu'il me manque du temps pour faire des interventions au niveau de certaines sur ce fil, qui sont très riches - vivement la retraite ;-)
Je prépare pour la fin du mois un article sur la question pour galerie-photo.com .
Je vais comme promis au début du fil avec zoran tâcher d'y mettre le plus possible en perspective cette histoire d'oeuvre, et de point de vue.
L'article manquera de références, manquera d'appui sur des lectures assez nombreuses et il faudra me pardonner. Il faudra aussi que je le connecte (et ce sera fait uniquement par la suite - le temps manque) avec pas mal de notes prises ici ou là ou passées sur le forum.

Je pense que la bonne approche, dans les questions d'esthétique, est toujours de partir du commentaire d'images et de voir comment chacun approche l'image. C'est probablement ce qui révèle le mieux ce qu'est une oeuvre pour chacun, dans ce qu'il y voit, dans les attentes qu'il y met, dans sa façon qu'il a d'en jouir.
Il faudrait multiplier ce genre de confrontations d'analyses, par images ou par auteurs, sur le .com

Re: Références sur le changement de point de vue.
Envoyé par: mougin
Date: 14/03/2010, 18:46

@ Guillaume, j'ai bien reçu l'étamine, elle ne vaut rien, l'étamine que j'évoqais est un tisssu très épais qui ne laisse passer que l'eau. aussitôt reçue aussitôt à la poubelle.

@ Henri, vraiment heureux d'apprendre, que mes analyses d'images t'ont intéressées, j'ai prévenu tout le monde cela date un peu, et je sais que nous n'avons pas les mêmes références théoriques. Mais comme tu réclames une diversité d'approches, c'est tout bon. Quant à l'allusion persistante à la jeune fille grassouillette, tu auras compris que c'est pour le fun.

Please pour la suite plus de défis.

JCCMM

Re: Références sur le changement de point de vue.
Envoyé par: Michel GUIGUE
Date: 15/03/2010, 01:08

Bonjour-bonsoir,

J'ai tout lu, deux fois, et reste à côté de ce qui se passe ici !

Comprends pas tout !

Du genre <<... Etudier le plus nettement possible la différence entre la jouissance participative et la jouissance contemplative. ...>>

On encore <<... l'allégorie vient en substitution d'une chose qu'on ne peut représenter autrement et fonctionne ainsi selon un mode symbolique. ...>>

? ?

C'est pas grave, continuez ... J'ai bien joui quand même ; un peu mou cependant \:-((.

Re: Références sur le changement de point de vue.
Envoyé par: Alain-Marc
Date: 15/03/2010, 01:27

:-)

De mon coté, mon cher michel, je comprends:

<<... Etudier le plus nettement possible la différence entre la jouissance participative et la jouissance contemplative. ...>>
<<... l'allégorie vient en substitution d'une chose qu'on ne peut représenter autrement et fonctionne ainsi selon un mode symbolique. ...>>

Personnellement je trouve que certains messieurs préfèrent la polémique sur les détails qu'une recherche sur l'essentiel.
Je trouve que tout cela regarde plus des combats de bretteurs d'arrière-garde de pensées assez datées, plutot que de photographie progressiste ou réelle.
.
Je sais bien que je ne me ferais pas d'amis avec ces quelques mots...
:-)
Ce n'est pas grave.
Mais j'aurais quand même toujours l'espoir que sur le site galerie-photo des idées intéressantes se révèlent, s'échangent ou se discutent positivement!
:-)
A-M

-------------------------------------------
[www.photographe-pro.com]

Re: Références sur le changement de point de vue.
Envoyé par: Michel GUIGUE
Date: 15/03/2010, 02:14

Certainement, Alain-Marc ; on n'est pas là pour se faire des amis.

Un Forum est fait pour s'exprimer, s'exprimer sur un titre tel que celui qui est proposé ici ( "Références sur le changement de point de vue") ; titre qui à lui tout seul laisse présager de la suite !

Et la suite est assez productive avec pas moins de 139 interventions dont certaines sont de vrais romans.

Une sorte de masturbation intellectuelle d'impuissants au clavier réactionnaire !

En tout cas, ces propos ne feront pas la une ; et je pense aux observateurs de tous poils qui regardent d'un œil amusé ce qui se passe ici sur un site dédié à la photographie dite de Haute Résolution.

Mon "changement de point de vue", si il peut faire "Référence", comme le titre, est que je n'en ai pas changé !

Un point de vue photographique qui consiste à en changer selon la position de mon appareil de prise de vue ;-)).

Re: Références sur le changement de point de vue.
Envoyé par: gp
Date: 15/03/2010, 06:43

Bonjour Michel,
Allégorie, tout le monde comprend. Le reste en découle. Rien de compliqué ici.
Chacun est le bienvenu dans cette discussion, encore faut-il vouloir se mouiller un peu dans le jeu de l'interprétation des photographies. Par contre venir pour se foutre du monde et déverser sa petite haine du soir, même si je comprends que cela permette de retarder l'effet de ses propres frustrations, ceci est simplement de la connerie. Si c'est ainsi que tu exprimes ton soi-disant côté "provocateur et anti-conformiste", alors retourne-le contre toi-même, et peut être seras tu capable de te regarder depuis un autre point de vue…

Re: Références sur le changement de point de vue.
Envoyé par: Raphaël
Date: 15/03/2010, 10:56

" ce qui se passe ici sur un site dédié à la photographie dite de Haute Résolution. "

C'est dommage Michel que vous avanciez des arguments contradictoires selon ce qui vous arrange, comment alors justifier votre discussion ou vous demandez justement d'occulter le format de prise de vue et donc mettez des œillères sur la haute résolution.

Je vous cite:

" Re: Photographie et tirage sur toile.
Envoyé par: Michel GUIGUE ()
Date: 14/03/2010, 19:04

Bonjour-bonsoir,

On est sur le forum "Esthétique et autres discussions." et face à une situation qui entre en plein sans le sujet, toute considération de format de prise de vue mise à part. "

Donc le format et la résolution haute on en parle ou pas selon que cela serve ou desserve vos arguments ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/03/2010, 10:59 par Raphaël.

Re: Références sur le changement de point de vue.
Envoyé par: robert colognoli
Date: 15/03/2010, 12:50

Une (rare) discussion vraiment intéressante et qui risque de finir en chamailleries idiotes, quel dommage!
RC.

Re: Références sur le changement de point de vue.
Envoyé par: gp
Date: 15/03/2010, 13:03

Bonjour Robert,
J'espère que nous pouvons compter sur la sagesse des intervenants pour ne pas trop faire dériver la discussion.
Dès que j'ai un peu de temps, j'essaie de la remettre sur les rails !

Re: Références sur le changement de point de vue.
Envoyé par: Xavier R
Date: 15/03/2010, 17:08

gp écrivait:
-------------------------------------------------------

> Chacun est le bienvenu dans cette discussion,
> encore faut-il vouloir se mouiller un peu dans le
> jeu de l'interprétation des photographies. Par
> contre venir pour se foutre du monde et déverser
> sa petite haine du soir, même si je comprends que
> cela permette de retarder l'effet de ses propres
> frustrations, ceci est simplement de la connerie.
> Si c'est ainsi que tu exprimes ton soi-disant côté
> "provocateur et anti-conformiste",

Sacré gp toujours le même!
"petite haine du soir"
Tu n'y vas pas avec le dos de la cuiller.
Haine. Aigreur. Frustrations.
Sont des mots que tu emploies à tout bout de champ
lorsque on vient un peu chahuter ton ORDRE ETABLI.
C'est comme l'autre avec son Hitler qui cumule les points Goldwin.
J'avoue ne pas tout comprendre moi aussi et trouver bien futiles certaines expressions.
Je constate que les participants sont bien peu nombreux.
Et remarque que la phrase de Mars à son compteur bloquée à 4.
Fais autant d'analyses que tu le souhaites
mais je t'en prie freine un peu sur ce rôle de père la morale que tu nous interprètes fort mal.
Et même si tu le faisais bien cela serait quand même chiant.
Tu n'aimes pas rigoler?
Tu n'aimes pas faire rire les autres?
Alors arrêtes de nous faire rire.

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle!

Re: Références sur le changement de point de vue.
Envoyé par: gp
Date: 15/03/2010, 17:28

pff…



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/03/2010, 17:29 par gp.

Re: Références sur le changement de point de vue.
Envoyé par: Xavier R
Date: 15/03/2010, 17:47

La boîte à dialectique est vide?
MDR

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle!

Re: Références sur le changement de point de vue.
Envoyé par: gp
Date: 15/03/2010, 17:53

pfffff…………

Re: Références sur le changement de point de vue.
Envoyé par: Xavier R
Date: 15/03/2010, 18:10

Tu as rajouté trois f!!!!
C'est bien!
Bientôt tu sauras parler.

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle!

INTERRUPTION DE PROGRAMME
Envoyé par: gp
Date: 15/03/2010, 18:13

Je me disais bien qu'atteindre 130 et quelques messages sans que cela tourne mal était bien suspect.
Pour le reste, j'ai assez à faire avec mes propres enfants…

Aller à la page: Page précédente123456Page suivante
Page: 5 sur 6




Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.