Zoran écrivait:
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> Michel Onfray par exemple s'est présenté
> à Jacques Alain Miller en lui annonçant au premier
> chef l'étendue de ses lectures : tout Freud en
> français, 5000 pages sur lui (ce qui n'est pas
> tout mais pas rien), le dossier du livre noir de
> la psychanalyse etc. , "l'humilité" dont tu te
> prévaux est à ce prix, dans le cas contraire le
> bricolage reste de mise.
Zoran,
Je n'ai aucune prétention à me glisser dans la vie sociale. Je l'ai toujours fuit comme peste et fait à ma guise. A chaque fois dans ma vie que j'ai eu une situation acquise, je l'ai détruite pour rester dans la liberté et l'instabilité ; c'est cette situation qui me va le mieux. Donc la reconnaissance des uns et des autres je m'en fiche bien plus que tu ne peux le penser. Mon modèle personnel est plutôt la collaboration systématique avec tous ceux qui font des choses qui m'épatent... je suis plutôt bon public. Mais bon, il faut quand même m'épater un peu. ;-)
> Ton affirmation
> d'être à l'origine de l'idée de changement de
> point de vue en art est erronée. Je t'ai vu ici
> battre en retraite vers l'idée de jouissance que
> je n'ai pas remis en question (j'ai simplement
> relativisé un de tes propos, mais c'était déjà
> trop).
1. Commence par t'interroger : en quoi le fait qu'un autre puisse penser apporter des idées neuves (et même si c'était faux!) te pose-t-il un tel problème que tu sois là à discuter pied à pied et que ce soit devenu la question principale, avant même celle du fond, celle des idées elles-mêmes ?
2. Les textes donnés dans ta bibliographie déterminée à prouver que mes idées existent depuis bien longtemps ne le prouvent pas. Ils ne sont tout simplement pas dans le sujet.
Tout le monde peut lire ces textes et comparer à ce que j'ai mis en ligne parfois depuis des années... on se demande même parfois où est le rapport...
3. Sur :
> Ton affirmation d'être à l'origine de l'idée de changement de point de vue en art est erronée.
> Je t'ai vu ici
battre en retraite vers l'idée de jouissance que je n'ai pas remis en question
Je te cite les bons auteurs, c'est de moi 1ère source donc et pas commentateur ;-)
Ca date de 2003 (et pas du 03/03/2010 15:16 juste après un message de Zoran)
[
www.galerie-photo.com]
L’esthétique de Musil est actuelle parce qu’elle est vitaliste.
La conscience de chaque individu peut être envisagée comme une sorte de couche prise en sandwich entre deux autres couches qui proposent des sorties à la conscience de soi dans l’abandon de la souveraineté personnelle pour la participation à un tout plus vaste.
Celle de l’espèce qui propose l’adhésion à l’autre par la fusion sexuelle.
Celle de la pensée panthéiste qui propose la fusion à l’autre ou au monde en esprit.
Les deux aspects très différents de fusion portent le même nom d’Amour.
Le moment de l’abandon de la conscience individuelle pour l’une ou l’autre est vécu par l’individu comme un dépassement personnel, comme une brutale augmentation de puissance en même temps qu’une modification radicale de la perception et provoque l’exaltation.
C’est à ces endroits très naturellement que Musil situe ses extases contemplatives. L’objectif des descriptions est de décrire les conditions de leur apparition, leur déroulement et, au moins autant, de les faire durer.
Si ce n'est pas la jouissance... ;-)
Bon, ca a déjà 7 ans... ca doit faire 7 ans que je bat en retraite devant Zoran. ;-)
Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/03/2010, 16:11 par henri peyre.