mes arguments (même si ça peut paraître prétentieux de dire ça)
le premier est la qualité du regard, mélange d'attention et d'une pointe d'inquiétude. En regardant bien, on notera que l'asymétrie naturelle du visage fait que le regard n'est pas strictement identique pour les deux yeux, si vous faites l'expérience de 2 moitiés droites et 2 moitiés G c'est flagrant.
Ensuite le cadrage qui correspond à ce que je cherche souvent, la lecture d'un visage suffisamment près, mais avec les épaules nues visibles (en fait, elle est nue, comme dans la nouvelle de Tournier dans "des clés et des serrures"). C'est l'utilisation du 240 (Un Symmar S) que je commence à maîtriser qui me permet ça. Ensuite, sur une photo postée sur mon blog, par rapport à un tirage sur 50 x 60 baryté ou une impression A2, c'est dur de voir des choses subtiles...
la peau et ses imperfections naturelles loin des photoshopages qu'on voit trop souvent. C'est un portrait "vrai".
le léger flou des cheveux (même si mon scan n'a peut être pas bien rendu les détails des ombres dans la chevelure à G, ils sont sur le neg.)
Enfin, les "accidents de développement" qui arrivent de plus en plus avec mes derniers PN55 font apparaître cette aile d'ange à doite de l'image (ce serait une "aile G" :-)) qui convient à la personnalité de Soledad.
Mais, hélas pour les spectateurs, il y a dans cette photo un inconscient commun difficilement partageable lié à notre relation. Je photographie Sol depuis ses 16 ans, elle en a 36. Ai-je réussi à le transcrire? Votre question peu laisser penser que non...
Ceci dit, je m'aperçois en écrivant ce post combien argumenter est difficile sur une de ses propres photos, surtout pour moi qui professe qu'une photo doit se suffire à elle-même. Je viens de faire une expo où les portraits étaient nombreux (300 tirages) . j'avais fait le choix de ne mettre aucune date, aucun nom ou prénom, aucun commentaire. Je crois que ça a été compris.
Pierre Corratgé
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Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/05/2012, 10:37 par pierre corratgé.