Archive du forum galerie-photo : esthétique et autres discussions 2010-2013 




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Re: La pratique du portrait en grand format
Envoyé par: didier d
Date: 15/05/2012, 21:31

merci beaucoup Gabriel,
cet éclairage renverse complétement l'idée que je pouvais avoir de la dimension commerciale d'un travail d'auteur portraitiste, vous arrivez à tourner les contraintes à votre avantage, c'est bluffant...

et concernant le collodion ? qu'y avez-vous trouvé de plus ?

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Re: La pratique du portrait en grand format
Envoyé par: pierre corratgé
Date: 15/05/2012, 21:51

Que j'aime lire ça, Gabriel!! Je comprends parfaitement ce que tu veux dire.
j'explique à mes -nouveaux- modèles que la pression est sur moi, que j'ai le devoir de leur permettre, de les mettre en situation, de donner le meilleur d'eux même...

(en plus tu me re-tutoies :-)

Pierre Corratgé
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Re: La pratique du portrait en grand format
Envoyé par: Yves VIRICEL
Date: 16/05/2012, 14:37

pierre corratgé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour avoir davantage de liberté, je
> conviens avec mes modèles que personne, en dehors
> de nous deux (même pas Odile, même si j'aurais
> envie d'avoir son avis), ne verra ces photos, et
> que nous déciderons ensemble de ce qui sera
> montré, et comment (book perso, expo, net...)

En voilà une idée qu'elle est bonne !
Pour une scéance de nu, le modèle doit se sentir beaucoup moins stréssé, sauf à utiliser des pro aguerries.
Mais en portrait, çà doit marcher aussi.
Je retiens.

Re: La pratique du portrait en grand format
Envoyé par: pierre corratgé
Date: 16/05/2012, 15:00

j'ai travaillé avec quelques pro "aguerries" pour des stages, stéréotypes garantis. (même du genre "impossible à diriger") Je ne sais pas faire. Ça marche évidemment pour le portrait, surtout quand on cadre serré un visage d'un modèle nu. je ne voudrais pas insister sur la nouvelle de Tournier (personne n'a rebondi), mais ce mec a vraiment vu juste. Je l'ai très souvent vérifié.
J'en mets un extrait, il me pardonnera :
”Elle s’avança bravement sur la plage éblouissante de lumière qui s’offrait à ses pieds. Y avait-il eu malentendu ? Elle était nue comme Eve au Paradis. En disant “photo”, j’avais pensé “portrait”. Elle avait compris “nu”. (…) Que faire ? Instinctivement, je me cramponnais à mon projet de portrait. J’avais dit photo mais pensé portrait. Je n’acceptais pas d’en démordre. Je fis donc de mon Eve une série de portraits…

Je les ai à cette heure sous les yeux et je crois sincèrement avoir découvert grâce à eux quelque chose. Il y avait donc le portrait et la photo de nu. Je venais d’inventer le portrait-nu. Vous voulez faire le portrait-nu d’une femme, d’un homme, d’un enfant ? Faites déshabiller entièrement votre modèle. Puis prenez vos photos en cadrant le visage et lui seul. J’affirme que sur ces portraits la nudité invisible du modèle se lira comme à livre ouvert. Comment ? Pourquoi ? C’est à coup sûr un mystère.
Il s’agit d’une sorte de rayonnement venu d’en bas, d’une émanation corporelle agissant comme une sorte de filtre, comme si la chair dénudée faisait monter vers le visage une buée de chaleur et de couleur. On songe à ces horizons embrasés par la présence encore invisible du soleil sur le point de se lever. Cette réverbération charnelle est toujours enrichissante pour le portrait, même quand elle comporte une note de honte et de tristesse. Car on peut avoir la nudité mélancolique, comme certains ont le vin triste. Mais la dominante du portrait-nu, c’est plutôt une nuance particulière où il y a du courage, de la générosité, un air de fête aussi, car la nudité ainsi portée est à la fois gratuite et exceptionnelle, comme des étrennes. A l’inverse, sur le portrait ordinaire — visage nu, corps habillé —, on lit l’exil du visage, seul vivant au sommet d’un mannequin de vêtements, l’angoisse de sa solitude, coupé du corps par la cravate et le col de la chemise. On dirait que ce grand animal chaud, fragile et familier — notre corps — que nous enfermons le jour dans une prison de vêtements, la nuit dans un cocon de draps, enfin lâché dans l’air et la lumière, nous entoure d’une présence joyeuse et naïve qui se reflète jusque dans nos yeux.
C’est ce reflet que le portrait-nu saisit et isole dans le visage qu’il illumine”.


Pierre Corratgé
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Re: La pratique du portrait en grand format
Envoyé par: Pascal Moraiz
Date: 16/05/2012, 22:52

J'aime beaucoup l'idée du portrait nu.

Re: La pratique du portrait en grand format
Envoyé par: Gilles Tournier
Date: 16/05/2012, 23:39

Les Tournier ont souvent des approches particulièrement pertinentes ;-)))))

Re: La pratique du portrait en grand format
Envoyé par: pierre corratgé
Date: 19/05/2012, 10:43

questions à Gabriel : tes portraits au collodion, quel format? quelle optique? vois tu une différence dans le "climat" de ta séance par rapport au Blad?

Pierre Corratgé
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Re: La pratique du portrait en grand format
Envoyé par: Gabriel
Date: 20/05/2012, 18:32

Réponse á Pierre:
j'utilise la Norma 4x5; je fais des négatifs verre 9,5x11,5 que je tire ensuite á l'agrandisseur. L'optique est un vieux Tessar 210mm. J'éclaire avec des fluos CFL, une lumière bleue très moche.
Le climat des séances n'est pas très différent je crois; les procédés anciens ne m'intéressent pas particulièrement; ce qui m'intéresse vraiment c'est de pouvoir utiliser des poses longues. J'en rêvais depuis toujours et je ne l'avais rencontré que dans les paysages nocturnes. Souvent mes personnages sont allongés, mais ça je le fais aussi en portrait classique. Je n'interviens pas sur l'expression, elle est ce que confère l'immobilité. Je ne dirige en fait que la gestuelle. Le cadrage semble aléatoire mais en réalité je le contrôle totalement, connaissant au mm les limites de ma plaque en verre. Pendant les 10/15 sec de pose je ne regarde plus mon modèle. Au fur et á mesure que la séance avance je commente les plaques avec lui; on finit par se comprendre très vite ainsi.
Voilá voilá...

Gabriel

Re: La pratique du portrait en grand format
Envoyé par: pierre corratgé
Date: 20/05/2012, 20:09

tu pouvais mettre un filtre ND100...

:-)
:-)

blague à part, il doit y avoir autre chose qui capte ton intérêt dans le collodion, quand je regarde Sally Mann, je me dis que le procédé apporte un plus... mais le plus est spécifique à chacun de nous, moi c'est le contraste, les bords aussi, certainement...

Pierre Corratgé
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Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/05/2012, 20:13 par pierre corratgé.

Re: La pratique du portrait en grand format
Envoyé par: Roland89
Date: 22/05/2012, 13:05

De quel livre est extrait les citations de Tournier ?

L'approche m'interesse grandement.

Re: La pratique du portrait en grand format
Envoyé par: pierre corratgé
Date: 22/05/2012, 14:32

@ roland : vous avez raison... :-)

C'est ce livre que j'ai préféré chez lui... "Des clés et des serrures", ed. du Chêne. 1979. plein d'occasions quasi données sur Priceminister.

Tournier connaît bien la photographie "humaniste" française (notamment par sa proximité avec Boubat) et il a écrit un beau texte sur Sieff.

Vous pouvez aussi lire ce qui a été écrit sur Jean-François Bauret (qui avait sorti son livre "Portraits nus" en 84, épuisé mais beaucoup d'images sont sur son site, livre sur Abebooks mais à des prix...) qui a mené loin la réflexion sur le genre.

Pierre Corratgé
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Re: La pratique du portrait en grand format
Envoyé par: patrickJJ
Date: 23/05/2012, 15:41

Bonjour à tous,
ce fil me fait penser soudain au très talentueux Poinsot qui faisait déshabiller (torse nu) ses modèles féminins pour ne faire que leurs portraits !
(poitrine non cadrée)
résultats garantis,
dommage que les tirages soient invisibles en province, c'est de mon point de vue le meilleur portraitiste de sa génération,
et je n'ai vu que deux ou trois fois ses tirages ,
;-(
Patrick JJ
PS: inutile de chercher le net est muet à son sujet...

Re: La pratique du portrait en grand format
Envoyé par: pierre corratgé
Date: 23/05/2012, 16:00

un photographe qui n'a pas une seule image sur le net, je ne pensais pas que ça existait (surtout quand on est le meilleur portraitiste de sa génération :-)), dommage, vous excitez notre curiosité... Vous les avez vus où, ses tirages?

son prénom? (je ne désespère pas!!)

j'atteste une fois de plus que le concept est opérant, mais aucun exemple visuel ne peut le traduire (un "portrait nu" peut être raté comme les autres, et un portrait habillé exceptionnel) je parle sur des grandes séries.

Aussi, ceux d'entre vous qui font du portrait avec différents cadrages et distances de prise de vue, ont certainement noté que pour être à l'aise dans le cadrage un portait incluant les épaules (nues) se fait torse nu et un buste totalement nu. C'est fou ce que les sous vêtements empêchent tout cadrage cohérent :-)

Pierre Corratgé
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Re: La pratique du portrait en grand format
Envoyé par: Daniel9
Date: 23/05/2012, 16:19

pierre corratgé écrivait:
-------------------------------------------------------
C'est fou ce que les sous vêtements empêchent tout
> cadrage cohérent :-)

Les sous vetements c'est ce qu'il y a de pire, je prefère un portrait d'une femme en tee-sheet sans soutien-gorge, que le même portrait sans tee-shirt et en soutien-gorge .....
;-))

En fait, et comme toujours, il faudrai pouvoir tester avant pour voir la réaction du modèle en fonction de son état nu ou habillé.

J'ai souvent été surpris de voir que que certaines sont plus à l'aise de poser nu qu'habillé. Même chez mes amies proches qui n'aiment pas poser. Qui rale quand je le prend en photo. Mais dès que j'arrive à les amener à se déshabillé un peu ou beaucoup elle se prenne au jeu. Même si finalement on ne retiens que des portraits.

Peut être la personne rentre dans un perception "artistique" de la pose ?

Pour avoir des épaules nues, je prévois un tissu pour cacher la poitrine tenu avec un pince .... et finalement le modèle fini par le virer pour être plus à l'aise et cela se voit. Peut etre le fait de laisser quelque choix dans l'organisation de la séance change aussi son attitude. Surement aussi du coté du photographe qui doit faire un effort pour ne pas cadrer la poitrine, la contrainte peut être créative aussi !

Re: La pratique du portrait en grand format
Envoyé par: Fujicator
Date: 23/05/2012, 16:30

Aujourd'hui j'ai fait plusieurs portraits de "commande" à la chambre, des enfants pour un projet lié à la fête des mères (un portrait à la chambre ça change des colliers de nouilles... : @] )

Sur mon dépoli peu de portraits semblent réussis, en mon fort intérieur je désespère un peu de leur apprendre à poser et je fais la photo sans conviction.

Au bout du compte je me demande...

Sont ce de mauvais modèle ou est-ce que c'est moi qui est un mauvais portraitiste ?

Poser la question c'est déjà y répondre.

Progresser en portrait c'est peut-être d'abord savoir se remettre en question et comprendre les raisons des échecs.

la F2 dans la cour de récré ce n'était peut être pas une panacée...

Re: La pratique du portrait en grand format
Envoyé par: pierre corratgé
Date: 23/05/2012, 16:40

@ Fujicator : faire des portraits d'enfants à la chambre, on peut dire que vous placez la barre bien haut! J'avoue que pour moi c'est D700, Lexo et Dieu reconnaîtra les siens.... Sauf avec une dizaine de gamins qui sortent du lot et comprennent tout... il y en a.

@ Daniel : eh oui, le nu fait rentrer dans la dimension artistique pour beaucoup, surtout s'ils ont un book un peu structuré du travail antérieur pour savoir où ils vont. Je trouve que c'est beaucoup plus facile de faire des portraits nus (y compris en pied) que je l'imaginais il y a 30 ans où je n'avais rien à montrer. Pareil pour la danse, celles qui ont l'œil voient la dimension que donne la nudité par rapport au justaucorps prévu pour cet art...

Pierre Corratgé
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Re: La pratique du portrait en grand format
Envoyé par: Fujicator
Date: 23/05/2012, 16:58

Oui Pierre, j'ai sans doute visé un peu trop haut mais j'avais envie de travailler avec cet outil. Il m'est arrivé de réussir des portraits d'enfants handicapés avec des visages fortement marqués et en utilisant quelques mouvements légers pour mettre en avant leur regard, leur personnalité tout en plaçant le "stigmate" au second plan sans pour autant le nier donc.

Mais au delà de mon cas d'école (dans tous les sens du terme) je m'interroge sur les raisons de l'échec d'un portrait photo et ce peu importe l'outil.

Qu'est ce qui peut faire que l’alchimie de la rencontre soit entravée ? La relation ? la motivation? les représentations de l'un ou de l'autre ?

Un bon portraitiste est-il (elle) une personne en capacité de réussir le portrait de n'importe quel sujet ou est-ce que la part de hasard et d'humanité de cette activité fait que cela n'est par définition pas possible ?

Aujourd'hui après avoir fait cette série marathon j'ai l'impression voire la conviction qu'un un certain niveau, ce n'est ni le photographe ni le modèle qui font le portrait mais la relation entre les deux.

Alors comment faites vous, vous les portraitistes expérimentés, pour créer un lien entre vous et votre modèle ? (au delà des présentation de books et exercices de respiration décontraction) D'ailleurs est-ce du faire ou là encore cette part de hasard qui fait que cela fonctionne ou non ?

Bon, je vais tout de même développer ces diapos dans quelques minutes dans mon labo. On ne sait jamais j'aurai peut-être quelques bonnes surprises...

Re: La pratique du portrait en grand format
Envoyé par: Daniel9
Date: 23/05/2012, 17:14

Pas sur que l'on puisse progresser "en portrait" de mon point de vue :
Progresser dans la direction du modèle, sur la gestion de l'environnement ou de la lumière ou de la technique surement oui. Mais au final le portrait est toujours un hazard, une inconnue pour moi. Même si je prévois tout et je ne suis jamais sur d'avoir ce que je voulais (en même temps c'est ce qui me plait !). Mais j'aime aussi les séances ou je ne prévois rien et c'est 100% improvision c'est bon aussi !

Je trouve que cela dépendant de l'état d'esprit du moment des protagonistes.

> Sont ce de mauvais modèle ou est-ce que c'est moi qui est un mauvais portraitiste ?
Je dirai ni l'un ni l'autre. Vous n'étiez pas en phase surement, mais sur ce point toi seul doit trouver comment être en "phase" avec les gamins à ce moments précis ..... et pour chaque gamin ! Pas facile :-/

Re: La pratique du portrait en grand format
Envoyé par: patrickJJ
Date: 24/05/2012, 09:57

Bonjour,
rien de nouveau sur Poinsot (impossible de retrouver un catalogue de l'expo)
qui a eu lieu vers 1975 !
il parait que Cecil Beaton serait venu en France pour se faire tirer le portrait par Poinsot
sa réputation dans le milieu ayant traversé la manche,
les portraits plus récents de Roland Fisher (fait dans une piscine) quoique en couleur sont très proche du travail de Poinsot,
(pas de lien, panne de web ce matin ;-(
cordialement,
patrick JJ

Re: La pratique du portrait en grand format
Envoyé par: patrickJJ
Date: 24/05/2012, 11:14

A Pierre,

il s'agit de Bernard Poinsot,

le grand portraitiste Bernard Poinsot (1922-1965, France).
[www.universalis.fr]

cité dans l'Universalis à propos de Bruce Davidson,
(je suis pas abonné pour y faire une recherche exhaustive),

la BNF doit en posséder quelques exemplaires:
[expositions.bnf.fr]

mais je sais les y trouver !
bonne chasse,
cordialement,
Patrick JJ

Re: La pratique du portrait en grand format
Envoyé par: pierre corratgé
Date: 25/05/2012, 18:57

je n'ai rien trouvé sur Poinsot, mais je connais Fischer (j'ai fait mon premier stage PS avec lui en 94 (PS2, pas encore de calques), avec Odile) C'est un photographe étrange, sa série dans les piscines (94 et 2007), très éprouvantes pour les modèles qui ont froid, montre des femmes just'avant la rupture psychologique. Comme son voisin suisse Vogt, il met des "tensions" (Vogt parle de polarités) dans ses photos. En 94 il travaillait sur des images de boxe prise sur un écran de télé, auxquelles il rajoutait de grands à-plats monochromes, saturés. Pas ma tasse de thé.

sa série sur les nonnes est plus intéressante, mais j'ai l'impression d'avoir vu ça 100 fois.

son travail sur l'architecture est très abstrait ne me parait pas révolutionnaire non plus.
Disons que c'est un photographe très intellectuel, avec une réflexion structurée par un discours +++

il n'y a chez lui aucune dimension relationnelle dans ses portraits...

a noter qu'il est très interessé par la Chine et la photographie chinoise, il vit à Pekin.

Pierre Corratgé
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Re: La pratique du portrait en grand format
Envoyé par: patrickJJ
Date: 25/05/2012, 19:07

Merci pour ces précisions,
on est donc très loin du travail de Poinsot
qu'il ne doit pas connaitre,
j'avais vu la série portraits-piscine au débuts des années 90 à Cahors (Ah! le printemps de Cahors !)
grands tirages couleurs magnifiques ! (cibachrome ?)
j'avais pas eu l'impression alors que l'eau ne soit pas chauffée ;-)
Patrick JJ

Re: La pratique du portrait en grand format
Envoyé par: pierre corratgé
Date: 25/05/2012, 20:26

même dans de l'eau à 28° sans bouger on a vite froid. Il fallait qu'il n'y ait plus la moindre vaguelette, donc long.

j'ai fait des photos avec mes danseuses sous l'eau en piscine -été catalan...- (moi bouteilles, ceinture de plomb, mamiya 6 dans sac Ewa marine, fond noir fixé avec des plombs...) impossible de rester plus d'1/2 h, et les modèles 1/4 d' h.

Pierre Corratgé
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Re: La pratique du portrait en grand format
Envoyé par: pierre corratgé
Date: 25/05/2012, 20:27

c'est pour ça que mec qui fait de la 8 x 10 avec des sirènes d'opérette....

Pierre Corratgé
[www.pierrecorratge.com]
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Re: La pratique du portrait en grand format
Envoyé par: patrickJJ
Date: 27/05/2012, 10:51

Bonjour à tous,

finalement il faut tenter avec Poinssot ;

[expositions.bnf.fr]

et on trouve,
les deux orthographes existent , bizarre !
Patrick JJ

Re: La pratique du portrait en grand format
Envoyé par: patrickJJ
Date: 27/05/2012, 15:01

Je résiste pas à la force de ses images :

[expositions.bnf.fr]

peut être le meilleur portraitiste de son époque ,
désolé pour mes premiers posts avec une orthographe fausse.
PatrickJJ

Re: La pratique du portrait en grand format
Envoyé par: pierre corratgé
Date: 27/05/2012, 17:45

ah ouais...

le premier portrait est fabuleux par le regard, avec ce qu'il faut d'inquiétude...

merci pour cette découverte.

j'ai trouvé ça aussi, mais pas d'images...
[www.abebooks.fr]

Pierre Corratgé
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Re: La pratique du portrait en grand format
Envoyé par: patrickJJ
Date: 27/05/2012, 19:20

Suite de mes recherches;

[www.galerie-photo.org]

Delap ici même en décembre 2007 posait la question pour en savoir un peu plus sur Poinssot . B.
si il fréquente encore le forum qu'il me contacte j'ai quelques pistes locales encore tièdes,

mais en M.P
merci,
cordialement,
patrick JJ

Re: La pratique du portrait en grand format
Envoyé par: o7 philippe
Date: 28/05/2012, 18:09

apparemment le poinsot bernard avec livre de paysage en anglais n'est pas celui que nous recherchons. un homonyme sans plus.

o7 philippe

Re: La pratique du portrait en grand format
Envoyé par: Yves VIRICEL
Date: 31/05/2012, 00:46

pierre corratgé écrivait:
-------------------------------------------------------
> ah ouais...
>
> le premier portrait est fabuleux par le regard,
> avec ce qu'il faut d'inquiétude...

J'aimerais bien avoir tes impressions sur çà.
Ce n'est plus tout à fait le même registre. Du reportage ? Du documentaire ?
Je pense à Fernand Pio....

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