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Et alors... [livre de Raymond Depardon]
Envoyé par: Jean-Philippe Poli
Date: 10/09/2010, 12:26

On ne parle pas ici de la sortie hier, du livre sur la France de Raymond...
L'ai commandé mais pas encore reçu..
Si certains l'ont vu suis preneur de leurs commentaires

Jean-Philippe Poli


[www.jeanphilippepoli.wordpress.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/09/2010, 09:34 par Emmanuel Bigler (modérateur).

Re: Et alors...
Envoyé par: frederic_cornu
Date: 10/09/2010, 12:38

Salut Jean Philippe

Vu hier en librairie, assez impressionnant.
Même si je ne suis pas un accro de Depardon en tant que photographe de paysages, je dois admettre que j'ai trouvé une grande cohérence dans son travail.( avec les moyens dont il a disposé c'était quand même plus facile que pour le commun des photographes !!)

Néanmoins feuilleté rapidement, commande également en prévision.

Frédéric

Re: Et alors...
Envoyé par: Gérard Laurenceau
Date: 10/09/2010, 21:31

Je l'ai acheté hier, c'est un travail magnifique. Très beau livre ...

GL
[www.gerardlaurenceau.com]

Re: Et alors...
Envoyé par: Michel GUIGUE
Date: 10/09/2010, 22:37

Bonsoir Jean-Philippe,

<<L'ai commandé mais pas encore reçu.. >>

Il est dans le bateau ...

Re: Et alors...
Envoyé par: Jean-Philippe Poli
Date: 10/09/2010, 22:39

En espérant qu'il ne vienne pas à la nage...
Salut Michel

Jean-Philippe Poli


[www.jeanphilippepoli.wordpress.com]

Re: Et alors...
Envoyé par: didier d
Date: 11/09/2010, 08:13

est-il passé par la Corse le Raymond?

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Sélection
Tout et n'importe quoi, au jour le jour

Re: Et alors...
Envoyé par: Jean-Philippe Poli
Date: 11/09/2010, 08:14

Il semble que non...pas à l'occasion de ce travail en tout cas.

Jean-Philippe Poli


[www.jeanphilippepoli.wordpress.com]

Re: Et alors...
Envoyé par: didier d
Date: 11/09/2010, 09:18

ça demanderait un bouquin seul pour la Corse... :) (mais il l'a déjà fait)

(je pense aller dénicher le livre cet aprem)

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Sélection
Tout et n'importe quoi, au jour le jour

Re: Et alors...
Envoyé par: wista2
Date: 12/09/2010, 10:54

Et alors,
Un très beau livre, une mise en pages intéressante, de belles vues de la france, de belles compositions,
Depardon est vraiment un grand photographe...
Merci à lui pour ce travail et le bonheur de le voir...

Re: Et alors...
Envoyé par: didier d
Date: 14/09/2010, 17:35

mis enfin la main dessus, parcouru rapidement...

pfff... par moment j'avais envie d'arrêter la photo et de me mettre aux mots croisés...

vraiment impressionnant, je pense que ce livre fera date, j'ai presque envie d'en acheter trois exemplaires... :o)

le choix de "sa" France est très intéressant parce qu'elle est sans doute en train de disparaitre progressivement, il pose donc un jalon, peut-être à rapprocher de la mission datar (mais je dis peut-être une bêtise parce que je n'ai pas vu ce travail...)

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Sélection
Tout et n'importe quoi, au jour le jour

Re: Et alors...
Envoyé par: frederic_cornu
Date: 14/09/2010, 17:44

et oui justement il a commencé ce travail dans les années 80 pour la DATAR.

Re: Et alors...
Envoyé par: didier d
Date: 14/09/2010, 17:53

c'est un choix de France très particulier, très attachant, souvent emprunt d'une grande nostalgie, où quand la modernité s'immisce, c'est toujours par son côté le plus méprisable du commerce de masse qui grignote du terrain, tout cela est vraiment touchant... c'est la France à l'image de Raymond quoi !...

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Sélection
Tout et n'importe quoi, au jour le jour

Re: Et alors...
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 14/09/2010, 17:57

Je l'ai acheté et j'en dirais un mot plus tard,
Il faut me laisser le temps de le feuilleter.

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No Pasaran
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Re: Et alors...
Envoyé par: pdesoche
Date: 14/09/2010, 18:27

Je viens de l'acheter. Vraiment un beau travail, qui à mes yeux hésite ou oscille entre nostalgie et réalisme "topographique", ce qui en fait tout l'intérêt.
Mais quelle saturation, en particulier des rouges/magenta. C'est le film ou l'impression?

Re: Et alors...
Envoyé par: Phild
Date: 14/09/2010, 20:02

Très beau livre, vraiment agréable à feuilleté, la mise en page est minimaliste, c’est agréable.
Je regrette juste le traitement des fichiers qui pêche sur pas mal de photo, on a trop cherché à déboucher les ombres, entre autres.

Philippe

wysiwyg
www.philippedo.eu

Re: Et alors...
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 15/09/2010, 09:32

Voilà je l'ai feuilleté.

Quelques remarques :

Le sujet étant la France, je regrette que les légendes soient placées à la fin de l'ouvrage.
La mise en page est inexistante et la gestion des blancs ne mets pas en valeur les photographies.
Le livre semble bien imprimé, mais le traitement d'image est très irréguliers, des HL complètement vidées, des Ombres sur débouchées, et sans doute un paquet d'images sousex vu la qualité des ombres, pas très bon tout cela.

Depardon fait du Depardon, mais c'est normal, c'est pour cela que l'on s'intéresse à lui.

Mais en 8x10 on dirait vraiment qu'il ne trouve pas ses marques, le format ne s'exprime pas, il aurait pu faire le même boulot en 6x7, il n'y aurait pas de différence pour ce livre. Je ne parle pas de la résolution qui est visible sur les grands tirages que j'avais eu l'occasion de voir à Lille, mais de la vraie spécificité d'un format. Cette spécificité se lit clairement chez les américains qui l'ont utilisé, chez Depardon c'est invisible ou négligé ou inconnu (je penche pour cette hypothèse).

Une fois que l'on a retrouvé dans cette série tous les tic de langage de Depardon, il ne reste pas grand chose. Des cadrages imprecis, un rendu chromatique navrant, et l'absence d'un langage spécifique lié au format et à son homothétie.

De mon point de vue, Depardon est l'homme du reportage en petit et moyen format, l'homme du Noir et Blanc. Ce livre est peut-être son plus gros livre, mais ce n'est vraiment pas le meilleur.

Depardon pour ce coup là, n'a pas fait du Depardon.

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No Pasaran
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Re: Et alors... [livre de Raymond Depardon]
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 15/09/2010, 09:33

c'est un choix de France très particulier

Si j'en juge par les photos que le Raymond a faites en Franche-Comté, c'est dans le monde rural qu'il est à l'aise, je rejoins cette remarque, le choix est particulier.
Ce que nous avions vu du travail de R.D. chez nous (exposé en plein air à Arc-et-S'nans puis au musée rural de Nancray, Doubs) n'était pas si nostalgique que cela. Ici nous n'avons pas franchement l'impression que les fermes et l'activité agricole vont disparaître ; les photos du Raymond en Franche Comté m'ont semblé « nature », tout simplement.
Les toits des remises sont en tôle ondulée rouillée, les bâches bleues couvrant les tas de bois sont pétantes dans le paysage, et dans les villages, certes la verdure est dominante, mais il y a des fils électriques, et on a le sens pratique, le Christ fait bon ménage avec la cabine téléphonique et le local-poubelles.

Mais, à part une belle vue un peu lugubre de Saint Claude (Jura) un jour gris, plus une vue plutôt oniririque des forges de Syam (Jura), on cherchera vainement dans la vision de R.D. l'autre Franche Comté, celle qui exporte de la valeur ajoutée industrielle, une tradition métallurgique bi-centenaire au moins (l'usine Peugeot de Sochaux est la plus grande usine de France, avant l'usine Michelin à Clermont Ferrand)

Ce qui n'enlève rien à l'intérêt des images de R.D.
Mais le choix est « particulier » effectivement.
Nous, on aime encore bien ces photos du Raymond, mais on est lucide sur ce qui fournit effectivement des emplois à la Franche Comté.
« Il faut les deux »

E.B.

Re: Et alors...
Envoyé par: Gérard NIERMONT
Date: 15/09/2010, 09:38

Je pense que le livre à tendance à unifier les photos et ne permet pas toujours de mettre en valeur la différence entre les formats de prise de vue.

Re: Et alors...
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 15/09/2010, 09:41

Gérard NIERMONT écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je pense que le livre à tendance à unifier les
> photos et ne permet pas toujours de mettre en
> valeur la différence entre les formats de prise de
> vue.

Mais il n'y en a pas pour ce livre, 8x10 du début à la fin.

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No Pasaran
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Re: Et alors... [livre de Raymond Depardon]
Envoyé par: Gérard NIERMONT
Date: 15/09/2010, 09:47

Je suis d'accord mais je parlais en général du côté unificateur des livres concernant le format.

Re: Et alors... [livre de Raymond Depardon]
Envoyé par: Gérard NIERMONT
Date: 15/09/2010, 09:49

Et c'est vrai qu'on a l'impression qu'il aurait pu faire le même en 6x7.

Re: Et alors... [livre de Raymond Depardon]
Envoyé par: voldenuit
Date: 15/09/2010, 10:08

Gérard NIERMONT écrivait:
-------------------------------------------------------
> Et c'est vrai qu'on a l'impression qu'il aurait pu
> faire le même en 6x7.


Il n'aurait pas pu, sauf avec un 6X7 à mouvements.
Et les images ne sont pas uniquement destinées au livre.
Il est aussi question d'expos, donc d'agrandissements.

Re: Et alors... [livre de Raymond Depardon]
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 15/09/2010, 10:12

Gérard NIERMONT écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je suis d'accord mais je parlais en général du
> côté unificateur des livres concernant le format.

Je n'y crois pas.

Le format est une vraie spécificité, ce n'est pas qu'une taille de plan film,
Et cette spécificité est un langage, et ce langage doit se retrouver dans les images quelques soit leur taille dans les ouvrages.

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No Pasaran
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Re: Et alors... [livre de Raymond Depardon]
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 15/09/2010, 10:17

voldenuit écrivait:
-------------------------------------------------------
> Gérard NIERMONT écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Et c'est vrai qu'on a l'impression qu'il aurait
> pu
> > faire le même en 6x7.
>
>
> Il n'aurait pas pu, sauf avec un 6X7 à
> mouvements.
> Et les images ne sont pas uniquement destinées au
> livre.
> Il est aussi question d'expos, donc
> d'agrandissements.

le 6x7 à mouvement existe,
Et avec un dos Leaf il aurait eu des images encore plus résolvantes tirées en grand format.

Le 8x10 c'est à la fois la précision de placement et la précision de cadrage, ce que l'on ne retrouve pas dans ce travail.

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No Pasaran
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Re: Et alors... [livre de Raymond Depardon]
Envoyé par: voldenuit
Date: 15/09/2010, 10:26

Henri Gaud écrivait:
-------------------------------------------------------

> Le 8x10 c'est à la fois la précision de placement
> et la précision de cadrage, ce que l'on ne
> retrouve pas dans ce travail.


C'est votre opinion, elle est respectable.
Mais il y a tellement d'autres richesses dans ces images que les considérations techniques passent au second plan.
RD et un pur affectif, il sait transmettre ses émotions avec force ou délicatesse.
Mais chacun y voit ce qu'il veut (ou peut).

Re: Et alors... [livre de Raymond Depardon]
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 15/09/2010, 10:39

voldenuit écrivait:
-------------------------------------------------------
> Henri Gaud écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > Le 8x10 c'est à la fois la précision de
> placement
> > et la précision de cadrage, ce que l'on ne
> > retrouve pas dans ce travail.
>
>
> C'est votre opinion, elle est respectable.
> Mais il y a tellement d'autres richesses dans ces
> images que les considérations techniques passent
> au second plan.
> RD et un pur affectif, il sait transmettre ses
> émotions avec force ou délicatesse.
> Mais chacun y voit ce qu'il veut (ou peut).

Je vais me mettre en colère contre la bêtise humaine,
Tant de bêtise c'est vraiment incroyable.

Pour le Français de Mr Flaubert, le plus parfait selon certain, ou celui de Céline le plus étrange, ou celui de Proust le plus onctueux et délicat, parle-t-on de technique en décriptant ces langages et en appréciant les différences.

Parler de langage photographique, de langage de format, de nature de cadrage, ce n'est pas ramener des images à des dimensions techniques, c'est juste savoir apprécier l'image à un niveau différent du stupide : j'aime j'aime pas.

Peste soit de la bêtise, si répandue en photographie tellement l'inculture est présente.

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No Pasaran
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Re: Et alors... [livre de Raymond Depardon]
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 15/09/2010, 10:39

le 6x7 à mouvement existe..

Je ne suis pas certain que R.D. ait utilisé beaucoup de mouvements avec sa chambre, dans le travail dont nous parlons.
Du moins si j'en juge par les images que j'ai vues exposées en grands panneaux (genre 2 m 50 sur 3m 50).
En tous cas on n'y retrouve pas certains tics classiques des photographes de paysage à la chambre avec le grand angle et la bascule pour rendre le sol net du trépied jusqu'à l'infini.
Dans mon souvenir (expo Franche-Comté) il y a essentiellement des cadrages frontaux, simples et directs comme les gens de chez nous ,-)

E.B.

Re: Et alors... [livre de Raymond Depardon]
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 15/09/2010, 10:45

<<Je ne suis pas certain que R.D. ait utilisé beaucoup de mouvements avec sa chambre, dans le travail dont nous parlons.

Quelques décentrements, les décentrements sont des mouvements.

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No Pasaran
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Re: Et alors... [livre de Raymond Depardon]
Envoyé par: voldenuit
Date: 15/09/2010, 11:08

Henri Gaud écrivait:
-------------------------------------------------------

> Peste soit de la bêtise, si répandue en
> photographie tellement l'inculture est présente.


C'est bien de votre inculture qu'il est question en effet.
Vous ne portez sur les images des autres qu'un regard benêt de technicien inculte.
Laissez Flaubert, Céline et Proust, vous ne les avez visiblement pas lus, et votre agressivité vous trahit chaque fois que vous êtes pris en flagrant délit d'inculture.
Je vous laisse à votre examen stérile de ces images sublimes, et à vos marmonnements de vieillard aigri.

Re: Et alors... [livre de Raymond Depardon]
Envoyé par: Jacques
Date: 15/09/2010, 11:39

Je n'ai rien vu.... mais une question... Dans la présentation sur le net de l'expo à la BNF il est question d'un hommage à Strand et Evans, il semble donc que Raymond pense aux américains en photographiant la Creuse ou le Nord, bon il fait ce qu'il veut après tout. Mais je trouve ça étrange pour un travail sur la France, je sais pas... il aurait pu penser aux belles images qui nous accompagnaient au cours de nos voyages dans les vieux compartiments SNCF. Un hommage aux photographes de la SNCF à la BNF ç'aurait été bien non ? Et puis c'était pas du 18 x 24 cm qui était accroché ?
Bon je =>

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