Il y a un truc qui m'echappera longtemps, sans doute toujours... C'est ce regard manichéen que beaucoup posent sur le monde, curieux ce regard duel pour des photographes qui, de ce qu'ils voient, partagent en fait ce qu'ils sont, qui ils sont....
Est ce qu'on est obligé de se poser toutes ces questions? Est ce que ce qui est important en photographie est l'outil, le support ou l'image?
Je crois l'avoir déjà dit ici, mais pour moi, ce qui est essentiel c'est l'image. Après on travaille avec les outils qui nous paraissent les plus adéquats ou qui nous conviennent le mieux.
Analogique ou digital ou un mix des deux, est-ce si important?
Que Sebastiao Salgado soit passé a un DS MkIII lui a t-il fait perdre la vue? Et à nous le plaisir de voir son travail?
Pourquoi parler de "singer"? L'important est de réaliser ce qu'on a en tête... En ce qui me concerne singer l'argentique est le cadet de mes soucis, je fais juste l'image que j'ai envie de faire, et si c'est vignetté et si je rajoute une trame d'un scan de plaque de verre (je dis ça parce que je viens d'en scanner), ou une bordure pola façon Nick Brandt, où est le problème? qu'est ce que cela peut foutre? A tel point d'ailleurs que c'est un clin d'oeil, Nick Brandt colle ses bordures sur des formats qui n'ont rien à voir? Veut-il duper quelqu'un? et qui? A t-il perdu ce qui fait qu'il reste, post prod digitale ou pas, un des plus fantastiques photographe animalier de ses dernières années.. Son Afrique intemporelle reste sa marque de fabrique, qu'importe qu'il l'ai shooté au Pentax 6x7 ou pas et traité ou pas dans toshop...
M....e!!! ce ne sont que des outils, des moyens... Pas le but..
ou bien c'est juste du fétichisme.. et là c'est autre chose.. ça ne se discute pas.
Bruno
[
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