Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Mesure de l'exposition : une nouvelle question

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Mesure de l'exposition : une nouvelle question
Auteur: frederic_cornu 
Date:   21-01-2009 16:42

Bonjour

Je suis toujours à m'interroger sur la pertinence de mes méthodes de mesure de la lumière.
L'environnement, toujours un ciel voilé sans ombre portée.
Une première mesure avec le diffuseur orienté vers la chambre qui me donne une valeur.
Une mesure avec le spotmetre sur le ciel qui me donne systématiquement entre 2 à 3 diaph d'écart, plutôt d'ailleurs 3 diaph.
Pour info, travail avec de la PROVIA 100F, donc je positionne mon expo pour avoir un ciel à +1diaph 2/3 mais cela me donne toujours une expo à + 1diaph / à la mesure en diffuseur, et là j'ai du mal à comprendre pourquoi.
Dans mon esprit si il n'y a que 5 à 6 diaph d'écart entre BL et HL la mesure en diffuseur est OK, alors que là ce n'est pas mon cas.

Ou est le problème ?

Pour ce qui est du résultat , les films ne sont pas toujours exposés parfaitement..

En noir et blanc j'avais l'habitude de prendre ma mesure sur une charte de gris en veillant à ce que cette dernière soit éclairée comme mon sujet et cela marchait à tout les coups mais en couleur positif, avec la moindre capacité à encaisser les écarts je suis en train de réapprendre la mesure de l'exposition et au prix du film et de son développement cela m'énerve.

Si vous avez une piste de réflexion.

Henri G, vous deviez nous faire un article sur le 18% et l'exposition en général, vous n'avez toujours pas trouvé un petit creneau de temps libre......................


 
 Re: Mesure de l'exposition : une nouvelle question
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   21-01-2009 17:10

hello
est-ce que si tu mesures en incident à la main et au spot sur une charte de gris tu obtiens le même résultat?
tes diapos sont-elle bonne avec l'expo que tu obtiens?
La provia 100 me semble plus être une 80asa qu'une 100, donc 2/3 de diaph peut passer avec les incertitudes habituelles des erreurs combinées... (obtu, valeur de diaph...)
J.Ph.


 
 Re: Mesure de l'exposition : une nouvelle question
Auteur: frederic_cornu 
Date:   21-01-2009 17:22

La provia à 80asa, une piste intéressante, il est vrai que j'ai tendance à avoir des diapos un peu denses.

J'ai pas fait la comparaison entre l'incident et le spot sur la chartre, c'est effectivement à vérifier, mais je ne pense pas que ma cellule soit faussée, MINOLTA VI .

Pour les hautes lumières pour ce film je me limite à 1+2/3, est ce que 2 diaphs me permettrait d'avoir encore des détails , c'est ce qui est indiqué dans le texte sur la mesure de la lumière sur le site. Ce qui me rapprocherait de ma mesure en incident.

Quelles sont vos expériences sur ce films?

Pour infos mes deux optiques ont été controlées.

Restent une bobine de test mais en ce moment la lumière est rapidement changeante, et pas forcément géniale pour avoir une large plage de valeurs.


 
 Re: Mesure de l'exposition : une nouvelle question
Auteur: anthonylavaud 
Date:   21-01-2009 17:28

perso en velvia c'est + 2 1/3 pour le blanc
et -2 2/3 pour le noir
le provia doit pas en etre loin

la mesure incidente, j'ai jamais rien compris...
le spot, là au moins je comprend ce qui est mesuré et je fait un choix : privilégier les HL ou BL

Anthony


 
 Re: Mesure de l'exposition : une nouvelle question
Auteur: gp 
Date:   21-01-2009 17:40

Prendre la mesure sur le ciel n'est pas du une bonne idée : sa luminosité change grandement selon l'orientation de la visée, tant dans le plan horizontal que dans le plan vertical.




 
 Re: Mesure de l'exposition : une nouvelle question
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-01-2009 17:43

<<Henri G, vous deviez nous faire un article sur le 18% et l'exposition en général, vous n'avez toujours pas trouvé un petit creneau de temps libre......................<<

Un truc un peu sérieux c'est un mois de boulot ;-)

En Ekta il faut un calage très sérieux et dans votre cas, il faut un ciel qui conserve des détail, donc ouvrir d'un diaf 1/3 ou 2/3 par rapport à une mesure spot sur le ciel me semble correct.
Mais vérifier le bien fonder de cette méthode en utilisant l'incidence relève de l'inconscience. La mesure incidence ne fonctionne que dans le cas des sujet type ciblés par la norme ISO, ce n'est pas votre cas, cela ne peut donc pas fonctionner.
Les sujets types acceptés par la norme iso ne comportent pas d'illuminant, et un ciel couvert c'est un illuminant de grande dimension, cette méthode est donc vouée à l'échec.

<<Dans mon esprit si il n'y a que 5 à 6 diaph d'écart entre BL et HL la mesure en diffuseur est OK, alors que là ce n'est pas mon cas.<<

L'incidence c'est croiser une mesure sur un illuminant et confronter cette mesure à un sujet statistique le gris à 18%.
Dans votre cas vous mettez l'illuminant dans le sujet, cela ne fonctionne plus du tout qq soit le delta L.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Mesure de l'exposition : une nouvelle question
Auteur: frederic_cornu 
Date:   21-01-2009 17:55

Henri si je vous suis bien, dès qu'un ciel est important dans une image, la méthode incidence n'est plus valable.
Cela expliquerait pourquoi mes portraits, dans les mêmes lieux, faits au Blad ( au cas ou cela aurait une incidence mais je vois pas laquelle), et qui eux n'ont pas de ciel ou trés peu dans l'image sont correctement exposés en mesure incidence.

Mais en écrivant cette réponse je me dis aussi que ce n'est pas logique, je n'ai qu'à prendre ma mesure incidence comme si je faisais un portrait ->Blad-> sans ciel, puis je reintégre le ciel dans l'image et la cela devient plus bon, j'avoue que j'ai du loupé un épisode..
La mesure incidente, si le diffuseur est parfaitement dirigé vers le l'appareil, que la lumière qui tombe sur laspère est la même qui tombe sur le paysage, ex une vue des plats pays du nord sans arbres sans rien, que des champs, pourquoi cela ne serait pas bon...

Quelqu'un aurait un peu de littérature poussée sur le sujet ??


 
 Re: Mesure de l'exposition : une nouvelle question
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-01-2009 18:00

<<La mesure incidente, si le diffuseur est parfaitement dirigé vers le l'appareil, que la lumière qui tombe sur laspère est la même qui tombe sur le paysage, ex une vue des plats pays du nord sans arbres sans rien, que des champs, pourquoi cela ne serait pas bon...<<

La question n'est pas là,
Je connais pas votre mode opératoire dans le détail,
Mais dès qu'un illuminant se balade dans le sujet la mesure incidence est forcement fausse,
Pourquoi vouloir à tout prix utiliser une méthode fausse ?

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Mesure de l'exposition : une nouvelle question
Auteur: frederic_cornu 
Date:   21-01-2009 18:25

OK Henri et cela m'explique aussi la différence par rapport à mes portraits qui eux sont OK


 
 Re: Mesure de l'exposition : une nouvelle question
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   21-01-2009 19:04

Cette discussion me rappelle (désagréablement) une autre, lancée par moi sur un sujet voisin, dans des temps tellement anciens qu'il faut aller fouiller dans les archives,

quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle,
http://www.galerie-photo.org/n-f-68465.html

Le pire c'est que depuis lors, et malgré une confession publique devant l'archevêque, qui m'a valu cette réprimande bien assénée,
par snobisme, Ou regret de cancre, Vanité de faire justement les bétises non faites à l'adolescence, Emmanuel se refuse à s'offrir un bon posemètre,
et je dois avoir encore un apo-ronar de plus sur l'étagère, mais je n'ai toujours pas de spotmètre !

Et par temps de neige :
Oh stupeur ! la neige des toits semble plus blanche que le ciel gris à l'horizon !! Comment est-ce possible puisque c'est ce même ciel gris qui éclaire la neige !! Il n'y a tout de même pas un amplificateur de luminance incorporé dans les cristaux de neige !




 
 Re: Mesure de l'exposition : une nouvelle question
Auteur: Salomon 
Date:   21-01-2009 19:07

La mesure incidente n'est qu'une "moyenne" pour un sujet supposé équivalent à 18% (ce qui est rarement le cas) sous un illuminant donné. C'est la plus utilisée en cinéma pour évaluer le "poids" de chacune des sources (projecteurs) en orientant la cellule (Spectra, Minolta..) vers chacun des projos. Certains mesurent alors plutôt des Foot-Candle.

Personnellement, en photo couleur et en paysages, je fais généralement une mesure incidente qui me donne un point de départ (il m'arrive même de mesurer en tenant la cellule à plat), je relève l'EV correspondant, puis je mesure les écarts du sujet par rapport à cet EV avec un spotmètre Pentax Digital. En fonction de ce qui m'importe dans l'image, donc sans prendre en compte les luminances extrêmes, j'applique une version "light" du Zone System en déterminant jusqu'où je veux garder des détails dans les BL ou dans les HL. Et je laisse la pellicule se débrouiller toute seule avec ça !!! Je suis plutôt agréablement surpris par ce qu'une pellicule arrive à voir... Après c'est une question de tirage ou de scan, mais c'est une autre histoire.

NB : encore faudrait-il comparer la mesure incidente avec la demi sphère blanche (qui simule en fait le volume d'un visage) et avec le disque blanc plat, plus approprié dans certains cas.


 
 Re: Mesure de l'exposition : une nouvelle question
Auteur: ram on 
Date:   21-01-2009 21:31

Franchement, pourquoi se compliquer la vie alors qu'il existe de très bons films négatifs.

Peut-être plus dur à scanner et à corriger, mais au niveau du confort de prise de vues, c'est top:

Un lumière incidente, en intérieur ou extérieur, et hop on passe à la suivante, même pas la peine d'encadrer et de doubler; voire tripler!, en plus c'est plus doux!


 
 Re: Mesure de l'exposition : une nouvelle question
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   21-01-2009 21:50

hello
en diapo et en paysage avec des zones blanche (nuage ou neige) je mesure sur le blanc et je décale de 2 diaph à 2 1/4 (soit une zone à 72% ou 85%) et je laisse le film faire sont boulôt....
Le plus gros soucis que j'ai avec les film diapo est leur sensibilité "réelle" avec le posemètre, j'ai remarqué, qu'avec ce que j'utilise, les fuji étaient optimiste d'environ 1/3 de diaph...
L'usage du spotmètre comme toutes mesure réfléchie demande de savoir quel est l'albédo de la zone mesurée, et ce n'est pas forcement évident...
Un posemètre, quelque soit sa marque peut dériver et demander un reétallonage, minolta ou pas!
J.Ph.


 
 Re: Mesure de l'exposition : une nouvelle question
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-01-2009 21:50

Ils sont désespérants ;-)))

Vous êtes murs pour le numérique ;-)
On shoot et on voit ce que l'on peut faire ...

Le frais fun c'est le tir au but,
On calcule on shoot et c'est bon selon le plan établi,
Voilà un art de vivre et de faire.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Mesure de l'exposition : une nouvelle question
Auteur: frederic_cornu 
Date:   21-01-2009 22:05

Je constate que je ne suis pas le seul a me poser des questions sur cette pratique si noble qu'est la mesure de la lumière !!!!!!!!!!!!!!!

Je crois que nous faisons tous à peu prés la même chose mais qu'on le dit avec des mots différents.

Il n'y a qu' Henri pour nous faire les gros yeux !!!!!!!!!!!!

Mais reste une question en suspens, qui pour moi a tout son intérêt, quand on a pu constater la différence qu'1/3 de diaph produit sur ces films, qu'en est-il de la sensibilité du film, de la Provia 100F en l' occurence, 80 ou 100 asa, vos avis d'utilisateurs m'intéressent au plus haut point.

Henri, il va falloir prendre un mois sabbatique car je crois que nous sommes nombreux à attendre vote article ....!!!!!!!!!!!!!!!

Même Emmanuel se désespère!!


 
 Re: Mesure de l'exposition : une nouvelle question
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-01-2009 22:07

La Provia 100 F fait 100 iso,
Il n'y a pas trop de doutes à avoir,
Mais cette sensibilité n'est réelle que dans un contexte précis, les sujets norme ISO.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Mesure de l'exposition : une nouvelle question
Auteur: Salomon 
Date:   21-01-2009 22:15

Dans les années 1970/80, Alain Derobe avait rédigé un excellent article sur la mesure de la lumière dans le magazine Zoom. J'ai cet article (pages découpées) mais, hélas, je n'ai plus la référence exacte. On peut aussi retrouver en bibliothèque des articles tout aussi fouillés dans la revue Cinéma Pratique des années 1960/70. Les règles sont toujours les mêmes.

Avec un peu d'expérience, l'oeil sait très bien trouver une zone de référence. L'oeil est un mauvais instrument de mesure mais un excellent moyen de comparaison.

Sinon, on peut toujours méditer cette formule due au grand directeur de la photo Sacha Vierny : " Une cellule ne sert qu'à mesurer qu'elle est juste ! "


 
 Re: Mesure de l'exposition : une nouvelle question
Auteur: frederic_cornu 
Date:   21-01-2009 22:25

Si par hasard vous aviez de quoi faire un scan de cet article et de le mailer, je serai un photographe comblé ................... pour ce soir .............avant que demain n'apporte son lot de difficultés, la météo chez moi annonce 10 jours de pluie, juste quand j'avais qques jours de temps libre pour partir en prise de vues.


 
 Re: Mesure de l'exposition : une nouvelle question
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-01-2009 22:29

Le Cinema reste le cinema,
On ne peut pas en photographie s'en servir comme référence,
Il s'agit de deux mondes différent avec des moyens très différents.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Mesure de l'exposition : une nouvelle question
Auteur: Salomon 
Date:   21-01-2009 22:41

<< Le Cinema reste le cinema,
On ne peut pas en photographie s'en servir comme référence,
Il s'agit de deux mondes différent avec des moyens très différents. >>

Désolé cher Henri Gaud, j'apprécie en général vos interventions, mais là je ne partage pas du tout ce point de vue... Les bases sont les mêmes (sensito, optique, lumière, cellules...). En plus, en cinéma on ne "brackette" pas, il faut être juste du premier coup.

Que les directeurs de la photo ne soient pas obligatoirement de bons photographes et vice-versa, c'est un autre problème. Les contraintes, la finalité, le regard ne sont pas les mêmes.


 
 Re: Mesure de l'exposition : une nouvelle question
Auteur: ioury 
Date:   22-01-2009 00:04

<<la météo chez moi annonce 10 jours de pluie, juste quand j'avais qques jours de temps libre pour partir en prise de vues.>>

Que demander de plus ?
Voila qui va limiter un max les écarts de diaf !!!


 
 Re: Mesure de l'exposition : une nouvelle question
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-01-2009 08:52

<<Désolé cher Henri Gaud, j'apprécie en général vos interventions, mais là je ne partage pas du tout ce point de vue... Les bases sont les mêmes (sensito, optique, lumière, cellules...). En plus, en cinéma on ne "brackette" pas, il faut être juste du premier coup.<<

Je sais de quoi je parle,
Le contexte du Cinema n'a absolument rien à voir,
Existe-t-il l'équivalent d'un travail Ektachrome sur un plateau long métrage,
La Gestion du Delta L est très différente,
Et la postproduction est vraiment très différente,
On ne saurait comparer les méthodes,
Même s'il y a des points communs,
Mais les points commun ne suffisent pas.

<<Que les directeurs de la photo ne soient pas obligatoirement de bons photographes et vice-versa, c'est un autre problème. Les contraintes, la finalité, le regard ne sont pas les mêmes.<<

Ce n'est pas la question, de bon ou mauvais, c'est qui n'a aucun intérêt, mais il s'agit de deux monde différents, des faux amis comme le dit d'un partie du vocabulaire anglais.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Mesure de l'exposition : une nouvelle question
Auteur: Salomon 
Date:   22-01-2009 09:46

<< Je sais de quoi je parle,
Le contexte du Cinema n'a absolument rien à voir,
Existe-t-il l'équivalent d'un travail Ektachrome sur un plateau long métrage >>

Loin de moi l'envie de polémiquer à l'infini sur cette comparaison très secondaire entre cinéma et photo. Je persiste à défendre l'idée que quelqu'un qui possède des bases solides dans l'un ou l'autre domaine est suffisamment armé pour comprendre et résoudre des problèmes techniques.
Il y a bien plus de différences entre l'argentique et le numérique qu'entre la photo fixe et le cinéma ! Il suffit de fréquenter la jeune génération élevée au "jpeg-mp3-mpeg4" pour s'en convaincre.

PS : personnellement, je ne commence jamais une phrase par " Je sais de quoi je parle " !!!
Cela pré-suppose que l'interlocuteur à qui on s'adresse est un ignare...


 
 Re: Mesure de l'exposition : une nouvelle question
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-01-2009 10:01

<<PS : personnellement, je ne commence jamais une phrase par " Je sais de quoi je parle " !!!
Cela pré-suppose que l'interlocuteur à qui on s'adresse est un ignare...<<

Tout est possible, je n'ai pas encore écarté cette hypothèse.

Pour mettre les choses au clair :

Il y a très régulièrement des types qui passent sur ce forum, venant de notre grand frère le cinema, et qui nous gonflent avec leur méthode totalement inadaptées, mais bien sûr, eux ils savent, ils travaillent dans le cinema, cela est aussi ridicule que récurent.

Alors essayez plutôt de comprendre la problématique photographique plutôt que de nous sortir le sempiternel, dans le cinema on voit des Weston partout (c'est juste un raccourci sémantique, mais on peut cerner ce que je veux dire), donc vous autres photographes, vous devriez vous y mettre.
Si c'était si simple, cela se saurait.
Je vous conseille d'aller faire votre cinema plus loin, et de venir ici pour parler photo et plus précisément grand format, voilà ce que je voulais dire.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Mesure de l'exposition : une nouvelle question
Auteur: jean d 
Date:   22-01-2009 10:05

Salomon,

Henri ne comprend rien au cinéma actuel.

Bien sûr que le cinéma aujourd'hui est très proche des techniques photo d'aujourd'hui, mais Henri ne le sait pas.

Cela l'irrite, tu vois bien.
Tu vas nous l'énerver.


 
 Re: Mesure de l'exposition : une nouvelle question
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-01-2009 10:09

<<Bien sûr que le cinéma aujourd'hui est très proche des techniques photo d'aujourd'hui, mais Henri ne le sait pas.<<

Mais pour avoir un avis sur cette question, il faut connaitre les techniques photo ...

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Mesure de l'exposition : une nouvelle question
Auteur: jean d 
Date:   22-01-2009 10:18

Demande à ton pote Depardon :-)


 
 Re: Mesure de l'exposition : une nouvelle question
Auteur: Salomon 
Date:   22-01-2009 11:33

C'est étrange de constater sur ce forum à quel point des échanges d'abord cordiaux et instructifs tournent vite au pugilat ! Il n'a jamais été question dans mes propos d'établir une hiérarchie ou d'opposer les uns contre les autres, bien au contraire, j'ai autant d'admiration pour un certain nombre de photographes que d'opérateurs de cinéma. Les images grand format de Joel Sternfeld, Richard Avedon, Eric Baudelaire, Alfred Seiland, Peter Bialobrzeski etc... me touchent autant qu'un film éclairé par James Wong Howe ou Gianni di Venanzo !!! J'ai l'esprit large et j'apprécie le savoir-faire, le regard et le sens artistique là où il se trouvent.
La question posée concernait le mesure de la lumière, sujet passionnant s'il en est, et sur lequel chacun peut s'enrichir de l'expérience des autres. S'il y avait une méthode définitive et infaillible (quelque soit le support), ça se saurait depuis longtemps.
Je suis venu sur ce forum justement parce que je suis passé au grand format récemment (mieux vaut tard que jamais...) afin de retrouver la rigueur et la matière de l'argentique après quelques années d'égarement dans le numérique !
Je n'ai pas honte de découvrir le 4"x5" à 52 ans... Et je compte bien continuer à m'instruire ici sur certains aspects techniques nouveaux pour moi et à répondre quand j'estime avoir les éléments pour.

Maintenant, s'il faut afficher son CV, ses heures de service, ses médailles, ses pblications pour être considéré ici, il faut le préciser en tête du forum !!!

Sans rancune et cordialement,

Marc


 
 Re: Mesure de l'exposition : une nouvelle question
Auteur: SINARLEICA 
Date:   22-01-2009 11:50

mesurer au spotmetre de la zone la plus claire que vs voulez garder lisible , puis ouvrir de 2, 5 diaph=> dia bien exposée en ce qui concerne les HL, et le reste suit .

Il n'a y pas à comparer avec une mesure incidente, cela n'a pas de rapport ds le cas de vraies photos.
On n'est pas en labo en train de suivre un protocole et une norme , mais de faire une photo.


il n'y a pas de quoi se créper le chignon entre membres du forum !!!

belles photos à toutes et tous


 
 Re: Mesure de l'exposition : une nouvelle question
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-01-2009 11:56

<<Je n'ai pas honte de découvrir le 4"x5" à 52 ans... Et je compte bien continuer à m'instruire ici sur certains aspects techniques nouveaux pour moi et à répondre quand j'estime avoir les éléments pour.<<

C'est justement là ou est le problème,
Comme vous le dites si bien,
Vous découvrez le 4x5 inch,
Et bien je suis, avec quelques autres, à votre disposition pour vous faciliter les choses,
Ce sera de bon cœur.

Mais épargnez moi : <<Sinon, on peut toujours méditer cette formule due au grand directeur de la photo Sacha Vierny : " Une cellule ne sert qu'à mesurer qu'elle est juste ! "<<

Sur ce sujet voilà mon point de vue : <<Le Cinema reste le cinema,
On ne peut pas en photographie s'en servir comme référence,
Il s'agit de deux mondes différent avec des moyens très différents.<<

Et sur la question de Frédéric je lui ai donné cette réponse : <<Les sujets types acceptés par la norme iso ne comportent pas d'illuminant, et un ciel couvert c'est un illuminant de grande dimension, cette méthode est donc vouée à l'échec.<<

Avez-vous quelque chose à ajouter en pour en contre argument, plutôt que de me bassiner avec le cinema, donnez moi donc un raisonnement, ce sera plus constructif.

Ce qui compte en grand format, ce n'est pas de faire comme untel ou untel, mais de comprendre ce qui ce passe, pour pouvoir formaliser son projet créatif, et pour cela les références au cinema ne nous sont d'aucune aide, et brouille le message par un désir d'identification.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Mesure de l'exposition : une nouvelle question
Auteur: henriette 
Date:   22-01-2009 11:57

c pas grave salomon ne te formalise pas nous sommes sur un forum bien vivant comparer a'd'autre sur le net . imagine le forum sans henri gaud.......


 
 Re: Mesure de l'exposition : une nouvelle question
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-01-2009 12:08

<<il n'y a pas de quoi se créper le chignon entre membres du forum !!!<<

Justement si,
Il faut éviter les égarements ;-))

Il y a eu un très long fil sur la lumière incidente, mais je ne l'ai pas retrouvé.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Mesure de l'exposition : une nouvelle question
Auteur: gp 
Date:   22-01-2009 12:19

Il y a ce fil…

Sinon, la formule magique dans gougueule, c'est :
site:http://www.truc.machin/ mot recherché
(les guillemets fonctionnent pour rechercher une expression)

exemple :
site:http://www.galerie-photo.org/ "lumière incidente"




 
 Re: Mesure de l'exposition : une nouvelle question
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-01-2009 12:31

Merci Guillaume
Je pensais à ce fil là : Incidence - question simple

Et je l'ai trouvé grace à ton mode de recherche efficace ;-)

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Mesure de l'exposition : une nouvelle question
Auteur: bim 
Date:   22-01-2009 15:21

"Incidence-question simple" voilà qui nous rappelle de bons souvenirs.

Pour en revenir à la question initiale, si on utilise un spotmètre (je pense que c'est la méthode la plus sûre) la proportion de ciel dans l'image est indifférente. Mais elle intervient beaucoup si on fait une mesure globale (incidente ou réfléchie).

Exemple aux limites: supposons que le ciel fasse 50% de l'image, et que le spotmètre indique 4 diafs d'écart entre le ciel et le reste (supposé uniforme), le point médian est "ciel moins 2 diafs", alors que la mesure globale va dire "ciel moins un diaf ".

bim


 
 Re: Mesure de l'exposition : une nouvelle question
Auteur: Claude Eichel 
Date:   22-01-2009 15:29

La mesure incidente est à ce forum ce que le monstre est au Loch Ness, on y croit ou pas mais de temps il y a une sorte de résurgence du phénomène puis une mise en sommeil.
Quoiqu'il en soit je n'ai jamais réussi une image en essayant la mesure incidente....


 
 Re: Mesure de l'exposition : une nouvelle question
Auteur: anthonylavaud 
Date:   22-01-2009 17:54

"Quoiqu'il en soit je n'ai jamais réussi une image en essayant la mesure incidente...."
==> je rajouterai que même lorsque l'image était reussie, je ne savais pas pourquoi !


 
 Re: Mesure de l'exposition : une nouvelle question
Auteur: Claude Eichel 
Date:   22-01-2009 17:55

tout de même... pas systématiquement :))


 
 Re: Mesure de l'exposition : une nouvelle question
Auteur: SINARLEICA 
Date:   22-01-2009 21:56

Pour ceux qui se posent des questions sur la mesure incidente, je viens de lire le mode d'emploi et j'ai trouvé l'explication aux photos ratéees !

1 ) "sortir la cellule de son étui"
2 ) bla bla bla
3 ) bla bla bla
- - -
9 )"et reporter la mesure diaphragme et vitesse sur votre appareil"

Les étapes 1 et 9 sont fondamentales !!!


A vos cellules grises ( 18 % ?)

bonne nuit !!!

belles photos à toutes et tous


 
 Re: Mesure de l'exposition : une nouvelle question
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   22-01-2009 22:28

hello
ben moi, la mesure incidente, j'en fait et ça marche....
J.Ph.


 
 Re: Mesure de l'exposition : une nouvelle question
Auteur: jean d 
Date:   22-01-2009 22:47

Chacun sa manière. C'est le résultat qui compte.
D'autant que pour une même image, plusieurs IL peuvent être bons (je cause N&B).
L'interprétation a son importance, suivant le projet ou l'effet attendu.
En cas de delta important, un paysage par exemple, je me vois par anticipation au tirage à l'agran, les masques, retenir ici, pousser là...etc.
Et je fais mon diaph en fonction.
Si j'ai un doute, sur une image majeure, eh bien je double et triple.


 
 Re: Mesure de l'exposition : une nouvelle question
Auteur: Henri Gaud 
Date:   23-01-2009 09:03

<<Je suis toujours à m'interroger sur la pertinence de mes méthodes de mesure de la lumière.<<

<<Chacun sa manière. C'est le résultat qui compte.<<

Il s'agit d'un fil initié par qq qui s'interroge sur le bien fondé de sa méthode alors autant lui répondre.

<<D'autant que pour une même image, plusieurs IL peuvent être bons (je cause N&B).<<

<<Pour info, travail avec de la PROVIA 100F<<

C'est vrai qu' Ekta et N&B c'est pas du tout le même problème.

Petit topo sur la souplesse du N&B

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Mesure de l'exposition : une nouvelle question
Auteur: Florent CARDINAUX 
Date:   23-01-2009 12:38

J'ai toujours fonctionné en mesure réfléchie. En cas de doute, je mesure sur la paume de ma main en ouvrant d'un diaphragme, c'est une méthode fiable et qui présente l'avantage d'avoir toujours l'ustensile avec soi. A n'utiliser cependant qu'en cas de lumière diffuse.

Florent.


 
 Re: Mesure de l'exposition : une nouvelle question
Auteur: VentdeSable 
Date:   23-01-2009 22:25

"avant que demain n'apporte son lot de difficultés, la météo chez moi annonce 10 jours de pluie, juste quand j'avais qques jours de temps libre pour partir en prise de vues."


C'est vrai qu'aujourd'hui à Godeswarvelde fallait mieux se réfugier dans un estaminet que de traîner une chambre dehors. Mais, cet après midi, le soleil est apparu à Ardres. Et de Boulogne à la Baie de Somme cela a été un festival de lumières et de vent.

Cette digression n'apporte aucune réponse à la question de Frédéric, en dehors du fait que le Delta était énorme (un coup à privilégier la Tri-x ou du Négatif face à de l'Ekta), mais j'ai passé un sacré bon moment sur cette route.

Bonne soirée.

Jérôme.




 
 Re: Mesure de l'exposition : une nouvelle question
Auteur: ioury 
Date:   23-01-2009 23:54

Ché pas vrai !
Vl'a qu'y a eun'carette eud' t'chtis ichi !
Dé Dious' In sin moin seul, in les tiots pères !

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009