forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Neige et ciel gris ou les limites du posemètre incident/réfléchi
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   07-03-2005 19:45

Juste pour faire triompher les partisans des méthodes de mesure de lumière intelligentes.
Hier j'ai essayé de rendre photographiquement l'impression de paysage de neige étonnante que vit la Franche Comté en ce moment avec de la neige en basse altitude 'comme autrefois'.
De sortie ce jour là c'était le Rolleiflex T avec son posemètre sélénium rustique incorporé. Sur film inversible. Un premier rouleau de Scala Agfa pour tout dire. Donc a priori comme un inversible couleur.
D'habitude par soleil brillant dans le dos de l'amateur, la mesure en lumière incidente me donne le résultat voulu... c'est à dire à peu près la règle de 16 ;-) ceci sans réfléchir ;-)
Hélas, ciel gris et paysage de neige semblent s'être ligués soit pour me faire sortir un 24x36 à mesure électronique soit me pousser vers le spotmètre.
La mesure en lumière incidente me donnait quelque chose qui différait de plus de deux IL par rapport à la lumière réfléchie, même en essayant de mettre quelques arbres noirs pour tempérer le blanc du sujet. Sûr que la mesure incidente me ferait surexposer, sûr que la mesure réfléchie était trompée par la neige et le ferait grossièrement sous-exposer. Les spot-métristes peuvent ricaner : ils triomphent.
Bref le ridicule. Canossa-spotmère n'est pas loin.
Mais par temps gris... bon c'était pour essayer de rendre une belle vision rare du pays, en pensant que peut-être cela ne se reproduirait pas de sitôt. Décidément par ciel gris la mesure de lumière incidente me semble inutilisable. Bon rien à regretter car par ciel gris il n'y a pas grand chose à attendre des vues de neige..
Attendre le retour du soleil brillant dans le dos ? certes ! j'ai moins de souci avec les vues de neige en soleil brillant ! mais alors, adieu les moutonnements de neige dans les pentes boisées, adieu les arbres surchargés... bref attendre le printemps, quoi..


 
 Re: Neige et ciel gris ou les limites du posemètre incident/réfléchi
Auteur: stephane 
Date:   07-03-2005 20:00

il y a quelque jours j'ai fait une tentative Arca 6/9 + nb avec des effets de neige sur des végétaux c'est magnifique à l'oeil ... et quand vient l'instant de la mesure ...
avec la cellule à main puis par curiosité avec un nikon F5 ( pardon) et sa mesure matricielle ouh là ... entre 3 et 4 diaphs de différence . bon du noir et blanc c'est pas de l'ekta !
je reste un inconditionel de la sphere dans la mesure ou la lumiere est à proximité du photographe sinon c'est le viseur 10 ° sur les sujets distants ou pour les photos à la tombée de la nuit (batiment éclairé de l'intérieur sur ciel bleu nuit ...).


 
 Re: Neige et ciel gris ou les limites du posemètre incident/réfléchi
Auteur: Marc Nocart 
Date:   07-03-2005 20:01

Emmanuel,

Pour attendre le printemps, nous avons la Morteau et ses lentilles, le Comté et son Savagnin. De quoi rendre patient le plus énervé ...

Par contre, je ne suis pas sur de saisir pourquoi la grisaille vous empêche de vous servir de la mesure de lumière incidente.

Mais j'avoue que je ne me sers que du spotmètre, ça me parait + simple (disons que là, je comprends ce que je fais), les autres devant toujours être "bricolées". Mais ça me rappelle un fil assez animé sur la question, lancé par Henri Gaud, aux utilisateurs - déviants?- des mesures intégrales...


 
 Re: Neige et ciel gris ou les limites du posemètre incident/réfléchi
Auteur: Philippe Bedfert 
Date:   07-03-2005 21:02

Bonsoir,

Un petit truc que j'utilise en cas de neige. Placer sous la sphere et perpendiculairement une carte gris neutre. Cela compense la (trop) grande reflxion de la neige. Je ne sais pas si c'est très scientifique mais ça marche pour moi.

Cordialement,


 
 Re: Neige et ciel gris ou les limites du posemètre incident/réfléchi
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   07-03-2005 22:22

Merci de vos réponses.

Je ne sais pas pourquoi mais je n'ai pas confiance dans la mesure incidente lorsque le ciel est très gris et très diffus... mais pour répondre à Marc, c'est peut-être de ma part une réaction analogue à celle de ceux qui, désorientés dans le brouillard, préfèrent se fier à leurs impressions plutôt qu'à la boussole.. on connaît l'erreur.

Et : d'accord avec Philippe Bedfert une carte grise tire d'affaire dans pas mal de cas. Il faut que je me force à en prendre une comme complément de la cellule du Rollei, à défaut de spotmètre !!

En fait la scène que j'essayais de photographer par temps gris ne devait pas avoir un contraste si élevé que cela.. on verra ce que donnera le résultat, de toutes façons sans contraste avec ce ciel gris çà me semble fichu... Je crois que j'ai fait un moyen terme entre l'indication en mesure incidente que j'ai refusé de croire peut-être à tort et l'indication en mesure réfléchie que je sais absurde sur neige.

Pour en revenir au paysage que j'ai essayé de photographier, il faut expliquer qu'il n'a pas pris cette allure depuis au moins 10 ans et que les bois de feuillus et les pentes prennent un relief extraordinaire à cause de la neige descendue jusqu'au sol dans les sous-bois, mais je sais que cette ambiance ne durera pas du moins en basse altitude. C'est très étonnant de voir des coins de basse altitude prendre cette texture si particulière des grandes côtes boisées avec la neige jusqu'au sol qu'on associe plutôt au haut Jura tel qu'il est si bien représenté par exemple par le photographe Gérard Benoît à la Guillaume.

http://www.benoitalaguillaume.com

L'autre point c'est qu'il faudrait sans doute une longue focale pour rendre compte de l'effet d'étagement des collines et des bois enneigés lorsqu'il vient juste de neiger. Donc le Rollei avec le 75 n'est sans doute pas non plus le bon outil. On verra !


 
 Re: Neige et ciel gris ou les limites du posemètre incident/réfléchi
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   08-03-2005 08:18

Bonjour Emmanuel,
J'ai reçu des rouleaux de Scala. Je comptais en utiliser pour des paysages de neige en Mâconnais. Je sais, ce n'est pas le Jura (que j'affectionne pour de multiples raisons, si on se voit un jour, je vous dirai). Mais ce que vous dites plus haut m'incite à attendre un ciel bleu.
Mais, au fait, un filtre orange qu'est-ce que ça peut donner de bon, avec : ciel bleu, neige et Scala ?
Pour la mesure de la lumière, je trouve tellement d'écarts entre réfléchie et incidente, que j'essaye de m'en sortir en réfléchie, prise sur une zone moyenne. Peut faire mieux ...
Cordialement, Bonne journée à tous.


 
 Re: Neige et ciel gris ou les limites du posemètre incident/réfléchi
Auteur: daniel luu 
Date:   08-03-2005 08:57

Bonjour Emmanuel,
decidemment la neige nous pousse tous à faire des choses bizarres, j'ai fais comme toi l'autre jour! il faut dire qu'en région Parisienne c'est encore plus rare. J'ai embarqué ma chambre 30x40 et mon fils pour m'aider à porter les 15 kg de matériel, tout ça pour 1 photo! le spotmètre s'est imposé sans hésitation et si la photo est anecdotique, le résultat est parfait ! le système des zones à la prise de vue et la sensito au développement ça marche!
pris avec un nikon M450 f64 10"de pose.
pour l'anecdote, j'avais oublié le chassis à la maison, j'ai du retourner le chercher mais ça valait le coup, aprés il y avais du monde partout et maintenant il n'y a plus de neige.
merci Henri Gaud,Grand Ayatolah du spotmètre ( je confesse, je n'ai pas un Minolta)et de la sensitomètrie!!;-))
amitiés à tous


 
 Re: Neige et ciel gris ou les limites du posemètre incident/réfléchi
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-03-2005 08:58

Je désespère,

Emmanuel est professeur,
Dans une bonne école technique,
Cela se sent bien quand il explique qq chose,
Et Emmanuel s'est offert une belle chambre technique,
Une petite fortune,
Mais par snobisme,
Ou regret de cancre,
Vanité de faire justement les bétises non faites à l'adolescence,
Emmanuel se refuse à s'offrir un bon posemètre,
C'est désespérant,
Quel mauvais éléve,
Et tout cela pour quoi,
Une vanité nostalgique du cancre qu'il n'a pas été,
Emmanuel devrait pousser plus loin et se passer de cellule,
Parce que là, même avec une cellule dérisoire,
On peut s'en sortir sans aucun problème sur ce sujet,
Mais non Emmanuel veut à tout prix faire son intéressant.

HG


 
 Re: Neige et ciel gris ou les limites du posemètre incident/réfléchi
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   08-03-2005 09:27

Bonjour henri,
SVP : quelques marques et noms de Spotmètres (très petit budget) ?


 
 Re: Neige et ciel gris ou les limites du posemètre incident/réfléchi
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-03-2005 09:38

Les marques sont connues,

Minolta
Sékonic
Gossen
Pentax

Vous avez le modèle à une boite d'Ekta 4x5, le modèle à 2 boites et le modèle à 3-4 boites, c'est tout ce que je peux vous dire.

NB : je ne vous conseille pas de rouler avec des pneus lisses mais si c'est moins cher.

HG


 
 Re: Neige et ciel gris ou les limites du posemètre incident/réfléchi
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   08-03-2005 09:43

Merci Henri,
Si j'ai bien compris, acheter des pneus neufs quand la pente de mon compte en banque sera moins glissante (vers le bas) ;-))((


 
 Re: Neige et ciel gris ou les limites du posemètre incident/réfléchi
Auteur: PdF 
Date:   08-03-2005 09:54

Petit oubli de notre bon Henri:

cellule-flashmètre Broncolor FCM ou FCM2, avec sonde pour la lecture sur le plan du film. C'est plus lent, mais encore plus précis...

On en trouve plein sur E-bay ces temps-ci !

PdF


 
 Re: Neige et ciel gris ou les limites du posemètre incident/réfléchi
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-03-2005 10:02

Ok PdF,

Il y en encore plein d'autre,
Donc l'usine à gaz Sinar dont j'ai oublié de nom, il faut que je me plonge dans ma doc,
Mais ma réponse était plustôt sur le "A pas cher" qui me gonfle sérieusement.

HG


 
 Re: Neige et ciel gris ou les limites du posemètre incident/réfléchi
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   08-03-2005 10:09

Monseigneur,
La légende raconte qu'un jour Saint Martin lui-même tendit en direction du Vicomte de Vaux un demi-manteau cousu de grosse cordelette blanche, accroché au bout d'une longue perche, non pas en fibre de carbone mais en bambou (ce long bois avait, dit-on, été donné à Saint Martin par un bonze hydrophobe qui avait connu Saint Denis et son faubourg). On dit qu'il y eut alors quelqu'un pour se saisir à la fois du demi-habit et de la perche. Il est juste et bon qu'il en ait été ainsi, le monde tournait déjà bien rond, et depuis cet épisode apparemment il en est toujours ainsi..
Votre dévoué confesseur,
Chanoine K..


 
 Re: Neige et ciel gris ou les limites du posemètre incident/réfléchi
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-03-2005 10:30

Que du haut de mon cheval je te donne la moitié de mon spotmètre,
Je crains que ce est valable pour les manteau ne fonctionne pas bien pour les spotmètres.

HG


 
 Re: Neige et ciel gris ou les limites du posemètre incident/réfléchi
Auteur: bim 
Date:   08-03-2005 10:33

>>La mesure en lumière incidente me donnait quelque chose qui différait de plus de deux IL par rapport à la lumière réfléchie

Bonjour Emmanuel.

J'ai fait récemment la même expérience, j'ai trouvé aussi que 2 IL ça faisait trop, parce qu'il neigeait un peu et qu'il était 8h du matin. Je n'ai fait que +1, et j'ai été obligé de rattraper mon IL manquant (et un peu plus) avec photoshop.

En l'absence de contraste, le spotmètre aurait-il fait mieux?


 
 Re: Neige et ciel gris ou les limites du posemètre incident/réfléchi
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   08-03-2005 10:35

Tu pourrais me donner la calotte de lumière incidente dont tu ne dois pas te servir souvent ;-) certes le partage serait en proportion : un boeuf pour une alouette ;-)


 
 Re: Neige et ciel gris ou les limites du posemètre incident/réfléchi
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   08-03-2005 10:45

Merci Bim ; au-delà de la question technique cela fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à essayer de fixer quelque chose de cet hiver plutôt enneigé. Paradoxe de savoir que le contraste sera faible et la vue pas forcément intéressante, et de se poser des questions de posemètre...
Sinon pour info météo sur l'un des hauts lieux de la photo grand format de paysage : le site grand format étazunien de Tuan Luong fait mention de pluies exceptionnelles dans Death Valley (Vallée de la Mort, Californie) avec création d'un petit lac inconnu depuis un siècle dans cet endroit le plus chaud des Etats-Unis.


 
 Re: Neige et ciel gris ou les limites du posemètre incident/réfléchi
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-03-2005 10:48

Le spotmètre ne fait rien,
Il donne des info au bonhomme,
Qui tente de faire mieux.

Pour le cas d'Emmanuel et sans parler matos.

Avec son petit posemètre et ses modes incidence réfléchie,
Incidence donne norme ISO (surtout par ceil couvert) et réfléchi sur sujet normé donne norme ISO.
Le sujet a un contrast éclairage presque nul mais un contrast sujet important, qui ne tient pas dans les 5 IL de la Scala, donc on sacrifie les ombres et on pose pour des hl très claire soit + 2.
Pour la mesure, on peut vérifier entre neige seule et paume de la main que le Delta est important et que cela ne passe pas, donc mesure de la neige + 2 IL (si l'on souhaite ne valoriser que la neige + 1,5, mais les ombres seront très bouchées)

Un spotmètre serait plus commode ;-))
Mais si les HL sont de très grande surface il n'y a aucun problème, les mesurer est facile.

HG


 
 Re: Neige et ciel gris ou les limites du posemètre incident/réfléchi
Auteur: df 
Date:   08-03-2005 10:55

Donc si une mesure reflechie sur la neige +2 stop donne une bonne expo et que la cellule en mesure incidente donne un ecart de 2 stop avec la mesure refllechie : tout va bien ,ou est le probleme ?
l


 
 Re: Neige et ciel gris ou les limites du posemètre incident/réfléchi
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-03-2005 11:01

<<Donc si une mesure reflechie sur la neige +2 stop donne une bonne expo et que la cellule en mesure incidente donne un ecart de 2 stop avec la mesure refllechie : tout va bien ,ou est le probleme ?<<

Exemple :
mesure réfléchie 14 EV neige
mesure incidente 12 EV

Si l'on surexpose la neige de 2 EV cela donne 12 EV, donc c'est OK.

Mais il me semble bien qu'il y a plus de 2 EV entre un gris à 18% et la neige, même par ciel couvert.

HG


 
 Re: Neige et ciel gris ou les limites du posemètre incident/réfléchi
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   08-03-2005 11:03

Merci Henri et merci pour ceux qui n'ont pas de spotmètre, ils ont tout de même le droit d'essayer faire des photos de neige ;-). Donc tu confirmes que l'indication de lumière incidente par ciel gris n'était pas si absurde que cela... Je crois que je vois la "source" de ma "désorientation" : dans un tel paysage le ciel paraît plus gris que la neige, on a donc peine à croire c'est le ciel qui est la source de lumière, la neige n'étant qu'un réflecteur !! je ne sais pas si je me fais comprendre, je me demande si l'illusion n'est pas là, illusion qui disparaît en cas de soleil visible ou partiellement caché par des nuages isolés sur paysage de neige.
On verra les diapos... sans illusion. Blague à part il faudrait que les jours de congé tombent juste au soleil après les chutes de neige ;-) je me mets à la place des photographes professionnels travaillant en extérieur en lumière naturelle et qui sont à la merci de la météo ! Et pour en revenir au spotmètre, ceci étant dit très sérieusment, au moins avec le spotmètre si on se trompe, en principe on doit savoir pourquoi parce qu'on chisit après avoir décortiqué la scène ;-)


 
 Re: Neige et ciel gris ou les limites du posemètre incident/réfléchi
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-03-2005 11:10

Le côté Ciel plus dense que la neige cela perturbe,
Mais photographiquement c'est très bien ;-))

Il faut parfois se méfier de ses impressions,
Le cerveau + oeil est un truc étrange ;-))

Le spotmètre ce qui est bien c'est si l'on se plante, on sait pourquoi ;-))

HG


 
 Re: Neige et ciel gris ou les limites du posemètre incident/réfléchi
Auteur: François Besson 
Date:   08-03-2005 11:24

Pour ma part je suis allé dimanche en forêt de Fontaineblau avec mon sténopé. Honte à moi, je n'ai même pas pensé à prendre mon spotmètre! Prise de vue vers 5-6 heures du soir: J'ai corrigé de 2 diaphragmmes par rapport aux données de la cellule, compté les secondes dans ma tête et l'on verra bien...

Même regret qu'Emmanuel. Il m'est impossible de plaquer ma boutique pour aller me promener au bon moment!

François


 
 Re: Neige et ciel gris ou les limites du posemètre incident/réfléchi
Auteur: sven.c 
Date:   08-03-2005 13:08

La réfléchie de 30° de ma belle lunasix F permettant quelques bidouillages dans bien des cas, je me suis tout de même lassé de faire des mesures en paysage, car ça reviens à faire des photos la tête dans le souflet grand angle.:-))


 
 Re: Neige et ciel gris ou les limites du posemètre incident/réfléchi
Auteur: beware of the dog 
Date:   08-03-2005 13:38

Nouveau ici, mais de formation scientifique de haut niveau, je suis surpris que les intervenants parlent comme des juristes...;-) mais ne montrent pas leurs expériences.
Pourtant "fides quaerans intellectum", même pour des non- scientifiques, accrochés au Dogme de l'Immaculée Haute résolution...;-)

Sur un site, appelé "galerie photo", je n'ai pas vu de galeries (à part des vignettes pour vendre des tirages) ! Peut-être un gap technologique ?

Avez-vous au moins un site perso où vous pourriez montrer un exemple de photos prises dans ces conditions extrêmes rencontrées dans cette région hostile et reculée, réputée pour être franche à défaut de compter ;-!


 
 Re: Neige et ciel gris ou les limites du posemètre incident/réfléchi
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   08-03-2005 15:02

Henri,
Je n'ai pas dit A PAS CHER, j'ai dit pudiquement : petit budget, maintenant si ça vous gonfle, j'en suis désolé encore plus désolé que ça ne soit pas ma petite retraite que ça gonfle.


 
 Re: Neige et ciel gris ou les limites du posemètre incident/réfléchi
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-03-2005 15:17

Jean,

Ce qui me gonfle ce n'est pas vous,
Mais l'idée que l'on puisse mégoter sur un posemètre,
Pour mettre ses photos en péril bien inutilement,
Mais je ne critique pas la modestie de vos moyens et vous félicite de proner le grand format en ayant des moyens modestes.

En fait le posemètre haut de gamme c'est de l'écologie, on évite le gachis ;-))

HG


 
 Re: Neige et ciel gris ou les limites du posemètre incident/réfléchi
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-03-2005 15:33

Cher camarade au chien,

Notre discours est expérimental,
Mais ici c'est un peu comme un bar, on cause,
Mais pour les images c'est possible :

Voici l'adresse de mon site photo du patrimoine architectural environ 70 000 images :
Rappel : c'est de la prod, pas un book d'artiste ;-)))

http://www.photothequegaud.com
http://www.photothequegaud.com

Bonne visite ;-))

HG


 
 Re: Neige et ciel gris ou les limites du posemètre incident/réfléchi
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   08-03-2005 15:40

Merci Henri de m'avoir rassuré sur vos intentions. Vous avez raison, je n'ai pas choisi le moyen le plus économique pour faire de la photo. Je me débrouille comme je peux pour assouvir ma passion. S'il n'y avait pas ce site, j'ignorerais peut-être encore l'existence des posemètres et de plein d'autres trucs qui m'ont poussé à des achats que d'aucuns pourraient qualifier d'inconsidérés :-)
Cordialement.
Jean


 
 Re: Neige et ciel gris ou les limites du posemètre incident/réfléchi
Auteur: bim 
Date:   08-03-2005 15:40

Are you ze dog?


 
 Re: Neige et ciel gris ou les limites du posemètre incident/réfléchi
Auteur: GOUPY Jean (193.252.18.---)
Date:   08-03-2005 15:49

C'est quoi : ze dog ?


 
 Re: Neige et ciel gris ou les limites du posemètre incident/réfléchi
Auteur: bim 
Date:   08-03-2005 16:16

Ze dog comme dans l'expression "beware of ze dog".
c'est pourtant sympa, en général, un chien!...
???


 
 Re: Neige et ciel gris ou les limites du posemètre incident/réfléchi
Auteur: Jean-Pierre Peretti 
Date:   08-03-2005 17:51

Bonjour

"...
le site grand format étazunien de Tuan Luong fait mention de pluies exceptionnelles dans Death Valley (Vallée de la Mort, Californie) avec création d'un petit lac inconnu depuis un siècle dans cet endroit le plus chaud des Etats-Unis...
"

Mon accès habituel au site LF de Tuan Luong ne m'a pas permis de rerouver cette info pour plus de détails; aurais-tu l'obligeance de m'indiquer l'url correct?

Merci


 
 [hors sujet] météo exceptionnelle... en Californie
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   08-03-2005 18:17

Jean-Pierre, voici la discussion en question :
Death Valley Lives! Steve McKinney
http://largeformatphotography.info/lfforum/topic/501282.html


 
 Re: [hors sujet] météo exceptionnelle... en Californie
Auteur: Jean-Pierre Peretti 
Date:   08-03-2005 18:40

Merci Emmanuel, j'y r'tourne!


 
 Re: [hors sujet] météo exceptionnelle... en Californie
Auteur: Jean-Pierre Peretti 
Date:   08-03-2005 18:48

Bon, effectivement, un lac à la place de la flaque de Badwater, c'est peu commun. Si certains ont de la neige à basse altitude, là-bas c'est de l'eau à *très* basse altitude... OK, c'est moins compliqué à bien exposer!


 
 Re: Neige et ciel gris... le ciel moins lumineux que la neige !
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   08-03-2005 19:03

J'ai regardé au dehors aujourd'hui et il est frappant par ciel gris que la neige apparaît à l'oeil plus blanche et plus lumineuse que le ciel qui est pourtant la source éclairant la neige ! j'ai regardé par comparaison de bord de plage, toit enneigés juste à la limite du ciel gris, le doute n'est pas permis ! Sans doute un spotmètre le confirmerait-il en termes de luminances... alors, faux paradoxe facile à expliquer ou sujet à creuser ?


 
 Re: Neige et ciel gris ou les limites du posemètre incident/réfléchi
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-03-2005 19:38

Emmanuel,

Je vais à St Claude Demain,
Je vais faire des travaux pratiques avec sans doute un peu de neige,
J'emporte un spotmètre de la Scala un Rollei ou un Blad je verrais demain et je te raconte ;-)))

HG


 
 Re: Neige et ciel gris ou les limites du posemètre incident/réfléchi
Auteur: Michel Guigue 
Date:   08-03-2005 21:13

Pour revenir à Death Valley, mettez de l'eau céleste en un endroit sec depuis un siècle et il pousse des petites fleurs !

Grande leçon de Dame Nature.


 
 Re: Neige et ciel gris ou les limites du posemètre incident/réfléchi
Auteur: eric b. 
Date:   08-03-2005 21:36

Bonsoir
J'ai longtemps proné la mesure de lumière en incident, par peur et méconnaissance sans doute du spotmètre. Je viens d'acquérir un additif 5° pour ma chère Minolta IV F et me suis donc lancé dans une PDV 4X5 sans grand intérêt mais bien technique ( pour moi...) Un ciel bien blanc,des batiments très clairs, de la neige au sol et des taillis bien denses. Après avoir pris toutes les mesures nécessaires et beaucoup "réfléchi" j' ai posé la provia avec un diaph qui me semblait le plus juste.
Résultats quelque peu angoissé hier au labo: parfait nickel youpi, je pense avoir compris grace au forum la procédure. En conclusion: pour un investissement modeste, des économies sont maintenant envisageable, et M,. Gaud vous avez conquis un débutant du GF.
Eric


 
 Re: Neige et ciel gris.. sur le Jura !!
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   08-03-2005 22:33

Je vais à St Claude Demain
Veinard ! Tu salueras Simon-Clément-du-forum si tu le vois devant la cathédrale !
En descendant sur Saint Claude depuis Moirans s'il fait beau j'espère que tu auras la vue sur le crêt de Chalam et les Monts-Jura. En principe c'est de la grand route dégagée...


 
 Re: Neige et ciel gris ou les limites du posemètre incident/réfléchi
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-03-2005 22:38

Dommage que Mémé Crôlet soit fermé,
Je serais bien allé me faire une petite bouffe sympa arrosé de bons bourgogne blanc,
Pour accompagner les morilles.

Je vais à la Cathédrale pour photographier le programme de vitraux comptemporains,
Pour un bouquin qui est déjà sur le gaz, c'est la dernière ligne droite ;-)
Là je fais efficace numérique point barre ;-))

HG


 
 Re: Neige et ciel gris ou les limites du posemètre incident/réfléchi
Auteur: Henri Gaud 
Date:   09-03-2005 21:06

Voilà je suis rentré,
Et un ciel couvert et uniforme dans un paysage de neige,
M'a permi de faire "the Bigler test" avec de la Scala posée à 400 ISO

Mesure spot flashmetre VI

Mesure spot sur la neige : 1/250 à F/22
Mesure incidente (ref norme ISO) : 1/250 à F/8
Mesure choisie pose pour les HL : 1/250 à F/11 1/2 et une autre à F/11

Mesure spot sur le ciel à la verticale : 1/250 à F/22
Mesure spot sur le ciel vers l'horizon (dans le champ) : 1/250 à F/16

Je crois que ce qui perturbe l'observateur c'est le fait d'avoir dans le même regard le ciel plus dense que la neige avec un contraste éclairage inexistant, très perturbant.
En fait le ciel est affecté d'un vignettage assez important à moins que ce ne soit un cosinus théta, ou plus bêtement une loi d'absorbsion, la couche de nuage étant plus importante pour les rayons tangeants que les rayons orthogonaux, mais comme on est en système diffus (on peut même dire double diffus, ou super double diffus) toutes ses loi sont vraiment perturbées, mais le résultat est là, il suffit de mesurer.

J'ai utilisé un autre outil de mesure, et je vous en parlerai quand il sera développé, il m'a semblé inutile de sortir mon boitier numérique ;-)))

HG


 
 Re: Neige et ciel gris ou le triomphe du spotmètre !!
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   10-03-2005 11:55

Bravo, Henri G. pour cette démonstration magistrale.

J'avais un peu espéré que tu trouves une luminance du ciel partout plus faible que celle de la neige, cela aurait été une découverte plus importante que celle du moteur à eau ou que celle du mouvement perpétuel : en un mot, ta fortune aurait été faite ;-);-)

Pour ceux qui n'ont pas de spotmètre, mettre en superposition visuelle le ciel bas et lourd à l'horizon et l'image du zénith-gris donnée par un petit miroir incliné de 45 degrés, doit permettre de voir facilement le diaph d'écart mesuré au spotmètre. Cette expérience, mais dans le cas du ciel bleu si je me souviens bien, est suggérée par Minnaert dans son fameux bouquin The Nature of Light and Colour in the Open Air.

Ce livre absolument indispensable à l'amateur de lumières dans le paysage avait été imprimé un jour en anglais chez Dover, puis il fut re-traduit et ré-édité chez Springer sous le titre : Light and Color in the Outdoors, Minnaert, M., Seymour, L. (translator and reviser), 5th edition, Springer-Verlag, 424 pages, 1995 ISBN: 0387979352

Je souscris entièrement à l'idée de diffusion multiple au niveau du ciel gris. Avec toute la déférence que nous portons envers Charles Baudelaire dans l'image qu'il se fait du ciel gris, et tout le respect que nous portons envers le modèle de ciel de nos ancêtres les Gaulois, il faut reconnaître que le modèle du ciel-plafond-plat, de luminance uniforme et identique dans toutes les directions (une luminance constante, donc, une source idéalement "lambertienne", vieux mot gaulois) ne correspond pas aux mesures d'Henri. Néanmoins dans un tel modèle la neige la plus blanche aurait exactement la même luminance que le ciel, à peine moins si elle est en pratique moins blanche que blanche.

Le spotmètre étant sans le dire un excellent luminance-mètre qui s'obstine à être gradué en IL au lieu d'être gradué en chandelles au pied carré (ce qui serait plus simple à dire), un ciel de luminance uniforme ne donnerait pas un IL d'écart comme cela, par définition même d'une luminance idéalement lambertienne indépendante de l'angle. Et l'honneur est sauf vis à vis de la conservation de la luminance et de la conservation de l'énergie, la luminance de la neige jurassienne ne dépasse donc pas celle du ciel gris au zénith. On respire mieux.

Quant à la mesure en lumière incidente de cette scène de neige sous ciel gris, avec son prétendu f/8 elle est, pour rester poli, parfaitement dans les choux. Mais cela on s'en doutait un peu : plus dure est la leçon !


 
 Re: Neige et ciel gris ou les limites du posemètre incident/réfléchi
Auteur: Michel Guigue 
Date:   10-03-2005 16:14

<<Mesure spot sur la neige : 1/250 à F/22
Mesure incidente (ref norme ISO) : 1/250 à F/8
Mesure choisie pose pour les HL : 1/250 à F/11 1/2 et une autre à F/11>>

3 diafs entre spot et incident. Compensation de 2 pour mesure réfléchie sur neige (2 à 1 et 1/2 habituellement admis) donne 11 ou 11 et 1/2.

Henri a choisi son couple vitesse/diaf ainsi. J'ai hâte d'avoir ses commentaires devant le film développé.

Je trouve quand même curieux que la mesure incidente s'éloigne de 1 diaf de cette mesure réfléchie compensée.

Ça ne ferait que 1 diaf de sur-ex par rapport aux expositions de H.G. à qui je fais entièrement confiance. Mais, quand c'est blanc partout, avec un ciel plus sombre de 1 diaf par rapport à la neige, 8 donnerait un ciel bien exposé, en faveur de la mesure incidente qui, j'imagine, restait à 8 quelque soit l'orientation de la sphère, dans de telles corconstances.

Y aura-t-il des détails dans ce blanc manteau ?


 
 Re: Neige et ciel gris ou les limites du posemètre incident/réfléchi
Auteur: Henri Gaud 
Date:   10-03-2005 16:21

<<Y aura-t-il des détails dans ce blanc manteau ?>>

Suite au prochain numéro ;-))

Mais le ciel à - 1 c'est pas vraiment un problème,
Mais seul le résulta compte ;-))

<<Je trouve quand même curieux que la mesure incidente s'éloigne de 1 diaf de cette mesure réfléchie compensée.>>

Pourquoi ?
La neige sort de ce que la norme ISO + la mesure 18% + les film courant peuvent sortir,
En tout cas il me semble ;-)))

HG


 
 Re: Neige et ciel gris ou les limites du posemètre incident/réfléchi
Auteur: Emanuel Bigler 
Date:   17-04-2005 15:55

17 avril 2005
Je profite du retour inopiné de la neige dans nos montagnes (avec une pensée pour ceux qui sont privés d'électricité ou qui ont les pieds dana l'eau comme à Vienne-sur-Rhône) pour signaler que j'ai trouvé dans un de mes livres de chevet, "le" Minnaert (Prof. Marcel Minnaert, astronome néerlandais, 1893-1970) d'optique atmosphérique, une référence au phénomène observé à savoir :

- par ciel gris la neige paraît plus blanche que le ciel à l'horizon
- le ciel gris est 3 à 5 fois moins lumnieux à l'horizon qu'au zénith.

Les explications (en anglais) sont détaillées au §113, page 154, dans la dernière édition revue et augmentée (avec de superbes images en couleurs dues au photographe finlandais Pekka Parviainen) chez Springer (1993) ; et au § 235 (juste après une belle tirade sur les OVNI) page 325, il y a même une très sérieuse publication sur le sujet : Fritz, J. Opt. soc. Am. vol 45 page 820 (1955).

Au passage la bible-Minnaert contient sans doute toutes les réponses que vous vous posez sur l'origine des couleurs et des lumières dans le ciel & le paysage. Sans oublier le pouvoir de résolution de l'oeil humain & autres questions fréquemment posées sur galerie-photo.
Et c'est en couleurs !! mais c'est en anglais... (l'original est en néerlandais)


Références
"The nature of light & colour in the open air"
M. G. J Minnaert, ISBN 0-486-20196-1, Dover, 1954

"Light and Color in the Outdoors" nouvelle édition revue et augmentée
M. G. J. Minnaert, et al, ISBN 0-387-97935-2 et 3-540-97935-2, Springer, 1993

Un livre en français à propos des phénomènes optiques atmosphériques :
"Jeux de lumière" F. Suagher , JP Parisot, ISBN 2878230531, éditions Cêtre, 10/1995
http://perso.wanadoo.fr/francoise.suagher/


 
 Re: Neige et ciel gris ou les limites du posemètre incident/réfléchi
Auteur: michel 
Date:   17-04-2005 20:51

pour la neige : au spotmetre , mesurer l'endroit le + clair que tu veux garder lisible, et OUVRIR de 2 diaph ( si la cellule indique F 16=> F 8 à reporter sur l'appareil de pris de vues).
Si tu veux que la neige paraisse sale : + 1 au lieu de + 2 .
bonnes photos .

et pour le costume noir du marié ???? c'est aussi simple, mais ds l'autre sens.


 
 Re: Neige et ciel gris ou les limites du posemètre incident/réfléchi
Auteur: cartou patrick 
Date:   18-04-2005 14:42

Emmanuel,

Je n'avais pas vu d'info sur la neige dans "Light and Color in the Outdoors" que j'ai par contre parcouru plusieurs fois...faut que je m'y replonge !

Patrick


 
 Re: Neige et ciel gris ou les limites du posemètre incident/réfléchi
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   18-04-2005 16:14

Les paragraphes chez Minnaert ce sont comme les recettes chez Ginette Mathiot ;-) le numéro de la recette prime sur le numéro de page ;-);-)
Donc rendez-vous chez Springer aux § 113 & 235 ;-)


 
 Re: Neige et ciel gris ou les limites du posemètre incident/réfléchi
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   18-04-2005 16:58

Merci Michel, je note dans un coin les indications : pour la neige : au spotmetre , mesurer l'endroit le + clair..
Mais le rebelle anti-spotmètre bondit de joie et s'écrie : merci du conseil, car quand le pays est presque totalement couvert de neige, pas besoin de spotmètre pour faire cette mesure, car même l'angle de 50° de la Weston classique derrière sa grille de presse-purée ne voit que la luminance de la neige ! donc pas besoin de spotmètre !!! Alors a fortiori une Lunasix F à 30° ! même pas besoin du rédcteur de champ à 15° et 7,5° ;-);-)


 
 Re: Neige et ciel gris ou les limites du posemètre incident/réfléchi
Auteur: hervé durand 
Date:   20-05-2005 12:29

Emmanuel, j'ai constaté exactement les même écarts avec un ciel voilé c'est à dire que le rollei m'indique une sous exposition d'environ 2 IL. Conclusion : ne pas oublier son posemètre indépendant lorsqu'on sort le rollei.

Hervé




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution