Archive du forum galerie-photo : esthétique et autres discussions 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




Aller à la page: Page précédente123456789Page suivante
Page: 6 sur 9
Re: Finalement, l'image numérique est-elle ennuyeuse ?
Envoyé par: doisy
Date: 27/04/2010, 16:12

Bonjour à tous,

Henri Peyre écrivait
> C'est donc pour moi plutôt cela qu'on attend aujourd'hui de la photographie : des propositions constructives.
Henri je suis avec mes mains blanches, l'homme attend mais il constuit et détruit, il attend que des propositions..

Re: Finalement, l'image numérique est-elle ennuyeuse ?
Envoyé par: Raphaël
Date: 27/04/2010, 19:45

Si l'homme ne fait qu'attendre les propositions, qui propose ?

C'est un peu comme l'auberge Espagnole il faut proposer un peu également. Si l'on ne fait qu'attendre que cela vienne d'ailleurs et que chacun fait de même alors on frôle la stérilité.

C'est peu être là la différence entre un artiste et les autres, il propose.

Re: Finalement, l'image numérique est-elle ennuyeuse ?
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 27/04/2010, 19:52

Raphaël écrivait:
-------------------------------------------------------
> Si l'homme ne fait qu'attendre les propositions,
> qui propose ?

Dieu bien sûr ...

-------
No Pasaran
-------

Re: Finalement, l'image numérique est-elle ennuyeuse ?
Envoyé par: Raphaël
Date: 27/04/2010, 20:38

Ahh ! Le grand patron, bien sur...

Re: Finalement, l'image numérique est-elle ennuyeuse ?
Envoyé par: Dominique Pellissier
Date: 27/04/2010, 21:30

Henri Peyre a écrit:

"Il me semble que le numérique a facilité pour tout le monde, après un bref apprentissage, la liberté de modification de l'image.
Mais qui dit modification dit interrogation sur le sens de ce qu'on fait : "pourquoi est-ce que je veux modifier cette image ? dans quel but ?"
"

Je suis d'accord.

Le numérique va probablement changer la nature de l'image. Comme le petit format avait suscité, en son temps, le reportage in vivo, on va assister avec le numérique à l'éclosion de nouveaux artistes qui vont projeter leur univers dans les images. Un peu comme dans Matrix. C'est-à-dire que l'image va reproduire une réalité construite dans la tête. Pour parler comme Emmanuel Bigler: "Verum et factum convertuntur" (Vico).

:-))

Re: Finalement, l'image numérique est-elle ennuyeuse ?
Envoyé par: Raphaël
Date: 27/04/2010, 22:01

" on va assister avec le numérique à l'éclosion de nouveaux artistes qui vont projeter leur univers dans les images. Un peu comme dans Matrix. C'est-à-dire que l'image va reproduire une réalité construite dans la tête "

Oui c'est déjà fait celà ne va pas arriver, on est déjà dedans. Mais en argentique aussi cela à existé et existe toujours. C'est juste un autre moyen technique.

L'écart entre la photographie documentaire / de presse et la création n'est pas le fruit de la technique mais de l'intention.

En argentique et seulement en analogique ceux qui projettent leur univers sans ordinateur sont très très nombreux. Regardez déjà Man Ray et les suréalistes, Robert et Shana Parkeharrison , Pierre et Gilles, Joel Peter Witkin, Leslie Krims, Philippe Ramette, Liu Bolin, Georges Rousse et tous les autres ( liste succincte et non exhaustive ).

En numérique les exemples foisonnent, il y a un article ce mois ci sur le site de Galerie Photo concernant Beate Gütschow, ou encore Rauzier et sa cité idéale, Chayan Koy etc...ce n'est pas le numérique qui autorise la création et la projection de l'univers des artistes, c'est juste un autre moyen supplémentaire d'y arriver.

Croyez moi ce que vous croyez venir par le numérique existe déjà bel et bien et depuis belle lurette. En somme, ça n'arrive pas, c'est déjà commencé ;-))#

Je vous invite à parcourir les recherches par images dans google avec les noms que je vous ai indiqué. Et il y'en a tant d'autres.

Ps j'oubliais par exemple Gilbert Garcin en argentique toujours, un monde bien à lui.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/04/2010, 22:16 par Raphaël.

Re: Finalement, l'image numérique est-elle ennuyeuse ?
Envoyé par: Dominique Pellissier
Date: 28/04/2010, 09:05

"Croyez moi ce que vous croyez venir par le numérique existe déjà bel et bien et depuis belle lurette. En somme, ça n'arrive pas, c'est déjà commencé ;-))#

"



Oui, bien sûr. D'ailleurs j'avais beaucoup aimé Gilbert Garcin il y a pff 10 ans (?) à la galerie du château d'eau à Toulouse.

Je me suis mal fait comprendre. Je voulais parler de photo à la façon de Matrix, et aussi de photos en 3D.
Vous allez me dire: le 3D existe depuis le 19è siècle.....Mais, à ce petit jeu, on peut dire aussi qu'il existe (ou a existé) un réacteur nucléaire naturel en Afrique et que ce sont donc les africains qui ont inventé le principe de l'énergie nucléaire....:-))

Re: Finalement, l'image numérique est-elle ennuyeuse ?
Envoyé par: Raphaël
Date: 28/04/2010, 09:24

Le fait que des artistes arrivent à projeter leur univers sur une oeuvre physique est bien avéré et ce bien avant l'apparition du numérique. Pas vraiment un petit jeu de vue de l'esprit ;-)#

Et oui la photographie en relief est elle aussi déjà réelle mais il y a du changement de ce côté. Ou plutôt des tentatives industrielles de réaliser des produits grand public de prise de vue et lecture ou tirage avec effet 3 d direct ( je préfère le terme relief quand même ). A venir pour la 3d, c'est l'hologramme peut être.

Vous pouvez définir " photo à la façon de Matrix " ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/04/2010, 09:26 par Raphaël.

Re: Finalement, l'image numérique est-elle ennuyeuse ?
Envoyé par: doisy
Date: 28/04/2010, 11:29

La photo numérique est-elle ennuyeuse ? elle a déclenché un vaste forum, on plonge dans un avenir.

Re: Finalement, l'image numérique est-elle ennuyeuse ?
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 28/04/2010, 11:38

l'éclosion de nouveaux artistes qui vont projeter leur univers dans les images.

à la biennale de Nancy, il y avait pas mal d'images qui n'existaient que par des coupez-collez d'éléments rajoutés sur une scène « naturelle ».
Et d'autres images « sur-jouées » « hyper-contrastées » trahissant la moulinette de post -traitement.
Je n'ai pas lu en détail les attendus de chaque série dans ces styles (les auto-justifications des artistes sont parfois peu attractives à mes yeux), mais je dois dire que ce sont, dans cette expo, parmi les images qui me semblent les plus ennuyeuses que j'ai vues à la biennale.

J'ai été bien plus fasciné par une série sur les glaciers du Groenland, d'un photographe allemand, apparemment avec très peu de post-traitement (ce photographe travaillait à la chambre sur film, mais il fallait sortir la loupe pour le voir sur le tirage et la même loupe pour lire le texte d'accompagnement ;-)) montrant des formes et des couleurs tellement étranges, qu'on aurait cru qu'il s'agissait d'une création abstraite déconnectée de la réalité.

Pas très loin, il y avait des paysages d'Islande en tirages de très bonne qualité, 100% réalistes, mais qui étaient moins convaincantes que ces glaciers groenlandais : ayant visité l'Islande je sais à quel point les lumières et les couleurs peuvent être belles lorsqu'on a la chance d'avoir du beau temps. Autrement dit, un rendu objectif de l'Islande par beau temps donne avec les techniques modernes des images magnifiques mais où la part de rêve est limitée lorsqu'on a déjà visité le pays.

Un autre travail, dont j'ignore les détails techniques, m'a beaucoup plu, il s'agit d'une photographe qui s'intéresse aux délicates formes des plantes et qui les rend de façon stylisée. L'image est donc très loin d'une photo scientifique, l'artifice des traitements n'est pas visible, ces photos me parlent, c'est magnifique.

Mais sans doute les photographes pensent-ils que tout a été dit, qu'il n'y a plus dans la photo « naturelle » quoi que ce soit à montrer, et que la place est venue de ne plus faire que de la réalité virtuelle...

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/04/2010, 11:49 par Emmanuel Bigler.

Re: Finalement, l'image numérique est-elle ennuyeuse ?
Envoyé par: jcr38
Date: 28/04/2010, 12:01

"Mais sans doute les photographes pensent-ils que tout a été dit, qu'il n'y a plus dans la photo « naturelle » quoi que ce soit à montrer, et que la place est venue de ne plus faire que de la réalité virtuelle.."

"Photo naturelle" ou "réalité virtuelle", c'est peut-être bien l'alternative pour un jeune créateur "photographe".
Si j'étais ce jeune là, mon choix serait vite fait.

JCR

Re: Finalement, l'image numérique est-elle ennuyeuse ?
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 28/04/2010, 12:05

<<pour un jeune créateur "photographe".

Et c'est quoi un jeune créateur photographe ?

-------
No Pasaran
-------

Re: Finalement, l'image numérique est-elle ennuyeuse ?
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 28/04/2010, 12:05

Si j'étais ce jeune là, mon choix serait vite fait...

Je choisirais le style de réalité virtuelle genre « Avatar(TM) » bien entendu !! ;-)
Tiens, on devrait suggérer à l'Archevêque de Moisenay de se payer un truc de post-prod japonais pour ses visages 1:1 à l'aéro-ektar : comme çà aurait vraiment l'air Manga ;-)

E.B.

Re: Finalement, l'image numérique est-elle ennuyeuse ?
Envoyé par: Serge Cosnier
Date: 28/04/2010, 12:09

Bon on dirait que l'argentique prend un sacré coup de vieux d'un seul coup. Et si l'avenir photographique promet d'être ennuyeux avec l'image numérique, c'est désespérant.
Je ne peux pas croire ça.
Et puis il y a des remèdes contre l'ennui... [www.youtube.com]

Re: Finalement, l'image numérique est-elle ennuyeuse ?
Envoyé par: jcr38
Date: 28/04/2010, 12:23

"Et c'est quoi un jeune créateur photographe ?"

Justement, je ne sais pas trop. C'est pour celà que j'ai écrit "photographe". Mais celà pourrait être vous faisant de la trichromie -:))


"Je choisirais le style de réalité virtuelle genre « Avatar(TM)"

Allons, espèrons que ces jeunes feront bien mieux et même bien différent!

JCR



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/04/2010, 12:30 par jcr38.

Re: Finalement, l'image numérique est-elle ennuyeuse ?
Envoyé par: Raphaël
Date: 28/04/2010, 17:26

Il y a déjà beaucoup de créateurs de réalités virtuelles ou de réalités virtuelles augmentées et il s ne se disent pas photographes.

Vous n'êtes pas dans le coup ça se fait déjà, il y a même au kiosque des magazines dédiés à la réalité virtuelle.

Avatar comme Matrix sont par exemple le fruit du travail de ces créateurs, puisque vous avez vu les films c'est que ça existe. Ce n'est pas à venir ou en train d'arriver.

Re: Finalement, l'image numérique est-elle ennuyeuse ?
Envoyé par: Dominique Pellissier
Date: 28/04/2010, 20:19

"Avatar comme Matrix sont par exemple le fruit du travail de ces créateurs, puisque vous avez vu les films c'est que ça existe. Ce n'est pas à venir ou en train d'arriver.
"

C'est dans l'air du temps...

Mais, tout remonte à l'Anti-Oedipe de Deleuze & Guattari en 1972 (Les vieux post-68tards du forum vont aller sniffer le pantalon pat'd'eph de leurs copines, devenues des mamies prudes & revêches ...).

Pour simplifier:

Oedipe = je photographie une nana à poil, sans la toucher, car elle me fait penser à ma mère.

Anti-Oedipe = je rentre dans la... photo (Ouf) car je suis une "machine désirante". Tout Matrix est dans le Deleuze & Guattari. Du coup, je suis dans la photo, je suis l'image, je fusionne avec l'image...Il y a des jeux de miroir propres à notre époque de spéculation (Speculum = miroir).

Re: Finalement, l'image numérique est-elle ennuyeuse ?
Envoyé par: Raphaël
Date: 28/04/2010, 22:24

Matrix dans l'ai du temps ? Onze ans déjà que ce film est sortit, bien avant l'avènement grand public du silicium et du numérique.
Peut être que si vous croisez avec " retour vers le futur " vous pourrez dire qu'un truc d'il y a plus de 10 ans préfigure le futur d'une technique d'aujourd'hui.
La projection d'un univers de création ou virtuel ( je préfère irréel ) n'est vraiment pas lié à la popularisation de la photographie numérique, ni à la photo d'ailleurs. Dali n'est ni numérique ni photographique. A propos d'Œdipe voyez son œuvre intitulée " Rêve causé par le vol d'une abeille autour d'une pomme-grenade une seconde avant l'éveil " de 1944.

Re: Finalement, l'image numérique est-elle ennuyeuse ?
Envoyé par: henri peyre
Date: 29/04/2010, 07:07

Ah ! La photographie dévorée par la peinture (qui était droit d'organiser tout le tableau à sa guise) a elle aussi commencé à produire ses "pompiers" (à la fin du XIXème, on donnait ce nom à ces peintres qui, représentant sans cesse l'antiquité, emplissaient leurs oeuvres de héros coiffés de casques rutilants). J'ai trouvé Avatar très "pompier". Tout le monde a son casque, même certains ont des visages qui ressemblent à des casques ; on tourne de nouveau en rond dans l'univers guerrier d'Achille . L'antiquité a été remplacée par le futur, mais la machine folle continue de produire du saucisson.
Le futur a un goût de déjà vu. Normal il ne parle que de l'homme. ;-)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/04/2010, 07:13 par henri peyre.

Re: Finalement, l'image numérique est-elle ennuyeuse ?
Envoyé par: Zoran
Date: 29/04/2010, 09:21

Je n'ai pas été voir Avatar, (et je n'irai sans doute jamais, comme pour Titanic), mais j'ai regardé avec beaucoup de plaisir cette drôle de critique du film faussement potache :
Avatar vu par un spectateur "moyen"

Re: Finalement, l'image numérique est-elle ennuyeuse ?
Envoyé par: Jeanba3000
Date: 29/04/2010, 10:52

À Sieff aussi il arrivait parfois qu'un modèle s'endorme pendant une séance, était-ce d'ennui pour autant ? Peut-être plutôt un signe de détente…

L'ennui n'est pas toujours une expérience négative, au contraire, c'est l'occasion par exemple pour les enfants d'affuter leur imagination (les adultes aussi s'ils ont l'audace de se laisser aller à l'ennui)…

Re: Finalement, l'image numérique est-elle ennuyeuse ?
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 29/04/2010, 11:07

Jeanba3000 écrivait:
-------------------------------------------------------
> À Sieff aussi il arrivait parfois qu'un modèle
> s'endorme pendant une séance, était-ce d'ennui
> pour autant ? Peut-être plutôt un signe de
> détente…
>
> L'ennui n'est pas toujours une expérience
> négative, au contraire, c'est l'occasion par
> exemple pour les enfants d'affuter leur
> imagination (les adultes aussi s'ils ont l'audace
> de se laisser aller à l'ennui)…

+1 bien sûr,
Mais ce n'est pas de l'ennui par rapport à l'expression "j'ai des ennuis", mais plutôt savoir ne rien faire, ne pas s'agiter sans cesse.

-------
No Pasaran
-------

Re: Finalement, l'image numérique est-elle ennuyeuse ?
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 03/05/2010, 19:50

Retour en arrière avec les raccordements panoramiques de Philippe de F. :
Tout ça pour dire que le numérique ne tue pas les émotions.

Pour ceux qui trouveraient le raccordement panoramique ennuyeux, voilà un robot qui va libérer votre créativité :
http://gigapansystems.com/the-gigapan-system/system-page.html
Je cite : ..and the EPIC works out how many photos your camera will need to take, hundreds or even thousands,..
Manque plus que le robot qui va, par derrière, raccorder ces mille z'images !
C'est sûr qu'avec 1000 images à raccorder, on ne doit pas s'ennuyer à la post-prod' !!

E.B.

Re: Finalement, l'image numérique est-elle ennuyeuse ?
Envoyé par: Raphaël
Date: 03/05/2010, 19:54

J'ai fait plusieurs dizaines de PF 4x5 ce week-end et je ne me suis pas ennuyé, ni aujourd'hui à les développer.

Re: Finalement, l'image numérique est-elle ennuyeuse ?
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 03/05/2010, 19:57

Raphaël écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'ai fait plusieurs dizaines de PF 4x5 ce week-end
> et je ne me suis pas ennuyé, ni aujourd'hui à les
> développer.

;-)))

-------
No Pasaran
-------

Re: Finalement, l'image numérique est-elle ennuyeuse ?
Envoyé par: didier d
Date: 03/05/2010, 21:40

moi non plus je ne me suis pas ennuyé à développer mes PF, je les ai envoyés à Henri... ;o)))

---------------------------------------------------------------------------------------
Sélection
Tout et n'importe quoi, au jour le jour

Re: Finalement, l'image numérique est-elle ennuyeuse ?
Envoyé par: GERARD
Date: 04/05/2010, 20:59

Dominique Pellissier dixit :
"C'est-à-dire que l'image va reproduire une réalité construite dans la tête."
Ce process mental est déjà celui de l'enfant en maternelle .
La technologie marqueur mur est suffisante .
JG

Re: Finalement, l'image numérique est-elle ennuyeuse ?
Envoyé par: LcP
Date: 06/05/2010, 01:02

Un photomaton à l’ancienne reprend du service à Paris ...

voir ce site
voir ce site

Cette manière de s'auto portraiturer permettait déjà de s'amuser seul ou à plusieurs, maintenant il y a une cabine noire, transportable, et à l'intérieur un système de miroir sur pivot pour se cadrer. Choisissez votre position, et appuyez sur le déclencheur : l'image apparaît instantanément sur un écran (voir ce site).

Finalement, l'image numérique est aussi ...

Le prisme décompose la lumière blanche, et sépare les rayons rouges, orangés, jaunes, verts, bleus, indigo et violets.
La palette de couleurs dans la lumiere visible est le spectre de la lumiere blanche.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/05/2010, 01:14 par LcP.

Re: Finalement, l'image numérique est-elle ennuyeuse ?
Envoyé par: Raphaël
Date: 06/05/2010, 02:13

Il y'en avait déjà un au jeux de Paume.

je l'avais photographié amusé en novembre 2009, voici la photo

..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/05/2010, 02:22 par Raphaël.

Re: Finalement, l'image numérique est-elle ennuyeuse ?
Envoyé par: Raphaël
Date: 06/05/2010, 02:36

" Jeu de Paume " bien sur !

Il y en aurait un aussi au canal St Martin et au métro Jaurès.

Aller à la page: Page précédente123456789Page suivante
Page: 6 sur 9




Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.