Re: Photographier sous le soleil exactement disait BB
Envoyé par:
Henri Gaud
Date: 06/03/2010, 09:55
Je rajoute une couche ;-)))
Le calcul de pose est finalement assez simple,
Il y a un but simple lui aussi : recueillir les informations, le mieux possible.
Certains films captent plus d'info, plus d'IL que d'autre, il y a donc l'obligation de choisir ce que l'on sacrifie.
Un sujet est toujours (presque toujours) composé de HL, de valeurs moyennes et d'ombre. Les surfaces des uns et des autres, des uns par rapport aux autres perturbent les systèmes : en premier lieu, notre vision, en second les posemètres, en troisième le flare du groupe chambre/optique et en dernier lieu le film (hors phénomène de flare).
On a déjà matière à réflexion.
Ensuite il y a HL et et HL (les HL c'est important et plus compliqué que les ombres, en particulier en Ekta, mais il est acceptable pour notre cerveau d'avoir des ombres bouchées, par contre des HL cramées cela ne passe pas). Donc des HL de neige au soleil ou d'un tas de charbon, ou d'une carrière d'ardoise à Trélazé ce n'est pas du tout la même chose, on va du limite cramé, +2 1/2 jusqu'à dépasser le fameux 18%, il faut donc parfois faire du -1/2 voir du -1.
Ensuite on a la latitude (pas de pose, la latitude géographique), c'est un facteur très important.
Les HL à Lat 0° ou à Lat 90° c'est très différent. Entre Lat 0° et Lat 20° les HL doivent être presque cramées, même si le sujet est assez dense, c'est une façon de montrer l'écrasement que provoque ce soleil implacable, cet absence d'hiver.
A Lat 40° on sait ce qui se passe ;-)) c'est des HL normales
Entre Lat 60° et Lat 90° c'est autre chose, il faut des HL très pleine, ce qui est facilité par le faible contraste des sujets "naturels".
De plus ces latitudes nous donne une lumière du jour qui se balade en T°C, comme l'Altitude qui fait varier la T°C, ce qui a aussi une incidence sur le calcul de la bonne pose.
On pourrait aussi parler de la correction de T°C, quelle attitude à avoir, selon le sujet, le film, la nature du travail, objectivité, subjectivité, transformation, ou rendu le plus acceptable possible.
Le tout bien mélanger, cela donne à réfléchir, et Spotmètre + ZS ne sont pas suffisant pour aborder ces diversité en Ekta.
L'Ekta permet des restitutions d'ambiance exceptionnelles si l'on prend le temps d'analyser son sujet, sa lumière, sa latitude, ce que l'on veut dire, et notre façon de respecter l'ambiance. Bien sûr une très bonne connaissance des films est indispensable.
Si ce genres d'aventure vous rebutent, vous effraient, faites du N&B et caler vos poses sur les ombres, qq soit la situation vous n'aurez aucun problème (sauf si le sujet n'a pas d'ombre ;-)).
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No Pasaran
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