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phorum - équipements et procédés - Numérique, le grand saut

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 Numérique, le grand saut
Auteur: Matthieu Gafsou 
Date:   02-12-2008 11:15


AUX MODERATEURS, MERCI DE VIRER CE POST SI JUGE HORS CHARTE

Bonjour à vous,

J'envisage de remplacer mon boitier moyen format par un reflex numérique (en fait mon Mamyia 7 II a déjà financé un voyage...).
Outre le format allongé, que je n'aime guère, il y a plein de choses qui me turlupinent.
Je pensais partir sur un choix "relativement" bon marché et complet pour un début, à savoir un 5d mark II (moins de 2000 euros en Suisse) doté d'un 24-70 L.

Je sais que je vais perdre en dynamique, mais vais-je beaucoup perdre en possibilités d'agrandissement? Idéalement, je voudrais pouvoir me servir de ce boitier pour des boulots mais aussi pour les choses personnelles qui ne me permettent pas l'utilisation de la chambre. Donc de pouvoir faire des tirages de grosso modo 1m de base qui soient décents (je ne demande pas la lune non plus).

Les zooms sont-ils vraiment aussi bon que ce que j'ai pu lire ici et là?

Pour comparaison, ma seule expérience du num c'est en MF avec un vieux dos kodak de 16MP que je trouvais bien.

Merci de m'éclairer.

Matt

http://www.ph0.ch


 
 Re: Numérique, le grand saut
Auteur: frederic_cornu 
Date:   02-12-2008 11:18

Bonjour

Pouvez vous nous indiquer ou trouver en Suisse ce boitier au prix que vous annoncez, je pense que nous sommes plusieurs en attente de sa sortie pour en faire l'acquisition, et en france on ne le trouve à priori pas en dessous de 2450€

Merci


 
 Re: Numérique, le grand saut
Auteur: Matthieu Gafsou 
Date:   02-12-2008 11:23

http://www.microspot.ch/microspot/product/Digitalkameras/0000281724/Canon_EOS_5D_Mark_II_Body/detail.jsf?current=40

Attention, vous n'échaperez pas à la douane, et donc à la TVA...
Mais c'est vrai qu'on est gâtés.

http://www.ph0.ch


 
 Re: Numérique, le grand saut
Auteur: DG 
Date:   02-12-2008 11:27

attention frederic, la suisse n'est pas en europe !

Mathieu, venant du 4x5 c'est pas la même limonade... certains trouvent les tirages 100x120 d'après 5D un... superbe, d'autre trouvent qu'un A3 est déjà juste !

Quant aux zooms, ils sont meilleurs chez nikon... mais j'ai testé un 24-70L pour un boulot, c'était bien au dessus des TSE... mais c'est assez gros déjà !


 
 Re: Numérique, le grand saut
Auteur: DG 
Date:   02-12-2008 11:30

pour frederic...
http://fr.toppreise.ch


 
 Re: Numérique, le grand saut
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-12-2008 11:31

<<Je sais que je vais perdre en dynamique,<<

Justement c'est sans doute le seul domaine ou le gain est évident,
Le numérique c'est le royaume de la dynamique,
Il y a des quantité d'astuces et de techniques en plus des qualité objective des capteurs.

Pour les agrandissement seul un test grandeur nature pourra vous donner une idée sérieuse.

Pour le choix de la marque, Nikon a nettement le vent en poupe avec de très bons capteur et les meilleurs optiques du moment.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Numérique, le grand saut
Auteur: DG 
Date:   02-12-2008 12:11

Pour le choix de la marque, Nikon a nettement le vent en poupe avec de très bons capteur et les meilleurs optiques du moment....

seul avantage canon, le rapport poids d'image / prix du 5D mark II

il faudrait un D800...


 
 Re: Numérique, le grand saut
Auteur: Matthieu Gafsou 
Date:   02-12-2008 12:24

Je n'ai pas besoin d'un capteur qui soit excellent en hautes sensibilités.
Donc a priori mon 5d mark II ne devrait pas presque équivalent du D3x à sensibilité nominale. J'ai tout faux?
Et je pensais, peut-être naïvement, que le 24-70 était une très bonne optique
dans sa catégorie.

http://www.ph0.ch


 
 Re: Numérique, le grand saut
Auteur: DG 
Date:   02-12-2008 12:32

Donc a priori mon 5d mark II ne devrait pas presque équivalent du D3x à sensibilité nominale. J'ai tout faux?
oui ;-)
chez nikon... meilleure latitude, meilleur rendu couleur, meilleure construction...

le soucis chez canon c'est la distorsion et la faiblesse des grand-angles...

le 35-70 est une bonne optique... mais n'est pas la perfection.


Idéalement, je voudrais pouvoir me servir de ce boitier pour des boulots mais aussi pour les choses personnelles qui ne me permettent pas l'utilisation de la chambre.

ça ne remplacera pas la chambre... ça c'est certain !


 
 Re: Numérique, le grand saut
Auteur: Pascal Moraiz 
Date:   02-12-2008 13:25

Le 24-70 Canon est pas mal à condition de tomber sur un bon exemplaire, j'ai fait recentrer le mien par Canon sous garantie, d'où l'intérêt du neuf.
J'ai fait une expo tirée en 60x80 avec le 5D et le 24-70 parceque justement, je ne pouvais pas utiliser la chambre : photos faites depuis une barque. Donc je pense que le 5DII doit pouvoir aller au mètre.
Voir ici le site de Lucie&Simon, ils travaillent au 5D et font des tirages de plus d'1m plutôt bon.


 
 Re: Numérique, le grand saut
Auteur: Pascal Moraiz 
Date:   02-12-2008 13:27

J'ai oublié le lien :

http://www.lucieandsimon.com/Lucie_%26_Simon/Lucie_%26_Simon___.html


 
 Re: Numérique, le grand saut
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   02-12-2008 14:49

Numérique, le grand saut
En Franche-Comté, cette énoncé ne fait rire personne...
.. mais à Partis, il y aura toujours un Gavroche pour vous dire : vous en êtes un autre !

AUX MODÉRATEURS, MERCI DE VIRER CE POST(illon-de-Longjumeau) SI JUGÉ HORS CHARTE

Hors donc ! Citoyen Gafsou ! Bienvenue au pays de la Charte !

Certains jours, avouons-le, nous aimerions que ce forum soit régi par de strictes lois... comment dire... bernoises, si vous voyez ce que je veux dire (dans le canton du Jura, les alpinistes utilisent l'expression : « raide comme la justice de Berne », pour qualifier la tension extrême d'une corde d'assurage).

Hélas, trois fois hélas ! Non seulement notre site francophone ne peut pas renier ses racines, et donc ses travers franchouillards, gaulois jusqu'à la gauloiserie, mais encore : s'il avait fallu censurer tout ce qui sortait de la Charte du Grand Format, nous aurions dû censurer avec la dernière énergie tout ce qui a trait au Rolleiflex moyen format, et surtout, nous aurions dû dès les premières années du XXI-ième siècle censurer l'Archevêque de Moisenay dès qu'il s'est mis à nous parler ici de son Canon numérique à tort et à travers. À l'époque, il nous avouait à voix basse faire nonante pourcent de son chiffre d'affaires avec ledit appareil, comment l'en blâmer, alors qu'aujourd'hui la proportion à dû monter à nonante-neuf virgule neuf ! Mais, pour se faire pardonner des grand-formistes, il ajoutait : Dès que mon Ds est périmé je change sans état d'ame et je garde mon indestructible Sinar P et d'autre trucs.. Vous voyez déjà le conseil qu'on va vous donner ! (ceci étant dit, si vous n'avez pas de Sinar P, ce n'est pas une raison d'en acheter une pour compléter votre futur Canon numérique, on peut vous conseiller d'autres marques & modèles de chambres plus modernes).

En d'autres termes, cher Matthieu, (avec deux "t", car chez les Mat(t)hieu, c'est comme chez les Dupon(t)(d) ou les Schmi(td)t, il faut les deux !), s'il ne vous était plus possible d'exposer ici librement vos états d'âme de quatre-cinq-iste reconnu et apprécié en train de céder aux sirènes « du numérique », il ne nous restererait plus qu'à censurer l'archevêque dès qu'il arrête de parler de trichromie-sur-film ! (ceci étant dit, il nous resterait tout de même pas mal de volume de discussions, à commencer par les très récentes polémiques qui ont déjà dépassé les cent septante-deux messages !)

...................................................;

Bonne discussion !

....................................................

Post-scriptum : sur le forum des okkazes , en revanche, la règle est bernoise, prussienne, c'est l'oukaze du Tsar, tout ce que vous voudrez, pour qualifier cette règle, mais elle est intangible : on ne peut y fourguer, je cite « ... que les boitiers et optiques prévus pour couvrir les formats supérieurs à 4x4 cm ».

C'est aussi raide et intangible que la règle du jour-de-lessive à laquelle les ménages doivent obéir, dit-on, dans l'habitat collectif en Suisse Romande !




 
 Re: Numérique, le grand saut
Auteur: Wakabayashi 
Date:   02-12-2008 16:25

> certains trouvent les tirages 100x120 d'après 5D un... superbe, d'autre trouvent qu'un A3 est déjà juste !
Oui, mais un A3 et un 100x120 ne se contemple pas à la même distance !


 
 Re: Numérique, le grand saut
Auteur: frederic_cornu 
Date:   02-12-2008 16:40

Merci pour ces réponses et le lien David.

Est ce que l'on peut avoir une idée des frais de douane et la TVA ?

Pascal vous faites état d'un recentrage du 24X70 par Canon, c'est à dire ?
Quelles étaient les manifestations du problèmes?

J'avais l'intention de m'équiper avec cette optique, en pensant que c'était le meilleur caillou pour ce boitier ? erreur ?

Frédéric


www.frederic-cornu.com


 
 Re: Numérique, le grand saut
Auteur: matthieu b 
Date:   02-12-2008 17:26

j'utilise de temps en temps le couple 5D (première version) avec notamment 24-70/2,8L ou 24-105/4L pour faire des 40x60...

mon avis :

5D Mk2 = oui !

24-70/2,8 = NON ! >>> Bien sûr le piqué est bon, l'ouverture est assez confortable et la construction assez bonne, mais, AU REGARD DES IMAGES QUE VOUS FAITES il vaut mieux laisser tomber les zoom car même le plus cher des trans-standart ne vaux pas un clou en terme de distorsions et vignettage. Je pense que votre travail pourrait souffrir de ces défauts qui vous obligeraient à travailler chaque image sur les logiciels ad-hoc et donc de perdre en temps et en qualité d'image. (imaginez votre série surface avec une horrible distorsion en barillet sur la moitié des images...)
Mon conseil : si l'emploi d'un zoom n'est pas une obligation pour vous (en gros tant que vous n'êtes pas de reportage de sport ou animalier par exemple...), prenez plutôt quelques focales fixes (même non L)


 
 Re: Numérique, le grand saut
Auteur: DG 
Date:   02-12-2008 17:50

oui mais chez canon, même en focale fixe, on est souvent servis en distorsion !

PS : pour mes boulots perso, la 4x5 reste toujours d'actualité !... mais j'envisage de m'acheter un 50 Zeiss ZE pour faire autre chose...


 
 Re: Numérique, le grand saut
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   02-12-2008 18:05

hello
puisqu'on parle petit format...
entre 5D-2 et D3x?
J.Ph.


 
 Re: Numérique, le grand saut
Auteur: frederic_cornu 
Date:   02-12-2008 18:33

et tant que l'on est dans les comparatifs, quelqu'un a une idée de la qualité du 24/105 soit disant optimisé pour le numérique, toujours par rapport au 24/70 ?


 
 Re: Numérique, le grand saut
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   02-12-2008 19:26


A mon avis, les manques occasionnés par un agrandissement conséquent d'un fichier numérique sont supportables sur des photos de reportage, pas sur du paysage (ou assimilé). Je veux dire qu'à mon sens le sujet a son importance. On peut toujours parler de la distance d'observation, ça n'empêche pas de mettre le nez dessus... Avec le 5D et une bonne interpolation (Guenine fractal 5) je n'irais pas au-delà du 40x60.
Je suis toujours surpris d'entendre qu'un 40x50 provenant d'un 4x5, scanné sur un Epson 750, serait mauvais, de la part de personnes qui ne sont absolument pas choquées par un fichier numérique agrandi à 1mètre...Certes le numérique supporte mieux l'agrandissement mais quand-même...
Troquer la chambre pour un 5D Mk II monté d'un zoom, ça fait mal quand-même...
Seuls intérêts de ce troc à mon avis, hautes sensibilités, rapidité d'exécution, légèreté, dans le cas ou ces paramètres, ensemble ou alternativement, présentent un caractère obligatoire.


Jean-Philippe Poli


http://jeanphilippepoli.wordpress.com


 
 Re: Numérique, le grand saut
Auteur: DG 
Date:   02-12-2008 19:32

entre 5D-2 et D3x?

D3X les yeux fermés... surtout si on pense aux optiques et NX2 :
14/24 meilleur que les fixes !
24/70
24, 45, 85 PCE
60 macro

mais ce n'est pas le même tarif !


 
 Re: Numérique, le grand saut
Auteur: Gérard Verbecelte 
Date:   02-12-2008 19:34

Bonsoir,

Je travaille avec un 24-105 sur un 5D depuis plus d'un an. Ce zoom dispose d'une solide construction et d'un bon confort d'utilisation. Sa qualité optique est bonne à l'exception de la focale 24 mm où le vignetage est bien visible. Le piqué est au rendez-vous sur les plans rapprochés. Mais je constate un manque de détails et de netteté sur les plans lointains, bien en deça de ce que peut produire mon Mamiya 1000 S. Comme déjà mentionné ci-dessus, un travail en post-traitement est donc souhaitable.

Mon humble avis.
Cordialement,
Gérard.




 
 Re: Numérique, le grand saut
Auteur: Halm 
Date:   02-12-2008 19:41

Suis-trop hors sujet.? si c'est lecas, merci de supprimer mon message.Jle 4x5 pour le noir et blanc, un certain modelé, en couleur etc... Et un 5d (I) pour de la macro et des prises de vues "rapides". il m'arrivede faire des photo-montages en mixant après détourages les deux types d'images numérisées...Et je ne suis pas très satisfait car trop souvent mes gros plan au 5D présentent un effet "plastique" que même le programme de DXO pour ajouter du grain n'est pas satisfaisant à ce niveaux. Fais-je des erreurs ?
Tout cela pour vous dire que j'hésite à passer au 5D II et der etrouver cet effet plastique inaceptable pour moi.

René-Philippe Halm


 
 Re: Numérique, le grand saut
Auteur: frederic_cornu 
Date:   02-12-2008 20:37

Jean Philippe, je ne pense pas que dans ce post quelqu'un ai parlé deremplacer une 4X5 par le 5D, j'ai et garderai longtemps ma 4X5, mon blad, mais j'ai besoin d'un trés bon boitier numérique avec une trés bonne optique pour compléter mon équipement et me permettre de faire des images qui ne nécessitent pas de bascules et de trop grands agrandissements.
Le DX3 dépasse mon budget, et je n'arrive pas à déterminer quelle optique saura le mieux exploiter le capteur du 5D2.


 
 Re: Numérique, le grand saut
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   02-12-2008 21:16


Pas de remplacer mais d'accéder à des dimensions pour le moins conséquentes avec un numérique, en venant de la chambre. De ce que j'ai compris, Mathieu envisage des tirages de 1m provenant d'un 5D Mk II monté d'un zoom, alors qu'il a une longue pratique et habitude de la chambre. ça me paraît, en termes de qualité, assez démesuré comme format.

Cela dit, comme mentionné dans mon précédent post, je ne conteste pas l'intérêt du numérique dans certains cas (j'ai moi-même un 5D), mais le fait d'ambitionner à partir de ces fichiers, des tirages de très grand format.

Par ailleurs Frédéric, je ne visais dans mon intervention, ni vous ni personne d'ailleurs. Désolé que mon intervention ait pu être interprétée dans ce sens..
Cordialement


Jean-Philippe Poli


http://jeanphilippepoli.wordpress.com


 
 Re: Numérique, le grand saut
Auteur: frederic_cornu 
Date:   02-12-2008 21:24

Pas de problème Jean Philippe, effectivement après relecture "posée" de votre réponse, je me rends compte que je l'ai mal interprétée.
DSL !!!

Mais j'ai toujours pas d'idée pour le choix de mon optique!!!!


 
 Re: Numérique, le grand saut
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   02-12-2008 21:25

hello
désolé, je ne suis pas "compétent" en matière de canon.
J.Ph.


 
 Re: Numérique, le grand saut
Auteur: DG 
Date:   02-12-2008 21:57

Mais j'ai toujours pas d'idée pour le choix de mon optique!!!!

il y a un bon 35 un bon 85 et un bon 135... ensuite on ajoute le 50 zeiss et on attends le 21 zeiss...

ou on prends un boîtier mamiya phase one... quant on fait la somme totale, on est finalement très proche !

Sans rire, pour l'achat d'un zoom, faut savoir ce que l'on veut faire avec... ça pique souvent au détriment de la distorsion !


 
 Re: Numérique, le grand saut
Auteur: Luc Régnier 
Date:   03-12-2008 10:08

Bonjour,

çà dérive , çà dérive , ...............on parle numérique 24x36 comme si de rien n'était !

Pour moi , le grand saut , c'était plutôt le GF , mais enfin , bon !

LR


 
 Re: Numérique, le grand saut
Auteur: Matthieu Gafsou 
Date:   03-12-2008 11:07

Merci pour les nombreuses réponses.
Quelques précisions et questions.

1) Je ne cherche absolument pas à remplacer ma chambre par un reflex.
A chaque outil sa fonction.

2) 1m pour un tirage, à partir d'un 5d mark II, c'est ambitieux, certes. Disons 80cm...

3) Nikon est au-dessus, certes. Mais surtout en grand-angle ou avec les nouvelles optiques tilt shift, non?

4) Merci pour le rappel des désagréments de la distorsion avec les zooms.
Pas les moyens de prendre du tilt shift mais je vais donc plutôt choisir des focales fixes. Les Zeiss sont visiblement très bonnes de ce point de vue (distortion), juste?

http://www.ph0.ch


 
 Re: Numérique, le grand saut
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   03-12-2008 11:07

effectivement on dérive...
si le D3 est hors budget, qu'en est-il du D700 face aux canon?
Car visiblement, tous le monde s'accorde à dire que les optiques canon ne correspondent pas à ce qu'on peut en espérer (je pense avoir pris sufisament de gants pour dire que c'est de la M...???)
Blague à part, peut être la solution serait un 5D-2 question budget et pour les optiques, voir avec des bagues eos->nikon ou eos->leicaR pour taper dans les optiques fixe pas cher mais excellentes. Pour le tout venant, un zoom en plus.
Si ces bagues semble avoir un tel succès, ce n'est peut être pas sans raison....
J.Ph.


 
 Re: Numérique, le grand saut
Auteur: Luc Régnier 
Date:   03-12-2008 11:16

Bonjour,

Non , non , tout çà .............
Sony + Zeiss , voilà le challenge

LR


 
 Re: Numérique, le grand saut
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   03-12-2008 11:16

hello
deux très bon sites
http://www.naturfotograf.com/index2.html
http://forum.nikonpassion.com/index.php


J.Ph.


 
 Re: Numérique, le grand saut
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   03-12-2008 11:23

Ces bagues cela n'a pas l'air aussi simple à utiliser
voir :
http://www.16-9.net/nikon_g/
voir le pdf " full documentation"

JCL


 
 Re: Numérique, le grand saut
Auteur: DG 
Date:   03-12-2008 14:35

4) Merci pour le rappel des désagréments de la distorsion avec les zooms.
Pas les moyens de prendre du tilt shift mais je vais donc plutôt choisir des focales fixes. Les Zeiss sont visiblement très bonnes de ce point de vue (distortion)

Un 24 TSE Canon c'est 1250 euros, un Nikon PCE c'est 1550...


Question bague... pour nikon F, Leica... sur canon...on travaille en diaf réel... c'est pas toujours évident !
de plus les bagues pour les Nikon G c'est de la bricole expérimentale... on tourne l'objectif pour sélectionner le diaf...

le succès est surtout du au fait que ceux qui disposent d'un parc d'optiques anciennes peuvent les utiliser sur leur joujou canon !


 
 Re: Numérique, le grand saut
Auteur: Stéphane.S 
Date:   03-12-2008 15:03

Bonjour,


à part Rodenstock et Schneider qui se soucient de fournir de l'ultra GA sans distorsion ou à peine !

les autres ont résolus ce problème par du traitement logiciel
je préfère aujourd'hui un zoom qui met la pâtée à une focale fixe mais qui peut présenter une distorsion , celle ci sera corrigée informatiquement , et on se retrouvera avec une optique des plus performante , il faut prendre du récent chez Nikon le 14x24 et 24x70 sont supérieur aux meilleurs focales fixes , c'est tout , c'est ainsi ;-)


 
 Re: Numérique, le grand saut
Auteur: frederic_cornu 
Date:   03-12-2008 15:50

et un traitement logiciel en post production n'abime pas l'image ????


 
 Re: Numérique, le grand saut
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   03-12-2008 16:25

<< je préfère aujourd'hui un zoom qui met la pâtée à une focale fixe mais qui peut présenter une distorsion , celle ci sera corrigée informatiquement , et on se retrouvera avec une optique des plus performante >>
Et tu fais des pieds et des mains pour ne pas avoir à triturer un chouïa les fichiers avec les redressements ou les rotations logiciels.
C'est pas contradictoire ?

JCL


 
 Re: Numérique, le grand saut
Auteur: GERARD 
Date:   03-12-2008 16:32

M.POLI : "On peut toujours parler de la distance d'observation, ça n'empêche pas de mettre le nez dessus..." travaillant pour les amateurs , les photographes qui tentent de convaincre le client de la perfection du travail qu'ils proposent , sans le dire avec un point image de 0,3 mm , ceux la devraient bien réfléchir sur votre phrase . Que cette cote finale trouve son origine dans l'analyseur , cela arrive , ou dans l'impression . Et qu'ils tentent éventuellement de vanter la qualité retrouvée au moyen du calculateur . JG

M.Comu : "et un traitement logiciel en post production n'abime pas l'image ????" à mon sens cela dépend de l'exigence que l'on a vis à vis du maximum de conformité au modèle vu par l'oeuil ; Ne croyez vous pas ? JG


 
 Re: Numérique, le grand saut
Auteur: Stéphane.S 
Date:   03-12-2008 16:35

les redressements par logiciel, sont bien plus destructeurs qu'une correction de distorsion quand elle est prévue par le constructeur, en amont et en accord avec un programme calculé pour , c'est ce que je constate .




 
 Re: Numérique, le grand saut
Auteur: Stéphane.S 
Date:   03-12-2008 16:36

je m'adresse à Jean Claude , bien sûr


 
 Re: Numérique, le grand saut
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   03-12-2008 17:24

travaillant pour les amateurs , les photographes qui tentent de convaincre le client de la perfection du travail qu'ils proposent , sans le dire avec un point image de 0,3 mm , ceux la devraient bien réfléchir sur votre phrase . Que cette cote finale trouve son origine dans l'analyseur , cela arrive , ou dans l'impression . Et qu'ils tentent éventuellement de vanter la qualité retrouvée au moyen du calculateur . JG

J'avoue ne pas comprendre .....


Jean-Philippe Poli


http://jeanphilippepoli.wordpress.com


 
 Re: Numérique, le grand saut
Auteur: frederic_cornu 
Date:   03-12-2008 17:41

Stéphane vous utilisez quel logiciel pour rattraper la distorsion ? et avec quel procédure, sur chaque image en sortie de l'APN ou à la demande quand vous constatez le défaut?


 
 Re: Numérique, le grand saut
Auteur: Stéphane.S 
Date:   03-12-2008 17:49

à vrai dire cela reste exceptionnel , je travaille à 90 % avec des optiques qui ne demandent aucune correction , mais sur capteur de petits formats j'ai utilisé DxO et maintenant couramment NX 2 qui intègre la correction de distorsion de la plupart des optiques nikon.



au pire vous avez dans CS 3 le plugin de correction ( en manuel ) de distorsion et perspective .




 
 Re: Numérique, le grand saut
Auteur: frederic_cornu 
Date:   03-12-2008 21:26

Oui c'est effectivement à ce plugin de CS3 auquel je pensais en posant la question de l'image qui s'abime.


 
 Re: Numérique, le grand saut
Auteur: Henri Peyre 
Date:   04-12-2008 07:16

On peut télécharger ici ou là des images venant du nouveau 5D sur le net.
Pour ce que j'en ai vu, je dirai qu'on n'est toujours pas au niveau d'un bon 120 scanné sur un Imacon, du point de vue de la résolution (du point de vue des couleurs, le numérique donne évidemment d'excellents résultats). On doit pouvoir tirer jusqu'à 45cm de petit côté (oeil collé au support). Je considère que sur un bon 120 on peut aller jusqu'à 47cm de petit côté.




 
 Re: Numérique, le grand saut
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   04-12-2008 08:09


Il me semble que l'on a tendance à oublier qu'au temps du tout argentique, avec un néga 24x36, il fallait vraiment des optiques Leica pour obtenir un 50x60 de très bonne qualité. Quand on voulait un format immense on passait au moyen format ou mieux à la chambre.
Finalement, les numériques (abordables en terme de prix), donnent à 300 DPI la même capacité d'agrandissement que les 24x36 argentiques de l'époque.


Jean-Philippe Poli


http://jeanphilippepoli.wordpress.com


 
 Re: Numérique, le grand saut
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   04-12-2008 09:34

Finalement, les numériques (abordables en terme de prix), donnent à 300 DPI la même capacité d'agrandissement que les 24x36 argentiques de l'époque.

Tout dépend ce qu'on appelle « abordable en termes de prix ». Pour certains amateurs, 3000 euros de matos c'est abordable ! Voir les amateurs qui achètent un Leica MP neuf, par exemple ;-)

Blague à part : il y un point-clé dans cette discussion c'est que nous nous habituons seulement très progressivement depuis le tournant du XXI-ième siècle à regarder et juger des images issues d'un capteur silicium qui sont à très faible bruit et surtout qui ne présentent plus le motif de grain du film auquel nous étions habitués culturellement.

On peut heureusement tenir pour acquis que nous nous sommes enfin débarrassés de ce qu'étaient les images numériques « pixellisées » de la fin du XX-ième siècle, avec un très petit nombre de pixels représentés par la très brutale « interpolation au plus proche voisin ». Avec un nombre de pixels toujours croissant et de belles interpolations en tous genres, ce que nous pensions être notre capacité à juger de la limite de résolution d'une image numérique, à savoir : on voit les pixels ! en a pris un sacré coup !
Je ne doute pas qu' Henri Peyre qui examine des images numériques tous les jours, qu'elles soient issues d'un capteur ou issues d'un film scanné sur sa machine de course, se soit forgé sa propre grille d'appréciation !

Au passage : lorsque ce motif de grain de film repasse dans un scanner, il faut un scanner de course pour que le résultat soit correct, livrant en sortie un motif de grain qui semble « naturel »... Autre digression : j'ai pu apprécier en vrai l'efficacité du célèbre « saucisson tueur de poussières » dans un fameux logiciel de retouche d'images professionnel ; l'algorithme qui « retient toute la poussière dans ses petits bras musclés » est aussi respectueux du motif de grain qu'il synthétise à partir de l'environnement sur lequel il travaille que ne sont les lessives modernes pour notre environnement !

Il est donc bien difficile de parler de résolution sur des images sans bruit examinées de façon purement visuelle et sans test sur mires, tant nous nous sommes habitués à voir le grain (du moins, je parle pour les vieux dans mon genre) comme « traceur visuel » de la limite d'agrandissement à ne pas dépasser.

L'effet du non-grain dans les ciels issus d'une image numérique nous pousserait à agrandir sans limite et sur ce genre de sujet il n'y a effectivement pas de limite à ce qu'une bonne interpolation peut faire : un aplat sans détails est agrandissable autant qu'on le veut... et sur ce genre de sujet à 0 cycle par mm, pas besoin d'une optique de course pour agrandir sans limite, il n'y a plus de grain ! ;-);-)

On a évoqué ici « l'effet de plastique » qui finit par apparaître sur certaines textures dans une image numérique agrandie au-delà du raisonnable ; mais on peut se demander si, comme les petits capteurs sub-24x36, cet « effet de plastique » n'est pas destiné à disparaître avec l'amélioration incessante des capteurs & traitements d'images internes à l'appareil, de même que les images pixellisées sont enfin passées à la trappe sans fond de poubelles de l'histoire photographique !




 
 Re: Numérique, le grand saut
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   04-12-2008 17:08

hello
@DG
"Question bague... pour nikon F, Leica... sur canon...on travaille en diaf réel... c'est pas toujours évident "
on est toujours à la PO tellement ces optiques sont bonnes....
J.Ph.


 
 Re: Numérique, le grand saut
Auteur: frederic_cornu 
Date:   04-12-2008 18:05

J'ai pas tout compris, qu'est ce que vous entendez par travailler en diaf réel ?
Si diaph fermé à fond le viseur est complétement sombre, c'est cela, comme sur une optique de chambre ?

Alors si c'est cela, même avec une optique trés lumineuse, bonjour la mise au point, si à chaque fois il faut réouvrir son diaph pour cadrer et faire la MAP.!!!


 
 Re: Numérique, le grand saut
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   04-12-2008 21:30

ben il n'y a pas d'automatisme de fermeture du diaph par le boitier, donc la visée se fait au diaph affiché sur la bague.
comme avec une visoflex.
J.Ph.


 
 Re: Numérique, le grand saut
Auteur: DG 
Date:   06-12-2008 10:41

Alors si c'est cela, même avec une optique trés lumineuse, bonjour la mise au point, si à chaque fois il faut réouvrir son diaph pour cadrer et faire la MAP.!!!

oui, c'est ça... en paysage pas de problème, mais sinon...

en plus certaines optiques amènent une erreur d'expo.
Mais par exemple, celui qui veut travailler à pleine ouverture, un Zeiss 28/2 "holywood"a un rendu inimitable...

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