Auteur: Emmanuel Bigler
Date: 07-09-2004 10:25
Je m'aperçois en relisant cette discussion que je n'ai pas expliqué l'argumentaire « anti-télé » de la notice Linos-Rodenstock. C'est plus le contexte dans la notice qui est intéressant que l'argumentaire lui-même qui est à la fois techniquement classique, mais qui semble vouloir ignorer que les télé-objectifs ont fait des progrès depuis les années 1960.
Dans la notice Linos-Rodenstock des optiques de chambre pour film, version allemande de février 2004, les télé-objectifs viennent comme un cheveu sur la soupe à propos.... de la ligne produits réduite des Apo-Sironar-N® qui ne comprend plus que le 150 et le 210.
Après avoir vanté les mérites de ces objectifs à usage universel, etc... il faut leur trouver un usage, un peu comme le mammouth rapporté aux USA par des archéologues et qui, après avoir été réchauffé et ramené à la vie, doit absolument trouver un "job" pour payer son foin. En effet, comment expliquer aux clients que ces objectifs qui n'ont pas démérité sont vendus à un prix serré sans incidence sur leur performance ? En face il y a la gamme complète Apo-Sironar-S®, alors à quoi bon l'Apo-Sironar-N® ? Il faut donc promouvoir quelqu'avantage de ces deux belles optiques.
On nous dit alors que les 150 et 210 font d'excellentes longues focales pour les formats "plus petits". On nous assure qu'il n'est vraiment pas nécessaire de s'embêter avec des télé-objectifs, le coupable est même nommé : c'est le Barlow-Gruppe, le groupe divergent à l'arrière des télés, responsable de tous les maux répondant au nom poétique de Farbsäume, bordures ou ourlets colorés, si on traduit mot-à-mot.
Ah ! la lentille de Barlow... doux souvenir ! Qui n'a pas eu dans sa jeunesse, dans son entourage proche, un tonton-astro-amateur, ou un copain passionné, qui ne manquait pas, après avoir montré son télescope, de sortir fièrement la fameuse lentille de Barlow : « Avec cela, je double mon grossissement ! ». Plus tard, vous auriez persiflé, argué que la stabilité de la monture étant ce qu'elle est, et que les performances de l'optique de la lunette ou du télescope d'amateur étant modestes, avec la lentille de Barlow on double aussi toutes les sources de flou (vibrations, résidus d'aberrations de l'objectif) et on y ajoute de bonnes grosses aberrations chromatiques (très décoratives au demeurant), et on divise la luminosité par quatre comme dans tout doubleur, qu'il soit vulgaire ou « de course ».
Mais poursuivons avec la notice Rodenstock. On nous dit : laissez les télé-objectifs et leur tirage mécanique raccourci aux malheureux qui ne possèdent qu'un appareil dépourvu de mouvements ("Starrkamera", ce n'est pas une caméra-vedette, c'est un appareil « rigide et inflexible », tout à fait l'image d'un Henri Gaud devant l'argumentaire en faveur de la mesure en lumière incidente).
Vous, utilisateurs éclairés, qui suivez la Juste Voie et qui possédez une chambre professionnelle, nous dit-on chez Linos-Rodenstock, en un tournemain, aidé éventuellement d'un soufflet long, vous vous moquerez de ce raccourcissement-gadget et vous aurez raison de préférer les formules non-télé.
Fermez le ban.
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Tout cela est bel et bon, et chez Rodenstock on sait de quoi on parle car on avait autrefois au catalogue le Rotelar®, en 180 pour le 6x9 et en 270 pour le 9x12, la clientèle était sans doute formée par les utilisateurs de chambres de presse. Mais on aime bien chez les paparazzi que les "stars" qu'on pourchasse optiquement ne soient pas décorées d'ourlets colorés, on les préfère, bien entendu, dépourvues de tout ourlet.
Finalement je suis assez d'accord qu'un 150 classique fait une bonne petite-longue focale en 6x9 et qu'un 210 sera utilisé avec profit par les possesseurs de chambres 6x9 ou 9x12-4"x5". Jusqu'au 210, les quasi-symétriques à 6 lentilles restent d'un poids et d'un encombrement raisonnable, même si un Nikon-M de 200 se fait nettement plus discret et léger qu'un 210 classique prévu pour le 13x18.
Les télés de 180 n'existent plus qu'en occasion, comme le Zeiss Sonnar 180 de la baby linhof, il y avait peut-être un Schneider télé arton de 180 directement concurrent. Aucune raison de s'embêter avec cela, c'est vrai, du moins si vous pouvez monter un 210 en diamètre obturateur N°1 sur votre planchette de baby linhof. j'avais en son temps trouvé non pas un Apo-Sironar-N® mais son concurrent direct l'Apo-Symmar® en focale 210, il est parfait en 6x9 (210 ~= 2 fois la focale normale), et il anticipe un éventuel passage au 13x18 le jour venu.
Quant aux terrifiants Barlow-Gruppen, qui vous polluent avec d'affreuses Farbsaüme, on connaît la réponse de la concurrence : nouveaux calculs, nouveaux verres à très faible dispersion, etc... Verres à faible dispersion dont on nous vante par ailleurs les mérites chez Linos-Rodenstock dans la gamme Apo-Sironar-S® et Apo-Grandagon®.
Mais j'arrête là car je sens que je vais remettre une thune dans l'Apo-Bastringue : conseillons donc à Fabrice de lire les délectables jésuiteries bavaroises concernant la signification du préfixe 'Apo' dans ce même catalogue. Il aura alors le droit de déchaîner sa juste colère, et nous ne protesterons pas ;-);-);-)
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