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Mise au point, lunettes et loupes
Envoyé par: jrpac
Date: 14/02/2011, 18:52

Bonjour,

Lors de prises de vue un peu extrêmes, la mise au point devient un sujet très sensible : le moindre décalage à la prise de vue se voit directement sur le tirage.

Je me rends compte qu'il est assez fréquent que le plan de netteté soit très légèrement en avant, malgré une mise au point minutieuse.

Portant des lunettes, je me souviens que l'opticien avait fait un réglage sur mes verres pour y voir très bien dans les moyennes distances et correctement pour les distances courtes et très longues.
J'ai réglé ma loupe de visée Rodenstock X4 pour y voir normalement lorsqu'elle est posée sur quelconque support (j'ai fait un test en la collant à un papier journal) mais est-ce que le problème ne pourrait pas venir du fait que ma vision ait été diminuée sur les distances très courtes au profit des distances "moyennes" ?

Etant donné que tout le reste de la chaîne semble bon (dépoli, chassis, ...etc), je pencherais pour cette option.

Qu'en pensez-vous ?

JR.

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Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/2011, 18:54 par jrpac.

Re: Mise au point, lunettes et loupes
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 14/02/2011, 18:59

Si tu fais la mise au point sur un dépoli et que ce dépoli est bien calé.

Quelque soit tes problèmes de vue et d'équipement, lunettes, loupe, défaut de vision, si tu arrives à voir la nuance sur le dépoli au niveau de tes exigences, tu ne peux pas faire une mise au point juste l'oeil mais fausse sur le film.

Bien sûr si tes exigences rejoignent celle d'un dos numérique, c'est à dire des x30 ou x50 avec du net très net, là c'est le système de mise au point sur dépoli qui est inadapté, il reste le live video ou le bracketing.

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No Pasaran
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Re: Mise au point, lunettes et loupes
Envoyé par: jrpac
Date: 14/02/2011, 19:11

C'est ce que je me suis dit pour le contraste.

Des fois, je me demande si le fait de rajouter le châssis sur une chambre 4x5" avec un tirage de 40-50 cm ne fait pas très très légèrement pencher le corps arrière avec le poids et donc casse la mise au point réalisée 2 minutes avant.

Autre hypothèse : le fait de coller un peu trop fort le dépoli (visage + loupe) fait que l'on change légèrement l'état de la chambre au repos, comme si on appliquait une pression sur le dépoli et donc une fois qu'on a fini la mise au point, en ne touchant plus le corps arrière, il revient en position "normale".

La macro X8 est tellement exigeante que le moindre élément variable peut ruiner un travail rigoureux préalable.

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Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/2011, 19:12 par jrpac.

Re: Mise au point, lunettes et loupes
Envoyé par: verneuil
Date: 14/02/2011, 19:15

Le mieux est d'utiliser la loupe à l'oeil nu,même pour les porteurs de lunettes.
Au lieu de lunettes à double ou triple foyer,maintenant ce sont les lunettes à foyer variable qui sont portées.Il n'est pas certain,d'une fois à l'autre que l'on regarde exactement à travers de la même zone de correction,d'où source d'erreur de lecture.Je parle par expérience,étant porteur de verres correcteurs.Dans ce cas,je porte des demi-lunes dont la puissance est égale sur toute la surface,pas des verres progressifs,ou je vise à l'oeil nu.

Re: Mise au point, lunettes et loupes
Envoyé par: verneuil
Date: 14/02/2011, 19:40

De plus,ôter la fresnel pour une bonne mise au point.On pourrait être rassuré en voyant bien nettes les stries de la fresnel alors que c'est au niveau du grain du dépoli que l'image se forme.
Ce sont des soucis de porteurs de lunettes,les autres sont sûrs de leur vue,point.

Re: Mise au point, lunettes et loupes
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 14/02/2011, 19:46

<<La macro X8 est tellement exigeante que le moindre élément variable peut ruiner un travail rigoureux préalable.

C'est rien de le dire ;-)))

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No Pasaran
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Re: Mise au point, lunettes et loupes
Envoyé par: Laurent C
Date: 14/02/2011, 23:30

Henri Gaud écrivait:
-------------------------------------------------------
> Si tu fais la mise au point sur un dépoli et que
> ce dépoli est bien calé.
>
> Quelque soit tes problèmes de vue et d'équipement,
> lunettes, loupe, défaut de vision, si tu arrives à
> voir la nuance sur le dépoli au niveau de tes
> exigences, tu ne peux pas faire une mise au point
> juste l'oeil mais fausse sur le film.

Merci, ça me rassure, j'avais lu quelques conn... à ce sujet et j'avais un poil de doute.
Bien sûr, la logique qui me faisait arriver à ta conclusion, mais je me méfie parfois de ma logique, qui ne repose pas toujours sur les bonnes bases.

Cela étant, comment vérifier le calage du dépoli ?
Au comparateur ?

--
Laurent
Bordeaux
[lc972.wordpress.com]

Re: Mise au point, lunettes et loupes
Envoyé par: Jacques
Date: 14/02/2011, 23:41

Sur film.

Re: Mise au point, lunettes et loupes
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 15/02/2011, 10:38

Cela étant, comment vérifier le calage du dépoli ?
Au comparateur ?


Si la chambre est à dépoli simple, qui s'appuie sur des touches bien indentifiées sur la face dépolie, on peut vérifier au comparateur.

Les cotes fonctionnelles de profondeur de châssis plan film sont les suivantes selon la norme ANSI des châssis pour dos international ; distance entre le plan d'appui du châssis et la plaque sur laquelle le plan-film s'appuie.

châssis 6,5x9 - 9x12 - 4x5 pouces : 5,0 mm plus ou moins 160 microns
châssis 13x18 - 4x5 pouces : 5,8 mm plus ou moins 250 microns
châssis (18x24 ???) - 8x10 pouces : 6,6 mm plus ou moins 400 microns (400 microns, c'est ce qu'on appelle en métrologie dimensionnelle "la louche de Moisenay")

Si la chambre est équipée d'un Bosssssssscreen(TM) ; ou si la lentille de Fresnel est placée avant le dépoli, il faut une méthode optique.

Un test efficace mais laborieux de dépistage d'un défaut de placement de dépoli consiste à photographier un jeu de mires étagées en profondeur. S'il apparaît que, systématiquement, la netteté sur le film se place sur une autre mire que celle pointée sur dépoli, c'est quil y a un défaut de placement du dépoli. Chez Rollei F&H il y a une mire en profondeur de ce genre qui permet de tester systématiquement les dos rollfilm.

L'un de nos lecteurs, par cette méthode accessible à tous, à détecté un mauvais montage de dépoli sur une chambre qu'il avait achetée d'occasion.
C'est le moment de sortir un châssis rollfilm, testé par ailleurs comme étant bien à la cote, évidemment, pour faire des tests rapidement sur rollfilm.

http://www.takinami.com/yoshihiko/photo/lens_test/USAF.pdf
Rien ne vaut une bonne vieille mire US AIR FORCE 1951 pour faire cela. Elle ne vous servira sans doute pas à terster la performance de vos optiques, mais pour le défaut de mise au point systématique, c'est la cible de choix.
L'euro-patriote préférerait évidemment une mire de Foucault(**Note 1) française ou une étoile de Siemens, mais cette mire USAF a l'avantage d'être gratos en pdf à télécharger ;-)

** Note 1 : la mire de Foucault est celle du Physicien-français-de-la-vitesse-de-la-lumière-et-du-pendule-qui-tourne, elle permet néanmoins de surveiller et de punir vos optiques récalcitrantes.

E.B.

Re: Mise au point, lunettes et loupes
Envoyé par: amansjeanphilippe
Date: 16/02/2011, 00:04

hello

"J'ai réglé ma loupe de visée Rodenstock X4 pour y voir normalement lorsqu'elle est posée sur quelconque support (j'ai fait un test en la collant à un papier journal) "
vous faites une erreur ici, la mise au point de la loupe doit se faire sur le dioptre dépoli qui est normalement sous 1.5mm de verre. Il convient donc de refaire votre calage de loupe.
Vous dévissez la loupe au max, puis en regardant le dépoli vous revissez lentement, quand c'est net, l'image du dépoli est rejetée à l'infinie pour votre oeil.
Si votre loupe/vision vous le permet, utilisez la loupe sans lunette.

Pour vérifier votre MAP sur le dépoli, il faut déplacer l'oeil de gauche à droite dans la pupille de sortie pour vérifier que votre image ne bouge pas par rapport aux gravures de votre dépoli.

J.Ph.





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