L'intérêt de travailler à 1/30ème de sec. au flash c'est de récupérer la périphérie de la courbe d'éclairement du flash.
Je m'explique : dans la théorie, tout l'éclair du flash est fait dans les 1/1000ème de sec (en fonction de la marque). Sauf qu'il arrive - je l'ai tristement en vécu - que sur du vieux matériel, même pour des flashes de studio, la courbe d'éclairement soit une courbe de Gauss très allongée et qui déborde un peu sur les 1/60ème de sec voire 1/30ème de sec.
La durée du pic du flash est effectivement de l'ordre de 1/1000ème mais certains vieux ou mauvais flashes (Godard dans mon cas) avait l'effet que j'évoque précédemment. Et c'est loin d'être anecdotique. Pour le même réglage du flash, passer de 1/250 à 1/30 en vitesse d'obturation faisait gagner 2/3 de diaph. Conditions de studio à 50 ISO et la lumière ambiante ne jouait pas puisque j'était quasiment dans le noir complet à F/22.
Pour des flashes corrects (Profoto, Broncolor, ...etc), il n'y a aucun intérêt à utiliser de "longues" poses comme 1/30, mieux vaut utiliser la synchro X du boîtier (ou de l'objectif si l'obturateur est central), ça permet d'être vraiment sur que seul le flash est responsable de l'éclairement principal de la scène.
JR.
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Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/11/2010, 00:48 par jrpac.