Bonjour à tous
Nous nous sommes retrouvés samedi 20 matin comme prévu (6 participants, 2 voitures) un peu avant l'ouverture du château de Malbrouck à Manderen(57). Pour ceux qui ne connaîtraient pas Manderen, c'est facile : c'est à côté de Schengen ;-)
Mais commençons plutôt par
la visite au CNA de Dudelange. c'est notre ami luxembourgeois Georges Wagener (que je salue au passage) qui nous a fait découvrir le CNA et son château d'eau en cours d'aménagement (voir plus bas).
Le CNA a fait l'acquisition d'une partie des
négatifs que Lee Miller a exposés dans son rolleiflex à l'automne 1944 lors de son reportage pour « Vogue », elle accompagnait les armées alliées dans leur progression libératrice.
Si ces images ont un grand intérêt historique et documentaire, pour le visiteur non luxembourgeois, disons que l'intérêt est moindre. Citons néanmoins quelques images fortes, les « poussettes aérodynamiques »
(c'est ainsi qu'est légendée une image montrant une mère de famille poussant un landau), la détresse d'un enfant réfugié abandonné sur des ballots de linge, un prêtre en grande discussion avec un dji'-aille qui essaie de le convaincre d'user de son autorité pastorale pour faire évacuer les populations du village en cas de combats violents.
Plus une image étrange mais plutôt pacifique montrant des collabos défilant devant un soldat allié, obligés de se découvrir humblement devant les vainqueurs.
Ce qui soulève la question suivante : en tant que français moyen je crois avoir une bonne idée de ce que fut la Collaboration en France, mais pour ce qui est de nos amis et voisins du Benelux, mon ignorance est totale. Cette image de Lee Miller nous rappelle que les pays occupés par les nazis ont tous connu à des degrés variés ce que nous appelons en France la Collaboration, terme devenu infamant depuis, mais en France c'est Pétain qui l'a employé le premier pour désigner sa politique ...
Et le château d'eau de Dudelange ? Je sens déjà les Toulousains ironiser sur le « copiage » ! À Dudelange il y avait une aciérie gigantesque située au coeur de la ville ; de cette installation industrielle, si j'ai bien compris, il ne reste qu'un énorme château d'eau. Le CNA lui-même, bâtiment moderne, est probablement construit à l'emplacement de l'ancienne usine. Décision fut prise de réaménager ce qu'on appelle au Luxembourg la Tour d'Eau comme espace d'exposition ouvert au public. Nous avons pu constater que depuis notre première visite l'an dernier, les travaux ont commencé et de grandes affiches annoncent déjà
la future expo photo dans la Tour d'Eau : Elle accueillera une exposition photographique d'Edward Steichen, "Bitter Years", qui rassemble des clichés pris aux États-Unis durant la récession de 1930 dans le monde rural.
Autant dire, amis lecteurs, qu'il y aura un jour ici une annonce pour une rencontre Grand Est galerie-photo avec escale à Dudelange !!
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Mais passons à notre cher Robert Doisneau. Certes je connaissais un grand nombre des images présentées, mais pour moi c'était la première fois que je voyais les tirages originaux, donc difficile de ne pas être enthousiaste. Remercions au passage M.
Jean-Claude Gautrand pour son article dans Réponses Photo : l'expo valait les 3h30 de route séparant l'Alsace-du-Sud, la Franche-Comté et l'Aube, de l'intersection des trois frontières L/F/D.
D'abord le lieu : le château de Malbrouck, situé presque à la frontière allemande, était en ruine jusqu'à la fin du XX-ième siècle, il a été plus que restauré, on peut dire : totalement reconstruit, c'est un lieu d'exposition magnifique, les mosellans peuvent se féliciter de ce projet de reconstruction hors norme qui a duré une dizaine d'années.
Les images de Doisneau étaient organisées n quatre parties, chacune dans l'une des tours du château ; entre chaque partie de l'expo on pouvait se détendre au grand air et à la lumière sur le chemin de ronde. Certes ce 20 août le temps était radieux et incitait à admirer le paysage
(les persifleurs parleront de la vue imprenable sur 4 autres belles tours en parfait état elles aussi : les tours de refroidissement de la centrale nucléaire de Cattenom) ; au coeur de l'hiver on restera probablement plus longtemps à l'intérieur !
350 images, que dire ? Outre les classiques
(c'est tout de même quelque chose de voir l'original du « baiser de l'Hôtel de Ville en vrai et en grand, avec un exemplaire de la publication authentique dans « Life »). Outre les images publicitaires pour Renault dans les années 1930 (présentées à Besançon il y a quelques années), il y avait un reportage N&B (essentiellement rolleiflex) inédit sur les mines & mineurs de Lorraine (début des années 1960) ainsi que des images couleur prises en Californie à Palm Beach. De ces images couleur j'ai bien aimé une grand vue carrée montrant une voiture filant dans le désert, ça changeait un peu du Doisneau des bals musette ;-) Les rolleiphiles les plus convaincus ont été stupéfaits de la qualité de certaines images, je pense à une vue des Halles de Paris pendant la guerre, incroyable de netteté ... une vitrine montrait un 'flex-bi des années 1930 censé être celui de Doisneau... mais le Robert n'a pas eu qu'un seul rollei. On note également dans la salle avec le reportage sur les mines qu'entre 1960 et 1966, Doisneau passe au 24x36, avec des plans resserrés en longues focales auxquelles il n'avait pas accès avec le rollei.
Quelques images couleur du projet DATAR sont présentées ; après les classiques, difficile ne ne pas ressentir une rupture totale de style dans ces images « modernes ».
Mais mes informations confidentielles me disent que l'un des membres de ce projet DATAR a vu ces images de Doisneau à Manderen, il est donc le mieux qualifié pour les commenter ...
Bref, inutile d'en dire plus, sinon qu'il ne vous reste qu'une toute petite semaine pour aller à Manderen voir cette expo Doisneau .... faites vite, le 28/08/11 ce sera fini !
E.B.