Paris Photo
Envoyé par:
Henri Gaud
Date: 18/11/2010, 20:27
Visite au Carrousel du Louvre.
Paris Photo le plus grand marché mondial de la photographie,
Impressionnant !!!
3 salles bien pleines, je dirais même beaucoup trop pleine, grande promiscuité, et grande foule.
Alors la première impression, passée l'attente pour entrer, c'est que les images sont bien là, mais qu'il va falloir se battre pour les voir, pas les voir dans de bonne condition, juste les voir.
De façon générale les éclairages sont assez lamentables, un seul stand a installé des projecteur de découpe pour éclairer parfaitement les très beaux tirages présentés.
Sans passer en revue tous les photographes, ni toute les galeries, quelques impressions générales.
On peut trouver chaussure à son pied, du photographe connu, du moins connu, du connu très cher, et du connu pas cher du tout, étonnant, mais quasiment que du connu ou du convenu, impossible de trouver du nouveau, en tout cas c'est mon impression. Le marché n'anticipe pas les goûts, mais va droit au but, comment vendre, juste ce qu'il faut. Les prix m'ont semblés plutôt cools, des plus de 100 000 pour des vrais must, photographe très connu, image très connue, tirage vintage. et des 2-5000 formidables, du genre la photo de Capa de la mort du soldat Espagnol tirage vintage pour 2000 environ, et bien d'autre très jolie chose, de tas de type connu pour des 2-3000, voir moins que cela.
Donc un marché bizard rempli de monde, pas trop de prout prout bobo parisien, plein d'étranger de tous les âges, et qui ne ressemble pas à un temple de l'argent, mais semble plutôt sympa si on aime les marchés. Quand on voit ce boulot, on se dit que 50-60% pour le galeriste, ce n'est rien. Surtout que ces galeristes, le gratin mondial, ne semblent pas se la raconter, et restent très très zen face à l'envahissement improbable de cette masse de curieux, pas toujours bien élevé.
Pour les images, du très bon connu, mais pas nouveau et du pas d'aventure, rien ne m'a fait sauter au plafond, mais ce n'est pas très grave, l'ambiance n'est pas à la contemplation.
Pour les tirages, en N&B la plupart des tirages sont de qualité, quelque soit la technique ou l'époque, il y a beaucoup de bonne chose, parfois chiante, mais bien réalisées.
Pour la couleur, c'est moins facile, certains tirages de photo connues sont moins bonnes que les impression offset des bouquins, certains photographes sont représentés par des RA4 et des Jet d'encre et les jet d'encre sont meilleurs. Des grand tirages genre portrait studio, avec des ENORMES parapluies dans les yeux des modèles, une horreur. Peu d'originalité dans les techniques, peu de travail sur la couleur comme mode d'expression, en gros de la norme ISO objective, un peu triste, parfois la surex ou la sousex est le seul moyen d'expression.
Beaucoup d'images pas bien nettes au bon endroit, surtout si l'on tire en 4x3, et tas de petits défauts gonflant sur des trucs que les photographes vintages ne connaissaient pas, et ce ne sont pas des défauts positifs.
Et bien sûr, toujours en couleur, des vrais tirages de merde ici et là, assez peu mais quand même, il s'agit du plus grand marché.
Au final, il faut y aller, l'ambiance est marrante et il y a de belles images, et il y a plus de jolies femmes l'après midi que le matin, voilà une donnée importante. Et attention on parle et on écoute toutes les langues, soyez sage, ne dites pas de bétises.
A+
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No Pasaran
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