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Re: sortie GF EST Doubs (FR) 9 décembre [2012]
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 15/12/2012, 18:28

La teinte rouge-rose est un défaut de scan, une bascule dans les HL due à un manque de détail,
Une sorte de sous échantillonnage du à une analyse de limite de courbe,
C'est sans aucun doute la faute du scanner, mais aussi bien sûr de celui qui l'acheté.

On a le même défaut avec des images d'APN en limite de capture d'information.

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No Pasaran
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Re: sortie GF EST Doubs (FR) 9 décembre [2012]
Envoyé par: o7 philippe
Date: 15/12/2012, 21:01

L'avantage des rencontres grand format au lointain, comme les carbonnades envisagées, c'est que l'on peut voyager sans radio. Dans le huis clos de la voiture, les discussions et exposés vont bon train à l'aller comme au retour. j'ai vécu par exemple :

l'histoire mondiale de l'industrie horlogère 3h10
de sanders à la datar, en passant par Bollwiller capitale mondiale de la photographie, 2H35
de ansel adams à raymond depardon, 5h10
le rolleiflex détails et pratique de l'exposition

La meilleure de tous, étude comparative de la lumière dans le Colorado et à Fos sur mer dans les années 80. 2H00.

Je pense bientôt rencontré pierro della francesca.

C'est conférence en petit comité font tout le délice de ces rencontres, à la fois tableau de la nature humaine, enrichissement culturelle et souvenir de complicité.

Je ne peux me passer de ces voyages si sympa.

o7 philippe

Re: sortie GF EST Doubs (FR) 9 décembre [2012]
Envoyé par: mougin
Date: 15/12/2012, 23:54

Pour Piero dellea Francesca, il va falloir que nous voyagions ensemble, et je suis insupportable. enfin à mesure que je m'approche d'Arezzo ou de San Sepulcro je m'améliore. A Urbino je plane, donc tu n'auras plus aucun souci. non seulement tu verras la Cité Idéale, mais tu auras un ami idéal.

Jean-Claude

Re: sortie GF EST Doubs (FR) 9 décembre [2012]
Envoyé par: o7 philippe
Date: 16/12/2012, 07:23

je suis impatient....;

o7 philippe

Re: sortie GF EST Doubs (FR) 9 décembre [2012]
Envoyé par: didier d
Date: 16/12/2012, 10:47

il faudrait organiser un GP's magical photographic tour... :)

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Sélection
Tout et n'importe quoi, au jour le jour

Re: sortie GF EST Doubs (FR) 9 décembre [2012]
Envoyé par: Fujicator
Date: 16/12/2012, 12:11

Roll up ! Roll up for the large format magical mystery tour !

The large format magical mystery tour is waiting to take you away

Waiting to take you away, take you today !!!

Re: sortie GF EST Doubs (FR) 9 décembre [2012]
Envoyé par: o7 philippe
Date: 16/12/2012, 14:59

on va quand même pas faire 150 messages sur uns sortie grand format.

o7 philippe

Re: sortie GF EST Doubs (FR) 9 décembre [2012]
Envoyé par: Fujicator
Date: 16/12/2012, 15:15

ça m'a l'air bien parti pour vu la richesse de la rencontre et le nombre de photos qui ont été prises pendant cet événement.

Mais bon promis, de mon coté je vais limiter mes interventions sur ce fil.

A bientôt pour la suite en privé ou en public sur un autre fil.

Re: sortie GF EST Doubs (FR) 9 décembre [2012]
Envoyé par: bernard birsinger
Date: 16/12/2012, 16:22

Hotel-Restaurant les TERRASSES / décembre 2012 :

Réunis dans cette serre-terrasse rattachée au restaurant nous n'avions point entendu en contrebas des chèvres bucoliquement tintinnabuler sur les rives enherbées qui nous cotoyaient. C'était dans cette serre terrasse un foisonnement de discussions souvent enflammées concernant par exemple le Projet de l'Ouest Américain d'Avedon face au Projet plus lointain dans le temps du portraitiste August Sander .... ou concernant des discussions pour savoir si le Palladium avait un meilleur rendu que le Platine.

Bien sûr il était à nouveau question de la '' plus honteuse exposition photographique des 40 dernières années '', présentée au Centre Georges Pompidou de Metz. Cet été vous aurez droit à une exposition photo ( putassière et racoleuse à souhait) concernant les Paparazzi : j'espère que cela ne sera plus dans le noir caverneux avec comme seul minable éclairage des lampes de poche type ''petites lucioles inopérantes'' ... et qu'en conséquence on ne soit plus obligé de demander le remboursement de son billet d'entrée pour cause d'illisibilité. Si vous demandez le remboursement pour une exposition illisible vous recevrez un billet open....mais ce sera billet sera valable pour cette même exposition illisible ( et encore il fallait envoyer votre lettre en recommandé !!!).Voilà le niveau de nos Musées Français. Et on s'étonne que les Allemands nous devancent largement en matière de photographie.

Cet été, au lieu d'aller au Centre Pompidou à Metz, préférez donc l'exposition ED RUSCHA au Kunstmuseum à Bâle.... en y incluant en juin une visite à ART BASEL 2013 : une journée entière s'il vous plaît.

Avec 15 photographes présents, on a le temps de voir, comparer, s'informer..... chaque photographe ayant une approche et un vécu photographique différents. Moi-même, il m'a plu de recevoir une adresse ( en Suisse) d'un mécanicien-photo qui me permettra de marier un ''gerogon'' (reversed) avec un Mitutoyo... sinon je devrai à nouveau faire appel à la Chine qui déjà me résout de nombreux problèmes...... face à l'Europe standardisée et languissante.


En présentant mes tirages 40.50 ( sur les chevalets mis à disposition par Philippe Ossette).... ici , dans ce lieu convivial, personne n'a osé me dire que mes photographies étaient des ''aquarelles''. Tout le monde a vu que ce que je présentais étaient des ''photographies''. Personne ne m'a demandé de mettre ses doigts sur les oeuvres photographiques présentés pour vérifier si je ne mentais pas, comme me l'a fait la Directrice-Conservatrice du Musée Courbet d'Ornans. Même le Restaurateur et les quidams attablés au bar auraient vu que mon travail c'est bien de la photographie. Voilà donc le niveau de nos ''Elites'' en matière d'Art.


Je ne vous ai pas parlé du nouveau LOUVRE à LENS et son rapport à la photographie... j'en parlais là à l'apéritif, document en appui à mes propos.J'en parle pas plus ici, je ne voudrais pas que l'élite culturelle française soit à sa dernière sommation : ils survivront, c'est des fonctionnaires de l'Art. D'ailleurs ART et Fonctionnaires est-ce compatible ?


En 1973 déjà, Ivan Illitch, pour le mot ''convivial'' précisait : "ensemble des rapports entre personnes au sein de la société ou entre les personnes et leur environnement social, considérés comme autonomes et créateurs ( dictionnaire historique de la langue française, Alain Rey).

Autonomes et créateurs : voilà ce qui caractérisent les Participants de ces Rencontres Grands-Formats..... avec aussi un rapport fort à la démocratie.

Dans ce lieu convivial .... belles rencontres de Photographes en ce mois de décembre 2012.

BIRSINGER Bernard Photographe.


P.S. : j'ai un faible pour la précision technique en photographie ; merci à toi cher Henri GAUD pour ton intervention technique avec ton explicatif court mais précis. Cela montre bien que tu es à notre écoute.... même à 600 kilomètres de Nous. Merci.

Re: sortie GF EST Doubs (FR) 9 décembre [2012]
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 16/12/2012, 16:33

bernard birsinger écrivait:
-------------------------------------------------------

> P.S. : j'ai un faible pour la précision technique
> en photographie ; merci à toi cher Henri GAUD pour
> ton intervention technique avec ton explicatif
> court mais précis. Cela montre bien que tu es à
> notre écoute.... même à 600 kilomètres de Nous.
> Merci.

De rien
A+

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No Pasaran
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Re: sortie GF EST Doubs (FR) 9 décembre [2012]
Envoyé par: Bigors
Date: 16/12/2012, 19:31

Bonjour,

Bernard B. Fait une allusion au Louvre-Lens et à son rapport à la photographie, comme je n'étais pas à St H. le week end dernier, pourrait il développer?

Bien cordialement
Daniel.

Re: sortie GF EST Doubs (FR) 9 décembre [2012]
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 16/12/2012, 19:36

Bigors écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Bernard B. Fait une allusion au Louvre-Lens et à
> son rapport à la photographie, comme je n'étais
> pas à St H. le week end dernier, pourrait il
> développer?

Si on peut appeller cela un développement ;-)))

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Re: sortie GF EST Doubs (FR) 9 décembre [2012]
Envoyé par: o7 philippe
Date: 16/12/2012, 20:49

il s'agit de l'image officielle du musée. on y voit un travailleur travaillait la terre dans une vue tellement serrée qu'i croit y voir la serre de sa voisine. Il tentait ainsi d'illustrer le "niveau photographique" de nos dirigeants culturels qui mettaient en avant une photo de chantier ce qui ne met pas en valeur le bâtiment, l'architecture, ni le contexte et qui permettrait de l'identifier.

Une photo d'architecture ne doit elle pas être identifiante, situé le contexte, transmettre quelques idées de l'architecte ?

o7 philippe

Re: sortie GF EST Doubs (FR) 9 décembre [2012]
Envoyé par: Bigors
Date: 17/12/2012, 07:36

Henri,
Pas fait exprès:))
Acte manqué me dira mon psy.

Philippe,
Je vis à 50km du Louvre Lens.
Sans vouloir dire que cette image du chantier n'existe pas, je ne l'ai jamais vue.
Au contraire, dans la région, il y a eu une grande communication autour de ce que serait le Musée, à savoir un lieu non élitiste, un lieu ouvert sur la ville et ses habitants.

Je suis donc assez étonné de lire "photo officielle", étonné mais pas négationniste.

Daniel

Re: sortie GF EST Doubs (FR) 9 décembre [2012]
Envoyé par: o7 philippe
Date: 17/12/2012, 07:57

Elle est parue dans L'Alsace et l'Est républicain.

Personnellement je jugerai sur pièce. Aller à Lens, voir et dire ce que l'on en pense. L'intention est la spécialité de notre service publique qui lorsque on le compare à ce qui se fait à proximité de chez nous (suisse, allemagne) tient rarement la comparaison.

Mais pour le Louvres Lens, je n'ai pas d'avis pour le moment. a part une photo vu dans la presse.


o7 philippe

Re: sortie GF EST Doubs (FR) 9 décembre [2012]
Envoyé par: Bigors
Date: 17/12/2012, 08:42

Philippe,
Serait ilpossible de me la faire parvenir en MP?

Personnellement, je n'aime pas le bâtiment, mais ce n'est que mon goût. Par contre le musée est magnifiquement scénographié, même si certains n'aiment pas, et c'est leur droit absolu.

Peut être aux prochaines "carbonnades" din ch´nor.

Daniel

Re: sortie GF EST Doubs (FR) 9 décembre [2012]
Envoyé par: Ron Talis
Date: 17/12/2012, 09:03

BB a montré cette image:

[www.lalsace.fr]

Re: sortie GF EST Doubs (FR) 9 décembre [2012]
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 17/12/2012, 09:10

BB a montré cette image : http: //www.lalsace.fr/actualite/2012/12/04/lens-la-culture-pour-revitaliser-le-bassin-minier

Merci du lien ! Du coup j'ai en prime une info cruciale :
Iookaz - Affaires en Or : Aimants neodyme haagproducts Alsace | Haut-Rhin | Soultzmatt

Depuis le temps que je cherchais des aimants au néodyme ! J'en avais bien trouvé au praséodyme, mais au néodyme, j'avais fait chou blanc. En plus, ça vient de chez Haag à Soultzmatt !
Merci Ron Talis, merci l'Alsace !!

E.B.

Re: sortie GF EST Doubs (FR) 9 décembre [2012]
Envoyé par: Bigors
Date: 17/12/2012, 09:15

Merci Ron,

Je ne veux défendre personne, juste comprendre.

Cette photo, non créditée (donc a priori image réalisée par un journaliste du canard), semble vouloir dire que le chantier a du retard, ce qui est une rėalité. Des locaux restent à terminer ainsi que le parc entourant le bâtiment.

Donc, je ne vois pas le rapport entre cette image et la communication des "fonctionnaires de l'art". Mais je suis peut être imbécile sur ce coup là.

Daniel

Re: sortie GF EST Doubs (FR) 9 décembre [2012]
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 17/12/2012, 09:28

Sur la photo, en bas à droite, avec son gilet jaune, c'est un fonctionnaire de l'Art en train d'inspecter les travaux finis, ou bien tout au contraire, un spécialiste des chantiers qui essaie de rattrapper le temps que les fonctionnaires de l'Art ont fait perdre ?

E.B.

Re: sortie GF EST Doubs (FR) 9 décembre [2012]
Envoyé par: ioury
Date: 17/12/2012, 09:50

Bigors écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci Ron,
>
> Je ne veux défendre personne, juste comprendre.
>
> Cette photo, non créditée (donc a priori image
> réalisée par un journaliste du canard), semble
> vouloir dire que le chantier a du retard, ce qui
> est une rėalité. Des locaux restent à
> terminer ainsi que le parc entourant le bâtiment.
>
> Donc, je ne vois pas le rapport entre cette image
> et la communication des "fonctionnaires de l'art".
> Mais je suis peut être imbécile sur ce coup là.
>
> Daniel


Moi non plus, je ne vois pas le rapport.
La photo vient de l'AFP, est a été prise par Philippe Huguen.

Je crois que Bernard est jaloux: Lens, c'est mieux que Strasbourg ! Ha! ha! ha!

Re: sortie GF EST Doubs (FR) 9 décembre [2012]
Envoyé par: o7 philippe
Date: 17/12/2012, 10:43

Illustrer par une photo de chantier un bâtiment qui nous coûte un bras est assez médiocre. A croire qu'il n'existe pas de photographe d'architecture en France.

C'est mal connaître Strasbourg que de croire que c'est mieux que Lens. Connaissant à la fois Bernard, Strasbourg, je pense qu'il se réjouirai si Lens était une référence. A voir les photos illustrant le bâtiment, l'organisation des collections nous craignions le pire.

A titre d'exemple nous fréquentons assidument les fondations et musées allemands et suisse. Le décentralisme culturel à du bon. Les grandes expositions que l'on retrouve dans les musées français (basquiat, diane arbus, hopper, et tant d'autres) sont présenter aussi dans des conditions à faire pâlir un visiteur français habitué au queue, au défilé devant les oeuvres. Souvent ces institutions participent et même initient ce type de manifestation. Leurs prêts issus de leurs collections leurs permettent d'organiser des expositions et de discuter d'égal à égal. Le centralisme démocratique du Louvres est tout le contraire. C'est un monarchisme culturel.

Le directeur des collections peintures du Moma vient tout les ans en vacances en Alsace. Pourquoi l'alsace ? " Entre lyon et Strasbourg, à l'exception du rétable d''Issenheim (musée unterliden, colmar), il n' y a pas une oeuvre de dimension mondiale dans quel que soit le domaine artistique. Je me repose"

Malheur à lui, le musée Courbet par souscription auprès des particuliers et des entreprises franc-comtoise vient d'acquérir Le Chêne de Courbet. Musée départementale. grâce à un collectionneur japonais. Enfin, il aura une monnaie d'échange.

Nous avions visité une exposition photographique de toute beauté à Bruxelles, celle consacré par Jeff Wall . Il y a surement de belle exposition en France, dans de bonnes conditions, on ne demande qu'à voir.

o7 philippe

Re: sortie GF EST Doubs (FR) 9 décembre [2012]
Envoyé par: paul57
Date: 17/12/2012, 11:01

@ HG
"mais aussi bien sûr la faute de celui qui l'acheté"
Je vous avait dit de ne pas me le dire ;)

"une bascule dans les HL due à un manque de détail,
Une sorte de sous échantillonnage du à une analyse de limite de courbe, "
Il n'y a plus guère que Bernard Birsinger pour comprendre ce jargon 'court mais précis'.
Pour ma part j'ai ressorti mon 'Bouillot' et mon 'Delmas' j'avoue ne pas savoir de quels paramètres il s'agit. Est-ce qu'un (petit) commentaire complémentaire pourrait m'expliquer comment un manque de détail produit une bascule dans les HL? Et qu'est-ce qu'un 'sous échantillonage' surtout quand il est 'dû à une analyse de limite de courbe' ?
Ou alors serait-il possible d'avoir la référence d'un ouvrage explicatif ?
Merci.

Re: sortie GF EST Doubs (FR) 9 décembre [2012]
Envoyé par: Bigors
Date: 17/12/2012, 11:45

Philippe,

Le Louvre Lens ne pourra pas vous coûter un bras puisque l'Etat n'aura investi que 4% du coût de la construction alors que la Region y aura mis 80% sans compter les autres collectivités locales, le FEDER et les mécènes.

Pour le fonctionnement, les 80% non couverts par la billeterie, soit 12M€, seront pris en charge par la Région.

Pour la muséographie, je n'en sais rien, je ne suis pas encore allé au Louvre terminé.

Pour ce qui est de la photo illustratrice de l'article, c'est encore une fois un journal alsacien qui a l'a choisie. la question à poser serait plutôt :pourquoi?

Pour la qualité des expos, venez donc visiter le LAM (Vve d'Ascq), la Piscine de Roubaix, le MUBA de Tourcoing, le LAAC de Dunkerque, la Maison de la Photo à Lille-Fives, Matisse à Cambrai, etc ....

Je vais aussi régulièrement à BXL pour des expos et si j'y ai vu des scénosmagnifiques, certaines étaient aussi merdiques.

Pour les expos suisses et teutonnes, je n'y suis jamais allé voir, bien malheureusement.

Daniel

Re: sortie GF EST Doubs (FR) 9 décembre [2012]
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 17/12/2012, 12:16

paul57 écrivait:
-------------------------------------------------------
> @ HG
> "mais aussi bien sûr la faute de celui qui
> l'acheté"
> Je vous avait dit de ne pas me le dire ;)
>
> "une bascule dans les HL due à un manque de
> détail,
> Une sorte de sous échantillonnage du à une analyse
> de limite de courbe, "
> Il n'y a plus guère que Bernard Birsinger pour
> comprendre ce jargon 'court mais précis'.
> Pour ma part j'ai ressorti mon 'Bouillot' et mon
> 'Delmas' j'avoue ne pas savoir de quels paramètres
> il s'agit. Est-ce qu'un (petit) commentaire
> complémentaire pourrait m'expliquer comment un
> manque de détail produit une bascule dans les HL?
> Et qu'est-ce qu'un 'sous échantillonage' surtout
> quand il est 'dû à une analyse de limite de
> courbe' ?
> Ou alors serait-il possible d'avoir la référence
> d'un ouvrage explicatif ?
> Merci.


Je vais essayer
A+

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No Pasaran
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Re: sortie GF EST Doubs (FR) 9 décembre [2012]
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 17/12/2012, 13:10

La teinte rouge du ciel me semble normale, c'est la pollution qui vient du bas ?

Pour moi l'explication la plus simple de cette rougeur : les cendres glacées et sophistiquées d'une éruption de l' Eyjafjöll en Islande diffusant la lumière du soleil couchant, un peu comme celles du Krakatoa dans le fameux tableau d'Edvard Munch.

En tous cas, cette bascule vers le rouge n'est pas due aux libations de la journée, libations en honneur du dieu spotmètre qui a veillé sur nous avec bienveillance ; et cela, pour 2 raisons :
1/ Paul était à jeun lorsqu'il a pris la photo
2/ On n'a bu que du blanc du Jura (**)

(**) message codé pour les Montbéliardais qui s'inquiétaient de voir le blanc coincé en bout de table ; chez nous on dit : les ch'mins sont bons, car on n'verse guère.

E.B.

Re: sortie GF EST Doubs (FR) 9 décembre [2012]
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 17/12/2012, 14:39

paul57 écrivait:
-------------------------------------------------------
> @ HG
> "mais aussi bien sûr la faute de celui qui
> l'acheté"
> Je vous avait dit de ne pas me le dire ;)

Je ne le ferais plus ...

> "une bascule dans les HL due à un manque de
> détail,
> Une sorte de sous échantillonnage du à une analyse
> de limite de courbe, "

Tout d'abord la courbe :

Les diagrammes de Jones

Une très bonne représentation qui permet de comprendre d'un clin d'œil ce qui se passe.

La courbe est juste la représentation de la fonction qui permet de passer d'un état à un autre.
La courbe d'un scan c'est juste la représentation du passage d'un ensemble de densités optiques à un ensemble de valeur numériques.
Un bon scanner a une réponse quasi linéaire, la courbe est une droite jusqu'à la limite de l'analyse.
La limite d'analyse varie selon les scanner, mais une fois cette limite atteinte toutes les valeurs sont jugées identiques (ces limites existent aux deux extrémités de la courbe), et comme il y a un certain amortissement de cette incapacité à lire, la courbe forme une épaule.
Les Epson ont de très grosses épaules, les scanner professionnel ont des épaules, mais placées au delà des besoins d'un photographe et de ses Ektachromes.

Une bascule c'est quand les trois courbes (RVB) qui représentent la fonction qui permet de traduire des densité optiques en valeurs numériques ne sont pas parallèles. Mais cela peut aussi vouloir dire, que les trois épaules (RVB) n'ont pas la même forme, ce qui crée des bascules locales, d'ou ces zones roses.

L'échantillonnage c'est le nombre de valeur que le système d'analyse peut distinguer. Vous même avez un échantillonnage personnel, dans un ensemble de couleur combien en distinguez-vous, dans un ensemble de vins, combien en distinguez vous clairement ?
Ensuite sur un scanner, la partie analogique du scanner analyse, échantillonne de façon informelle, puis produit un signal analogique qui est ensuite codé, codé sur 8 bits ou codé sur 16 bits.

Mais sur un scanner courant type Epson, sur la partie centrale de la courbe qui représente la fonction qui traduit les densités optiques en valeur numérique vous avez souvent les informations prévues dans la fiche technique, c'est à dire 8 bits, ou 12 bits codé en 16 bits. Mais sur les épaules au delà et en deçà de la zone de "bonne" analyse du scan vous n'avez pas assez d'info pour faire du 8 bits propre, mais du 6 bits, voir 4 bits, ou même 2 bits.

Donc vous avez 3 courbes en forme de S, très dégradés au niveau des épaules, des épaules tombantes qui tombe justement dans votre usage courant (à moins de ne scanner que des gammes de gris entre 0,30 et 1,60 et encore), et là votre usage courant croise des phénomènes ingérables, limite d'analyse, perte de résolution, perte d'échantillonnage et bascules chromatiques. Le tout cumulé c'est vraiment pas brillant.

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No Pasaran
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Re: sortie GF EST Doubs (FR) 9 décembre [2012]
Envoyé par: bernard birsinger
Date: 17/12/2012, 16:02

Photo de presse / musée LOUVRE LENS suite...............

En avant-propos :

Je n'ai rien contre le Musée de Lens , à priori. Moi-même j'habite au coeur d'un bassin minier ( mines de potasse) ...... et re-dynamiser une culture économique du siècle passé avec des paysages en désuétude par la Culture grâce aux Arts et un Musée : cela me paraît d'une grande intelligence.

Je n'ai rien contre l'agence d'architectes japonais SANAA , lauréats du prix PRIZTKER 2010 et architectes du Louvre-Lens. D'ailleurs j'ai l'habitude de fréquenter les architectures de ces prix Priztker, que ce soit chez BEYELER, fondation architecturée par RENZO-PIANO, que ce soit le SCHAULAGER à Bâle architecturé par HERZOG et de MEURON, que ce soit le Musée du Design à Weil am Rhein architecturé par FRANK GEHRY et tout à côté le bâtiment de ZAHA HADID, unique femme prix Priztker. Moi-même j'ai exposé il y a pas longtemps dans dans un Musée architecturé par un prix Priztger ( à Barcelone, le MACBA par RICHARD MEIR, Priztker 1984. Avoir 7 photographies sélectionnées et être présenté à côté de Robert Adams, Eugène Atget, Ed Ruscha, Robert Frank, Walker Evans etc..... : j'en étais ravi.

Cela n'empêche qu'aujourd'hui une lucidité économique et écologique nous imposeraient de voir apparaître un Musée '' positif ''.

J'ai depuis longtemps un souhait : voir un prix Priztker construire un '' Musé Positif '' qui produira plus d'énergie qu'il n'en consomme ( = bâtiment positif ). Sur ce sujet précis le Musée de Lens appartient déjà au passé.

Mais revenons à l'illustration photographique du Musée de Lens que j'ai montrée aux 15 photographes présents lors de notre rencontre dans le Doubs. Ron Talis sur ce fil montre cette photo que j'ai présentée . Ouvrez cette image.

REGARDONS cette image avec lucidité et que voit-on :

a) une sorte de serre de luxe inachevée et un ouvrier avec son casque et son gilet réglementaire travaillant aux abords, eux aussi inachevés

b) du verre à profusion avec des reflets multiples ( Dieu sait que les oeuvres d'art ( et les photographes ) ont en horreur les reflets.

c) on y voit avec peine des chaises et un semblant de cafétéria : on ne peut le confirmer !!! Cela pourrait être l'intérieur de la serre de ma voisine !!!

d) y voit-on une seule oeuvre d'Art avec aisance ? Rappelons que cela devrait être un Musée , et qui dit Musée dit Oeuvres d'Art. Où sont-elles sur cette photographie ?

e) quand en 1863 Charles MARVILLE photographie la cathédrale de Troyes , on y voit sur sa photographie que c'est une cathédrale ( même qu'elle n'est partiellement photographiée , à son tiers)

f) quand en 1850 Edouard BALDUS photographie la gare de Toulon , on voit que c'est une gare.

g) quand en 1930 Albert RENGER-PATZSCH vient photographier l'Eglise de MURBACH ( à 8 km. de Bollwiller) , on y voit une église romane, même si en avant plan des arbres obstruent le quart de l'édifice.

h) quand en 1983, Lee FRIEDLANDER travailla sur les pyramides d'Egypte.... on voit en avant plan de sa photographie 8 chiens , 2 lampadaires ( tout l'univers habituel de Lee) mais on y voit aussi de façon subtile des pyramides et un sphinx qui répondent à son décor ( page 143, Les pyramides de Gizeh, Marval 1996).

i) quand Ezra STOLLER ( 1915-2004 ) photographia la célèbre '' maison à la cascade '' de Frank Lloyd WRIGHT ( page 32, Modern Architecture, by Ezra Stoller , Abrams , 1990 ) Ici le photographe n'oblitère pas la cascade...comme sur la photographie que j'ai de Lens et qui oblitère les Oeuvres d'Art devant être montrées.

"oblitérer" dans le sens de 1530 : faire disparaître, rendre illisible .... dans le sens de 1754 : faire disparaître ( un organe) et dans le sens donné à ce verbe en 1798 : boucher, obstruer.

nota : j'ai eu ce grand bonheur d'avoir eu comme professeur Ezra STOLLER, un grand de la photographie d'Architecture. Mais je ne le mentionne jamais sur mon CV car ma voie photographique diverge de celle de Stoller.Je lui ai préféré Lewis BALTZ , je m'en excuse Je pense que à travers une photographie d'Architecture on ne peut pas que valoriser son côté esthétique. Mais quel fabuleux travail... lui qui a travaillé pour Mies van der Rohe, Marcel Breuer, Walter Cropius, Pei, Eero Saarinen, Alvar Aalto, Le Corbusier : là où Renzo Piano vient de terminer son dernier chantier, à Ronchamp situé non loin de Besançon et Belfort).

j) et je pourrai continuer ainsi avec d'autres photographes ... même ceux du BAUHAUS qui pratiquaient l"épure ", l'épure visuelle et architecturale.


En relisant chers Internautes vos propos je vous précise :

a) je ne critique point ce bâtiment mais l'image photographique qui en est donnée.

b) je ne critique point les oeuvres d'art qui y transitent.

c) je ne critique point le choix de ces oeuvres d'art et qui sont certainement essentielles dans l'Histoire de l'Art.

d) j'y apprécierais certainement sa qualité de '' transparence'' : quel photographe n'est pas sensible à la lumière qui tombe sur une oeuvre d'Art !!!

e) je ne pratique point le ''sectarisme ni le négationnisme" mais peut-être des critères d'exigences professionnelles à travers une pratique photographique. Révéler la médiocrité ambiante n'est pas être négationniste !!!

f) sur ce fil, Philippe Ossette évoque qu'une photo d'Architecture ne doit-elle pas aussi être ''identifiante'' ? ..... dans quel contexte le bâtiment est-il photographié ? quelles sont les quelques idées émises par l'Architecte ?

........ et je rajouterai personnellement : quel est le point de vue du Photographe sur ce Musée ?. Il ne s'agit pas seulement d'en faire une reproduction : un simple '' opérateur photographique '' y suffirait , et pour faire moins cher '' google street " y suffirait aussi.


g) à 20 kilomètres de Bollwiller, l'Alsace va consacrer 22 millions d'euros pour une architecture de Musée signée Herzog et de Meuron. J'en serai le premier à évoquer sa qualité architecturale ou sa non qualité...... prix Pritzker ou pas. La première pierre a déjà été posée.

Tout le monde s'imagine que l'énorme succès de Bilbao de Frank GEHRY est reproductible à l'infini. Il y a l'Architecture mais aussi la qualité des oeuvres d'Art montrées.

Je vous rappelle qu'avant l'ouverture du Guggenheim de Bilbao on avait réalisé une projection de fréquentation possible. En 1 une fréquentation basse , en 2 une fréquentation haute . Au final, après l'ouverture et les premiers mois de fonctionnement on en était au double de la prévision haute prévue avant ouverture.

En conclusion : malgré mes critiques du visuel photographique de la présentation du Musée, j'espère pour le Louvre Lens le même succès que le Guggenheim de Bilbao.

BIRSINGER Bernard Photographe.

Re: sortie GF EST Doubs (FR) 9 décembre [2012]
Envoyé par: Bigors
Date: 17/12/2012, 17:33

Bernard,

Sur ce point de la thermique du bâtiment, je vous rejoins tout à fait. Ce domaine d'activité est mon coeur de métier.
Ce bâtiment est à mon sens mal fichu, tout en longueur, de plain-pied, trop vitré.
Cependant, il est aux réglementations thermiques en vigueur au moment du dépôt du permis de construire.
L'obligation de construire biopos ne sera effective qu'en 2020 en France.
Pour info, ici dans le Nord Pas de Calais, en avance sur ces normes, pour exemple (très partiel) en 2012 viennent d'être mis en service
- une école aux normes Passivhaus
- un bâtiment d'archives départementales biopos

Mais nous nous éloignons de la photo.

Cordialement
Daniel

Re: sortie GF EST Doubs (FR) 9 décembre [2012]
Envoyé par: didier d
Date: 17/12/2012, 18:17

mais vous espériez quoi exactement M. Birsinger?!
il s'agit d'une photographie AFP pour la PQR, il ne s'agit pas d'un travail de commande de Baltz ou Basilico...
et je ne vois pas bien ce qu'on a voir les décideurs et conservateurs de ce musée dans l'édition de cette photo...

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