Comme dit M. o7 philippe, ça démarre fort.
Puis-je humblement suggérer aux "vocabulairistes" de travailler en s'inspirant de cette charte : [
dl.free.fr]
-"Bref, je pense que nous ne sommes pas très loin de définir le champ de ce dont nous parlerons comme thème central du congrès galerie-photo de 2013".
M. Bigler, y'a comme un vent d'optimisme qui me vient tout droit de B'zançon.
Cela dit, votre réflexion : "le point de départ me semble simple et clair : c'est la photo-chimie et la fabrication artisanale des surfaces photo-sensibles", me plait assez.
Cependant, pour ne pas exclure le chef de file des trichromistes de GP, j'aurais élargi le champ en écrivant :
- C'est la photochimie et l'utilisation de surfaces photo-sensibles de fabrication artisanales ou industrielles.
Faudrait-il scinder les techniques en deux groupes ?
1 - Les procédés dits "analogiques purs" (pardon M. Bigler) ou ancestraux,
2 - Les procédés faisant intervenir partiellement le numérique dans la réalisation de l’œuvre finale.
Les outils de réalisation pourraient aussi être classifiés.
Par exemple, pour les appareils de PdV, ont pourrait distinguer ceux qui ont une protection en cuir et ceux qui en ont une en matière synthétique...................(bon faut qu'j'y vais, mon taxi vient d'arriver....:o))
In fine, je laisse les sémanticiens œuvrer, du moment qu'il y aura un hiérophante pour faire une démonstration à un profane..............re :o))
Amicalement
Alain