Re: ATELIER PROJET - La France Comme Tu Veux - Le Blog
Envoyé par:
Henri Gaud
Date: 10/02/2012, 10:30
Dom écrivait:
-------------------------------------------------------
> Henri Gaud écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > Oui mauvais goût (de mon point de vue bien
> sûr),
> > le traitement d'image est très typé 50-60 (les
> > années), on a déjà vu tout cela, vu et revu, et
> > même rerevu.
>
> Donc toujours selon vous, dès que quelqu'un
> s'avance sur un chemin qui a déjà été parcouru,
> c'est du mauvais goût ? Et dans la même logique
> tout ce qui est nouveau, novateur serait de bon
> goût ? J'aimerais assez que vous puissiez
> accompagner ma réflexion su ce point.
Je sais distinguer le mauvais goût du classique, j'aime la photographie classique, mais je mets chez vous le doigt sur un défaut, un effet, qui est daté, ce qui fait que votre travail n'est pas classique. C'est dommage, vous pourriez assez facilement corriger le tir, et peut-être devenir classique et non à la mode d'il y a 50 ans, donc de mauvais goût (de mon point de vue bien sûr).
> Par contre j'aimerais que
> vous m'expliquiez en quoi la trichromie serait
> plus universelle que le noir et blanc ? (pour
> l'instant, l'histoire ne le prouve pas). Le noir
> et blanc serait-il enfermé dans une esthétique
> monolithique ? N'y aurait-il pas en n&b autant de
> pratiques que de photographes ?
Je vous donne mon avis sur votre travail, au lieu de réfléchir à votre question, celle qui vous concerne, vous me parlez de mon travail, je vous réponds, ok, mais je pourrais ne pas faire de photo et avoir le même avis sur votre travail. Si vous étiez boulanger, je n'achèterais pas votre pain, genre année 50 cuit dans un ancien four chauffé au fioul pour faire moderne. Je préfère un pain classique d'autrefois, cuit au feu de bois et pétri puis levé selon un rythme naturel.
> Par contre, là où vous m'avez éclairé, c'est sur
> les postures photographiques de chacun. Je pense
> avoir compris que ce qui fait de vous une sommité
> incontournable de la photographie contemporaine,
> c'est votre préoccupation à essayer de défricher
> de nouveaux espaces, d'élaborer de nouveaux
> concepts, d'être aux avant-postes d'une
> épistémologie de la photographie.
Vous tenez vraiment à parler de mon travail et de ma démarche, mais cela n'a rien à voir avec le sujet de mon intervention et encore moins celui de ce fil.
Pour mes préoccupations supposées, vous vous trompez complètement, cela ne fonctionne pas du tout ainsi. Je fais aussi des sujet très très classiques, traité de façon classique (pas des cascades en poses longues, n'exagérons rien), et je fais naturellement des photographies contemporaines, ne suis-je pas contemporain ?
> Pour ma part, mes ambitions sont beaucoup plus
> modestes, j'essaie simplement de me faire plaisir.
> Je tâche de faire en sorte que ma pratique de la
> photographie m'émancipe intellectuellement,
> qu'elle me procure du plaisir, qu'elle m'ouvre à
> des rencontres humaines (j'en ai déjà fait
> quelques unes).
Ma motivation est juste que vous ayez encore plus de plaisir en vous posant les "bonnes" questions, même si cela vous semble désagréable, cela n'a aucune importance, à vous de voir ce que vous pouvez en tirer.
-------
No Pasaran
-------