Les changements d'indice..
Certes mais il n'y a pas de verre, que je sache dans le porte-vues de l'Imacon. Donc c'est air-gélatine-air.
Quant aux grains... ne sont-ils pas bien au chaud dans la gélatine ? Certes de l'huile sur un verre dépoli, le verre n'est plus dépoli. Donc je comprends bien pour le côté gélatine du film qui est toujours un peu grumeleux. Le côté support, sauf exception (dorsale mate pour retouches, çà ne nous rajeunit pas), n'est-il pas parfaitement lisse ? Huile sur verre lisse : rien ne se passe.
Et les « grains » qu'on voit ne sont pas uniquement les aspérités de surface !
Y'a du grain dans l'intérieur du gélatino-bromure ou le gélatino-colorant aussi ??
Bref, c'est juste pour causer un peu et dire que c'est compliqué mais passionnant !
En tous cas on pourrait définir le bon scanner film comme tu (H.G.) le dis souvent : un beau grain bien net.
Si y'a pas beau grain bien net y'a pas bon scanner.
Et ceux qui ont un agrandisseur même d'amateur, munis d'un bon objectif 6 lentilles classique savent ce qu'est un beau grain bien net. Bien y penser avant de rêver à un scanner film & tout le coûteux fatras qui va avec !
Mais peu importe l'explication, la démo est simple, claire...
nette !!
Les vrais DPI contre les faux, rien de tel qu'une bonne image plutôt qu'une publicité !
Vive le film !
E.B.