Re: Photographe grand format
Envoyé par:
Henri Gaud
Date: 26/10/2010, 16:16
<<Personnellement je trouve que la médiatisation indispensable à son travail est aussi son premier défaut. De ce côté, nous avons eu droit à un matraquage médiatique en règle: télés, journaux, magazines, internet ont rendu vaine toute ignorance ou échappatoire à son travail qui se prête par ailleurs parfaitement à cette exploitation puisque ses photos sont essentiellement spectaculaires et de bon sentiment et surtout elles ne requièrent aucun effort de lecture.<<
On ne va pas très loin comme décryptage.
<<Le dispositif d'exposition in situ rappelle le rôle essentiellement social de sa pratique affichiste, mais il m'évoque aussi le militantisme de Jean Rouch qui soumettait ses images à ceux qu'il filmait, gage de bonne moralité de l'œuvre. Comme le dit explicitement le communiqué du prix TED (Technologie, divertissement,design), désormais JR est un héros.<<
Critique certe, mais on reste à la surface, pourquoi ne pas parler du travail aulieu de lire ce qu'un communiqué laudatif dit du couple Auteur/Œuvre.
<<Oui, et cela devient évident (voire indécent) pour son installation de Kibera. Il aurait du inviter l'écotartuffe YAB pour faire œuvre commune.<<
C'est sûr que sans ce type de critique on est perdu.
<<Ca aura à peu près autant d'effet sur ce qu'il prétend dénoncer.<<
Encore plus hardi comme idée, le niveau monte
<<En réponse aux protestations récurrentes concernant les critiques des photo(graphes) présenté(e)s sur ce forum, on peut rappeler que l'esthétique sans critique cela n'existe pas, et cet endroit, bien fragile, est le seul où l'on peut parfois parler de photographie en dehors de questions de matos. <<
Tu te trompes deux fois : on adore les critiques, mais on aime les arguments, et ce site n'est pas du tout fragile, il ne dépend que des bonnes volontés et d'aucune entreprise, c'est le risque zéro par excellence.
<<Pour en revenir à notre héros, il faut vraiment chérir les médias et leur propension à tout simplifier et stariser pour ne pas envisager que le dispositif même de création et de diffusion des œuvres de JR épouse parfaitement les contraintes médiatiques : spectaculaire, soucis de coller à une actualité, lisibilité immédiate, bons sentiments, franche héroïsation des victimes etc.<<
On peut coller ce discours à une majorité de photographe, ce n'est donc nullement caractéristique, ni de l'œuvre, ni du photographe.
<<Libre à chacun d'applaudir ou de résister au matraquage, mais pourquoi ne pas en débattre ? Quelle urgence auraient donc ses partisans à faire taire les critiques ?;-)<<
Qui a dit qu'il ne fallait pas débattre ?
Si débattre c'est dire que des photos de 30 m de haut sont spectaculaires, Mr de Lapalisse a encore beaucoup succès même chez des pseudo intello parisiens ou du fond de la cambrousse, c'est comme on veut.
-------
No Pasaran
-------