Archive du forum galerie-photo : esthétique et autres discussions 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




Aller à la page: Page précédente12
Page: 2 sur 2
Re: * la remarque de février *
Envoyé par: Zoran
Date: 10/02/2010, 17:15

"En aucun cas il n'estime pouvoir être à même de créer l'action"

Je crois au contraire que les exemples cités plus haut suscitent une discussion et une évolution des choses. C'est vrai qu'ils sont encore aux avants postes et qu'ils ne font pas les affaires de ceux qui, de toutes parts, voudraient que les frontières restent bien tracées et leurs nécessaires ennemis, bien identifiés, dans un monde qui devrait rester binaire avec d'un côté les "réactionnaires" et de l'autre les progressistes.
Réactionnaire est resté longtemps un courant politique, avant de devenir l'ultime insulte dans une société se réclamant toute entière de la modernité. Depuis quelques années, en France, une poignée d'intellectuels s'invectivent se qualifiant mutuellement de réactionnaires tout en s'attribuant des vertus progressistes. Franchement je ne vois pas ce que l'esthétique a à gagner sur le terrain politique ;-)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/02/2010, 17:17 par Zoran.

Re: * la remarque de février *
Envoyé par: didier d
Date: 10/02/2010, 17:45

@Henri Peyre:

avez-vous des contre-exemples à nous faire partager?
des photographes révolutionnaires?

---------------------------------------------------------------------------------------
Sélection
Tout et n'importe quoi, au jour le jour



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/02/2010, 17:46 par didier d.

Re: * la remarque de février *
Envoyé par: GERARD
Date: 10/02/2010, 20:44

OK compis M.Peyre . Merci JG

Re: * la remarque de février *
Envoyé par: romain
Date: 11/02/2010, 02:12

Zoran écrivait:
-------------------------------------------------------
Franchement
> je ne vois pas ce que l'esthétique a à gagner sur
> le terrain politique ;-)

Bonjour à tous,

tout à fait d'accord pour certaine productions artistiques (et notamment l'art relationnel) mais des Heartfields ne sont pas à rejetter...des photos comme Jacqueline Salmon ou une BD comme art Spiegelman sont aussi des exploration politique de l'art. je vous conseille la lecture de deux excellents livres là dessus: Paul Ardenne, L'art dans son moment politique et l'ouvrage que je n'ai pas encore terminé mais qui pour l'instant me satisfait beaucoup est Dominique Baqué, pour un nouvel art politique.

Romain

Re: * la remarque de février *
Envoyé par: GERARD
Date: 11/02/2010, 11:17

Art politique : les portraits des dirigeants russes à l'époque stalinienne . Certains les ont engrangés comme placement . En attendant que la réaction locale les ramène à l'ancien nouveau régime . JG

Re: * la remarque de février *
Envoyé par: Zoran
Date: 11/02/2010, 11:48

A Romain,

Je ne conteste pas l'existence d'un art politique, mais la dérive politique d'un débat sur l'esthétique qui, dans son actualité, ne mène les intervenants que droit dans le mur. Je faisais allusion aux polémiques sur les "nouveaux réactionnaires" particulièrement violentes qui ont opposé Lindenberg et d'autres tels que Finkelkraut, Debray, R. Camus et M. Onfray. Les esthéticiens ne sont pas en reste, P. Dagen et M. Fumaroli se sont empoignés publiquement. L'insulte vole bas : "réactionnaire" en tête (toujours pour les autres) , "nationaliste", "rétrograde” , et pire encore (cf : "La haine de l'art" de P. Dagen, 1996).
Au bout du compte le débat sur ce mode violent finit par fatiguer tout le monde, et décrédibilise les arguments de chacun. Alors à quoi bon perdre son temps là-dedans ? ;-)

Re: * la remarque de février *
Envoyé par: Zoran
Date: 11/02/2010, 11:59

et merci pour les références Baqué & Ardenne, (de D. Baqué je n'ai lu que La Photographie Plasticienne, 1ere version de 1998).

Re: * la remarque de février *
Envoyé par: GERARD
Date: 11/02/2010, 14:05

"L'insulte vole bas : "réactionnaire" en tête (toujours pour les autres) , "nationaliste", "rétrograde” , et pire encore " : dit on populaire "l'insulte dépend du point de vue d'où l'on se place par rapport à l'idée que l'on s'en fait " (dicton ) . Les mots cités sans explication ne sont pas qualifiant de quiconque. Ce ne sont pas des insultes , simplement des intentions , voire des marques d'hostilité à priori . La vie politique donc notre sort dépend de débâts truffés de non-idées , de non-projet , aussi creux que ces mots ex abrupto .
"La haine de l'art" de P. Dagen, 1996. Vient à point pour suggérer le contre-point L'ART de la HAINE , dont relèvent les vocabulaires cités ci-dessus .
JG

Re: * la remarque de février *
Envoyé par: Xavier R
Date: 11/02/2010, 17:52

Tout ce que dit Zoran est foncièrement politique.

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle!

Re: * la remarque de février *
Envoyé par: Zoran
Date: 11/02/2010, 22:38

Gérard,
Je vois bien que je peux multiplier les exemples et références sans que cela ne serve à quelque chose, ce n'est pas grave, mais si ce sujet vous intéresse vraiment il y a une lecture très abondante à votre disposition. En commençant par le pamphlet D. Lindenberg ("Rappel à l'ordre :les nouveaux réactionnaires", seuil 2002, 90 pages) , P. Dagen (grand pourfendeur déjà cité) et en finissant par Maurice T. Maschino du Monde Diplo (son article de 2003 largement commenté à peu près partout), vous verrez c'est assez vertigineux ;-)
Ajoutez-y les répliques des types visés, et vous avez de quoi vous occuper toutes vos longues soirées d'hiver qui vous restent.
Au milieu vous avez de belles passes d'armes entre Finky et Onfray (dont je vous recommande vivement son dernier recueil de poèmes philosophiques "Le recours aux forêts" qui n'a rien à voir avec le sujet, mais peut être vous aussi, aurez envie après coup de vous construire une cabane au fond du jardin;-) ), en réalité depuis dix ans il aura été très difficile d'échapper à ce "noble débat".
Bonne lecture ;-)

Re: * la remarque de février *
Envoyé par: GERARD
Date: 12/02/2010, 13:43

Prendre la maquis , dites vous Zoran , c'est fait . JG

Re: * la remarque de février *
Envoyé par: gp
Date: 12/02/2010, 13:57

L'action politique se base par définition sur des certitudes : face à telle situation, on propose telle ou telle solution, convaincu que l'on est de son adéquation au problème posé. Or, selon ce que j'ai maladroitement tenté d'exposer plus haut, l'art se situe aux antipodes de cette attitude, pour autant que l'on admette que son objet est de pointer au lieu même du doute possible…
Là où le politique s'efforce de réduire les possibles, l'art les multiplie.

Re: * la remarque de février *
Envoyé par: henri peyre
Date: 15/02/2010, 13:45

didier d écrivait:
-------------------------------------------------------
> @Henri Peyre:
>
> avez-vous des contre-exemples à nous faire
> partager?
> des photographes révolutionnaires?

Je ne comprends pas bien le terme de "contre-exemple". Serait révolutionnaire ce qui ne serait pas réactionnaire ? C'est cela ? Je n'ai jamais rien dit de tel !
Je pense que l'idée qu'il y ait quelque chose de révolutionnaire est un doux leurre. Il n'y a jamais rien de nouveau, que du déjà là ré-assaisonné et c'est souvent le manque de connaissance du commentateur qui fait que le mot de « révolution » est introduit et prospère.
Aujourd’hui ce qui est devenu remarquable, parce que rare, est la tentative de penser et d’agir positivement par soi-même. L’attitude courante a été modelée par la société de consommation. Elle consiste à arbitrer par des acceptations ou des rejets massifs (une sorte de « j’achète » ou « j’achète pas ») toutes les propositions qui peuvent être faites. On est globalement en face d’un comportement généralisé de consommateurs qui se piquent de juger de tout et ne créent jamais rien par eux-mêmes. Qui croient exprimer leur puissance par d’insignifiants coups de griffe et, globalement, n’ajoutent rien au monde.
On manque furieusement d’outsiders suffisamment solides pour cultiver une pensée et des comportements indépendants fondés sur une démarche personnelle réfléchie. On manque de pensée libre, et de créations positives dont la guerre et la conquête ne soient pas le motif. On manque de gens qui se lèvent le matin non pour arbitrer entre les vains choix qu’on leur soumet, non pire encore pour détruire quelque chose ou dans l’espoir d’arracher aux autres ce qu’ils n’ont pas eux-mêmes, mais pour construire et donner aux autres, pour rendre le monde simplement plus riche.
Ce sont ces comportements qu’il faut saluer… et ils sont rares, hélas, aussi en politique…

Re: * la remarque de février *
Envoyé par: Zoran
Date: 15/02/2010, 15:21

"On manque de pensée libre, et de créations positives dont la guerre et la conquête ne soient pas le motif. "

Alors dans ce cas il faudrait laisser la sémantique guerrière au vestiaire ...;-)
Ce n'est qu'un avis personnel, mais les nombreux discours théoricistes qu'on nous vend à longueur d'essais sont stériles dès lors que leurs auteurs ne mettent pas en concordance leurs pensées et leurs actes (même si les bons sentiments peuvent rassurer certains), et dans cette catégorie les "outsiders" sont encore bien plus rares (M. Onfray, et son université populaire gratuite et libre à tous en est un à mes yeux).

Re: * la remarque de février *
Envoyé par: GERARD
Date: 15/02/2010, 16:32

H.PEYRE : "Aujourd’hui ce qui est devenu remarquable, parce que rare, est la tentative de penser et d’agir positivement par soi-même" .
Tout à fait d'accord , et cela fait remonter un souvenir .
M.CLAVEL attaquait son cours par ces paroles " apprenez dans les livres l'histoire de la philosophie , si cela vous convient , moi je vais vous apprendre à penser par vous même" . Qui l'a suivi , a adhéré à cette attitude préconisée , a penché du côté de la rébellion . Créatrice , la remise en cause qui sort le débat , le procédé de la panne !
ZORAN : rares en effet ceux qui mettent la tête de leur pensée sur le billot de la réalisation . Si c'était le cas le dictionnaire des "intello" comporterait moins de pages . Dans certaines industries le fayotage (orthographe ?) étouffe la pensée créatrice , alors si par surcroît il est besoin d'une preuve de réalisation matérielle , procéder en perruque est nécessaire . Etc ... je m'égare .
JG

Re: * la remarque de février *
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 15/02/2010, 17:26

<<(M. Onfray, et son université populaire gratuite et libre à tous en est un à mes yeux).<<

J'aime bien écouter Onfray sur FranceCult, il s'exprime plutôt bien,
Son université populaire est une vraie bonne idée.

De plus Onfray adore relire l'histoire des églises et en particulier de l'église catholique,
Une sorte de Pieds Nickelés de la pensée avec beaucoup d'humour,
Mais peu de sérieux,
Mais comme on rigole beaucoup on lui pardonne.

Pour la création artistique et son histoire et sa corrélation avec le monde de la pensée, il y a souvent eu des décalages. Pour certaines périodes l'art annonce la pensée, pour d'autre la pensée précède l'art.
Ma préférence va pour la première, ou l'art sert de défricheur décrypteur et les "philosophes" reformalisent et théorisent.
Dans le monde moderne certains s'essayent dans ces deux mondes, des sortes d'Artiste-Philosophe, ou l'œuvre ne saurait se passer d'écriture et de décryptage.

-------
No Pasaran
-------

Re: * la remarque de février *
Envoyé par: Zoran
Date: 15/02/2010, 17:43

"De plus Onfray adore relire l'histoire des églises et en particulier de l'église catholique,
Une sorte de Pieds Nickelés de la pensée avec beaucoup d'humour,
Mais peu de sérieux,
Mais comme on rigole beaucoup on lui pardonne. "


Bon, en résumé, tu ne l'as pas lu.
:)

Re: * la remarque de février *
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 15/02/2010, 17:54

Et toi tu restes pétri de certitude,
Mais ce n'est grave,
Cela ne m'empêche pas de vivre.

-------
No Pasaran
-------

Re: * la remarque de février *
Envoyé par: didier d
Date: 15/02/2010, 18:03

@Henri Peyre

Disons que je me suis mal exprimé du fait de mon inculture, j'ai du mal à utiliser méticuleusement des mots lourds de sens. Oublions révolutionnaire, donc...

Je voulais simplement savoir si vous aviez des exemples de photographes qui répondent à ce qualificatif d'"outsiders suffisamment solides pour cultiver une pensée et des comportements indépendants fondés sur une démarche personnelle réfléchie" et voir à quoi ressemble leur travail.

---------------------------------------------------------------------------------------
Sélection
Tout et n'importe quoi, au jour le jour

Re: * la remarque de février *
Envoyé par: henri peyre
Date: 16/02/2010, 12:46

didier d écrivait:
-------------------------------------------------------
> @Henri Peyre
>
des
> exemples de photographes qui répondent à ce
> qualificatif d'"outsiders suffisamment solides
> pour cultiver une pensée et des comportements
> indépendants fondés sur une démarche personnelle
> réfléchie" et voir à quoi ressemble leur travail.

Un exemple manifeste : [www.galerie-photo.com]

Re: * la remarque de février *
Envoyé par: henri peyre
Date: 16/02/2010, 12:56

Zoran écrivait:
-------------------------------------------------------

> Ce n'est qu'un avis personnel, mais les nombreux
> discours théoricistes qu'on nous vend à longueur
> d'essais sont stériles dès lors que leurs auteurs
> ne mettent pas en concordance leurs pensées et
> leurs actes


Je me disait cela il y a 3 jours encore en assistant à une conférence de Gille Clement. Prônant l'écologie la bouche en coeur, et toutes les images de sa conférence venant des quatre coins de la planète cueillies à force kérosène...

Re: * la remarque de février *
Envoyé par: Zoran
Date: 16/02/2010, 17:58

henri peyre écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je me disait cela il y a 3 jours encore en
> assistant à une conférence de Gille Clement.
> Prônant l'écologie la bouche en coeur, et toutes
> les images de sa conférence venant des quatre
> coins de la planète cueillies à force kérosène...

Ah l'écologie c'est pas évident ... mais ça aura au moins, pour l'avenir, la vertu de rendre son discours "durable" ;-)

Re: * la remarque de février *
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 16/02/2010, 18:25

Gilles Clément voyage pour servir ses commandes au quatre coins du monde,
Mais ce n'est ni un forçat de la consommation, ni un valet du capitalisme.

Il y a un cohérence intéressante entre ses théories, ses remises en cause, et ses travaux bien réels.
Mais ce n'est pas un philosophe, il tente de mettre ses théories en pratique,
Et pour cela il faut de l'énergie.

-------
No Pasaran
-------

Re: * la remarque de février *
Envoyé par: henri peyre
Date: 17/02/2010, 15:40

Henri Gaud écrivait:
-------------------------------------------------------

> Il y a un cohérence intéressante entre ses
> théories, ses remises en cause, et ses travaux
> bien réels.

Tu as peut-être raison, mais ce n'était pas frappant à Nîmes : exposé bancal, pas de destination, cabotinage. Dans l'amphi plein je t'assure que les gens (pourtant à peu près tous acquis d'avance) murmuraient...
Enfin on a tous des jours sans...

Re: * la remarque de février *
Envoyé par: Xavier R
Date: 17/02/2010, 16:11

Onfray a du dire du mal de Zoran.

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle!

Re: * la remarque de février *
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 17/02/2010, 16:33

henri peyre écrivait:
-------------------------------------------------------
> Henri Gaud écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > Il y a un cohérence intéressante entre ses
> > théories, ses remises en cause, et ses travaux
> > bien réels.
>
> Tu as peut-être raison, mais ce n'était pas
> frappant à Nîmes : exposé bancal, pas de
> destination, cabotinage. Dans l'amphi plein je
> t'assure que les gens (pourtant à peu près tous
> acquis d'avance) murmuraient...

En fait je ne suis pas sûr que ce soit un homme de conférence,
Mais son travail est intéressant,
Et plus encore sa capacité à changer son point de vue dès qu'une solution ne fonctionne pas.
> Enfin on a tous des jours sans...

-------
No Pasaran
-------

Aller à la page: Page précédente12
Page: 2 sur 2




Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.