Archive du forum galerie-photo : esthétique et autres discussions 2010-2013 




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Re: "L’art peut-il se passer de règles ?"
Envoyé par: henri peyre
Date: 25/06/2010, 07:20

Voici la copie d'André Rouillé sur le sujet :
[www.paris-art.com].

Pour lui :
L'art dépend forcément de règles ;
L'art contemporain est un art de changement de règles ;
et la conclusion :
Créer en art consiste ni à appliquer des règles, ni à les refuser, mais à en inventer sans cesse de nouvelles. Les œuvres d'art ne sont plus soumises à des règles transcendantes, elles sont à la fois invention de formes et de règles immanentes. Ce par quoi elles se situent au plus proche des pulsations du monde.

Vision donc très classique sur l'art contemporain. Ca ne devrait pas fâcher les correcteurs.

Re: "L’art peut-il se passer de règles ?"
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 25/06/2010, 08:11

henri peyre écrivait:
-------------------------------------------------------
> Voici la copie d'André Rouillé sur le sujet :
> [www.paris-art.com]-
> peut-il-se-passer-de-regles/rouille-andre/321.html
> #haut.
>
> Pour lui :
> L'art dépend forcément de règles ;
> L'art contemporain est un art de changement de
> règles ;
> et la conclusion :
> Créer en art consiste ni à appliquer des règles,
> ni à les refuser, mais à en inventer sans cesse de
> nouvelles. Les œuvres d'art ne sont plus soumises
> à des règles transcendantes, elles sont à la fois
> invention de formes et de règles immanentes. Ce
> par quoi elles se situent au plus proche des
> pulsations du monde.
>
> Vision donc très classique sur l'art contemporain.
> Ca ne devrait pas fâcher les correcteurs.

La copie n'est ni originale ni innovante, mais sans doute très consensuelle,
Ces quelques lignes ne donnent pas beaucoup d'info sur le concept de règle.

Pour ma part la question entre art et règle serait plutôt de définir et d'encadrer les fameuses règles,
Un peu comme dans l'esprit d'autrefois, ou le peintre d'Icone devait se soumettre à une cascade de règle à tous les niveaux pour produire enfin une œuvre d'art, bien sûr le monde à changé, mais le besoin de définir reste très présent (l'Icone est un cas très particulier, les règles qui régissent ce monde sont très envahissantes).
Depuis Mai 68, il n'y a plus de règle tout un chacun le sait bien, mais n'est ce pas juste un effet de manche ;-))

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No Pasaran
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Re: "L’art peut-il se passer de règles ?"
Envoyé par: Thilo Schmid
Date: 25/06/2010, 10:46

henri peyre écrivait:
-------------------------------------------------------
> Voici la copie d'André Rouillé sur le sujet :
> [www.paris-art.com]-
> peut-il-se-passer-de-regles/rouille-andre/321.html
> #haut.

« Créer en art consiste ni à appliquer des règles, ni à les refuser, mais à en inventer sans cesse de nouvelles »

Je peux me faire à cette déclaration. Il permet au moins une différenciation entre les artistes et les non artistes ;-))

Re: "L’art peut-il se passer de règles ?"
Envoyé par: doisy
Date: 25/06/2010, 10:53

sans règle c'est de la règle

Re: "L’art peut-il se passer de règles ?"
Envoyé par: Jacques
Date: 25/06/2010, 17:17

Dans la tradition orthodoxe, les iconographes ne se vivent pas comme des artistes. Et pourtant un type comme Andrei Roublev a bel et bien fait oeuvre de création dans le cadre pourtant très précis de l'iconographie. Un jour sur l'ile d'Egine un grand iconographe grec, (en colère contre les barbares occidentaux, comme peuvent l'être parfois certains grecs) m'a montré des détails d'icones réalisées par Roublev ou Théophane, souhaitant me démontrer que les peintres occidentaux de la renaissance jusqu'à Picasso n'avaient strictement rien créés de nouveau depuis. J'avoue que ce qu'il ma montré était troublant, Van Gogh, Picasso et bien d'autres étaient bien là dans ces icônes (en tous cas leurs techniques) et pourtant nous ne les voyons pas. C'était vraiment étrange...
En tous cas je ne sais pas si les artistes se posent ce genre de questions, ce n'est probablement pas cela qui est déterminant dans le processus de création.

Re: "L’art peut-il se passer de règles ?"
Envoyé par: bruno mercier
Date: 26/06/2010, 02:34

Les règles ou l'absence de règles, la transgression des règles, leur interpretation personnelle etc participent de la production artistique et sont intentionnelles. Mais ce n'est pas parce qu'une réalisation se veut artistique qu'elle relève de l'art qui lui ne saurait être intentionnel...

Bruno
[www.brunomercier.fr]

Re: "L’art peut-il se passer de règles ?"
Envoyé par: henri peyre
Date: 26/06/2010, 08:57

> « Créer en art consiste ni à appliquer des règles,
> ni à les refuser, mais à en inventer sans cesse de
> nouvelles »

Cette définition de la création incite le spectateur à placer la jouissance dans l'évaluation de la transgression entre les oeuvres "comme elles se faisaient avant" et les oeuvres "comme elles se font maintenant" : ce changement de point de vue ne peut être perçu que par la connaissance culturelle approfondie de ce qui était avant et de ce qui est maintenant : le clivage des points de vue n'est pas intérieur à la création faite, il lui est extérieur.
D'où la nécessité de tout un appareil culturel qui vise à rappeler sans arrêt la mémoire de ce qui a été fait et donc le positionnement de ce qui est nouveau. Cet appareil autolégitime son existence en soutenant une définition particulière de l'art.
Il me semble toutefois que des créations dont la définition passe ainsi par tout un appareil extérieur sont extrêmement en position de faiblesse par rapport à des créations qui portent en elles plusieurs points de vue différents (et donc une possibilité de jouissance), de par leur construction même : le jour où le système critique de légitimation qui porte les premières disparaît, toute jouissance des points de vue disparaît et plus personne ne les comprend. C'est quelque chose de bien facile à observer dans d'autres domaines : celui du dessin d'actualité par exemple : quelle compréhension un jeune d'aujourd'hui peut-il avoir d'un dessin des années soixante consacré à quelque fait divers qu'il n'a jamais connu ? Le contexte a disparu. Il ne reste à peu près rien.
C'est pour cette raison qu'il semble nécessaire de réserver le qualificatif d'oeuvres à des créations à l'intérieur desquelles une opposition de point de vue a été nichée ou, au minimum, à des productions qui soient des accumulations de richesse et de savoir-faire (on est plus près là du trésor). La jouissance du spectateur résiste ainsi à la disparition du contexte. Philippe IV disparaît mais Vélasquez demeure...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/2010, 08:58 par henri peyre.

Re: "L’art peut-il se passer de règles ?"
Envoyé par: Danny_Dulieu
Date: 28/06/2010, 02:46

Ma maigre contribution : Et l'aspect culturel ? Je pense que les "règles" en général dépendent également de notre culture.

Et je me dis que si la culture (l'environnement, le milieu social, l'entourage, l'éducation) intervient qu'on le veuille ou non dans notre créativité.

Je penses que cet aspect culturel influence nos "règles" et partitionne l'ensemble de ces règles en deux sous ensembles : Les règles que l'on va transgresser et celles que l'on va respecter.

Ce n'est que mon avis.

PS : Bonjour à Henri Gaud, je ne t'oublies pas pour l'ouvrage que je t'ai promis.

Re: "L’art peut-il se passer de règles ?"
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 28/06/2010, 08:11

<<PS : Bonjour à Henri Gaud, je ne t'oublies pas pour l'ouvrage que je t'ai promis.

Salut à toi,
La patience est une vertu de photographe,
Et bienvenu sur ce noble forum

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No Pasaran
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Re: "L’art peut-il se passer de règles ?"
Envoyé par: oldschool
Date: 28/06/2010, 09:46

Que l'art puisse , ou ne puisse pas se passer de règles , c' est une question subsidiaire.

On peut observer que la pratique photographique passe d'abord par l'utilisation d' outils qu'il faut règler pour en obtenir ce qu'on veut.. et à se passer de ces règlages on s' expose à des déconvenues.

Re: "L’art peut-il se passer de règles ?"
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 28/06/2010, 10:03

oldschool écrivait:
-------------------------------------------------------

> On peut observer que la pratique photographique
> passe d'abord par l'utilisation d' outils qu'il
> faut règler pour en obtenir ce qu'on veut.. et à
> se passer de ces règlages on s' expose à des
> déconvenues.

Excellent
Juste remarque,
Mais vous allez vous mettre les Holgamen à dos ;-))

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No Pasaran
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Re: "L’art peut-il se passer de règles ?"
Envoyé par: Bouzard Daniel
Date: 28/06/2010, 11:31

Et non car même les Holgamen, les vrais utilisent en général 3 à 4 appareils chargés avec le même film. Chaque appareil est réservé à des conditions d'exposition données et chaque film développé en conséquence du "zone système pour Holga"!!!! Même là faut la maitrise...

www.danielbouzard.com

Re: "L’art peut-il se passer de règles ?"
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 28/06/2010, 11:34

<<Et non car même les Holgamen, les vrais

S'il y a des vrais, et des sans doute des faux, on est sauvé, vive la règle du Holgaman

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No Pasaran
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Re: "L’art peut-il se passer de règles ?"
Envoyé par: Bouzard Daniel
Date: 28/06/2010, 11:50

Et en plus pour pouvoir tirer les négatifs ( de très sousex à très surex )il faut maitriser les tirages Lith.
Vive la chambre c'est plus simple.

www.danielbouzard.com

Re: "L’art peut-il se passer de règles ?"
Envoyé par: henri peyre
Date: 28/06/2010, 13:20

Danny_Dulieu écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ma maigre contribution : Et l'aspect culturel ? Je
> pense que les "règles" en général dépendent
> également de notre culture.

Entièrement d'accord évidemment : plus la culture est grande et plus nous pouvons lire des pistes différentes dans une même oeuvre.
Par la culture nous multiplions donc nos capacités à voir les choses sous des angles différents et nous augmentons notre jouissance artistique.
Nous envisageons que plusieurs règles autres auraient pu être employées, ou nous lisons mieux que plusieurs règles ont été complètement ou à demi-employées etc. etc.

Re: "L’art peut-il se passer de règles ?"
Envoyé par: Danny_Dulieu
Date: 28/06/2010, 13:46

henri peyre écrivait:

> Entièrement d'accord évidemment : plus la culture
> est grande et plus nous pouvons lire des pistes
> différentes dans une même oeuvre.

Et pour préciser le propos, l'influence culturelle se situe aux aspects Macro et Micro (Sociologie, pas Photographie). En gros, la culture influencerait l'homme aussi bien par le niveau d'enculturation de l'individu que par la culture originelle de cet individu.

Mais en posant les deux ensembles (règles à transgresser, règles à respecter), ces ensembles sont variables et influencés par une forme de culture, a titre d'exemple la culture du moment !

Je pense par exemple à Sally Mann qui n'aurait tout simplement pas pu sortir "At Twelve" en Belgique fin des années 90 pour cause d'influence de l'actualité (il s'agit là de règles morales sur le sujet et pas de règles plastiques).

En gros, comme il a été dit, on se passe des règles mais on en invente d'autres. Je ne m'étais jamais posé la question auparavant.

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