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Re: Pentax 6*7 ou Mamiya 7 ii
Envoyé par: Hubphot
Date: 07/08/2011, 20:42

Hello
Jason Koxvold utilise du 4X5 et 8X10 Toyo et Wista avec des lentilles Schneider-Kreuznach :
[pphotographyb.blogspot.com]

C'est propre !
Je me suis mis au GF pour rendre cette "impression d'immersion dans le cadre" . Pour l'instant mes débuts avec ma Norma 4X5 en sont très loin !
Je me questionne sur ce qui donne cette impression. Peut-être le choix de l'optique ?
A+
Hubert

Re: Pentax 6*7 ou Mamiya 7 ii
Envoyé par: didier d
Date: 07/08/2011, 21:29

.

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Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/08/2011, 21:29 par didier d.

Re: Pentax 6*7 ou Mamiya 7 ii
Envoyé par: YokohamaMoon
Date: 08/08/2011, 22:34

Hubert :
ouai c'est du propre, bien stylé son travail !! Les rendus sont magnifiques.

L'atmosphère qui y règne pareil. Les post traitement sont légers, juste ce qu'il faut pour donner une colorimétrie un peu feutrée, vintage. Dans chacune de ses compos, il y a une palette de couleur très puissante qui s'impose. Les vues sont un peu froids par moment.

Ok 4*5. Pour la 8*10 Toyo et Wista, j'en ai jamais entendu parler.

Tu pourrais me montrer quelques unes de tes photos prises à la chambre par mail (en petite déf, juste pour avoir une idée)?

Quand tu dis : je me questionne sur ce qui donne cette impression ? Tu parles de quoi exactement ?
Tu penses qu'avec un Pentax 6*7, on peut obtenir un résultat similaire en terme de rendu ? sans parler de la géométrie de l'image.

Pour ma part, pour les optiques, je saurais pas te répondre. Je découvre tout juste l'univers du grand format.




Vent de Sable :
Daniel 9 m'a montré (super sympa de sa part, je le redis) du matos moyen format et chambre.
Le pentax 67 ii est vraiment magnifique, ne serait-ce que visuellement.
Je le trouve pas si lourd que ça. Il m'a l'air assez robuste effectivement.

Pour trancher entre Mamiya 7 ii et Pentax 67 ii :
Vu que je vais shooter sur pied (la plupart du temps), j'ai pas forcément besoin d'un Mamiya 7 ii (qu'on utilise lorsqu'on a besoin d'être rapide, discret et besoin de saisir l'instant décisif). Niveau rendu, étant un peu près sur quelque chose de similaire (Mamiya 7 ii vue un peu plus froide et sèche donc si je comprends bien), je vais très probablement acquérir ce fameux Pentax 67 ii. Mais je continue un peu mes recherches.

Tu sais ce que vaut ce 75 à décentrement ?? il est cher ?
A ouai vraiment, si tu avais l'opportunité d'acheter le pentax 67 ii, tu l'achèterais ??
Pour le type de photo que je veux faire, en terme d'optique : tu me conseillerais quoi ?
Daniel m'a dit un grand angle et un 105 mm standard pour des plans plus rapprochés, ça me paraît cohérent !

Qu'entends tu par : " le prisme à cellule du "P67 II" fait vraiment la différence avec celui du "P 6x7" ou "P 67" ??

C'est bien une chambre Sinar ??




J'ai encore une petite hésitation avec la chambre qui me permettrait vraiment de lier le paysage urbain à l'humain (avec un rendu encore plus beau, mais surtout les décentrements/bascules qui créent une superbe harmonie et un rendu assez inégalable en terme de géométrie).

Néanmoins, c'est beaucoup de paramètres qui rentrent en compte.
A moins d'avoir une formation pendant plusieurs jours pour maîtriser la bête, je vais ramer pendant plusieurs mois.

D'ailleurs : y a t-il un d'entre vous qui est déjà passé (pour les nouveaux) d'un numérique à directement la chambre ?? (pour les anciens, la question se pose pas évidemment)

On m'a parlé d'une chambre Shen Hao (abordable en terme de prix), plutôt légère, vous en pensez quoi ??


Jeanba3000 : ok pour le livre, ça marche, merci ;)

Re: Pentax 6*7 ou Mamiya 7 ii
Envoyé par: Laurent C
Date: 09/08/2011, 01:04

Ça fait quand même beaucoup de questions encore ouvertes tout ça !

La question du format d'abord.
6x7 (cm), 4x5 ou même 8x10 (pouces), ça ne peut pas donner le même résultat !
Donc, le penchant naturel de celui qui veut le top sera de prendre la 8x10.
Sauf que c'est plus lourd et plus cher que le 6x7.
Donc le penchant naturel de l'impécunieux sera de choisir le 6x7 (ou de rêver et de ne pas faire de photo).
Donc... c'est un faux problème.

Moyen format "rigide" ou chambre ?
Le moyen format classique c'est du terrain connu pour toi.
Il n'y a que la visée et le capteur qui changent par rapport à un DSLR, mais la logique est la même (sauf pour l'expo, mais ça c'est valable pour tout l'argentique).
La chambre, c'est un truc à part. Ça n'a rien de monstrueux et je trouve même que c'est beaucoup plus facile à comprendre qu'il n'y parait. C'est plein d'avantages (les mouvements) et d'inconvénients (la mise en œuvre forcément plus longue).
Mais il y a des trucs qui réunissent les deux mondes, chez Alpa et surtout Arca.
C'est un peu cher ?

--
Laurent
Bordeaux
[lc972.wordpress.com]

Re: Pentax 6*7 ou Mamiya 7 ii
Envoyé par: amansjeanphilippe
Date: 10/08/2011, 00:17

Hello
"Oui on m'a parlé du Mamiya 645 numérique. C'est sûr que ce serait le top. Mais je pense que ce sera pour plus tard. C'est bien trop tôt pour l'instant avec mon manque d'expérience. "
oui et non...
actuellement, les fabricants de dos numériques "s'enferment" dans une marque (que généralement ils ont racheté) pour éviter la concurrence...
Ainsi, Phaseone a acheté Mamiya, développe ses dos quasi que pour le modèle 645AF et le badge d'ailleurs de leur marque.
Du coup, mamiya en tant que tel tend à disparaître, certain modèle ne sont plus fabriqués, plus développés, bref voués à disparaître (mamaiya 7 II, RZ) ce ne seront pas les premiers d'ailleurs (mamiya "C", mamiya "press")
Je ne vous dis pas d'acheter un boîtier phase one, mais par contre, un mamiya 645 utilisant des optiques utilisable par un phaseone peut être un bon choix.
Si vous lorgnez sur un boîtier numérique blad "H", alors on trouve des "H1" pas trop cher en argentique....
Certes, ce sont des 4.5x6 et pas des 6x7...

J'ai lu le post, (je vous ai fait un MP).
à mon avis, je ne suis pas sûr que le pentax soit un choix judicieux pour vous dans le sens où j'ai l'impression, à vous lire, que vous avez un peu la bougeotte...
Vous dites :
"Ok pour le pied carbone, je vais me renseigner. De toute façon, il faut quelque chose de solide, fiable et plutôt léger sinon je vais me flinguer le dos. "

un sac de pentax, comme de RZ, comme de rollei 6008 tourne autour de 4 à 7 kg, suivant le nombre d'optique qu'on y met (entre 2 et 4)

D'un autre côté, quand je regarde les liens vers le photo que vous mettez, j'y vois deux genre bien différents que très peu de matériel peuvent combler, surtout si on y ajoute le budget et la bougeotte...

une fois de + la réponse tient en 4 mots : " Graflex - Pacemaker - Kalart - Graflok "
ce sont des chambres américaines de photographie de presse (donc photographe mobile) de marque "Graflex", construite en bois et métal, c'est pas beaucoup + lourd qu'un mamiya 7 et peut être + léger qu'un pentax.... Là où cela devient "imbattable", c'est que ces chambres 4x5in² peuvent aussi faire du 6x7cm² et donc avec deux formats et une optiques, vous obtenez deux angles de champs par optiques....
les optiques sont très légères, ouvrent à F5.6 mais s'utilisent généralement à F16 ou F22 soit un diaph de + que les 6x7 que vous visez... et comme vous avez une surface bien supérieur, vous pouvez utiliser du 400 asa en 4x5 et obtenir une finesse de grain sur l'image finale inférieur à une 100asa en 6x7... Donc le problème d'ouverture n'en est pas un.
Comme c'est une chambre, il y a des mouvements quand même, très limité car chambre de press = "jetable" de l'époque mais suffisant pour la photo d'archi "simple" et de paysage en cadrage horizontal....

comme je touche 4 euro* à chaque fois que je site ces 4 mots : " Graflex - Pacemaker - Kalart - Graflok ", je vous engage à utiliser la fonction "Chercher" pour le décryptage...

"Quels sont les avantages et inconvénients d'une chambre folding par rapport à un moyen format 6*7 ?"
une folding est une boîte à gâteau qui se referme pour protéger le soufflet et l'optique (quand elle n'est pas trop grosse)
une folding est une chambre, donc avec un soufflet et donc parfois avec des mouvements "simples"
une folding est un appareil professionnel ancien, donc l'optique est fixé sur une planchette en tôle aussi on peut mettre quasi n'importe quoi comme optique dessus, des optiques de toutes époques, de tout type de rendu, du verre de montre à l'apo asphérique le + moderne
une folding est un appareil développé au temps où les piles ne duraient pas, et où on savait remonter un ressort, aussi, ça fonctionne partout.
une Graflex est une folding développé par un pays généreux n'hésitant pas à partager son point de vue avec les autres ... donc c'est parfaitement aux standards actuels et tout se monte sur une Graflex Pacemaker, y compris des dos numérique d'ailleurs
une folding " Graflex - Pacemaker - Kalart - Graflok " coûte sur Ebay environ 30 à 40 plan film 4x5 diapo couleur développé dans un grand labo au tarif "pigeon"...
une folding " Graflex - Pacemaker - Kalart - Graflok " est un système ouvert vers l'avenir, simple à entretenir, réparer...

un moyen format 6*7
c'est un boîtier rigide où tout passe par les désirs du fabricant...
pas ou peu d'optique hors celles de la marque
aucune compatibilité avec les autres marques
pas de mouvements autre qu'un ou deux optiques spécifique, fabriquées au compte goute et difficile à trouver sans vendre un rein...

J.Ph.

Re: Pentax 6*7 ou Mamiya 7 ii
Envoyé par: YokohamaMoon
Date: 10/08/2011, 22:35

Jean Philippe : merci ! je t'ai envoyé un mail.
Ta réponse est très riche d'informations. Nous en parlerons de vive voix.

Laurent : merci également ! Pourrais-tu m'en dire plus sur les appareils Alpa et Arca ?

Re: Pentax 6*7 ou Mamiya 7 ii
Envoyé par: Hubphot
Date: 11/08/2011, 23:10

YokohamaMoon
- Ok 4*5. Pour la 8*10 Toyo et Wista, j'en ai jamais entendu parler.
Toyo et Wista font les 2 formats :
[www.taos-photographic.com]

- Je ne peux pas montrer mes photos GF par mail ou autre: je n'ai pas de scanner !

- cette "impression d'immersion dans le cadre" je la trouve plutôt avec des photos GF mais pas toujours. Surement la construction de l'image et sa perspective ainsi que le jeu sur la profondeur de champ et bien sur l'oeil, l'objectif qui forme l'image .

Le Pentax ou le Mamiya ont l'avantage sur une chambre d'être plus mobile mais n'ont pas les bascules avant et arrière.
Comme tu indiques que tu veux faire des photos sur pied alors prends une 4X5 avec bascules et tu auras toute la maîtrise photo à ta disposition...
Ce n'est l'avis que d'un débutant qui entrevoie l'énorme potentiel du GF argentique.
Hubert

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