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Pentax 6*7 ou Mamiya 7 ii
Envoyé par: YokohamaMoon
Date: 30/07/2011, 11:13

Salut à tous,

J'aimerais me mettre au moyen format 6*7, format qui me plaît beaucoup.
J'ai du mal à y voir clair et faire le bon choix car je ne suis pas un grand connaisseur en argentique moyen format.

Je fais du paysage urbain et je photographie les gens qui y vivent. J'aime beaucoup photographier avec des faibles lumières (heures bleues, de nuit).
J'aurais aimé ne pas me lancer trop tôt sans avoir bien étudié la question.


Après mes quelques recherches, j'ai sélectionné :
- le Pentax 6*7, le 67 et le 67 ii (au vu des bons retours que j'ai aperçu sur ces boitiers)
Je connais dans les grandes lignes leurs différences (pas de manière précise), selon vous lequel a le meilleur rapport qualité prix? Quels seraient les objectifs les plus adaptés?

- Mamiya 7 ii (superbe rendu, léger, bonne qualité d'optiques, mais cher, visée un peu gênante selon moi)

- Je ne sais pas si le RB67 est ce qu'il me faut, appareil de studio, lourd.

J'ai un budget assez flexible.
Aussi je n'ai aucune idée de l'endroit où acheter ce matos.
Sur ebay, je ne fais que moyennement confiance. Je préfère mettre légèrement plus mais être sûr du bon état de l'appareil.


On m'a dit 2 choses dernièrement : 1) vu l'investissement que représente l'argentique (film, développement, scan, etc), pourquoi n'opterais-tu pas directement pour un moyen format numérique d'occasion. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Je dois d'abord m'essayer avec des prix abordables avant de me lancer dans des achats aussi importants. Je présume qu'on se permet d'acheter ça quand on est pro et qu'on a une très bonne maîtrise/connaissance du matériel.

2) Possible aujourd'hui d'avoir, avec un bon post traitement, une image au rendu presque similaire avec un 5D mark II et un bon objectif. Et après tu recadres à ta convenance. C'est moins complexe, plus fiable, tu peux shooter autant que tu veux, rater et recommencer.

Qu'en pensez vous?


Merci beaucoup pour votre aide !!

Re: Pentax 6*7 ou Mamiya 7 ii
Envoyé par: Francois Croizet
Date: 30/07/2011, 12:02

Le pentax, c'est de préférence au pied et pas très discret...

Le mamiya 7 c'est la photographie en ballade...

Les deux n'acceptent pas de dos numérique.

Dans les deux cas, le moyen comme le grand format, c'est l'école de la rigueur, du cadrage, de la mesure de la lumière... Si vous voulez vous en servir comme un 5D, prenez plutôt un 5D, car votre budget pellicule vous rappellera vite à l'ordre...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston
Quelques images - Quelques Couleurs...

Re: Pentax 6*7 ou Mamiya 7 ii
Envoyé par: ioury
Date: 30/07/2011, 14:53

Le RB (tant qu'a travailler sur pied, même si le boulot à main levée est facilement possible)
Et le passage au numérique est facile.
Les nouvelles optiques sont encore meilleures ! (si si, c'est possible !!!!!!!!!)

Re: Pentax 6*7 ou Mamiya 7 ii
Envoyé par: amansjeanphilippe
Date: 30/07/2011, 15:59

hello
"
On m'a dit 2 choses dernièrement : 1) vu l'investissement que représente l'argentique (film, développement, scan, etc), pourquoi n'opterais-tu pas directement pour un moyen format numérique d'occasion. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Je dois d'abord m'essayer avec des prix abordables avant de me lancer dans des achats aussi importants."
si l'idée vous trotte dans la tête, autant choisir un matériel argentique compatible avec les numériques actuels.
soit donc une plateforme à base de mamiya 645.
Force est de constater que les dos actuels ne sont plus adaptable comme autre fois et que donc l'achat d'un dos passe quasi inévitablement par un changement de boîtier et donc souvent d'optique.
On me rétorquera deux arguments qui ne sont pas dénué de sens :
a) la finesse actuel des dos demande des optiques optimisées pour et que donc de toutes façons les optiques anciennes ne vont pas sur les dos actuels.
b) vu le prix des dos, le boîtier et le 80mm sont offert lors de promo récurantes.

à ceci, je répondrai que
a) certes, mais on peut vouloir avoir des pixels mais pas forcement des images au rasoir
b) même gratuit, on le paye, et si on part de rien, autant choisir un système qui a de l'avenir (si tant est qu'on soit capable de savoir lequel survivra dans 2 à 5 ans...) et que c'est un peu rageant de devoir tout racheter quand on a une belle collection d'optiques...

Entre 67 et 7 II ?
le 67 offre des optiques qui ouvrent à F2.8 mais est difficilement utilisable en dessous de 1/125s à main levé
le 7 II offre tous les avantages du télémétrique (rapidité de MAP, approche du sujet, vision périphérique ...) mais n'a pas d'optiques qui ouvrent, ni de posemètre TTL, un obtu limité en vitesse.
le pentax offre une certaine variation dans le rendu des optiques vs leur millésime, mais moins que le système mamiya avec les optiques de RB (qui sont compatible avec le RZ)
Comme le Pentax est réflex et à obtu focale, on peut bricoler tout ce qu'on veut.
Le M7 est + un système fermé où on se débrouille avec 1, voire 2 optiques dans les poches et l'appareil en bandoulière un peu comme un Rollei-bi ou un leica. Deux appareils qui ont prouvé l'efficacité de leurs concepts en photo de rue et de gens vivants....

Pour la photo aux heures bleu...
ben sans trépied, aucun MF ne va convenir. Du fait des optiques qui ouvrent à F2.8, je vous conseillerai plutôt le P67.

Personnellement :
j'ai opté pour le Rollei 6008.
Ce n'est pas un 6x7, mais il y a un dos rotatif 4.5x6 compatible avec l'intégrale. Il y a des optiques qui ouvre comme le 110F2.0, 80F2.0, 180F2.8, 50F2.8 mais bien + cher que chez blad (toute fois, le coût globale est le même car les optiques qui ouvrent ne vont que sur les blad cher de la série 200)

J'ai porté des valises de RZ, j'ai du mal à m'imaginer faire de la photo de rue sans trépied avec cela...

J.Ph.

Re: Pentax 6*7 ou Mamiya 7 ii
Envoyé par: Quennesson
Date: 30/07/2011, 18:15

"Je fais du paysage urbain et je photographie les gens qui y vivent. J'aime beaucoup photographier avec des faibles lumières (heures bleues, de nuit)."

A votre place, je commencerais par m'offrir un pied carbone (c'est très cher !) mais c'est léger.
J'ai acheté un pied carbone GT 1531 qui supporte mon Mamiya RZ 67 (réputé très lourd !), mes Hasselblad et mes Linhof Technika 70 et même ma Sinar F-2 !....
En achetant du moyen format et pour du paysage, il vous faudra obligatoirement un bon pied.
Je n'aime pas le Pentax 67 : il n'a pas de dos interchangeables, sa synchro au flash au 1/25 ème est insuffisante et lui aussi est très lourd, par contre les objectifs sont excellents !...
Le Mamiya 7 II est limité dans ses possibilités : comment ferez-vous si un jour vous voulez faire de la macro ? Leitz avait à l'époque une Visoflex pour la visée réflex, mais il n'y a pas d'accessoire pour la macro (excepté pour le 80mm, mais limité !) La visée télémétrique ne convient pas à tout le monde et la distance minimum de mise au point est importante !....Vous ne pouvez pas dire aujourd'hui que vous ne ferez pas de la macro plus tard.
Mon Mamiya RZ 67 a beaucoup de possibilités. Bien sûr il n'y a pas de bascule, ni de décentrement comme sur une chambre 6 x 9 par exemple, mais on peut s'en passer très souvent.
J'ai acheté mon Mamiya RZ 67 Pro II en occasion, chez Focale 22 avec une garantie de 1 an. Il est comme neuf et je l'ai payé un peu plus cher (si peu !) qu'un achat sur GP, mais comme Hervé Thurel est réparateur,si j'ai un ennui, je suis sûr d'être dépanné ! Il connaît très bien son affaire !...
Quant à l'ouverture des objectifs du RZ 67 cela ne me gêne pas du tout, la pose T (sur pied naturellement !) n'est pas faite pour les chiens !....
L'appareil universel n'existe pas, c'est pour cela que je me suis marié avec une femme compréhensive. Je possède un matériel considérable, que je n'amortirai jamais, mais cela représente toute une vie. J'ai commencé la photo à 30 ans et je vais sur mes 77 ans le 8 Janvier prochain !...
A votre disposition pour d'autres renseignements.
Je ne prétends pas être infaillible, je vous donne mon avis, mais étant un bon démocrate, j'accepte toute contradiction !....
Cordialement.

Papy Michel

Re: Pentax 6*7 ou Mamiya 7 ii
Envoyé par: Laurent C
Date: 31/07/2011, 09:00

Vous tapez beaucoup plus large dans la question que dans le titre !
Une chose de bien déjà, il y a un type de projet à peu près clair (paysage urbain et faible lumière).
Cependant, pour "les gens qui y vivent", c'est dans ces mêmes photos de paysage ou c'est un autre genre (portrait en pied, street photography...) ? Ça peut resserrer le choix à du matériel permettant les deux.

Première chose, numérique ou argentique, il faut choisir !
Je pense que ce n'est pas en terme de résultat que ça se discute.
Voir les longues discutions sur ce forum.
Pour moi, c'est un choix radical à faire pour un projet.
Esthétiquement, il y aura des pour et des contre et tout le monde aura raison.

Une chose est certaine, si c'est pour du N&B, c'est argentique.
Pour la couleur, le choix reste ouvert et il n'est pas nécessaire de reprendre les bagarres habituelles.

Donc, au delà du choix argentique/numérique, on peut se demander mouvements ou pas mouvements.
Si c'est le cas, on a l'option assez simple soit du DSLR + optique à décentrement ou de la petite chambre 6x9 (avec un dos 6x7 si c'est le ratio qui vous tente).

Pour le dos numérique + chambre + optiques num, il semble que ce soit un peu cher.

Sans mouvements, le choix devient plus large, mais je pense que le Mam c'est à main levé et pas sur pied, ce qui devient peut-être difficile en basses lumières (si on veut de la pdc). Donc un RB ou RZ sur un bon pied Gitzo carbone, ça me semble un bon choix.

--
Laurent
Bordeaux
[lc972.wordpress.com]

Re: Pentax 6*7 ou Mamiya 7 ii
Envoyé par: ventdesable
Date: 31/07/2011, 14:06

"J'aimerais me mettre au moyen format 6*7, format qui me plaît beaucoup."

Le cadre est posé.

"Je fais du paysage urbain et je photographie les gens qui y vivent."

P67 II pour le paysage urbain - M7 II pour les gens qui y vivent

"J'aime beaucoup photographier avec des faibles lumières (heures bleues, de nuit)".

Pied & 67 II

"J'ai un budget assez flexible."

Processus décisionnel assez simple : FAUT LES DEUX !

Re: Pentax 6*7 ou Mamiya 7 ii
Envoyé par: YokohamaMoon
Date: 31/07/2011, 14:09

Merci à tous pour vos commentaires.

Laurent C : merci !! j'aimerais justement pouvoir faire les 2.
Pour te donner plus de précisions, je préfère te montrer quelques photos, ce sera plus simple :
- Vue d’ensemble avec les habitants, que ce soit de jour ou en basse lumière :

[www.prixpictet.com]
[morethanblog.files.wordpress.com]
[4.bp.blogspot.com]

- Vue d’ensemble (où je me concentre sur le paysage urbain sans ses habitants) :
[1.bp.blogspot.com]
[monomoda.com] (l’urbain dans la nature m’intéresse beaucoup aussi)

Pour les photos portrait pied :
[a35.idata.over-blog.com]
[boxandline.files.wordpress.com] (dans cet esprit mais en 6*7)
[www.flickr.com] (en faible lumière)

1) Argentique : je cherche le rendu du moyen format, la douceur de celui-ci, son modelé, son rendu élégant, ses tons. Je ne pense vraiment pas qu'on puisse obtenir la même chose au 5D même en étant un boss du post traitement.

2) Photo en couleur.

3) Trépied oui : dernièrement, je photographiais de plus en plus avec un pied. Il faudra donc que j'en achète un (de bonne qualité, capable de supporter le poids de l'appareil et léger) que ce soit pour des clichés de jour ou de nuit. De jour pour être sûr d'avoir une photo nette (le pentax 6*7 par exemple en aura probablement besoin), de nuit car obligatoire.

4) Prendre le temps de composer : j'ai envie de prendre mon temps, bien réfléchir à mon cadrage, ma compo, le message que je veux faire passer. Donc mon intention n'est pas de saisir l'instant décisif (comme en street photography) ni de shooter dans tous les sens comme on pourrait le faire avec un numérique.

5) Mouvement ou pas mouvement ? Photo plutôt posé. Mais j'ai envie d'être capable de choper légèrement les mouvements pour rendre le côté naturel. Dans tous les cas, ce ne sera pas des grands mouvements.

6) J'aimerais bien aussi pouvoir shooter en intérieur comme ici :
[www.photodonuts.com]
[www.actuphoto.com]

Question :
Je me suis jamais tourné jusqu'à présent vers le choix d'un RB ou RZ. C'est le même poids qu'un pentax 6*7 ? Peut-on avoir un rendu comme sur les liens précédents ? Avec quelle optique ? Pour quel prix ?

Pourrais-tu m'en dire plus sur la chambre 6*9 avec dos 6*7 ? Je présume que ça doit être assez chaud d'en utiliser une quand on a aucune notion, non?

Re: Pentax 6*7 ou Mamiya 7 ii
Envoyé par: ventdesable
Date: 31/07/2011, 14:16

"Je me suis jamais tourné jusqu'à présent vers le choix d'un RB ou RZ. C'est le même poids qu'un pentax 6*7 ?"

Y'a que le Ioury pour porter ce truc là. C'est un Géant des Flandres !

Re: Pentax 6*7 ou Mamiya 7 ii
Envoyé par: Laurent C
Date: 31/07/2011, 14:23

Je parlais de mouvements d'appareil (décentrements et bascules).

--
Laurent
Bordeaux
[lc972.wordpress.com]

Re: Pentax 6*7 ou Mamiya 7 ii
Envoyé par: YokohamaMoon
Date: 31/07/2011, 14:32

Papy Michel : merci à toi ! 77 ans, woww!!
Question : combien coûte un pied carbone GT 1531 ? J'ai vu dans les 500 euros. Faut-il vraiment mettre ce prix ou peut-on avoir quelque chose de bonne qualité et léger pour moins cher ?

Pourrais tu me donner plus de précisions quand tu dis : il n'a pas de dos interchangeables, sa synchro au flash au 1/125 ème est insuffisante ? Je suis encore assez novice avec le vocabulaire.

Au niveau de la distance de mise au point, avec le Mamiya 7 ii, à combien peut-on être maximum de la personne ? Par contre, si je comprends bien, il n'y a pas de problème avec le pentax ?

Je ne pense pas que je ferais de la macro mais c'est vrai, comme tu dis, qui sait, peut être un jour.


Jean Philippe - Question :
merci beaucoup pour ces infos très claires entre la différence Mamiya 7 ii et Pentax 6*7.
Oui on m'a parlé du Mamiya 645 numérique. C'est sûr que ce serait le top. Mais je pense que ce sera pour plus tard. C'est bien trop tôt pour l'instant avec mon manque d'expérience.

Au niveau du rendu d'image pentax et mamiya, on est un peu près sur quelque chose de similaire?
Ca dépend des optiques qu'on utilise je présume, du traitement, du développement, des films, de la bonne expo, la luminosité, puis le scan par la suite?

Ce qui me gêne de prime abord avec le Mamiya 7, c'est sa visée. J'ai l'impression que j'aurais du mal à composer avec en étant précis. Après, on est pas dans la même gamme de prix c'est sûr.
Peut être vaut-il mieux que je commence avec quelque chose de plus abordable en terme de prix.

Tu connais les différences entre Pentax 6*7, Pentax 67 et Pentax 67 ii (hormis que le dernier ait de l'électronique) ?

Je ne connaissais pas le Rollei 6008.

Enfin merci Ioury et François !!

Re: Pentax 6*7 ou Mamiya 7 ii
Envoyé par: Quennesson
Date: 31/07/2011, 16:55

Le Pentax 67 n'a pas de dos interchangeables, c'est très important pour un pro, car on peut, avec le même appareil effectuer des photos en noir et blanc et en couleur (négatifs ou diapos) avec plusieurs dos interchangeables. Sa synchro flash maxi n'est pas de 1/125ème mais de 1/25ème ce qui est nettement insuffisant. La synchro flash permet de doser la lumière du jour avec la lumière du flash, par exemple si on prend une photo sur un fond de neige et que l'on veut éclairer un personnage situé juste au centre en contre-jour.
Si tu veux un appareil qui s'approche le plus de l'universalité (l'appareil universel n'existe pas !) tu pourrais essayer d'acheter, en occasion une chambre folding qui possède la visée télémétrique, la visée réflex et des mouvements plus limités qu'avec une monorail mais qui suffisent pour le genre de photos que tu veux faire.
Comme marques : Linhof avec modèles Super-Technika 6 x 9, Technika 70 et Horseman avec modèles Horseman 970, 980,,985 et VH-R.
Au début tu n'emploieras pas de mouvements de bascules et de décentrements, puis, par la suite tu te perfectionneras, cela t'éviteras d'acheter plusieurs appareils.
J'ai moi-même débuté avec un Rolleiflex 2,8 F (que je conserve toujours !..) et puis j'ai acheté en occasion une Folding Linhof Technika 70 en l'utilisant le plus simplement possible (sans aucun mouvement) avec uniquement le télémètre !...Puis, par la suite, j'ai appris à utiliser les décentrements et les bascules.
Ce genre d'appareil se trouve facilement en occasion, car beaucoup de photographes qui passent au numérique s'en débarassent, il y a quelque fois de très bonnes affaires à faire !...
Pour le pied carbone, j'ai préféré le Gitzo GT 1531, car il avait été recommandé par Henri Peyre dans un article paru dans GP.Il m'a coûté exactement 530€ TTC. Gitzo est une vieille marque française très sérieuse et en cas de réparation on est tranquille !....
Tous les appareils télémètriques ont une distance minimum de mise au point importante cela provient de la paralaxe,car si on prend une photo de très près, l'image est décalée par rapport au viseur alors qu'avec la visée réflexe on vise directement à travers l'objectif.
Je pense t' avoir répondu le plus clairement qu'il m'est possible, car je ne suis pas professeur de photographie,je ne suis qu'un simple photographe amateur, j'ai faits ma carrière à la Banque de France, mais je n'étais pas faux monnayeur (en photographiant les vrais billets !...)
Cordialement.

Papy Michel

Re: Pentax 6*7 ou Mamiya 7 ii
Envoyé par: hervé b
Date: 01/08/2011, 11:08

Bonjour,

J’ai le bonheur de posséder un pentax 6/7 II et un mamiya 6/7 II.

Pour moi le plus polyvalent est le pentax. On peut tout faire : portrait, paysage, macro, photo de rue sur le vif – et à main levée contrairement à ce que je lis parfois…

Son gros défaut c’est son manque de discrétion, son miroir qui claque, son poid.

Le mamiya est pour moi le boitier de l’improvisation, celui que l’on prend avec soit pour aller au hasard des rues et de la campagne. Nul besoin de trépied.

Il est discret, on se sent avec comme l’homme invisible. Si vous savez y faire personne ne vous remarque. J’ai fait nombre de passants de face sans aucun problème – mais j’ai une attitude bienveillante et franche.

Sans doute le pentax est plus effrayant pour les gens.

Enfin on s’habitue au cadrage et télémètre du mamiya. C’est vrai que la mise au point est un peu lointaine ( 1 m environ ) mais on fait avec.

Pour moi son gros problème c’est la couleur : les vues sont froides et sèches. J’aime pas du tout. Mais il vrai que je n’utilse que de l’ecta et jamais de neg couleur. Egalement la mesure d’exposition est parfois trompeuse.

Bon sur mon site toutes les photos sont réalisées avec ces deux boîtiers – à quelques rares exeption pres ( j’ai eu peu de temps un contax 645 ).

Difficile de trancher entre les deux. Les sensations sont différentes. J’avoue que depuis que j’ai un mamiya c’est celui que j’utilise le plus.

Voilà. Mes impressions pas toujours rationnelles.

hervé
[www.hervebaudat.com]

Re: Pentax 6*7 ou Mamiya 7 ii
Envoyé par: YokohamaMoon
Date: 03/08/2011, 08:50

Merci encore à tous pour vos réponses précieuses qui m'aident à avancer,

- Ventdesable : efficace et concis. Merci !
Si aujourd'hui je devais m'acheter le pentax, ce serait pentax 67 ii ou pentax 6*7 selon toi ?
On me dit que le 67 ii est plus fragile, qu'entend-on par fragile ? Réparation régulière ? Sachant que ça devient apparemment moins évident de trouver les pièces et les réparateurs, est ce vraiment le cas ?

Combien coûte t-il ? Dans les 500-600 euros boitier nu selon Ffordes, dois-je me baser un peu près sur ces prix là si je l'achète ? La même chose + AE prism (je sais pas ce que c'est) --> 800, 900 euros.
Où peut-on en acheter un ?
J'aimerais bien voir la différence de rendu entre un Mamiya 7 ii et un Pentax 6*7 ii ? Ca s'équivaut ?
Si on part en voyage, emmener le pentax est-il gérable ou trop lourd?
Enfin pourquoi Mamiya 7 ii pour les gens qui y vivent ?

PS : je pensais plutôt m'acheter d'un côté un moyen format tels que ceux cités, de l'autre un 5D.


- Papy Michel : oui peut être pas professeur mais tu expliques très bien. Donc merci également à toi !
C'est marrant, tu es un des seuls à m'avoir parlé d'une chambre folding. On m' a dit dernièrement qu'avant de passer à la chambre, il fallait passer par le moyen format. Je ne sais pas si c'est obligatoire mais en tout cas tes conseils se tiennent bien.
Que ce soit les Linhof ou les Horseman (que je découvre en même temps que tu me les présente), en occaz, on peut viser dans les combien ?

Si je m'en sers comme tu dis dans un 1er temps plus simplement sans utiliser les mouvements de bascule et décentrements, est ce que ça vaut le coup ? Sachant que je vais peut être galérer pour m'en servir. Mais c'est vrai que pour des photos comme ça : [4.bp.blogspot.com]
c'est peut être ce qu'il me faudrait.

Quels sont les avantages et inconvénients d'une chambre folding par rapport à un moyen format 6*7 ?
Ok pour le pied carbone, je vais me renseigner. De toute façon, il faut quelque chose de solide, fiable et plutôt léger sinon je vais me flinguer le dos.



*** PS : si quelqu'un a un Pentax 67 ii, Mamiya 7 ii, RB/RZ 67 ou Chambre folding sur PARIS, ce serait avec un immense plaisir que j'aimerais l'accompagner en session photo, ne serait-ce que quelques minutes pour voir tout ça de plus près.***


- Hervé : j'ai vu tes photos, il y a de belles choses. Je te réponds dans la soirée.

Re: Pentax 6*7 ou Mamiya 7 ii
Envoyé par: YokohamaMoon
Date: 03/08/2011, 08:51

Laurent : non jamais utilisé mouvement ou décentrement.

Re: Pentax 6*7 ou Mamiya 7 ii
Envoyé par: Yves_B
Date: 03/08/2011, 11:51

Bonjour,

mes premiers vrais pas en moyen format ont été fait avec le Mamiya 7ii (j'avais grillé quelques pellicules avec un vieux Semflex familial, mais rien de sérieux n'était possible avec les lentilles Berthiot, charmantes au demeurant).

Je l'ai acheté un peu sur un coup de tête, je cherchais un Rolleiflex, mais je suis tombé sur un exemplaire en parfait état avec un prix qui m'allait (1200 euros quand même) dans un vrai magasin boulevard Beaumarchais.

L'objectif n'était pas ce que je cherchais initialement - c'était un 65mm, mais il faut aussi se changer les idées parfois, et quitter le sacro-saint "équivalent 50 mm cartier bressonien". Donc j'ai passé outre, et je ne cherche pas particulièrement de 80mm. Je fais avec, c'est à dire que je m'avance plus dans la scène.

Ce qui appelle mes remarques suivantes :

- appareil des plus agréables en terme de prise en main, facilité d'utilisation, chargement, etc. Mode d'emploi disponible sur le site GP, indispensable quand même quand on vient du numérique qui nous a fait oublié beaucoup de choses. Je ne peux pas comparer avec grand chose d'autre (Blad ou Bronica, etc), mais le Rolleiflex que je me suis acheté ensuite m'a paru demandé plus d'attentions au chargement.

- cellule un peu limite, ça semble passer avec un film avec de la latitude d'exposition comme du HP5, mais je pense qu'en diapo il faudra préciser l'exposition avec une cellule.

- télémètre : on s'y fait, d'autant plus que le format 6x7 n'est sans doute pas le format qui exige la plus grande rigueur sur les bord. L'imprécision relative peut normalement être corrigée au tirage, donc il n'y a pas lieu d'en faire des plats, sauf à être un puriste du bord noir.

- douceur de déclenchement : ça, ça rattrape largement les inconvénients du deuxième point, et c'est vraiment ce qui fait le plaisir de l'appareil, et sa discrétion aussi. L'absence de miroir à relever, la délicatesse des obturateurs centraux - même si ce point est commun à d'autres appareils, alliée à une prise en main solide, "sans violence", calme, équivalente à celle des Leicas M, rien que ceci comble mes journées de balade.

- petit inconvénient : on appuie parfois à tort en voulant prendre la mesure, mais c'est pas très grave...

- ne pas pouvoir changer le dos n'est vraiment pas un inconvénient pour des premiers pas en moyen format....

- Utilisation : pour la couleur, je ne sais pas encore qu'en penser vraiment, il faut que j'en refasse quand le temps sera meilleur, pour l'instant, je penche vers ce qu'en ont dit Henri Peyre et Hérvé : c'est un peu froid dans l'ensemble - ce qui en ferait une série d'objectifs plus adaptés à la photographie "technique" qu'à la photo de forêts.

- pour les heures bleues, faut oublier tout simplement, en tout cas pas avec du mouvement, ça doit être possible, mais sur pied avec pose longue, et je sais pas ce que cela donne.

- intérieur, idem, l'ouverture à 4 ne permet pas énormément de choses, ou alors en poussant du NB

- photographie de ville : le 65 demande beaucoup d'attentions, il faut vraiment que je trouve le meilleur endroit pour compenser les distorsions. Quand je l'ai, c'est parfait, quand je l'ai pas, c'est horrible - et malheureusement le viseur ne permet pas toujours de le savoir. Je retrouve les difficultés de composition que j'avais avec le Noblex panoramique, malgré l'énorme différence de ratio d'image. Donc il y a de la "perte en ligne", mais il faut en passer par là quand on revient à l'argentique de toute façon.
Je différencie la photographie d'urbanisme de la photographie d'archi : le redressement des parallèles n'est pas une obligation et des compensations sont possibles ; elles sont complexes cependant.

- photographie de forêt : très bien en NB, mais il faut que je vois pour la couleur.

- portrait : pas dans les sujets du moment

- paysage : encore un peu de mal à l'utiliser, le 65mm est très large "vers le haut" et avec les ciels sans nuages (oui, je sais, c'est pas bien de photographier sans nuage), j'ai l'impression que "je dégage du vide qui sert à rien. Mais c'est aussi du au fait que j'ai trop pris l'habitude du quadrillage de mon reflex numérique pour caler l'horizon....

Acheter directement une chambre pour profiter des décentrements, je crois que c'est quand même osé pour des premiers pas en "grand format". Je m'étais dit que je le ferais, mais je crois que une ou deux années sérieuses de moyen format sont un préalable nécessaire.

La pellicule ne revient pas si cher, en tout cas, on est certain que les négatifs, on les aura toujours dans 20 ans. Donc si sur une pellicule tu fais 2 photographie de correctes, cela te fait "grosso modo", le négatif durable d'une photo à "10 euros" en passant par un développement commercial, beaucoup moins si tu développes toi même......L'illusion de la photographie gratuite du numérique, c'est une belle illusion. Parce que la conservation, et bien je sais pas trop comment l'organiser. Mes négas 120, je sais qu'ils ne bougeront pas d'un iota...


Il y a un article dithyrambique dans le lien ci-dessous :

[www.kenrockwell.com]

Re: Pentax 6*7 ou Mamiya 7 ii
Envoyé par: Yves_B
Date: 03/08/2011, 12:08

Complément : j'ai beaucoup aimé faire de la photographie de ville avec tout bêtement - si si, un Nikon D5000 et un 35mm (c'est à dire théoriquement un 52,5 équivalent 135, je dis théoriquement, parce que je trouve que c'est subjectivement plus large qu'un 50 mm de l'époque), je dis bêtement parce que c'est un équipement tellement basique que l'on en viendrait à croire que ça permet pas de travailler correctement. Mais à la fin, c'est un peu trop facile, presque, et on - enfin je me suis - s'enlise(r) dans un style assez uniforme et constant. Le danger du numérique, je trouve, c'est que cela norme les styles d'images - au sens du cadre, après il y a des gens qui font de la postproduction pour mettre plein de couleurs spéciales afin se dégager de l'originalité, mais moi, ça ça me passionne pas.

Anecdote - régulièrement, je regarde le dos du Mamiya après avoir appuyé, pour y voir ce que je vois sur l'écran de mon D5000, avec lequel j'avais dangereusement pris l'habitude de zyeuter la pseudo-image prise. Et ben non, y a rien, il faut passer par la case développement....Et ça c'est aussi délicieux, être capable d'attendre une image, et de ne pas la consommer tout de suite...

Re: Pentax 6*7 ou Mamiya 7 ii
Envoyé par: Pascal C
Date: 03/08/2011, 13:43

"Pour moi son gros problème c’est la couleur : les vues sont froides et sèches. "

J'ai équipé tous mes objectifs de filtres BW correcteur pour éviter le "bleu" des optiques et je fais une balance de la couleur pour chaque photo sous PS. De toutes façon les films dia ou couleurs ont leur propres dominantes... Donc on évite jamais de se poser la question de l'équilibre des couleurs en argentique.

J'ai eu un Pentax 1h en main; pas du tout adapté à la prise de vue mobile, en voyage, légère... Le M7 est un peu dur d'accès à cause du télémètre et surtout de la profondeur de champ infinie quand on regarde dans le viseur... C'est le pb des télémétriques.

Re: Pentax 6*7 ou Mamiya 7 ii
Envoyé par: Fujicator
Date: 03/08/2011, 18:38

Sinon pour répondre à l'exigence de la faible lumière, il existe aussi un boitier qui permet de travailler à main levée à des vitesses relativement basses sans flous de bouger.

Normal c'est un télémétrique.

Et oui personne pour évoquer ce boitier 6x7 dont j'ai enfin complété l'attirail : le rapid omega (koni omega)

mais bon c'est vrai que ce n'est pas très discret surtout pour armer... ^^

Re: Pentax 6*7 ou Mamiya 7 ii
Envoyé par: Jeanba3000
Date: 03/08/2011, 20:30

YokohamaMoon, plusieurs des photos exemples que vous montrez ont été faites à la chambre, avec au moins des décentrements. Si c'est uniquement le rendu des couleurs qui vous intéresse, je ne suis pas sûr que ce soit spécifiquement le boîtier qui en est responsable, il y a surtout le savoir-faire et le film choisi ainsi que son traitement.

Par contre si c'est aussi le rendu géométrique qui vous intéresse dans ces photos (verticales parfaitement verticales par exemple), alors c'est une chambre qu'il vous faut, les optiques à décentrement pour moyen-format étant plutôt rares, chères et pas forcément aussi bonnes qu'une bonne optique de chambre bien moins chère.

Une chambre 6x9 avec des Apo-Grandagon ou des Super Angulon XL peut être un bon choix. Une chambre 4x5" avec dos 120 6x7 ou 6x9 sera un peu plus encombrante mais peut être moins chère.

En trépieds, les Gitzo Basalt sont moins chers que les carbone et presque aussi légers et performants. Je reste très satisfait de mon G1297 depuis des années bien que je le trouve souvent pas assez haut pour certains sujets. Il faut consulter les catalogues Gitzo, Manfrotto et même Berlebach dont les pieds en bois sont d'un très bon rapport qualité prix.
Un trépied d'occase, surtout chez Gitzo, reste une option assez sûre pour se dégoter un matériel de qualité. Un copain a dégoté un Gitzo carbone série 1 dans un vide grenier pour ~100€. Faut être à l'affut, mais août n'est peut-être pas la meilleure période.

::: [ jeanba.photo ] ::: [ jeanba.work ] :::

Re: Pentax 6*7 ou Mamiya 7 ii
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 03/08/2011, 21:39

Jeanba3000 écrivait:
-------------------------------------------------------

> Par contre si c'est aussi le rendu géométrique qui
> vous intéresse dans ces photos (verticales
> parfaitement verticales par exemple), alors c'est
> une chambre qu'il vous faut, les optiques à
> décentrement pour moyen-format étant plutôt rares,
> chères et pas forcément aussi bonnes qu'une bonne
> optique de chambre bien moins chère.

ALPA 12 SWA

Simple et efficace

-------
No Pasaran
-------

Re: Pentax 6*7 ou Mamiya 7 ii
Envoyé par: Marc
Date: 03/08/2011, 21:45

Personnellement j'ai beaucoup de mal avec la mise au point du Mamiya 7II.... faudrait que je prenne l'habitude de diaphragmer plus pour lâcher un peu cette obsession qui m'occupe dans le viseur au détriment de la composition. Enfin, avec sa mesure de la lumière je ne me sens pas en "sécurité". Pour autant, ayant eu un pentax 6x7 dans les mains, les bras m'en sont tombés très vite... mais bon, allongé sur le dos pour faire du développé couché c'est top.
Et un grand négatif Fuji ?

[marcdelon.darqroom.com]

[photosmotstoros.blogspot.com]

Re: Pentax 6*7 ou Mamiya 7 ii
Envoyé par: Jeanba3000
Date: 03/08/2011, 22:19

Oui Henri, quand je parlais optiques TS moyen-format, je pensais plus aux Super Angulon 55 PCS et équivalents pour reflex, mais c'est vrai qu'il y a aussi les Alpa, Arca RM3D, ArcBody, chainons manquants entre l'appareil portatif et la chambre.

Alpa et Arca qui permettent aussi bien l'argentique que le numérique !

J'ajoute aussi la petite Plaubel Peco Junior 6x9, une chambre de gabarit moyen format au rapport qualité prix imbattable.

L'embarras du choix pour YokohamaMoon ! :-)

::: [ jeanba.photo ] ::: [ jeanba.work ] :::

Re: Pentax 6*7 ou Mamiya 7 ii
Envoyé par: DDD
Date: 04/08/2011, 08:59

J'ai hésité entre ces deux appareils (à l'époque Mamiya 7) il y a plus de dix ans après quelques tests.
Mamiya 7: pour: léger, optiques très piquées, 43mm fabuleux, syncro flash à toutes les vitesses (pas important pour moi)
contre: cellule très difficile à maîtriser (très sensible au ciel, zone de mesure -centre du viseur- variant avec la focale -quasi intégrale avec le 150mm, quasi spot avec le 43mm-), lenteur de la procédure de changement d'objectif (rideau protecteur du film), informations et cadres très difficiles à voir par fort éclairement (porteur de lunettes), télémètre honnête sans plus, optiques chères (à l'époque), ouverture maximale f4, distance de mise au point minimale 1m, viseurs accessoires avec 43, 50 et 210, pas de couplage télémétrique du 210, perception très "plastique" du boitier

Pentax 67 II: pour:mesure de la lumière très précise (matricielle 5 zone), pratiquement infaillible, large choix d'optiques à prix acceptables (à l'époque), objectifs de (très) bonne qualité du 35 fisheye au 800, macro, certains avec ouverture 2,4 et 2.8, certains avec obturateur central pour flash haute vitesse, confort de la visée reflex avec informations bien visibles même pour les porteurs de lunettes, sentiment de robustesse.

contre: vibrations et bruits du miroir (le dispositif de relevage atténue fortement mais ne supprime pas complètement le problème), poids, syncro flash 1/30 sur la majorité des optiques, viseur pas 100%.

Je vous confirme ce que nombre d'intervenants ont mentionné. Een moyen format au delà du 6X4.5, le système parfait et universel n'existe pas A titre personnel, en plus de 10 ans d'utilisation non professionnelle régulière mais assez soigneuse malgré les voyages, je n'ai jamais eu de problème et n'ai jamais regretté l'achat du Pentax que je continue à utiliser. Le système se trouve maintenant d'occasion pour des prix vraiment intéressants. Mes optiques favorites: 55, 100 macro, 200 et 300 IF. Pour des raisons de choix personnel de focale, j'utilise moins le 75 2.8 (très performant -dernière optique conçue pour le système- et compact) et le 45 lui aussi compact. Le 55-100, acheté en pensant remplacer les 3 objectifs de cette plage, est très bon mais reste à la maison car je le trouve vraiment lourd.

Si le poids ou une des autres caractéristiques du Pentax vous font pencher pour un télémétrique (à défaut de vous orienter vers un 6X6 -le choix est simple- au lieu d'un 6X7), je ne peux que vous conseiller de considérer les Fuji 6X7 ou 6X9. Les optiques sont excellentes sans être aussi piquées ou aussi froides que Mamiya.
En particulier, la première série à objectifs interchangeables avec un 100 mm AE, seul de la série avec traitement multicouches et cellule sur le devant de l'objectif (un peu moins pratique mais beaucoup plus fiable que celle du Mamiya). Le télémètre est acceptable et le système de rideau pour les changements d'objectifs assez comparable au Mamiya. J'ai acheté l'ensemble boitier et objectif pour 320 euros au Japon il y a quelques années. Ce couple vous permet de disposer d'un système 6X9, (très) léger pour le format, bon marché, aisément transportable et permettant une exécution raisonnablement rapide.

Bien entendu pour des prises de vues avec correction de perspective etc, rien (ou presque) ne remplacera une chambre, trouvable elle aussi pour un prix très abordable. Je m'y initie lentement...

DDD

Re: Pentax 6*7 ou Mamiya 7 ii
Envoyé par: YokohamaMoon
Date: 04/08/2011, 14:28

Je vous réponds à tous dés ce soir.

Merci beaucoup pour vos commentaires et conseils.



**** MOYEN FORMAT PARIS ? **** QUESTION ?

Y aurait-il quelqu'un de sympa sur paris qui shoote avec un 6*7 ou une chambre ?? Que je pourrais accompagner au cours d'une session photo ?


Si oui, vous pouvez me contacter par mail. J'habite à La Défense. Je peux me déplacer sans problème.
Un grand merci d'avance !! Ca me serait d'une immense aide.

Voici mon site : www.laurentkronental.com

Re: Pentax 6*7 ou Mamiya 7 ii
Envoyé par: Daniel9
Date: 04/08/2011, 14:56

Bonjour Laurent,

je suis la défense (vit & travail -_-), je peux passer une heure ou deux un midi ou un soir si tu veux tester le P67II (d'ailleurs vu ton site, j'aime bcp ta vision de la Défense !) ou une chambre (Chamonix 045n1).

Par contre je n'ai pas de dos 120 pour la chambre, mais je prendrai un pack de pola (type pack 100) tu pourra voir le resultat directement en live.

Tiens au courant rapido, je pars bientot en vacances !

www.danielelbaz.com

Re: Pentax 6*7 ou Mamiya 7 ii
Envoyé par: YokohamaMoon
Date: 04/08/2011, 19:37

Salut Daniel,

Merci énormément de ta proposition. C'est super sympa !!
Bien entendu, je suis super OK.

Je t'envoie un message privé.

Re: Pentax 6*7 ou Mamiya 7 ii
Envoyé par: YokohamaMoon
Date: 04/08/2011, 22:11

Hervé : t'aurais un exemple de photo couleur prise avec un Mamiya 7 ii et une prise avec un Pentax 67 ? (un lien de photographe par exemple)

J'aimerais bien comprendre de quoi il s'agit quand tu parles de vues froides et sèches.
Par exemple, ce photographe Jason Koxvold : [www.koxvold.com]
tu trouves que ses rendus sont froids ou chauds ?

Photos faites à la chambre ou au moyen format selon toi?

DDD : merci !
tout le monde parle du poids, je crois que je vais finir par comprendre lorsque je les aurais en main.
J'avais entendu parler des fuji 6*7 et 6*9. Mais je n'en sais pas plus.
Pour la différence Mamiya 7, pentax 67, je crois commencer à capter les avantages/inconvénients.

Tant que j'expérimenterais pas de toute façon, je n'arriverais jamais à m'en sortir....
C'est la raison pour laquelle j'ai demandé si il y avait des gens sur Paris/La Défense pour pouvoir les rencontrer.

La somme d'informations devient tellement importante que je m'y perds complètement (même si vous expliquez tous très bien les choses). J'arrive cependant à organiser les grandes familles et j'essaye de faire de mon mieux.

Marc : qu'entends-tu par un grand négatif fuji ?

Jean Ba 3000 : déjà que le moyen format est pas simple pour moi (pour l'instant) mais lorsque je commence à entrer dans l'univers du grand format, je nage complètement en plein Pacifique... Y'a t-il des bouées quelque part... Ca devient complexe. Si je me mets à votre place, ça doit être clair, mais pour moi c'est du chinois. Il faut que j'y aille étape par étape. Bientôt tout ça va s'éclaircir.

Tu as raison pour le rendu, c'est plus le savoir faire, le traitement.
Au jour d'aujourd'hui, je redresse à la main sous photoshop les verticales et je pensais innocemment pouvoir continuer ainsi après avoir shooté au Pentax ou Mamiya. Effectivement, ce genre de géométrie me botte énormément par rapport à ce que je veux faire.
Il faudrait que je puisse essayer les 2 et m'en faire ma propre opinion.

Ok pour les modèles de chambre. C'est noté.
Ok pour les pieds, doublement noté !

Fujicator : jamais entendu parler du Rapid Omega. Mais je te fais confiance. Je me renseignerais également. De toute façon, je découvre quasiment TOUT.

Pascal C : ouai il faudrait peut être que je commence en journée avant de m'attaquer aux heures bleues ou à la nuit, je ne sais pas... Je vais peut être encore plus galérer. Surtout si je veux le paysage urbain + les personnages. C'est vrai que j'ai pas mal de voyages en tête de prévues, j'ai réfléchi à la question.

Ce qui en ressort pour tous, c'est que le poids est un facteur dans la décision d'achat extrêmement important. Peut-on se balader avec un pentax toute une journée ? Mais ça doit être encore pire pour une chambre.

Yves B : un grand merci pour ces très bons détails. Je vais devoir relire ça plusieurs fois.
Et c'est valable pour toutes vos réponses très éclairantes !

Merci beaucoup.

Re: Pentax 6*7 ou Mamiya 7 ii
Envoyé par: Jeanba3000
Date: 04/08/2011, 22:32

YokohamaMoon, le livre La photographie en grand format de Pierre Groulx édité par Modulo est idéal pour débuter et tout piger, très didactique, l'auteur est prof de photo, mais le l'ouvrage est difficile à trouver.

Garder les verticales bien verticales en décentrant l'objectif à la prise de vue est bien plus simple et rapide que de le faire sous Photoshop, une fois qu'on y a gouté, on ne peut plus s'en passer ! :-)
Les bascules c'est un peu plus pointu mais ça n'est pas hyper compliqué, faut juste pratiquer.

::: [ jeanba.photo ] ::: [ jeanba.work ] :::

Re: Pentax 6*7 ou Mamiya 7 ii
Envoyé par: ventdesable
Date: 05/08/2011, 19:55

Bonsoir YokohamaMoon ,

"Par exemple, ce photographe Jason Koxvold"

Dans cette série, les verticales sont toujours bien verticales et l'horizon rarement au milieu de la pastille...

On peut en déduire qu'il y a eu décentrement (ou recadrage systématique mais bon...). Fait avec une optique dédiée ou une chambre ? Aucune idée. Et c'est assez froid, mais plus lié au traitement de l'image. D'autres, plus calés que moi pourront être plus affirmatifs ;-)

Certains ont trouvé le 67 II fragile. Il l'est... comparé au 6x7 qui est un vrai tank. Mais dans l'absolu, cela reste un vrai baroudeur.

Pour ma part je suis arrivé sur ce forum avec la ferme intention d'acheter un 6x7 (je cherchais des informations sur le 67 II). C'était il y a quelques années maintenant. Aujourd'hui, j'ai une chambre Sinar et un Rolleiflex-Bi. Si un jour j'ai les sous devant moi pour un Pentax 67 II et une opportunité dans le même temps : je foncerais.

Le poids n'est pas vraiment un problème (j'ai des paluches presque aussi grosses que celle du géant des Flandres) et le prisme à cellule du "P67 II" fait vraiment la différence avec celui du "P 6x7" ou "P 67".

Une petite dernière pour la route : sur le système Pentax il existe un 75 à décentrement ;-)

Bonne soirée.

Jérôme.

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