Juste quelques mots à propos de mon utilisation de la combi-plan:
Tout d'abord, c'est grâce à deux articles de galerie-photo:
Jimmy Peguet, "Le développement des plan-films noir et blanc : tour d'horizon des possibilités" (voir par là: [
www.galerie-photo.com])
Georges Giralt, "Développer ses plans films : Un tour d’horizon … " (voir par là: [
www.galerie-photo.com])
que j'ai fait le choix de la combi-plan, et en particulier cette petite phrase du second article cité, en forme de défi au lecteur: "Certains utilisateurs ne jurent que par elle, moi je ne jure que sur elle… A vous de vous faire votre opinion, si vous avez des sous à dépenser...."
Cela fait maintenant plus d'un an que j'utilise cette cuve avec succès (0 PF raté avec, ni rayé, ni abimé, ni mal développé, etc). Un avantage non négligeable, et rarement mentionné de la combiplan est qu'elle est très compacte à ranger, ce qui fait que je l'amène facilement en voyage pour développer sur place, et qu'elle se range aisément dans la commode à roulette qui me sert de labo photo.
Il est vrai qu'à la première utilisation j'avais un peu trop secoué la bête et que 2 PF étaient sortis (mais sans se rayer) - depuis, je la tourne avec douceur et tout va bien.
Pour un amateur comme moi c'est un système élégant et fiable.
K.
PS: j'aimais bien les cuvettes et cette intimité qui se créé entre nous et les films dans le noir, mais j'avais trop peur des rayures (même si je n'en ai eu que sur un PF dans un coin). De plus, l'idée du développement par inspection est extrèmement séduisante - même si je survis très bien sans pour le moment.