gilles38 écrivait:
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> Bonjour,
>
> Nouvellement inscrit sur le site qui m'a déja
> beaucoup apporté, je me décide à poster ce
> message, pour m'éclaircir un peu les idées. Je
> n'ai pas trouvé de réponse à cette question sur le
> forum, peut-être parce que je mélange un peu
> tout.
Ce n'est pas bien grave, on va essayer de vous remettre sur des rails.
> Le zone system dit que si nous exposons pour une
> certaine zone du film, nous aurons des détails sur
> les sujets se trouvant dans des zones allant de +2
> à -2IL de notre exposition.
Laissez tomber cela, ce qu'il faut retenir du ZS c'est sa dimension pédagogique, son mépris de la norme ISO et son traitement sur mesure, mais à chacun sa mesure.
La philosophie du ZS tient en une petite phrase, on pose pour les ombres et on développe pour les lumières.
> D'un autre coté, la tri-x 320 est capable
> d'enregistrer, dit-on, jusqu'à 15 diaphragmes.
15 ou 18 comme vous voulez, mais grace ou à cause de notre ami Flare, et avec la meilleur chambre, la meilleur optique, il ne peut pas rentrer plus de 10-12 diaf au niveau du plan film (le Delta E).
Le Flare - la quête du Graal ?
> D'où ma question :
>
> Cette théorie du zone systeme, expliquant qu'il
> n'y a que 5 zones qui contiennent des détails
> est-elle un standart pour la moyenne des films ?
> Avec la tri-x 320, peut-on obtenir des détails sur
> les sujets se trouvant à +/-3, +/-4, +/-5 IL de
> notre exposition ?
Laissez tomber, le ZS a été conçu avant les bon papier multigrade et avant les films modernes qui permettent de tout faire les doigts dans le nez.
> Si oui, comment savoir où je me situe sur
> "l'échelle" des 15 diaphragmes lorsque je mesure
> une expositon standart, celle qu'indique le
> spotmètre réglé sur la valeur iso réel du film ?
> pile au milieu ? plutôt en bas ?
Je vous propose une petite séance d'essai qui vous permettra de comprendre et de choisir votre méthode.
La Matrice RLZ
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No Pasaran
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