Je ne connais pas les films Avitone par contre, les films Copex oui.
Ce sont des émulsions différentes de par leur sensibilité spectrale : les Avitones sont ortho, et les Copex sont panchro.
A l'origine, les films Copex étaient destinés au microfilmage de documents papiers à l'aide de caméras statiques ou dynamiques. Les taux de réduction allaient de 24x à 72x.
La notion de sensibilité ISO n'a pas cours, car les appareils de pdv n'ont pas de réglage comme on peut l'imaginer sur un boîtier auto de type deux quat' trois six (qu'est-ce qui faut pas faire pour respecter le réglement).
Les PRM de développement étant quasi immuables, l'opérateur n'intervient que sur l'intensité lumineuse des lampes d'exposition et la vitesse d'entrainement des documents, car ceux-ci sont toujours en mouvement et ne s'arrêtent jamais devant l'objectif pour la pdv.
Les avances film et documents sont parfaitement synchronisées.
Les PdV se faisaient toujours en lumière artificielle. Les caméras les plus rapides - les lecteurs-trieurs-microfilmeurs de chèques - copiaient près de 2 000 chèques/mn.
J'écris copiaient car maintenant, les chèques sont numérisés.
Les films Copex sont déclinés en plusieurs types : [
www.agfa.com]
Dans différentes confections : [
www.agfa.com]
Avec des produits chimiques associés : [
www.agfa.com]
Afin de maintenir une certaine activité de coulage d'émulsions, les gens de Mortsel ont eu l'idée de décliner les films Copex dans les formats les plus usités en photographie traditionnelle.
Agfa, ayant abandonné depuis plusieurs décennies la fabrication du triacétate, est devenu un très gros producteur de supports polyester particulièrement adaptés aux contraintes diverses de stabilité dimensionnelle et mécanique notamment ce qui explique que les supports des dérivés photographiques sont exclusivement en PET.
J'imagine que les films de duplication Avitone sont employés comme les films de copie Copex dans des duplicateurs argentiques dans lequel, le film original est mis en contact avec le film de copie, émulsion contre émulsion.
Les deux films sont entrainés ensemble durant la phase de copie.
L'orthochromatisme des films de copie permet un chargement en lumière rouge.
Je ne suis pas certain qu'il y ait eu beaucoup d'utilisateurs à avoir détourné ces films de copie de leur usage initial donc les retours d'expériences doivent être peu nombreux.
Pourquoi ne pas essayer vous-même ces émulsions ?
Peut-être que vous les adopteriez............et vous nous ferez profiter de votre expérience............:o))
Amicalement
Alain