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Faire de la couleur avec un TESSAR
Envoyé par: fra
Date: 09/06/2012, 16:53

bjr,

Habituellement nb à temps complet je vais profiter d'un voyage pour m'essayer à la couleur avec mon TESSAR. Il y a t'il des émulsions à privilégier , des choses - certainement à éviter- vu l'absence de traitement multi couches. Enfin bref des conseils.

Re: Faire de la couleur avec un TESSAR
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 09/06/2012, 16:59

C'est un crime absolu,
La couleur chromogénique n'existait pas à l'époque,
Faut rester puriste,
Ou accepter de prendre des risques insensés, et les assumer.

-------
No Pasaran
-------

Re: Faire de la couleur avec un TESSAR
Envoyé par: Michel GUIGUE
Date: 09/06/2012, 17:11

Mettez une pellicule couleur, exposez la selon les recommandations (à lire sur la notice) et vous verrez bien de quelle nature est le crime.

Tessar et Trichromie devraient cependant faire un couple harmonieux.

Re: Faire de la couleur avec un TESSAR
Envoyé par: Jeanba3000
Date: 09/06/2012, 17:15

Au pire il faut éviter le soleil de face…

::: [ jeanba.photo ] ::: [ jeanba.work ] :::

Re: Faire de la couleur avec un TESSAR
Envoyé par: bokey shutter
Date: 09/06/2012, 17:24

Ou , et pare-soleil.J'ai cru comprendre que les traitements des lentilles servent à éviter les reflets parasites et non à faire du noir et blanc. J'ai roulé sur autoroute avec une Jeep Wyllis et elle le faisait très bien.

[www.flickr.com]


[www.flickr.com]

(°_°)

Re: Faire de la couleur avec un TESSAR
Envoyé par: amansjeanphilippe
Date: 09/06/2012, 17:37

hello
j'ai un tessar 13.5cm F6.3 de 1930 environ. Avec de la velvia 50, ça donne un très beau rendu autochrome.
J.Ph.

Re: Faire de la couleur avec un TESSAR
Envoyé par: Aurélien87
Date: 09/06/2012, 19:50

Les films de type Portra , combinés a de vieilles optiques, donnent des rendus assez extra, d'une grande douceur.

Faites un essai avant de partir tout de meme, histoire de savoir à quoi vous attendre au retour :)

Aurélien LE DUC

la boutique de LABO-ARGENTIQUE.COM

Re: Faire de la couleur avec un TESSAR
Envoyé par: bokey shutter
Date: 09/06/2012, 20:09

Aurélien87 écrivait:
Faites un essai avant de partir tout de meme, histoire de savoir à quoi vous attendre au retour
> :)



partir c'est mourir un peu disait l'autre moi je parts je fais pas d'essai avant (on ne sait jamais ) et on risque quoi sinon d'avoir de bonnes surprises !!!!

et si c'est tout loupé, c'est une raison suffisante pour repartir

Re: Faire de la couleur avec un TESSAR
Envoyé par: Michel GUIGUE
Date: 09/06/2012, 21:03

<<Au pire il faut éviter le soleil de face…>>

Remarque valable également pour le N&B !

Re: Faire de la couleur avec un TESSAR
Envoyé par: Jeanba3000
Date: 09/06/2012, 21:31

Tout à fait, c'est pour ça que je n'ai rien précisé sur le film :-)

::: [ jeanba.photo ] ::: [ jeanba.work ] :::

Re: Faire de la couleur avec un TESSAR
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 09/06/2012, 22:00

Sherlok Holmes et le mystère du tessar non traité pour la couleur.

- Tiens Watson, vous tombez bien ; vous qui êtes un passionné de photographie, que dites-vous de cette déclaration péremptoire que je lis dans le journal, au courrier des lecteurs ?

Question tellement fréquemment posée sur ce forum qu'aujourd'hui la réponse est gravée dans le marbre de galerie-photo.com
Ceci étant dit, le tessar existe depuis 1902 ; on ne va tout de même pas prétendre qu'ils donnent tous le même rendu ! Et sans compter les centaines de clones du tessar ... avec lesquels les photographes ont fait de la couleur .. depuis que les autochromes exsitent, c'est à dire à peu près la même année que le brevet fondateur du tessar.


- Hmmm, Holmes, je crains que vous vous moquiez. Vous ne me dites qu'une partie de l'histoire
- Alors lisez le journal vous-même !
- Le lecteur, qui souhaite garder l'anonymat (de peur des quolibets ?), ne précise par de quel tessar il s'agit.
- Certes, mais il évoque l'absence de traitement multi-couches ; s'il s'était agi d'un tessar d'avant la 2e guerre mondiale, ce lecteur aurait parlé de tessar non traité.
- Audacieux, comme hypothèse, Holmes, mais je dois admettre que cela se tient. Vous sous-entendez donc ...
- .. que le lecteur parle d'un tessar des années 1950-70.
- Certes, mais si c'était un clone ?
- Effectivement, mais alors notre lecteur aurait précisé : un skopar, un ektar, un flor, etc ...
- Un lecteur de ce journal spécialisé, certainement. Le doute n'est pas permis. Donc, Holmes il s'agit d'un tessar de chez Zeiss, années 1945-1970 ?
- Absolument.
- Mais ce pourrait être un tessar communiste, de Iéna, fabriqué jusqu'à la Chute du Mur, en huitante-neuf.
- Effectivement, Watson, mais chez les utilisateurs de tessars Zeiss, le souvenir de la Guerre Froide est très présent, notre lecteur aurait précisé cela.
- Je me rends à vos arguments. Donc c'est un tessar de chez Carl Zeiss Oberkochen. Donc probablement entre 1950 et 1970, sinon notre lecteur aurait précisé 'Opton' pour les premières années avant la partition douloureuse de l'entreprise entre l'est et l'ouest.
- Exactement, Watson, je vois que vous me suivez.
- Non traité multi-couches ne veut pas dire non traité. Multi-couches, cela pourrait être un tessar 2,8 de 45 en monture Contax, fabriqué au Japon.
- Là, Watson, vous vous égarez totalement : reprenez-vous, que diable !!. Vous savez bien, concernant le 24x36 et formats inférieurs...
- Où avais-je la tête ! Et puis notre lecteur aurait précisé : T*.
Donc c'est un tessar pour moyen format ou chambre, 1950-1970.
- Je penche pour un moyen format, notre lecteur parle d'un voyage. Donc quelque chose de léger, de portable.
- Vous m'étonnerez toujours, Holmes, mais là je crois que vous exagérez. Les chambres de voyage, cela a toujours existé ! Pensez aux tessars de 100 pour la baby Linhof ! Et quoi de plus transportable qu'une technika 9x12 !
- Nous verrons bien, Watson, dans le prochain courrier des lecteurs.
- Laissez-moi proposer une hypothèse à mon tour : ce doit être un Super Ikonta, c'est équipé d'un tessar, c'est compact, les années correspondent, parfait pour un voyage.
- Hmm... oui, Watson, l'hypothèse est tentante, mais ...
(à suivre)

E.B.

Re: Faire de la couleur avec un TESSAR
Envoyé par: Yann M
Date: 09/06/2012, 22:28

De quel Tessar s'agit il donc ???

Re: Faire de la couleur avec un TESSAR
Envoyé par: Jeanba3000
Date: 09/06/2012, 22:41

En tout cas je n'ai jamais remarqué le moindre souci en couleur avec les distagon, planar et sonnar tous non-multicouche de mes Rolleiflex avec pare-soleil :-)

::: [ jeanba.photo ] ::: [ jeanba.work ] :::

Re: Faire de la couleur avec un TESSAR
Envoyé par: Michel GUIGUE
Date: 09/06/2012, 22:50

Attendons un peu et " fra " (caché) va sortir de l'ombre et nous révéler au moins deux éléments essentiels pour la suite que Watson et Holmes ne vont pas manquer d'utiliser pour résoudre cette énigme !

J'opterais bien pour un " fra-ke " ? ? ?

Re: Faire de la couleur avec un TESSAR
Envoyé par: Jean-Paul Mahé
Date: 09/06/2012, 23:02

Jeanba3000 écrivait:
-------------------------------------------------------
> En tout cas je n'ai jamais remarqué le moindre
> souci en couleur avec les distagon, planar et
> sonnar tous non-multicouche de mes Rolleiflex avec
> pare-soleil :-)

J'ai cru comprendre que la photo dont on parle le plus souvent en ce moment avait été prise avec un rolleiflex de 1962, et elle est en couleurs.

Mais certain diront que ce n'est pas le bon exemple.

Re: Faire de la couleur avec un TESSAR
Envoyé par: esox
Date: 10/06/2012, 00:06

Certes

Re: Faire de la couleur avec un TESSAR
Envoyé par: fra
Date: 10/06/2012, 15:37

Il s'agit d'un rolleiflex T, dans les derniers modèles, avec le tessar re-calculé selon les informations d'Emmanuel Bigler.

Re: Faire de la couleur avec un TESSAR
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 10/06/2012, 15:42

fra écrivait:
-------------------------------------------------------
> Il s'agit d'un rolleiflex T, dans les derniers
> modèles, avec le tessar re-calculé selon les
> informations d'Emmanuel Bigler.

Scoop !!
EB est en contact direct avec Zeiss et leur recalcule des Tessar !!!
Scoop !!!

-------
No Pasaran
-------

Re: Faire de la couleur avec un TESSAR
Envoyé par: fra
Date: 10/06/2012, 17:35

Scoop !!
EB est en contact direct avec Zeiss et leur recalcule des Tessar !!!
Scoop !!!


L'affaire est sérieuse. Il faut diligenter une enquête.

Re: Faire de la couleur avec un TESSAR
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 10/06/2012, 17:40

fra écrivait:
-------------------------------------------------------
> Scoop !!
> EB est en contact direct avec Zeiss et leur
> recalcule des Tessar !!!
> Scoop !!!
>
>
> L'affaire est sérieuse. Il faut diligenter une
> enquête.

Il s'agit sans doute de Zeiss ex bloc de l'est, on pourrait envoyer Babylux et Prik on serait sûr de leur objectivité sur ce terrain et on pourrait d'un autre côté demander aux anciens de la Stasi de les volatiliser.

-------
No Pasaran
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Re: Faire de la couleur avec un TESSAR
Envoyé par: Jean R
Date: 10/06/2012, 22:00

J'ai eu l'occasion d'utiliser un super ikonta et son tessar en couleur : le résultat a été bon, images très piquées mais je ne leur ai pas trouvé les nuances et le modelé des images d'exception que peut donner un planar... ( je fais le même reproche aux objos du mamiya C330)
A l'inverse, j'aimerais bien tester le tessar en N&B car j'ai souvent entendu parler de "micro contrastes qu'il donne sur des images particulièrement fouillées". ..
Allez savoir... ?!

Re: Faire de la couleur avec un TESSAR
Envoyé par: fra
Date: 10/06/2012, 22:38

@jean r : merci, c'est intéressant. Une question : qu'est ce qu'un super ikonta ?

Re: Faire de la couleur avec un TESSAR
Envoyé par: dan fromm
Date: 11/06/2012, 00:30

Un Super Ikonta, c'est un Teleroy fabrique en Allemagne.

Teleroy: [www.collection-appareils.fr]

Super Ikonta: [www.collection-appareils.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/06/2012, 00:41 par dan fromm.

Re: Faire de la couleur avec un TESSAR
Envoyé par: Jean R
Date: 11/06/2012, 12:34

Il y a eu une succession de super ikontas et les derniers modèles étaient, avec leur télémètre dans le viseur et la cellule au sélénium, plus perfectionnés que ceux du lien ci-dessus.
Toutefois, sur le tessar de l'ikonta la mise au point se fait en avançant ou reculant la lentille frontale montée sur une hélicoïde. Et là, on n'est plus dans la haute résolution. On perd de la qualité optique.

Re: Faire de la couleur avec un TESSAR
Envoyé par: fra
Date: 11/06/2012, 20:47

Donc, si je comprend bien, la comparaison entre un TESSAR//IKONTA et un TESSAR//ROLLEI n'est pas valable.

Re: Faire de la couleur avec un TESSAR
Envoyé par: AndGe
Date: 11/06/2012, 21:06

Yah Herr professor nous avait calculé la perte liée à la mise au point par le groupe avant et de mémoire cela ne valait pas la peine de couper les pattes à une mouche

Re: Faire de la couleur avec un TESSAR
Envoyé par: Jeanba3000
Date: 11/06/2012, 21:42

Cela dit mon Mamiya 6 Automatic 2 des années 50, copie en apparence du Super Ikonta III, fait sa mise au point par déplacement du plan du film, donc sans ce souci de modification des groupes de l'optique, pourtant son Sekor n'égale pas le Planar de mon Rolleiflex F, tous deux ayant reçu les bons soins du docteur Gérard Métrot, ils sont chacun dans un état optimal.

::: [ jeanba.photo ] ::: [ jeanba.work ] :::

Re: Faire de la couleur avec un TESSAR
Envoyé par: Jean R
Date: 11/06/2012, 23:42

fra écrivait:
-------------------------------------------------------
> Donc, si je comprend bien, la comparaison entre un
> TESSAR//IKONTA et un TESSAR//ROLLEI n'est pas
> valable.

Un ikonta, c'est un chassis en tôle emboutie, bien usinée car à l'ouverture l'axe optique doit être rigoureusement perpendiculaire au plan film. Qu'en est-il de cette précision après quelques décennies de fonctionnement? Il n'y a aucun réglage possible quand la mécanique a pris du jeu ou un coup.
Revenons-en au rollei-bi. Il a une platine porte-objectifs qui est réglable pour être parfaitement parallèle au plan film. Par un ingénieux système de cales ( automat et E) ou de vérins ( les F) on peut la réajuster sur marbre avec 2/100e de mm de tolérance. Gérard Métrot le fait à chacune de ses révisions. Je l'ai fait à tous les miens... et sans regret! C'est le point le plus déterminant quant à la qualité optique d'un appareil bien plus qu'un 30e qui n'en ferait que 25! On voit des rollei en excellent état qui ont 1/10e d'écart! Un coup ou chute à travers un étui qui n'ont pourtant laissé aucune marque apparente ont suffi.
On ne peut donc pas comparer un folding comme l'Ikonta à un rollei bi. Ils n'ont pas été construits avec le même cahier des charges.

Re: Faire de la couleur avec un TESSAR
Envoyé par: Lino zelmi
Date: 14/06/2012, 23:14

Expérimente et cherche.
La color réagit en effet à la "composition " du verre.

Pour ma part, je ne suis jamais posé de questions de cet ordre. J' expérimenté, je teste, je cherche. Ça me plaît je poursuis. Ça me déroute je biaise, j'évite , je cherche encore...

La color c'est une affaire de peintre. Chaque association de film / verres c'est comme une palettes de couleurs.

J'aime la portra sur planar de rolleiflex mais aussi à travers d'anciennes lentilles de Canon.
Tu trouveras ta signature. Sois pas puriste. On a la chance de pouvoir jouer avec des optiques vieilles de plusieurs décennies.... Et plusieurs pellicules couleur.

Donc Aucune hésitation : vas-y ! Mets une portra, une Fuji ... C'est différent et toujours beau.
Jamais fidèle au réel.... Mais c'est bien l'objet de la photographie de réinventer la supposée réalité qui se présente devant nous ;-)

Re: Faire de la couleur avec un TESSAR
Envoyé par: Michel GUIGUE
Date: 15/06/2012, 00:18

""Faire de la couleur avec un TESSAR""

En trichromie avec un film N&B, résultat coloré garanti...

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