Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2
film 120
Envoyé par: debussy
Date: 05/05/2012, 23:17

Bonjour
J'ai vraiment honte de poser cette question sans doute stupide, mais je n'ai pas trouvé la solution. Je suis très récemment venu au format 6x6 et, habitué aux seules bobines 24x36, je ne trouve pas le moyen de "bloquer" l'amorce du film une fois enroulé (pour éviter que les spires se relachent). J'ai cherché désespérement une encoche,une aspérité et je me suis rabattu sur un morceau de scotch. Comment fait-on?

Re: film 120
Envoyé par: amansjeanphilippe
Date: 06/05/2012, 01:09

hello
tu plies le papier qui dépasse de la fente de la bobine réceptrice...
J.Ph.

Re: film 120
Envoyé par: Laurent C
Date: 06/05/2012, 04:06

@ Debussy
Normalement, il y a une bande adhésive en fin de rouleau (soit autocollante, soit gommée).

@ JPA
Je n'ai rien compris !

--
Laurent
Bordeaux
[lc972.wordpress.com]

Re: film 120
Envoyé par: manet
Date: 06/05/2012, 05:06

Bloquer l'amorce (quelle amorce, sur une 120 il n'y en a pas) où, dans le boitier, sur la bobine ou sur la spire ?

Re: film 120
Envoyé par: bokey shutter
Date: 06/05/2012, 06:04

Dans 100 % des cas, quand la pellicule est entièrement exposées, on replie vers l'intérieur le bout de papier qui est triangulaire et on suce la petite bande collante pour qu'elle colle ! J'ai toujours des petits élastiques dans mon sac au cas ou ce petit collant serait inopérent . Je me suis posé la question de savoir pourquoi il faut plier le papier comme ça et je pense que c'est plus facile de dérouler la pelloche dans le noir.

Re: film 120
Envoyé par: bokey shutter
Date: 06/05/2012, 06:06

à Jean-Philippe : à une heure du matin, tu n'a pas l'air d'avoir toutes tes facultés cognitives (humour)

Re: film 120
Envoyé par: jean
Date: 06/05/2012, 07:25

Pas clair.
Qu'entendez-vous par "amorce du film"?
S'agit-il du papier quand vous mettez la bobine dans le boîtier?
C'est quoi comme boîtier?

Re: film 120
Envoyé par: franville
Date: 06/05/2012, 08:55


Re: film 120
Envoyé par: franville
Date: 06/05/2012, 08:58


Re: film 120
Envoyé par: manet
Date: 06/05/2012, 09:13

S'il d'agit du déchargement, la méthode décrite par Monsieur bokey shutter est bonne. J'ajouterai : le faire en lumière atténuée puis rapidement ranger la pellicule dans un endroit relativement étanche à la lumière (poche, emballage carton de la pellicule, ou bien mieux, petit sac réservé à cet effet. Ne jamais laisser la pellicule roulée sur sa bobine sur le tableau de bord d'un véhicule !!

Re: film 120
Envoyé par: jean
Date: 06/05/2012, 09:17

Quelle splendeur. Mon rêve. (je parle du Holga hein).

Allez c'est dimanche on chante



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/05/2012, 09:19 par jean.

Re: film 120
Envoyé par: amansjeanphilippe
Date: 06/05/2012, 09:17

hello
si on parle de l'amorce du film, j'en déduis que c'est donc un problème de chargement...
J.Ph.

Re: film 120
Envoyé par: manet
Date: 06/05/2012, 09:32

Il faudrait que M. Debussy revienne préciser sa musique...

Re: film 120
Envoyé par: Alain
Date: 06/05/2012, 09:46

à 1H du mat Jean-Philippe dois être à court de Smarties :-)))
amicalement

PS : ceci étant oui il faut plier la languette cela aide au dev dans le noir, histoire vécue.

Alain Gillet
Mon site

Re: film 120
Envoyé par: Moskva 4
Date: 06/05/2012, 10:16

Pour le stockage provisoire avant traitement, il existe des boites noires étanches disponibles chez certains fournisseurs, avant d'avoir ça j'utilisais de la feuille aluminium alimentaire.

Re: film 120
Envoyé par: didier d
Date: 06/05/2012, 10:54

je pense aussi que l'interrogation porte sur le chargement...

---------------------------------------------------------------------------------------
Sélection
Tout et n'importe quoi, au jour le jour

Re: film 120
Envoyé par: Moskva 4
Date: 06/05/2012, 11:12

"je ne trouve pas le moyen de "bloquer" l'amorce du film une fois enroulé (pour éviter que les spires se relachent). J'ai cherché désespérement une encoche,une aspérité et je me suis rabattu sur un morceau de scotch. Comment fait-on?"

Je pense que debussy n'a pas repéré la languette de papier gommée gout menthol
Sur certain film vendu sous la marque Rollei, la languette est parfois même pas attachée sur le papier, on la retrouve en vrac coté bobine vide

Re: film 120
Envoyé par: debussy
Date: 06/05/2012, 11:15

Merci a tous pour vos réponses; Je m'aperçois que je n'ai pas été assez précis. J'ai appelé "amorce" le morceau de film dépassant une fois que le film a été rembobiné, celui-la même qu'on glisse dans la fente de la bobine réceptrice quand on procède au chargement. mille excuses mais je n'ai toujours pas compris. Merci encore.

Re: film 120
Envoyé par: Andhi
Date: 06/05/2012, 11:43

Là encore, c'est imprécis...

Vous écrivez "le morceau de film dépassant une fois que le film a été rembobiné"; "rembobiné" veut dire pour moi que tout le film a changé de bobine, et, dans ce cas, à la fin du film, puis du papier, il y a bien une bande autocollante pour bloquer l'ensemble.

Mais je suppose que vous voulez parler du début, pour mettre le papier dans la seconde bobine (réceptrice et vierge); il faut l'insérer dans la fente de cette bobine; s'il le faut, vous déchirez un peu les bords de l'amorce pour qu'un peu plus de papier reste "coincé" plus loin dans cette fente. En tournant, la bobine bloque l'extrémité de cette amorce.

André



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/05/2012, 11:45 par Andhi.

Re: film 120
Envoyé par: berzelius
Date: 06/05/2012, 11:50

"une fois que le film a été rembobiné"
vous faite ça comment ? normalement le film 120 ne se rembobine pas, quand les vues sont faites vous continuez d'embobiner dans le même sens jusqu'au bout. Ensuite vous ouvrez votre machine et normalement il reste une petite languette autocollante ou a humecter pour éviter que le rouleau ne s'ouvre ( ce que vous voyes c'est la fin du rouleau et non l'amorce).

Re: film 120
Envoyé par: bokey shutter
Date: 06/05/2012, 12:00

Bon n'ergotons pas si le mouayenformat est un Rolleiflex le plus simple est d'utiliser un Rolleikin et la question ne se pose plus après y'a plus qu'a aller sur 35 mm compact

[www.flickr.com]


[www.flickr.com]

(°_°)

Re: film 120
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 06/05/2012, 12:12

mais je n'ai toujours pas compris

Bonjour et bienvenue au club !
Cette discussion prouve, s'il était besoin, que sur galerie-photo aucune question n'est jamais stupide, mais que les réponses, en revanche ... ;-)

Au contraire des cartouches 135, le fim 120 ne se rembobine pas, il se bobine, tout simplement.
Il a tout de même existé par le passé des cartouches de film 35 mm perforé sans rembobinage, par exemple l'Instamatic(TM) ou les cassettes Agfa Rapid(TM) basées sur le principe du bobinage d'un rouleau vers un autre ; ça ne nous rajeunit pas !!
En fin de rollfilm, on tourne donc généreusement la commande de bobinage : bouton, manivelle ou autre clé dont nos bons appareils 120 sont munis depuis 1901, et nos appareils à rollfilm, depuis 1895 ; une variété de dispositifs de bobinage, qui, soit dit en passant, force l'admiration à une époque où on essaie de nous faire croire qu'il n'y a plus rien à bobiner en photographie !!

Ensuite, après ouverture de l'appareil avec précaution, après s'être assuré que les spires de papier noir sont bien jointives, on colle pour verrouiler ces spires, soit une bande de papier gommée à l'ancienne, gracieusement fournie avec le rollfilm, parfumée goût menthol chez Agfa-Leverkusen, soit, chez Fuji, une bande auto-collante, le dernier cri de la haute technologie en 120 avec le code-barre Fuji reconnu seulement par les appareils dudit fabricant.

[à peine hors-sujet] à propos du papier gommé et du léchage(** note 1) traditionnel des enveloppes gommées.
Lors de mon premier voyage en Scandinavie dans les années septante du siècle dernier, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir dans l'un des bureaux de poste de la bonne ville de Copenhague, sur la tablette où l'on rédige ses adresses & colle ses timbres, une belle petite éponge maintenue humide dans une petite boîte comme à l'école autrefois. On remercia alors vivement le personnel des postes royales danoises, qui permettent ainsi que les usagers puissent coller leurs timbres & leurs enveloppes de façon hygiénique !
Ah ! L'Europe du Nord, dans ces temps-là, nous montrait l'exemple sur bien des points ... c'est vrai qu'en 2012, les enveloppes auto-collantes pré-timbrées ça rapporte plus de sous à La Poste ...


Il m'est arrivé de déchirer involontairement la bande auto-collante Fuji ; la loi de l'emm... maximum dit que ce sera toujours en hiver lors d'une sortie de ski de fond hors traces au fin fond du Jura, ou bien lors d'une sortie de ski-alpinisme coincé dans un champ de crevasses, et que le dérouleur de ruban adhésif le plus proche se trouve à 4 heures de marche. Heureusement, tout randonneur sérieux a toujours dans son sac à dos de l'élastoplaste(TM) soit pour ses propres talons, soit pour que les peaux de phoque tiennent au talon du ski.

Donc à la maison, en cas d'incident avec cette bande, un bout de ruban adhésif, de préférence quelconque, fait l'affaire. En attendant le développement, par surcroît de précaution, j'emballe dans un peu d'alu ménager, parfaitement étanche à la lumière et capable de résister à une éventuelle faiblesse de la bande Fuji à laquelle je ne fais pas confiance ; bout d'alu qu'on peut même laisser lorsqu'on fait développer ses films par correspondance, car avec les fameux tarifs postaux français qui pénalisent gravement nos cylindres de un pouce de diamètre, on peut rajouter pas mal de poids mort avant d'arriver aux cinq-cents grammes du plus petit colissimo(TM).

[** note 1] sur l'album de la Comtesse : les linges qui sèchent mouillent les cordes.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/05/2012, 12:25 par Emmanuel Bigler.

Re: film 120
Envoyé par: bokey shutter
Date: 06/05/2012, 12:25

Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
. c'est
> vrai qu'en 2012, les enveloppes auto-collantes
> pré-timbrées ça rapport plus de sous à La Poste

Mais si je les suce rien ne va plus

> Donc à la maison, en cas d'incident avec cette
> bande, un bout de ruban adhésif, de préférence
> quelconque, fait l'affaire. En attendant le
> développement, par surcroît de précaution,
> j'emballe dans un peu d'alu ménager,

Mais alimentaire que nenni.

Re: film 120
Envoyé par: Jean-Claude Launey
Date: 06/05/2012, 14:20

<< Il a tout de même existé par le passé des cartouches de film 35 mm perforé sans rembobinage, par exemple l'Instamatic(TM) ou les cassettes Agfa Rapid(TM) basées sur le principe du bobinage d'un rouleau vers un autre ; ça ne nous rajeunit pas !! >>

pour continuer dans le hors charte ( mais c'est pas moi qui ai commencé ) il y a eu un reflex qui débobinait entièrement le film avant toute prise de vue. Puis au fur et à mesure que les vues étaient prises, le film se rembobinait dans la cartouche. L'argument était qu'en cas d'accident obligeant à une ouverture mal venue de l'appareil, les vues prises étaient à l'abri dans la cartouche.

JCL

Re: film 120
Envoyé par: Laurent C
Date: 06/05/2012, 14:53

Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Lors de mon premier voyage en Scandinavie dans les
> années septante du siècle dernier, quelle ne fut
> pas ma surprise de découvrir dans l'un des bureaux
> de poste de la bonne ville de Copenhague, sur la
> tablette où l'on rédige ses adresses & colle ses
> timbres, une belle petite éponge maintenue humide
> dans une petite boîte comme à l'école autrefois.
> On remercia alors vivement le personnel des postes
> royales danoises, qui permettent ainsi que les
> usagers puissent coller leurs timbres & leurs
> enveloppes de façon hygiénique !
> Ah ! L'Europe du Nord, dans ces temps-là, nous
> montrait l'exemple sur bien des points ... c'est
> vrai qu'en 2012, les enveloppes auto-collantes
> pré-timbrées ça rapporte plus de sous à La Poste
> ...

Il n'était pas nécessaire de voyager si loin et si chèrement.
Lorsque je travaillais aux P&T, il y avait souvent ce petit accessoire aux guichets.
Mais il est vrai que la Bourgogne ça fait moins exotique.

--
Laurent
Bordeaux
[lc972.wordpress.com]

Re: film 120
Envoyé par: bokey shutter
Date: 06/05/2012, 19:18

Laurent C écrivait:
-------------------------------------------------------
> Emmanuel Bigler écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Lors de mon premier voyage en Scandinavie dans
> les
> > années septante du siècle dernier, quelle ne
> fut
> > pas ma surprise de découvrir dans l'un des
> bureaux
> > de poste de la bonne ville de Copenhague, sur
> la
> > tablette où l'on rédige ses adresses & colle
> ses
> > timbres, une belle petite éponge maintenue
> humide
> > dans une petite boîte comme à l'école
> autrefois.
> > On remercia alors vivement le personnel des
> postes
> > royales danoises, qui permettent ainsi que
> les
> > usagers puissent coller leurs timbres & leurs
> > enveloppes de façon hygiénique !

Une éponge humide voila ce qu'il faut parce que dans ma poste à moi on a pas envie de sucer quand on voit les postières mais je crois que j'ai encore dit une connerie

Re: film 120
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 07/05/2012, 10:46

L'argument était qu'en cas d'accident ...

D'où la supériorité du film 120, bien à l'abri des deux côtés, un tour de papier noir protège en principe complètement.
Mais si on ouvre par mégarde l'appareil, ça voile tout de même dans les 3-4 vues, soit 25 à 30% de la bobine 12 vues !
À signaler pour rester dans les formats acceptés ici que, sauf erreur de ma part, il n'y a ni pré-bobinage (ce qui est expliqué par J.C.L.) ni rembobinage, dans le film 70 mm perforé, au moins tel que j'ai compris le fonctionnement du dos Hasselblad 70 mm : le film, me semble-t-il, passe d'une cartouche à l'autre, il ne me semble pas qu'on rembobine dans la cartouche d'origine.
De mémoire, selon Wildi, le film qui convient à ce dos c'est du "70 mm perforé type II".

Ce qui dissuade, entre autres choses, de se laisser tenter par un dos 70 mm Hasseblad (on pourrait parler de la façon dont un amateur peut développer lui-même 5 mètres de film 70 mm, c'est un autre passionnant hors-sujet ..), à part la fascination pour l'objet à collectionner, c'est qu'il faut une réserve de ces fameuses cartouches pour pouvoir s'en servir.
Et que, toujours selon Wildi, la durée de vie des feutres d'étanchéité n'est pas illimitée. L'idée de se retrouver avec 5m de film rayés par une cartouche aux feutres abîmés à de quoi refroidir les enthousiasmes.
Ou bien alors il faut se mettre en chasse du rare magasin Hasselblad "70 mm 100-200" sans cartouche, à charger dans l'obscurité ...

Bref, mine de rien, ce bon vieux film 120 & son papier noir, qui vient de fêter ses 111 ans, a bien des avantages.

Un film documentaire pour les nostagiques de l'âge d'or ... (1958)
"How film is made" Kodak 1958 factory documentary (part 1 of 2)
"How film is made" Kodak 1958 factory documentary (part 2 of 2)

E.B.

Re: film 120
Envoyé par: Alain Allovon
Date: 07/05/2012, 12:02

"Ce qui dissuade, entre autres choses, de se laisser tenter par un dos 70 mm Hasseblad (on pourrait parler de la façon dont un amateur peut développer lui-même 5 mètres de film 70 mm, c'est un autre passionnant hors-sujet ..), à part la fascination pour l'objet à collectionner, c'est qu'il faut une réserve de ces fameuses cartouches pour pouvoir s'en servir.
Et que, toujours selon Wildi, la durée de vie des feutres d'étanchéité n'est pas illimitée. L'idée de se retrouver avec 5m de film rayés par une cartouche aux feutres abîmés à de quoi refroidir les enthousiasmes.
Ou bien alors il faut se mettre en chasse du rare magasin Hasselblad "70 mm 100-200" sans cartouche, à charger dans l'obscurité ..."

Emmanuel, je plussoie vigoureusement.
D'autant qu'il faut le trouver ce fameux consommable film. Je ne vois pas très bien où il faudrait chercher.
Dans une vieille doc Hasselblad, il est indiqué que le magasin 70 pour film de 70 mm en cartouche contient jusqu'à 4,7 mètres de film et permet de prendre 70 vues 6x6.
Les cartouches pour magasin 70 étaient commercialisées à part et elles recevaient du film à deux rangées de perforations.
Les magasins 70 et leurs cartouches ne sont pas très rares sur eBay.

Pour rester dans le domaine des magasins Hasselblad, je me pose les questions suivantes :
- Peut-on utiliser des films 120 dans des magasins prévus à l'origine pour du 220 ?
- Quelqu'un a t-il déjà fait cette manip ?
- Comment cela s'est-il passé ?

Amicalement

Alain

Re: film 120
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 07/05/2012, 12:13

Je ne vois pas très bien où il faudrait chercher.

Film 70 mm perforé ? Facile, chez maco direct, natürlich je suis même étonné d'apprendre ça à un ancien de chez Agfa ;-)

- Peut-on utiliser des films 120 dans des magasins prévus à l'origine pour du 220 ?

Oui, il y a 2 lignes dans le Wildi qui disent que c'est possible si on n'est pas trop regardant sur les paires de lignes. Il ne faut pas non plus être regardant sur l'espacement entre vues.
Mais quand on voit qu'on peut atteindre plus de de 100 cy/mm avec du film 120-et-son-papier-qui-gondole, on ne voit pas ce qui pourrait advenir de mal à mettre du film 120 dans un dos-magasin Hasselblad 220.

E.B.

Re: film 120
Envoyé par: Jean-Claude Launey
Date: 07/05/2012, 13:12

Oui, il y a 2 lignes dans le Wildi qui disent que c'est possible si on n'est pas trop regardant sur les paires de lignes. Il ne faut pas non plus être regardant sur l'espacement entre vues.
Mais quand on voit qu'on peut atteindre plus de de 100 cy/mm avec du film 120-et-son-papier-qui-gondole, on ne voit pas ce qui pourrait advenir de mal à mettre du film 120 dans un dos-magasin Hasselblad 220.


Peut être que le problème est que l'espace entre les rails et la plaque du presse-film est plus faible en 220 ( pas de papier protecteur ) qu'en 120.
film 120 dans un dos 220 il y a peut être des risques de frottement accru ( effort à l'armement).
Je n'ai jamais essayé ayant eu des dos Mamiya avec les deux positions possibles 120-220

JCL

Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2




Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.