Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




Aller à la page: 12345Page suivante
Page: 1 sur 5
Quel scanner choisir?
Envoyé par: Yvalm
Date: 04/01/2012, 00:35

Salutations,

Je viens ici, humblement chercher quelques conseils avisés.
Voici ma situation: j'ai pour projet de numériser mes négatifs (formats 135 et 120, n&b et couleur) dans l'optique d'une part de diffuser sur le net mes travaux, d'autre part constituer une archive numérique de mes négatifs pour une gestion simplifiée et enfin de manière ponctuelle pouvoir disposer d'un fichier numérique en vue de tirage papier jet d'encre; formats envisagé 30x40 en majorité dans le pire des cas 50x60.

Après avoir parcouru plusieurs forums dont celui-ci, je m’aperçois que les avis sont très contrastés au sujet du scanner Epson V750, matériel vers lequel je pensais m'orienter. D'où ma question, pour une enveloppe de l'ordre de 700 - 800€ max (ordre de prix du V750), et pour l'utilisation que je compte en faire, me conseilleriez vous autre chose? si oui quels marques et modèles? (je ne suis pas un grand connaisseur de tout ce qui se fait en la matière mais je me documente petit à petit aussi tout lien vers des test ou autres descriptions détaillées seront les bien venus)
Bien entendu je n'ai pas les exigences d'un pro qui cherche à faire des publications ou autres expositions mais néanmoins je cherche à faire un investissement cohérent en rapport qualité/prix et "durable" autant que cela puisse avoir un sens en terme de matériel numérique!!

Re: Quel scanner choisir?
Envoyé par: pierre corratgé
Date: 04/01/2012, 06:57

J'ai un Epson 750 depuis bientôt 4 ans.
Comme ça a été dit à de multiples reprises sur le forum, c'est un scanner imparfait au regard des performances des hauts de gammes, non accessibles vu votre budget. Mais, neuf, dans votre gamme de prix sauf nouveauté qui m'aurait échappée, il me semble être le meilleur.
Vous pouvez chercher aussi un Eversmart d'occase. Dur, pour un non spécialiste de savoir exactement dans quel état il est.

Henri Gaud, qui connaît parfaitement le problème (et qui possède des bêtes de courses...) vous éclairera mieux que moi. C'est un sujet qu'il affectionne :-). Je vous engage d'ailleurs à faire une recherche sur le forum, car c'est un sujet récurrent.

MAIS: on fait de très bons scans avec un V 750, pour peu qu'on se penche sur les méthodes de travail, qu'on cherche à optimiser les résultats en s'éloignant des méthodes automatiques qui donnent de la daube. Exploiter au maximum l'histogramme pour avoir une image qui supporte un post-traitement costaud dans PS, prendre du temps pour dépétouiller sont 2 axes essentiels.

Pour des agrandissements 50 x 60 tops à partir de 120 (ce qui ne doit pas faire des centaines d'images) vous pouvez toujours, si le 750 montre ses limites, utiliser en location un scan rotatif.

Avoir un scan sur mon bureau m'a permis de scanner des dizaines et des dizaines d'images (essentiellement des 120, des 4 x 5 et des 8 x 10). Je viens de faire quelques impressions 40 x 40 à partir de 120 dont la qualité me satisfait.
je vais faire hurler les puristes, mais pour quelques images 135 importantes que je voulais scanner, j'ai fait des tirages SOIGNÉS en format légèrement inférieur à 20 x 30 pour que ça passe sur la vitre et je les ai scannés, puis retravaillés sur PS.

J'espère vous avoir aidé. Comme ce sujet déclenche parfois des passions, j'attends la suite :-)

Pierre Corratgé
[www.pierrecorratge.com]
[pierrecorratgephoto.wordpress.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/01/2012, 06:59 par pierre corratgé.

Re: Quel scanner choisir?
Envoyé par: Yvalm
Date: 04/01/2012, 09:08

Merci Pierre de ton éclairage.
Je constate en fouillant sur ce forum que le niveau d'exigence de beaucoup d'intervenants est très élevé à ce sujet, et c'est aussi pour cela que je me suis dirigé ici.
Je comprends que beaucoup travaillent en grand format et donc le V750 offre de bons résultats pour cela, dans mon cas je travaille beaucoup en 6x6, mais j'ai pas mal de bandes 135 rangées dans mes classeurs que je n'ai pas eu le temps de travailler sous l'agrandisseur et voudrai aussi pouvoir en tirer quelque chose. Aussi j'essaye de trouver un compromis avec un matériel qui délivre de bons résultats pour ce format là.

Au niveau scanner rotatif, quels sont les modèles qui valent le coup? à quels prix? je comprends que c'est au delà du budget que je me suis fixé, mais je suis curieux et souhaite me documenter un maximum avant de procéder à un choix définitif. J'envisage cet achat comme un investissement à long terme, certes je ne suis pas professionnel, mais je souhaite développer dans la durée mon activité photographique (tant qu'il y aura du film argentique)

Re: Quel scanner choisir?
Envoyé par: Utilisateur anonyme ()
Date: 04/01/2012, 09:08

J'ai réalisé des scans de films 120 sur un V750 en vue de tirages à 1m de haut,

Je me suis vite rabattu sur le scanner -aussi imparfait qu'il est- de ma tireuse Frontier.

Mais pour du 4x5" à tirer en 80x100, le scanner Epson ne m'a pas posé de problème.

Re: Quel scanner choisir?
Envoyé par: ioury
Date: 04/01/2012, 09:19

Je n'interviendrai pas sur le sujet?
(résolution de nouvel an)

Re: Quel scanner choisir?
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 04/01/2012, 09:26

J'ai pris une résolution de nouvel an, mais qui n'a rien à voir avec les discussions sur les scanner.

-------
No Pasaran
-------

Re: Quel scanner choisir?
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 04/01/2012, 09:26

Je rejoins entièrement l'avis de Pierre C. (que je salue au passage)

Je me rappelle avoir vu en 2004 des tirages couleur par jet d'encre, format 50x60 cm, faits par Henri Peyre (le propriétaire de galerie-photo) d'après diapositives 4x5 pouces, scannées sur un Epson « à plat », le résultat allait bien au-delà de ce dont tout amateur peut rêver. Juste à côté de ce tirage, il y avait un tirage de 60x60 cm fait à partir d'un 6x6 sur une machine qu 'on appelait à l'époque Imacon, aujourd'hui Hasselblad, et on voyait au premier coup d'oeil que pour atteindre le niveau de ce qu'on obtient en toute simplicité d'après un 4x5 pouces avec un Epson à plat, d'après 6x6 c'était l'Imacon au minimum qu'il fallait.

De mon côté, il se trouve qu'un ami du forum m'a prêté pour une très longue durée un Epson 3200 qui n'est jamais tombé en panne, dont la bande de film scannable est de 10x18 cm environ, ce qui, outre le 4x5 pouces, me permet de scanner tous les formats du film 120. Mais le résultat vaut juste pour passer un petit format de tirage à la famille qui réclame de voir mes diapos moyen formats, ou pour passer un petit JPEG pour illustrer une discussion sur notre forum.

Depuis que j'ai vu ce que contiennent mes diapos moyen format, scannées sur un Imacon, je suis très serein et l'Epson 3200 dont j'ai l'usufruit ;-) me satisfait pleinement, je sais exactement ce que je peux en obtenir, et pour un scan de haut de gamme, je sais où sont les solutions techniques, elles ne sont pas à la maison, mais où est le problème ?

Autrement dit, dans le budget autour de 700 euros pour avoir son propre scanner il n'y a guère d'autre choix que les Epson à plat.
Il y a moins cher en scanner film à plat, en particulier chez Epson et, Canon et différenets autres marques moins connues, dans des prix autour de 200 euros, mais je ne connais pas ce qu'il en sort, ça ne peut pas être pire que ce qui sort de l'Epson 3200 !

Il y a une solution étrange évoquée ici,

« Un autre scanner 6x6 des familles ! »
n3-f5,102656

c'est un petit scanner des familles bas de gamme pas cher pour le 6x6. Mettant de côté la qualité d'image censée sortir de ce petit appareil, l'Epson mis en face a pour lui l'avantage de pouvoir exploiter les bandes 120 jusqu'à 4 vues 6x6 ou 2 vues 6x9 sans avoir à les couper, ce qui est un avange considérable ; si j'ai bien compris, le petit scanner des familles travaille en vue par vue ... mais il coûte moins de 100 euros.

Enfin, pour 1500 euros, Reflecta Allemagne
« Nouveau scanner moyen format chez Reflecta : le MF5000 »
n3-f5,90467

commercialise un appareil originaire de Hong-Kong qui ressemble un peu au Nikon 9000 vu de l'extérieur, mais qui monte jusqu'au 6x12. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de nos lecteurs qui en possèdent déjà un, mais on peut anticiper que la qualité d'image délivrée par ce RefleKong moyen format doit se situer entre celle d'un Epson à plat et celle d'un Imacon, vous en tirerez les conclusions que vous voudrez.

Reste à chercher un Nikon 8000 ou 9000 d'occasion, mais il ne couvre que le 6x9, là encore on perd l'avantage de pouvoir scanner du 6x12 en un coup ou de pouvoir préparer des trichromies à partir de 3 vues 6x6 côte à côte sans avoir à démonter le film pour chaque vue R, puis V, puis B.
Et on peut commencer à chercher un Imacon d'occasion, pour le 6x6 c'est une solution de rêve pour l'amateur, sous réserve que la maintenance soit assurée et qu'on ne s'y ruine pas...


Pour terminer, il y a une solution qui convient parfaitement à la reproduction de plaques ou plan films anciens, donc a fortiori de films modernes en moyen et grand format, destinée à être tirés à partir d'un fichier numérique, c'est tout simplement de les re-photographier sur une table lumineuse avec un appareil numérique demi-format, ou mieux : plein format 24x36 silicium.

C'est la solution choisie par M. Letoret, du club photo bisontin « Besançon Déclic Image » pour une exposition de tirages d'après des diapos noir et blanc du début du XXe siècle.

« [spécial copinage] Expo "Il y a 100 ans : le Doubs" photo club "Besançon déclic image" »
n3-f5,116592
M. Letoret qui est un amateur exigeant et expérimenté a essayé pas mal de solutions d'amateur pour faire ces tirages en touchant le moins possible aux précieuses plaques de verre, et c'est finalement en les re-photographiant qu'il a obtenu la meilleure qualité d'image.
Le cahier des charges de M. Letoret était assez simple et finalement très proche de ce que beaucoup d'amateurs qui nous lisent souhaitent, à tort ou à raison, peu importe : obtenir la meilleure qualité possible, sans recours aux services d'un professionnel payé pour son travail (hors budget), car on veut faire le boulot soi-même mais sans passer par un scanner professionnel. On peut évidemment critiquer ce cahier des charges, sachant qu'on peut louer un Imacon, mais chacun est libre de son propre cahier des charges.
Donc une conclusion possible pour l'amateur qui est déjà équipé d'un appareil numérique capable de faire de la macro de qualité, c'est de surtout ne pas s'acheter de scanner ... du moins : au-delà d'un scanner d'amateur « à plat », sachant que 700 euros c'est déjà un budget pour lequel on s'équipe en occasion d'un agrandisseur pro et d'une optique de course qui rend assez ridicules, en tirage classique optique à l'agrandisseur, les efforts démesurés & les dépenses en matériel, logiciel et heures de retouches, pour essayer de faire la même chose avec un scanner d'amteur ...

Il ne faut surtout pas oublier ce dont est capable une machine Noritsu ou Fuji Frontier ; évidemment à part un labo pro, peu de nos lecteurs ont une telle machine à la maison, mais j'ai près de chez moi un photographe de quartier qui en a une, et j'ai offert à un ami un tirage 50x50 cm fait d'après une diapo N&B SCALA 6x6 dont le scan fut réalisé par la machine Fuji (suivi d'un tirage jet d'encre, car la largeur d'impression des Fuji Frontier de quartier ne dépasse pas en général 30 cm).
Là encore, pour un besoin ponctuel, le service fut parfait et bien supérieur à toute solution que j'aurais pu mettre en oeuvre moi-même, et tirer à l'agrandisseur une diapo N&B 6x6 n'est pas forcément très facile, il n'y aura bientôt plus de CIBA-ILFO-CHROME, donc il faut passer par un internégatif / contretype ... tiens plutôt qu'un autre scanner EPSON à plat je vais m'enquérir d'amis du forum qui auraient récupéré une contacteuse REINHEL sous vide, pour voir ;-)

E.B.



Modifié 9 fois. Dernière modification le 15/05/2013, 16:24 par Emmanuel Bigler (modérateur).

Re: Quel scanner choisir?
Envoyé par: Pascal Moraiz
Date: 04/01/2012, 09:42

Bon, le Reflecta, il semble qu'il faille l'oublier, voir ici:

Reflecta

Sinon, pour le reste, tout a été dit, il n'y a rien d'autre que le 750 dans votre budget en neuf.
Et même en occasion, ça va être juste, pour un LS8000 Nikon qui se situe entre le V750 et l'Imacon.
J'ai le V750, j'en suis plutôt satisfait une fois le calage de netteté fait comme il faut, ça tient la route en 4x5,
correcte en 120, bof en 135. Et bien sur, avec des films pas trop contrasté, en utilisant Silverfast.

Re: Quel scanner choisir?
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 04/01/2012, 09:45

Le plus important dans cet examen de passage,
C'est tout d'abord de séparer les procédés d'un côté les films N&B argentique et de l'autre les films couleur chromogénique.

Les scanner quel qu'ils soient ne sont pas conçu pour scanner des cristaux d'argent en suspension dans de la gélatine, mais pour scanner des colorants transparents eux aussi en suspension dans de la gélatine.

Il faut donc, pour scanner du N&B, scanner ce fameux grain, et pour cela il faut avoir 2500 Dpi vrai, sinon c'est de la bouillie, et il y a assez peu de scan qui passent proprement 2500 Dpi, et l'Epson 750 n'en fait pas partie.

-------
No Pasaran
-------

Re: Quel scanner choisir?
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 04/01/2012, 09:51

Il faut donc, pour scanner du N&B, scanner ce fameux grain ... l'Epson 750 n'en fait pas partie.

D'où ma remarque, au moins pour le N&B : on met 750 euros dans une tirelire et on regarde la caverne d'Ali Baba des agrandisseurs pro d'occasion & optiques associées. J'ai vu passer sur notre forum occase un apo-machin de 150 de focale à 250 euros !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/2013, 16:07 par Emmanuel Bigler (modérateur).

Re: Quel scanner choisir?
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 04/01/2012, 09:58

Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------

> D'où ma remarque, au moins pour le N&B : on met
> 750 euros dans une tirelire et on regarde la
> caverne d'Ali Baba des agrandisseurs pro
> d'occasion & optiques associées. J'ai vu passer
> sur notre forum occase un apo-machin de 150 de
> focale à 250 euros !

Mais notre candidat estime qu'il n'a pas le temps "que je n'ai pas eu le temps de travailler sous l'agrandisseur et voudrai aussi pouvoir en tirer quelque chose."
Mais c'est sur que l'exigence étant : "quelque chose" le V750 sera sans doute le bon outil ;-))
Par contre pour la gestion du temps, les scanner + traitement sont des machines à consommer du temps, c'est effrayant !!!

-------
No Pasaran
-------

Re: Quel scanner choisir?
Envoyé par: Yvalm
Date: 04/01/2012, 10:01

Bon si je récapitule, après tout ça, le V750 me permettra d'avoir des résultats corrects en 120 mais pas terrible en 135.
Je n'ai pas de reflex numérique avec optique macro, donc exit la solution de M Letoret.

Soit je double de mon budget au minimum ou je passe des heures de travail minutieux sous PS pour améliorer le résultat obtenu avec un V750...J'ai plus de 300 planches contact à numériser, certes toutes les vues ne sont pas exploitables mais ça va faire un paquet d'heures tout de même!!!!

Merci en tout cas de vos interventions, je continue mes recherches et ma documentation.

@ Henri Gaud: quels sont les scanner qui délivrent du 2500 dpi vrais? et qui ne coutent pas le prix d'une voiture!!!

Re: Quel scanner choisir?
Envoyé par: frederic_cornu
Date: 04/01/2012, 10:18

Yvalm écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bon si je récapitule, après tout ça, le V750 me
> permettra d'avoir des résultats corrects en 120
> mais pas terrible en 135.
> Je n'ai pas de reflex numérique avec optique
> macro, donc exit la solution de M Letoret.
>
> Soit je double de mon budget au minimum ou je
> passe des heures de travail minutieux sous PS pour
> améliorer le résultat obtenu avec un V750...J'ai
> plus de 300 planches contact à numériser, certes
> toutes les vues ne sont pas exploitables mais ça
> va faire un paquet d'heures tout de même!!!!
>
> Merci en tout cas de vos interventions, je
> continue mes recherches et ma documentation.
>
> @ Henri Gaud: quels sont les scanner qui délivrent
> du 2500 dpi vrais? et qui ne coutent pas le prix
> d'une voiture!!!


un evresmart Pro d'occasion avec un G4 pour le piloter, cout de revient 500€ et quelques journées pour le faire fonctionner.

Mais depuis dimanche il bosse 10h par jours et aucun soucis.
D'ailleurs il m'appelle, j'y retourne...

Re: Quel scanner choisir?
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 04/01/2012, 10:43

un evresmart Pro d'occasion avec un G4 pour le piloter, cout de revient 500€ et quelques journées pour le faire fonctionner.

Voilà un ensemble bien tentant, qui rejoint les gros agrandisseurs anciens, pour lesquels le conseil du Professeur Gandolfo s'impose à l'évidence : Adoptez ces machines !

E.B.

Re: Quel scanner choisir?
Envoyé par: Yvalm
Date: 04/01/2012, 11:12

"un evresmart Pro d'occasion avec un G4 pour le piloter, cout de revient 500€ et quelques journées pour le faire fonctionner. "

Ok je me renseigne du côté eversmart pro.
par contre je suis équipé en pc windows, pas de mac à la maison...seulement compatible pour mac???

Re: Quel scanner choisir?
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 04/01/2012, 11:16

Yvalm écrivait:
-------------------------------------------------------
> "un evresmart Pro d'occasion avec un G4 pour le
> piloter, cout de revient 500€ et quelques journées
> pour le faire fonctionner. "
>
> Ok je me renseigne du côté eversmart pro.
> par contre je suis équipé en pc windows, pas de
> mac à la maison...seulement compatible pour mac???

Quand on achète un Eversmart on le prend complet avec le Mac qui le pilote.

-------
No Pasaran
-------

Re: Quel scanner choisir?
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 04/01/2012, 11:32

... on le prend complet avec le ...

Exactement comme pour un agrandisseur professionnel d'occasion, on prend toutes les têtes, tous les passe-vues, tourelles d'objectifs .. etc c'est pareil. ;-)

E.B.

Re: Quel scanner choisir?
Envoyé par: frederic_cornu
Date: 04/01/2012, 11:40

Yvalm écrivait:
-------------------------------------------------------
> "un evresmart Pro d'occasion avec un G4 pour le
> piloter, cout de revient 500€ et quelques journées
> pour le faire fonctionner. "
>
> Ok je me renseigne du côté eversmart pro.
> par contre je suis équipé en pc windows, pas de
> mac à la maison...seulement compatible pour mac???


ATTENTION à la configuration d'un Eversmart d'occas, il est important d'avoir avec le MAC qui le pilote avec un OS 9.X il n'accepte pas le X et aussi et là indissociable, la mire de calibration propre au scanner. Sans cette mire un eversmart comme dirait Henri devient un presse papier...
Donc pour info il y en a un sur le boncoin dans la région parisienne depuis plusieurs mois à vendre à 500€ mais le vendeur il y a quelques mois n'avait pas la mire, à voir aujourd'hui ....

Re: Quel scanner choisir?
Envoyé par: Yvalm
Date: 04/01/2012, 15:13

bon pour l'eversmart pro, s'il faut obligatoirement le coupler avec un mac g4 os9.xx + une mire dédiée...ça va pas être simple à trouver tout ça! en plus la place est limitée chez moi, j'ai pas franchement envie d'avoir un ordi supplémentaire, le mien est tout récent, et un vieux mac juste pour piloter un scanner me semble un peu lourd...
quid du Frontier qui est aussi très, trop "gros"

bon je continue de fouiller....

Re: Quel scanner choisir?
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 04/01/2012, 15:18

Yvalm écrivait:
-------------------------------------------------------
> bon pour l'eversmart pro, s'il faut
> obligatoirement le coupler avec un mac g4 os9.xx +
> une mire dédiée...ça va pas être simple à trouver
> tout ça! en plus la place est limitée chez moi,
> j'ai pas franchement envie d'avoir un ordi
> supplémentaire, le mien est tout récent, et un
> vieux mac juste pour piloter un scanner me semble
> un peu lourd...

Sans aucun doute

> quid du Frontier qui est aussi très, trop "gros"

Encore plus gros

> bon je continue de fouiller....

Pas de problème

En petit et performant pour pas trop cher, il y a la gamme Imacon.

-------
No Pasaran
-------

Re: Quel scanner choisir?
Envoyé par: frederic_cornu
Date: 04/01/2012, 15:21

a ma connaissance peu de scanner dits professionnels fonctionnent sur PC.
A coté du poids et de la taille d'un eversmart un G4 c'est vraiment petit !!!

Vous ne trouverez pas de petit scanner en taille grand par la qualité, à part peut-être un imacon mais on n'est pas dans les mêmes prix.

Sinon quelle est votre production de scans envisagées, car reste peut-être le recours à un copain photographe vous louez le scanner pendant quelques jours .....

Re: Quel scanner choisir?
Envoyé par: Yvalm
Date: 04/01/2012, 15:37

frederic_cornu écrivait:
-------------------------------------------------------
> a ma connaissance peu de scanner dits
> professionnels fonctionnent sur PC.
> A coté du poids et de la taille d'un eversmart un
> G4 c'est vraiment petit !!!
>
> Vous ne trouverez pas de petit scanner en taille
> grand par la qualité, à part peut-être un imacon
> mais on n'est pas dans les mêmes prix.
>
> Sinon quelle est votre production de scans
> envisagées, car reste peut-être le recours à un
> copain photographe vous louez le scanner pendant
> quelques jours .....

concernant mon volume de négatifs à traiter environ 150 bandes 135 36 vues (couleur + n&b) et à peu près autant en 120 12 vues.
Pour ce qui est de faire appel aux copains photographes j'ai déjà vu ça avec un ami qui possède un nikon coolscan V, donc possibilité de scanner que le 135 pas le 120.
Ma problématique étant que j'ai un boulot la semaine et ne dégage du temps pour la photo que le week-end, donc pas envie non plus de monopoliser le matériel d'autrui de façon indéterminée... c'est aussi pour cela que je m'oriente vers l'achat.

@ Henri Gaud j'ai commencé à regarder du côté de imacon, mais quel modèle serait plus intéressant?

Re: Quel scanner choisir?
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 04/01/2012, 15:46

<<@ Henri Gaud j'ai commencé à regarder du côté de imacon, mais quel modèle serait plus intéressant?

J'ai un 848 dont je suis satisfait, cela tourne sur PC et se trouve autour de 1500-2000 Euro

-------
No Pasaran
-------

Re: Quel scanner choisir?
Envoyé par: celitoways
Date: 04/01/2012, 16:39

frederic_cornu écrivait:
-------------------------------------------------------
> Yvalm écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > "un evresmart Pro d'occasion avec un G4 pour le
> > piloter, cout de revient 500€ et quelques
> journées
> > pour le faire fonctionner. "
> >
> > Ok je me renseigne du côté eversmart pro.
> > par contre je suis équipé en pc windows, pas de
> > mac à la maison...seulement compatible pour
> mac???

>
>
> ATTENTION à la configuration d'un Eversmart
> d'occas, il est important d'avoir avec le MAC qui
> le pilote avec un OS 9.X il n'accepte pas le X et
> aussi et là indissociable, la mire de calibration
> propre au scanner. Sans cette mire un eversmart
> comme dirait Henri devient un presse papier...
> Donc pour info il y en a un sur le boncoin dans la
> région parisienne depuis plusieurs mois à vendre à
> 500€ mais le vendeur il y a quelques mois n'avait
> pas la mire, à voir aujourd'hui ....

Bonjour :

Je pense que l'on peut calibrer le scanner avec une autre mire que eversmart.
Exemple : on peut utiliser une autre mire IT8 (ex: kodak ou autre). Il suffit de scanner la mire en brut (sans aucun réglage de correction) avec le pilote du scanner qui fonctionne sur OS 9.X.
Puis utiliser un autre logiciel qui fonctionne avec un autre système d'exploitation (ex : OS X...).
Avec mon logiciel profilmaker 5 (excellent dans ses calculs), je peux tout à fait construire un profil ICC de n'importe quel scanner même si le scanner du type eversmat n'a pas sa charte d'origine.... Je pense que le profil icc obtenu et qui se met dans colorsync doit produire des résultats de très bonne qualité.
Je pourrai même faire un essai pour un utilisateur d'un eversmart pro. J'habite à Lyon pour ceux que ça intéresse...

Re: Quel scanner choisir?
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 04/01/2012, 16:49

<<Je pense que l'on peut calibrer le scanner avec une autre mire que eversmart.
<<Exemple : on peut utiliser une autre mire IT8

Il ne s'agit pas de cela,
La mire Eversmart est une mire dédiée qui diagnostique et règle les différentes composantes de la machine, le capteur, l'optique, le point, les franges chromatiques, la mécanique, les moteurs, les sources lumineuses.

Pour les ICC on se démerde comme tout le monde, mais sans la mire de calage, le scanner ne démarre que si l'envie lui prend, mais s'il ne démarre pas, c'est sans issue.

-------
No Pasaran
-------

Re: Quel scanner choisir?
Envoyé par: celitoways
Date: 04/01/2012, 16:53

D'accord Henri ! Je ne savais pas qu'il y avait une mire de calage pour le fonctionnement de ce scanner...

Re: Quel scanner choisir?
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 04/01/2012, 16:58

La mire Eversmart est une mire dédiée qui diagnostique et règle..

Question de pure curiosité :
La machine doit-elle faire cet auto-test à chaque mise sous tension, ou bien tient-elle ses réglages quelques jours, quelques semaines, quelques mois sans repasser par cette phase de réglage sur mire spéciale ?
On comprend que la MaP correcte soit à ce prix ..

Au fait, l'Imacon a-t-il une procédure d'auto-test analogue ?

E.B.

Re: Quel scanner choisir?
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 04/01/2012, 17:04

Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> La mire Eversmart est une mire dédiée qui
> diagnostique et règle..
>
> Question de pure curiosité :
> La machine doit-elle faire cet auto-test à chaque
> mise sous tension, ou bien tient-elle ses réglages
> quelques jours, quelques semaines, quelques mois
> sans repasser par cette phase de réglage sur mire
> spéciale ?

Non, de temps à autre, il faut juste passer tous les tests, cela dure une bonne heure

> On comprend que la MaP correcte soit à ce prix ..

Quand la machine n'est plus dans les clous elle réclame son test, et si le logiciel peut corriger c'est bon, sinon, c'est la maintenance en atelier.

> Au fait, l'Imacon a-t-il une procédure d'auto-test
> analogue ?

Pas vraiment !!!

-------
No Pasaran
-------

Re: Quel scanner choisir?
Envoyé par: NCC
Date: 04/01/2012, 17:46

Au fait, l'Imacon a-t-il une procédure d'auto-test analogue ?
Non, pas d'auto-test, mais chaque Imacon est normalement livré avec sa mire de calibration de mise au point (ainsi qu'une charte pour les opaques; la calibration du capteur CCD est faite en utilisant un fichier unique enregistré en usine dans la mémoire de chaque exemplaire). Donc quand on n'est plus dans les clous, on lance une procédure de re-calibration et si on est toujours dans les choux, on prend son téléphone et on appelle à l'aide. Comme pour un Scitex en somme. A noter qu'il n'est pas trop difficile, pour les Imacon, de se procurer les mires de calibration.

Re: Quel scanner choisir?
Envoyé par: didier d
Date: 04/01/2012, 18:04

pas de budget, pas de temps, pas de place, pas d'ordi en plus pour sortir des fichiers en vue de tirages 30x40 ou 50x60 à partir de 135 ou 120... c'est pas ce que l'on appelle la quadrature du cercle ?...

et la bécane, les softs, l'imprimante, vous avez déjà ?

---------------------------------------------------------------------------------------
Sélection
Tout et n'importe quoi, au jour le jour

Aller à la page: 12345Page suivante
Page: 1 sur 5




Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.