Angelo, aurélien a bien expliqué. Perso, j'ai arrêté, je fais tout en lith direct, c'est déjà assez long comme ça :-)
j'ai rapidement noté que le fixateur "changeait" l'image dès qu'il agissait, p.e. une accentuation du contraste. Pour juger de la modifications des tons en lumière rouge... dur. Ce qui empêche d'arrêter le développement "quand ça va" parce qu'il faut anticiper cette évolution qui va se produire lors du fixage. En outre il faut une "bonne agitation" quand on plonge l'épreuve dans le fixateur pour éviter des zones.
Je n'ai pas noté de différence entre différentes dilutions de fixateur, 1+4 ou 1+9. Mais je vais essayer un fixateur classique pour voir.
Enfin, je trouve de plus en plus que Tim Rudman avance des choses que je ne retrouve pas.... Tant de choses influent...
J'en reste à ma philosophie: je fais, je modifie, je garde ou pas. D'où l'intérêt d'avoir des papiers modernes et d'un même lot qui "lithent" bien.
Je suis à la recherche d'autres forums sur ce sujet... bien que tout le monde sache que les plus compétents sont ici :-). Juste pour voir.
Pierre Corratgé
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