Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2
developpement longue durée
Envoyé par: bastopole
Date: 26/02/2010, 18:53

Bonjour à tous, je recherchais un moyen de faire des images à main levée à très faible luminosité, autrement dit... monter fort dans les zizos à savoir 3200 ou 6400. J'utilise la trix jusqu'à 1600 ( plus xtol 1+1), et le peu d'expérience en tmax et delta, ne m'a pas enchantée...

J'ai lu par hasard l'utilisation de la trix à 3200 voire plus développée sans agitation dans du rodinal à 1+100 voire 1+200 avec un temps de développement de 45min à 4h...

Ma question est: dans cet ordre de durée, le temps a t il une grande importance après 1H?

Comment pouvoir étalonner un tel système autrement que à taton et au pifometre?

Enfin celles et ceux qui utilisent ce système je serais ravi d'en avoir vos retour d'expérience...

PS: cela serait il utilisable avec autre chose que le rodinal, ou bien est ce caractéristique de ce révélateur?

merci!

S.

Re: developpement longue durée
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 26/02/2010, 18:58

Le TOP c'est l'Acufine

HP5 ou Tri-X à 3200 - 6400 ISO

Acufine

Acufine 1+1 - 60 mn à 30°C

-------
No Pasaran
-------

Re: developpement longue durée
Envoyé par: bastopole
Date: 26/02/2010, 19:08

Alors, je n'ai pas essayé l'acufine, mais on m'a dit que c'était bien à condition d'avoir une scène assez contrastée, non? cela dit c'est souvent le cas en faible luminositée, mais je pense à une scène de brume assez sombre par exemple, qu'en serait il de la définition du "micro contraste"?

Cela dit cela mérite essai, merci henry.

Concernant l'utilisation, ce que j'ai lu çà et là (avec le rodinal), c'est une agitation de 5 secondes au début, puis rien... ou un deuxième mouvement au bout de trente minutes...

Je pense compte tenu de l'immobilité de la cuve, faire un prémouillage de mes films est ce une bonne idée? (notamment pour éviter toute bulle sur le negatif...)

s.

Re: developpement longue durée
Envoyé par: bastopole
Date: 26/02/2010, 19:13

je viens d'aller faire un tour sur vos réalisations... donc j'ai la réponse ca ne manque pas trop de contraste.

Par contre qu'entendez vous par sensibilité " relative"?

Re: developpement longue durée
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 26/02/2010, 19:17

bastopole écrivait:
-------------------------------------------------------
> je viens d'aller faire un tour sur vos
> réalisations... donc j'ai la réponse ca ne manque
> pas trop de contraste.
>
> Par contre qu'entendez vous par sensibilité "
> relative"?

La sensibilité ISO c'est selon les conditions ISO
Un gamma et une pose calée en pied de courbe.

Quand on pousse un film on est complètement en dehors de la norme ISO,
C'est donc une sensibilité relative.

L'avantage de l'Acufine c'est que le résultat est exploitable.

-------
No Pasaran
-------

Re: developpement longue durée
Envoyé par: bastopole
Date: 26/02/2010, 19:38

Ok je comprends sans vraiment comprendre, mais je comprends quand même ;)

Et n'avez vous jamais fait des essais (pour comparer) avec du rodinal?

Re: developpement longue durée
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 26/02/2010, 20:02

bastopole écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ok je comprends sans vraiment comprendre, mais je
> comprends quand même ;)
>
> Et n'avez vous jamais fait des essais (pour
> comparer) avec du rodinal?

Pourquoi comparer,
Il y a des centaines de révélateurs,
L'Acufine est le meilleur révélateur connu pour cela.

-------
No Pasaran
-------

Re: developpement longue durée
Envoyé par: Serge Cosnier
Date: 26/02/2010, 20:24

Daniel Masclet préconisait cette méthode de développement suite à ses relations avec Weston qui soi-disant utilisait cette méthode. Il paraît que certains perfectionnistes américains laissaient tremper leur film 12 heures dans le D76 sans bloquer les noirs.
Il faut poser court, c'est à dire veiller à poser très correctement les hautes lumières, ne pas les griller, et privilégier les sujets éclairés de partout. Un éclairage à plat, " à la Holbein "comme il dit. On obtient d'après lui un dégradé lumineux infiniment subtil.
Il conseille enfin d'utiliser des films frais qui résiste mieux au voile, mais je pense qu'en 12 heures on a du battement.

Re: developpement longue durée
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 26/02/2010, 22:00

Le problème c'est que nous n'avons pas les mêmes films que Weston.

-------
No Pasaran
-------

Re: developpement longue durée
Envoyé par: Serge Cosnier
Date: 26/02/2010, 23:12

<<Le problème c'est que nous n'avons pas les mêmes films que Weston.<<
Oui, nous sommes pauvres et désargentés. Et déjà dans les années 70 j'entendais des photographes se plaindre de ce problème.

Re: developpement longue durée
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 27/02/2010, 08:23

Serge Cosnier écrivait:
-------------------------------------------------------
> <<Le problème c'est que nous n'avons pas les mêmes
> films que Weston.<<
> Oui, nous sommes pauvres et désargentés. Et déjà
> dans les années 70 j'entendais des photographes se
> plaindre de ce problème.

Je ne parlais pas de cela,
La richesse en argent n'est pas forcement une vertu,
Et les photographes ont une fâcheuse tendance à pleurer sur le passé.

-------
No Pasaran
-------

Re: developpement longue durée
Envoyé par: polka
Date: 27/02/2010, 10:51

Développement longue durée ? Ca peut vouloir dire deux choses : 1/ développement poussé ou 2/ développement épuisant complètement le révélateur (appelé stand development).

Oui pour pousser, l'acufine est très bien : par exemple, la sensibilité recommandée de HP5 dans l'acufine est de 1600ASA (au lieu de 400) et on peut aller plus loin, mais ça augmente le contraste pour commencer, et encore plus loin ça a tendance à voiler progressivement le film... faut quand même savoir s'arrêter !

Quant à l'autre notion, le stand developement, le révélateur idéal pour cette technique est le rodinal.

Le principe : on expose le film à sa sensibilité nominale et ensuite on le développe dans un révélateur "jetable" genre rodinal, mais au lieu d'utiliser les dilutions recommandées et d'arrêter le développement assez vite, on utilise le révélateur à une dose "juste suffisante pour la surface sensible" et on laisse développer un temps "infini" (sans trop agiter et jusqu'à épuisement complet du révélateur).

L'avantage pratique de cette méthode : on ne s'occupe plus de temps de développement ni de température du bain, le seul paramètre important est la quantité de révélateur (pour un 135/36 ou pour un 120, compter 5ml de rodinal concentré dans ce qu'il faut d'eau pour remplir la cuve). Le résultat intéressant qu'on obtient est que les zones très exposées ont tendance à être moins brûlées et qu'on a en revanche beaucoup plus de détails dans les ombres.

Personnellement, je trouve qu'on obtient ainsi de "très jolis négatifs" en procédant comme suit :

Verser une dose avec 5ml de rodinal concentré (4ml si on préfère des négatifs plus clairs) et ce qu'il faut d'eau pour noyer le film dans la cuve.
Ne pas prémouiller !!!
Agiter vigoureusement les 30 premières secondes pour décoller les bulles éventuelles.
Agiter modérément pendant 15 à 30 secondes au bout de 20 minutes puis au bout d'une heure.
Vider la cuve au bout de 2 heures, rincer et fixer etc.

On peut aussi faire ça avec des révélateurs 2 bains avec du "stand development" au deuxième (mais moi, je trouve ça trop compliqué).

A+ Paul



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/02/2010, 10:54 par polka.

Re: developpement longue durée
Envoyé par: eric.d
Date: 27/02/2010, 11:36

Bonjour,cette méthode m'interpelle aussi d'autant plus que je suis en retard de développement.
Pour les révé, dilutions ok, mais quid des températures à maintenir pendant le procéder ,
(Polka dit: on ne s'occupe plus des températures)

Eric

Re: developpement longue durée
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 27/02/2010, 11:42

eric.d écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,cette méthode m'interpelle aussi d'autant
> plus que je suis en retard de développement.
> Pour les révé, dilutions ok, mais quid des
> températures à maintenir pendant le procéder ,
> (Polka dit: on ne s'occupe plus des températures)
>
> Eric

Dans un local chauffé, bien sûr.

-------
No Pasaran
-------

Re: developpement longue durée
Envoyé par: Serge Cosnier
Date: 27/02/2010, 13:18

Henri c'était une opinion générale assez répandue chez les photographes, quand les labos n'ont plus été autorisés à jeter n'importe quoi à l'égout. Kodak avait eu des histoires graves avec son site à Sevran et à Vincennes (à proximité d'une école).

Re: developpement longue durée
Envoyé par: bastopole
Date: 27/02/2010, 13:34

Oui Polka, c'est bien au stand dévelopment que je faisais allusion.

Toutefois nombreux sont ceux qui utilise ce système pour pousser le film dans ses retranchements voir par exemple ici... avec un exemple à 12800 iso ^^ [www.flickr.com]

Ainsi donc, il faut s'occuper plus de la quantité de rodinal pur, peut etre en rapport peut etre avec la sensibilité relative non? Mais alors comment savoir quelle quantité adopter???

Pourquoi ne surtout pas prémouiller avant?

Merc de vos avis!

Re: developpement longue durée
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 27/02/2010, 13:51

Serge Cosnier écrivait:
-------------------------------------------------------
> Henri c'était une opinion générale assez répandue
> chez les photographes, quand les labos n'ont plus
> été autorisés à jeter n'importe quoi à l'égout.
> Kodak avait eu des histoires graves avec son site
> à Sevran et à Vincennes (à proximité d'une école).

Je ne vois pas de quoi tu parles,
Nous avons les meilleurs films de l'histoire de la photographie,
Juste avant que tout ne s'écroule.

-------
No Pasaran
-------

Re: developpement longue durée
Envoyé par: AndGe
Date: 27/02/2010, 13:58

Dans la même veine. étant ado avec un copain on se servait chez un vieux photographe qui avait une technique bien particulière. Il mettait tous les films des clients sur des spires en paniers puis environ une minute dans un révélateur (classique et fait maison) ensuite environ deux minutes dans l'eau puis une minute dans un révélateur (le même usé ou dilué ?) puis dans l'eau et enfin un troisième passage (très dilué je pense). le truc est que quel que soit l'exposition le négatif était bon, ce qui était important pour lui qui vivait des tirages exécutés. On avait fait un essai sur un 6x9 entre -4 et +3 ou -3 et +4 je ne me rappelle plus, mais il était impossible de distinguer les négatifs. J'ai plusieurs fois posé la question et fait des essais mais je n'ai pas retrouvé le "truc". C'était impressionnant car ceci plus une règle du f:16 et tout sortait sur les papiers de l'époque Elysée et Mégaltra pour lui.
Si quelqu'un connaissait la méthode je suis toute ouïe pour enfin savoir !

Re: developpement longue durée
Envoyé par: bastopole
Date: 27/02/2010, 15:07

ca ca fait rêver!!! ;)

Re: developpement longue durée
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 27/02/2010, 15:10

<<On avait fait un essai sur un 6x9 entre -4 et +3 ou -3 et +4 je ne me rappelle plus, mais il était impossible de distinguer les négatifs.<<

C'est beau les souvenirs d'enfance ;-))))

-------
No Pasaran
-------

Re: developpement longue durée
Envoyé par: Canham
Date: 27/02/2010, 15:17

AndGe écrivait:
-------------------------------------------------------
> Dans la même veine. étant ado avec un copain on se
> servait chez un vieux photographe qui avait une
> technique bien particulière. Il mettait tous les
> films des clients sur des spires en paniers puis
> environ une minute dans un révélateur (classique
> et fait maison) ensuite environ deux minutes dans
> l'eau puis une minute dans un révélateur (le même
> usé ou dilué ?) puis dans l'eau et enfin un
> troisième passage (très dilué je pense). le truc
> est que quel que soit l'exposition le négatif
> était bon, ce qui était important pour lui qui
> vivait des tirages exécutés. On avait fait un
> essai sur un 6x9 entre -4 et +3 ou -3 et +4 je ne
> me rappelle plus, mais il était impossible de
> distinguer les négatifs. J'ai plusieurs fois posé
> la question et fait des essais mais je n'ai pas
> retrouvé le "truc". C'était impressionnant car
> ceci plus une règle du f:16 et tout sortait sur
> les papiers de l'époque Elysée et Mégaltra pour
> lui.
> Si quelqu'un connaissait la méthode je suis toute
> ouïe pour enfin savoir !

Voir Ansel Adams - The negative - mais de nos jours avec les émulsions dites "modernes " faut oublier. Voir aussi les nomreux posts sur le web avec water bath development comme mot-clé

Re: developpement longue durée
Envoyé par: bastopole
Date: 27/02/2010, 15:47

Pourquoi les emulsions modernes empèchent elles ce type de développement, alors même qu'elles sont sensées être meilleures?

Re: developpement longue durée
Envoyé par: polka
Date: 27/02/2010, 15:50

bastopole écrivait:
-------------------------------------------------------
> Oui Polka, c'est bien au stand dévelopment que je
> faisais allusion.
>
> Toutefois nombreux sont ceux qui utilise ce
> système pour pousser le film dans ses
> retranchements

Dans ma jeunesse, je m'amusais parfois à pousser : avec de l'acufine
Après, j'ai adopté le rodinal en développement classique, sans pousser
Aujourd'hui, j'en suis au Rodinal en "stand" mais toujours sans pousser :

Si on met 4ml au lieu de 5, on obtient des négatifs un peu plus clairs, mais si on met plus que 6ml, le fait d'attendre l'épuisement du produit fait un développement vraiment trop sombre, je suppose quelle que soit la sensibilité affichée à la prise de vue.

> Ainsi donc, il faut s'occuper plus de la quantité
> de rodinal pur, peut etre en rapport peut etre
> avec la sensibilité relative non? Mais alors
> comment savoir quelle quantité adopter???
>
> Pourquoi ne surtout pas prémouiller avant?

Voilà ce qu'on m'a expliqué à propos du prémouillage interdit pour le "stand" :

Quand on noie le film la gélatine du film se sature tout de suite du produit dans lequel on le trempe, soit le révélateur - soit l'eau si on prémouille. Le stand renouvelle le révélateur dans la gélatine (au contact des grains d'argent) au fur et à mesure qu'il s'épuise (en les révélant) - par diffusion, de par la différence de concentration de produit entre le liquide (dont la concentration change aussi au fur et à mesure) et la gélatine. Donc, si on prémouille, ça évolue pas avec la même équation quand au départ la gélatine était saturé d'eau (au lieu de révélateur).

Faudrait que je sois chimiste pour vous en dire plus... mais je suis assez satisfait des résultats.

A+ Paul



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/02/2010, 15:54 par polka.

Re: developpement longue durée
Envoyé par: Canham
Date: 27/02/2010, 16:14

bastopole écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pourquoi les emulsions modernes empèchent elles ce
> type de développement, alors même qu'elles sont
> sensées être meilleures?


Il ne s'agit pas de "meilleures" mais de la façon de réagir. Déjà AA dans les dernières versions de son bouquin y faisait allusion.

Re: developpement longue durée
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 27/02/2010, 16:27

bastopole écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pourquoi les emulsions modernes empèchent elles ce
> type de développement, alors même qu'elles sont
> sensées être meilleures?

Elles sont bien sûr meilleures et rendent caduques toutes ces pratiques empiriques.

Quand à cela :

<On avait fait un essai sur un 6x9 entre -4 et +3 ou -3 et +4 je ne me rappelle plus, mais il était impossible de distinguer les négatifs.<<

Ce sont évidement des conneries, très facile de le démontrer.
Ce sont juste des souvenirs d'enfance qui sont forcement merveilleux,
Mais qui n'ont aucun rapport avec la réalité.

Mais les techniques anciennes peuvent se révéler très intéressante avec les films d'aujourd'hui,
Mais la souplesse que l'on connaît aujourd'hui est inégalable même dans les come back les plus fous.

-------
No Pasaran
-------

Re: developpement longue durée
Envoyé par: bastopole
Date: 27/02/2010, 17:45

Merci à tous, je commence à comprendre un peu mieux tout ça... Mais pourtant il ressort une grande question:

De ce que j'ai lu des habitudes de ceux qui pratiquent cet technique de stand development, il ressort une utilisation de 1+100 à 1+200, ce qui fait de 2 à 6 ml suivant que l'on développe un film de 35mm (de quoi????) ou un de 120.

La question est comment se fait il que l'on obtienne des résultats visiblement très exploitable avec la même quantité de rodinal brut (à peu près suivant les auteurs) pour un film utilisé de 400 iso à 6400 iso (soit N-4)? Le temps important peu visiblement puisque le révélateur est utilisé jusqu'à épuisement?

Là je ne comprends pas trop ce qui semble tenir du... miracle!

Re: developpement longue durée
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 27/02/2010, 17:59

Le révélateur ne sait pas ce que vous lui présentez comme film,
Ni comment ce film a été exposé.

Le révélateur fait son boulot de révélateur,
Il transforme le cristal de gélatinobromure en argent métal,
Il commence par ceux qui ont été exposé à lumière, et finit par tout développer c'est une question de patience.
Comment réguler le développement, il y a deux facteurs déterminants, la durée du développement et la concentration. Il est à noter que le révélateur s'épuise et que si le dosage est judicieux, le développement s'arrête par épuisement.
Il y a donc possibilité en développant par épuisement de changer la sensibilité relative du film en changeant l'énergie du révélateur par une modification de la concentration.

Mais toutes ces solutions un peu extrêmes ne relèvent pas du cas général et encore moins de norme, et demandent à être testé avec soin, en fonction de vos désirs et de vos habitudes.

les 6400 ISO des uns ne sont pas ceux des autres, ces sensibilités sont hors norme et ces sensibilités très relatives, il faut donc passer à l'action.

Des actions de ce type par exemple

12 films 120 seulement, pour un test c'est dérisoire.

-------
No Pasaran
-------

Re: developpement longue durée
Envoyé par: bastopole
Date: 27/02/2010, 18:20

Oui je sais bien que ces sensibilités sont hors normes, mais je me retrouve bien souvent limite à 1600 pour des photos de scène (pourtant en 24 36 avec des objectifs ouvert à 1.4...) alors je pense essayer d'autres choses... Mais c'est un peu la boite de pandore, moi qui en MF me cantonne a la trix exposée pour la zone V à 320 et développée de manière traditionnelle dans l'xtol, je vais peut-être essayer d'autres solutions!!!

La question est sur le lien que vous proposez, même avec une franche surexposition (3isos!!!), ce qui veut dire pour moi qui utilise tant bien que mal le Zone System, qu'on passe d'une plage de Z 1 à Z6 sur la première vue (les noirs étant bien bouchés) à une plage de zone 7 à 14!!!! dans cette configuration, comment se fait il que les blancs soient encore utilisable??? Certes la scène est peu contrastée, mais tout de même... Je disais une fois que j'avais un peu de mal avec la théorie... et là je suis en train de trouver mes limites ^^

J'en suis navré, vous êtes tous très clairs dans vos explications, et pourtant, tout ceci remet grandement tout ce que je croyais...

Re: developpement longue durée
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 27/02/2010, 18:24

Laissez tomber le ZS et testez le processus.
Les films modernes encaissent très bien les hautes densités.

-------
No Pasaran
-------

Re: developpement longue durée
Envoyé par: bastopole
Date: 27/02/2010, 19:37

Le problème étant de pouvoir tirer des négatifs extrèmement contrastés, ou alors être un as du maquillage...

Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2




Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.