Auteur: Henri Gaud
Date: 08-03-2009 09:24
<<Je suis dans le domaine d'analyses d'images (contrôle qualité industriel) et ce depuis 1979.<<
Quel type d'image ?
<<Ayant une formation (partielle) d'architecture, suivie d'une formation (complète) d'ingénieur en électronique, je me pose la question de savoir ce qui pousse certains photographes amateurs, et porfessionnels surtout, à choisir le format carré pour les photographies.<<
Bonne question, mais quel est le vrai sens de cette question.
<<C'est à mon sens absurde, mais surtout, illogique, car totalement contradictoire avec la vision humaine.<<
Qui a dit que la photographie devait rejoindre la vision humaine ?!?
<<Je me souvient des cours en architecture, où l'on nous apprenait la fameuse loi du "nombre d'Or" que beaucoup de peintres et architectes appliquaient dans leurs oeuvres.
Pour rappel: le nombre d'Or correspond à un rapport proche de 16:10
où pour être plus précis: 1,6180.<<
Pourquoi ne pas laisser tomber le nombre d'or, tous les constats de son utilisation se font à posteriori, ce qui manque d'intérêt, ce qui compte c'est la base d'une construction, ce qui participe à la naissance de l'image, et le carré peut être une méthode et une solution.
<<Disons un rapport de [1,62] ce qui est deja nettement plus proche de la vision humaine.<<
Heureusement que l'on peut dépasser ce problème de vision humaine.
<<Le but de ce message est à considérer comme une demande d'explication (logique, si possible) de la raison à acquérir des images carrées.<<
Pourquoi introduire la raison dans l'usage (il peut y avoir des raisons techniques, les appareil de format carré étant les mieux optimisés), mais par rapport aux images, il n'y a pas que la raison pour guider un choix, ce choix peut être culturel, ou impulsif, ou sans raison objectives, on peut en écrire des pages.
Pour le culturel, le carré est inscrit dans notre civilisation bien avant l'apparition de la photographie, cela devrait suffire à l'admettre comme un possible.
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