Auteur: jeanba3000
Date: 18-10-2008 14:23
Je ne vois pas pourquoi il serait plus difficile de composer dans un format plutôt qu'un autre. Mais bon, je n'ai pas une formation de photographe mais de graphiste et illustrateur, où tout est composition, depuis le choix d'un format (même hors norme, tout est possible), d'un support, au choix d'une typographie et d'une mise en page, en passant par le dessin, l'illustration ou la photo…
Bien sûr ça n'interdit pas d'avoir des préférences, mais de là à trouver un format plus difficile qu'un autre ?!
Peut-être que le problème en photo vient de cette mode de vouloir ne jamais recadrer, s'attacher au format de l'appareil qui devient une sorte de carcan qu'on s'impose.
Pourquoi pas, c'est une manière de se délimiter un « champ des possibles », si c'est choisi en conscience et pas juste pour satisfaire une prétention quelconque.
Mais décider du cadre a posteriori ne me semble pas moins honorable s'il permet d'être plus en harmonie avec la composition du sujet. La composition est une notion variable et libre, pourquoi le cadre n'en serait-il une également ? Un peintre peut s'acheter des toiles toutes faites de dimensions normalisées, il peut aussi se faire faire ses châssis sur mesure.
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