Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - esthétique et autres discussions - Retour nostalgique au Boulevard B... à Paris (décembre 2008)

Archives 2006-2009 esthétique et autres discussions
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Retour nostalgique au Boulevard B... à Paris (décembre 2008)
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   15-12-2008 14:43

Retour nostalgique au Boulevard B... à Paris (décembre 2008)

Ce samedi de décembre 2008, il fait un froid glacial sur la capitale française, avant de rejoindre ma Gare de Lyon habituelle, impossible de résister à la tentation de faire (à l'envers) le parcours syndical habituel, de la République à la Bastille par le boulevard-qui-change-de-nom mais que nous appellerons par commodité : le Boulevard B...

Pas trop le temps de passer chez Rougier-et-Plé, aujourd'hui Graphigro, alors direct vers le Cirque... non pas d'hiver, qui est sur l'autre trottoir, mais vers chez Cirque Photo.
Le magasin est toujours là, avec toujours des okkazes en vitrine, c'est bon, tout n'a pas changé depuis ma première visite il y a à peu près trente ans. Hélas, plus de Double Expo ni d'AMC si j'en crois Galerie-photo donc je ne change pas de trottoir comme je le faisais autrefois... direct vers Chemin Vert pour le passage souterrain-de-sécurité (traverser le Boulevard B... en rêvant aux Linhofs et autres apo-ronars c'est très dangereux vu la circulation).

Avant Chemin Vert, le Franprix où on fait ses emplettes pour le pique-nique du soir dans le train de 19h28 est toujours en place ; c'est parfait. L'Euro-Photo, lui, a toujours, sa vitrine aussi encombrée, ses rolleis 35 sont toujours aussi chers ; parfait, le monde est en place.
Odéon qui n'est plus à l'Odéon est toujours là, et il me semble qu'il y a plus de vieilles chambres en bois qu'avant.
La nostalgie me gagne, tel un Tartarin Comtois, j'avais par fanfaronnade négligé à l'aller de m'habiller chaudement, pensant qu'il ferait bien moins froid dans la capitale que vers chez nous : que dalle ! Je me presse pour me réchauffer, je n'essaie même pas de savoir où était AMC, vite traversons et allons vers la boutique de M. Gadat. Le moral remonte, à peine un regard rapide à une autre boutique située juste à côté du Grand Format.

Ah ! la vitrine de M. Gadat ! Elle est belle comme l'était celle du Bon Marché à B'zançon (non, je me trompe, le Bon Marché c'était celui de Paris qui avait un catalogue de jouets par correspondance pour la province ; le magasin en question c'était le Bazar Universel) à Noël dans les années 60, tous les posemètres sont là, rien de moins que deux petites fotoman 6x12 font paraître la fotoman 4x5 pouces comme une énooorme bêêête impossible à utiliser dans la pratique...
À l'intérieur, des jeûeûnes sont en grande discussion avec le vendeur-expert : magnifique ! On n'entre surtout pas pour ne pas déranger !
Il me semble qu'il y a en vitrine un Groulx bien présenté et un volume de Kreativ Großformat de chez Sinar... toujours un bel assortiment d'objectifs en occasion à gauche de la porte, tout baigne, on est tenté mais on ne peut tout de me pas doubler tous les Rodenstock qu'on a déjà par le concurrent Schneider et vice-versa ! (il y a bien un 35 Rodenstock mais là on résiste, on sait qu'on n'arrivera jamais à s'en servir correctement : 120° !)

La vitrine Leica juste à côté du Grand Format nous suggère, toutes proportions gardées, comme si on passait directement de la vitrine de chez Luthy Machines à la Chaux de Fonds à une vitrine de montres genevoise, quai des Bergues, en quelques pas ! Autant dire que nous ne détournons même pas le regard pour ne pas oublier notre vitrine de belles machines-outils ;-)

Au Moyen Format, la vitrine de gauche me semble bien assez encombrée de 24x36.. on en achète donc encore en occasion... mais heureusement, à droite de la porte, les 'flex sont là, deux modèles de 2,8GX, et dans la vitrine principale, déjà les blads numériques à revendre, à 7500 euros... presque le prix d'une Ebony panoramique pour Luc Régnier;-)
Encore un coup d'oeil à une vieille boutique où il y a une lanterne de projection 6x6 à l'ancienne et un épiscope Braun-d'occase-vendu-presque-au-prix-du-neuf... on verse encore une larme en passant devant chez ex-Cipière... vite le métro et ses faïences commémoratives 1789-1989 ! Il est temps de rentrer !




 
 Re: Retour nostalgique au Boulevard B... à Paris (décembre 2008)
Auteur: Serge COSNIER 
Date:   15-12-2008 15:15

Bonjour,
Emmanuel,quelques pas de plus avant de traverser et vous repartiez en Harley-Davidson vers la "Route 66" vêtu de cuir avec un aigle sur le dos.

Photographe amateur


 
 Re: Retour nostalgique au Boulevard B... à Paris (décembre 2008)
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   15-12-2008 17:19

en Harley-Davidson vers la "Route 66"

Bonne remarque, je n'ai rien contre la moto mais c'est une activité qui est hors de mon univers. On ne peut pas tout faire ! ;-)
Je me demande si le marchand de Harley n'a pas remplacé un marchand du genre Ciné Technique qui vendait du matériel de cinéma d'occasion.

Du coup cela pose la question de l'évolution des commerces et de l'esprit du Boulevard B...
L'idée que je m'en faisais au début débarquant de ma province (il y a 1/3 de siècle) c'était : un endroit unique avec les boutiques vendant les outils des métiers, un truc impossible en province.
Un peu comme le faubourg Saint Antoine pour l'ébénisterie ; mais là je n'allais pas parce que pour le travail du bois, dans l'Est, nous avons ce qu'il nous faut.

Sur le boulevard B.. il y avait des marchands d'outillage en plus de la photo, il y a toujours Rougier et Plé et Paul Beuscher pour ce qui est artistique.

Mais Cipière remplacé par un vendeur de trucs exotiques, tout de même je préfère les vendeurs de Harley ! çà ressemble un peu plus à une machine-outil ;-)
Parmi les commerces toujours en place, il y a un vendeur de vélos qui, si je me rappelle bien, a « décollé » lors de certaines grèves de transports parisiens il y a quelques années. Il me semble qu'il y avait un vendeur de rubans adhésifs, je ne sais pas s'il est toujours là.

La bouffe et les bistrots me semblent se maintenir, pour la bouffe c'est la même chose que partout en France, çà tient bon face aux marchands de fringues ; pour les bistrots, on n'a tout de même pas autant de troquets aujourd'hui que dans les villes de garnison d'avant la guerre de 14 ;-)

Au Boulevard B.. il y a aussi la librairie du Globe, spécialiste de la Russie, dommage que je ne lise pas le russe, voilà un autre magasin pour les passionnés ; autrefois c'était le distributeur des éditions Mir, avec une célèbre collection de sciences physiques (dont le fameux cours de Landau & Lifshitz) tous ouvrages pas chers, très bien traduits et dont le contenu étonnamment proche de l'esprit des cours français était assez peu pollué de propagande soviétique... seul le papier était franchement soviétique, plus bas en gamme que le papier du Landau et Lifshitz çà ne doit pas exister !




 
 Re: Retour nostalgique au Boulevard B... à Paris (décembre 2008)
Auteur: Bouzard Daniel 
Date:   15-12-2008 17:27

Bonjour Emmanuel
Oui le marchand de rubans adhésifs est toujours là. AMC avait été crée par des anciens de chez Cipière. On vient faire le boulevard et on n'achète rien!!! Les provinciaux ne sont plus ce qu'ils étaient. Pas étonnant que le commerce parisien soit moribond.

Daniel
http://www.danielbouzard.com


 
 Re: Retour nostalgique au Boulevard B... à Paris (décembre 2008)
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   15-12-2008 17:37

On vient faire le boulevard et on n'achète rien!!!

Hélas ! Je ne suis même pas entré au Franprix ! ;-)

L'autre tentation chez M. Gadat c'était un châssis rapid-rollex 6x7, mais outre que j'ai déjà un dos 6x7 (dont je me sers assez peu..) je n'ai pas eu l'impression que çà se mettait sur une 4x5... ???




 
 Re: Retour nostalgique au Boulevard B... à Paris (décembre 2008)
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   15-12-2008 18:10

Ah ! Emmanuel, le récit des pérégrinations photographiques m'ont laissé froid ( j'y passe 2 ou 3 fois par an quand je vais à la maison rouge ( ne pas confondre avec le moulin ) donc habitué ( sauf devant l'ancien Cipière, toujours ému )

MAIS par contre le fameux cours de Landau & Lifshitz.... alors là... alors là....

JCL


 
 Re: Retour nostalgique au Boulevard B... à Paris (décembre 2008)
Auteur: Serge COSNIER 
Date:   15-12-2008 18:36

Il y avait aussi un vendeur réputé de fonds de commerces "Optique Photo".
Y avait tout sur place quoi!

Photographe amateur


 
 Re: Retour nostalgique au Boulevard B... à Paris (décembre 2008)
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   15-12-2008 19:54

quand je vais à la maison rouge

Jean-Claude : qu'est-ce que cette maison rouge ?




 
 Re: Retour nostalgique au Boulevard B... à Paris (décembre 2008)
Auteur: DF 
Date:   15-12-2008 20:00

Bonsoir,

Le magasin de rubans adhésifs est bien là: "Rubans de Normandie", proposant des adhésifs très "techniques" et performants, introuvables ailleurs.

Une adresse utile à notre communauté ( je pense notamment à un fil réactualisé sur le collage d'attaches sur cadres ) : 93, le boulevard Beaumarchais ( à droite en allant vers la Bastille ).

Pub désintéressée.

http://www.rubanor.com/francais/index.html

DF




 
 Re: Retour nostalgique au Boulevard B... à Paris (décembre 2008)
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   15-12-2008 21:18

La maison rouge :
http://www.lamaisonrouge.org/fr/index.php

lieu d'expo d'art contemporain monté par un collectionneur.
C'est un lieu intime très sympa avec une bonne librairie juste à côté
A 500 m à pied depuis la Bastille le long du canal.
Et avant d'y arriver sur la gauche la rue Jules César : il y a Objectif Bastille ( pas de vieux trucs et autres chambres mais du numérique )

JCL


 
 Re: Retour nostalgique au Boulevard B... à Paris (décembre 2008)
Auteur: DG 
Date:   15-12-2008 21:59

il y a Objectif Bastille ( pas de vieux trucs et autres chambres mais du numérique )

oui, mais du beau... dos leaf...


 
 Re: Retour nostalgique au Boulevard B... à Paris (décembre 2008)
Auteur: Christian Rousseaud 
Date:   15-12-2008 22:18

Le marchand de vélos (BICLOUNE) a tettement décollé qu'il s'est même agrandi en s'installant dans l'ancien magasin dédié au labo de AMC

Ch Rousseaud


 
 Re: Retour nostalgique au Boulevard B... à Paris (décembre 2008)
Auteur: Serge COSNIER 
Date:   16-12-2008 08:48

Je ne connaisais pas la "maison rouge". Je pensais à la maison de la célèbre marque qui a tant fait pour l'instant décisif.

Photographe amateur


 
 Re: Retour nostalgique au Boulevard B... à Paris (décembre 2008)
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-12-2008 08:58

Il y a 3-4 maison rouge sur le boulevard.
Avec des niveaux de convivialité assez différents.

Ici le premier prix de convivialité et d'accueil

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Retour nostalgique au Boulevard B... à Paris (décembre 2008)
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   16-12-2008 09:12

Bien d'accord avec Henri !
Au chapître des décorations pour Noël, dans ladite vitrine il y avait un beau Schneider 550 XXL, encore jamais vu en vrai ! Pas si gros que çà, finalement !

Et pour Henri G. qui ne possède qu'une seule kardan-bi pour l'instant : y'en a une autre qui t'attend; (selon revoirfoto) ;-)




 
 Re: Retour nostalgique au Boulevard B... à Paris (décembre 2008)
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-12-2008 09:23

<<Et pour Henri G. qui ne possède qu'une seule kardan-bi pour l'instant : y'en a une autre qui t'attend; (selon revoirfoto) ;-)<<

En fait j'en ai 2 : 4x5 et 8x10

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Retour nostalgique au Boulevard B... à Paris (décembre 2008)
Auteur: Luc Régnier 
Date:   16-12-2008 09:33

Bonjour,
Quand je pense qu'une summ-ité du forum passe à Paris sans le dire , au moins pour lui offrir un petit café bien Parisien ...............

LR


 
 Re: Retour nostalgique au Boulevard B... à Paris (décembre 2008)
Auteur: Serge COSNIER 
Date:   16-12-2008 13:16


<<Ici le premier prix de convivialité et d'accueil<<

Là c'est plus l'instant solennel, mais ce n'est qu'à quelques pas.

Photographe amateur


 
 Re: Retour nostalgique au Boulevard B... à Paris (décembre 2008)
Auteur: DG 
Date:   16-12-2008 13:38

On pourrait se dire que face au web, leur arme principale est l'accueil... mais l'accueil est très irrégulier d'une adresse à l'autre... il y a donc des vitrines qui disparaîtront sans que cela ne me touche... et je suis confiant pour les gens aimables et leurs bons conseils !
ça m'arrive de payer plus cher pour bénéficier d'un bon service, et d'une bonne relation avec le vendeur... et je ne pense pas être le seul.


 
 Re: Retour nostalgique au Boulevard B... à Paris (décembre 2008)
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   16-12-2008 15:18

Merci aux Deux Daniels (que je salue au passage) pour la confirmation du marchand spécialiste des rubans adhésifs ! Merci à J.C.A pour la maison rouge !
Je note !

On peut étendre la discussion aux galeries & boutiques spécialisées qui sont à distance raisonnable de marche du boulevard B... et qui sont les indispensables de tout galerie-photoïste qui se respecte !

- galerie photo Espace Bergger, 4 rue des Filles du Calvaire, 3e, Métro Filles du Calvaire

- Weber Métaux, 9 rue de Poitou et 66 rue de Turenne, 3e Métro idem




 
 Re: Retour nostalgique au Boulevard B... à Paris (décembre 2008)
Auteur: D. Césari 
Date:   16-12-2008 17:26

Il nous manque Monneret et l'Auvergnat de Paris ! (c'est pas de la photo, il est vrai)

D. C.


 
 Re: Retour nostalgique au Boulevard B... à Paris (décembre 2008)
Auteur: GERARD 
Date:   16-12-2008 17:46

M.BIGLER
j'ai apprécié pour avoir eu il y a fort longtemps , l'occasion du même parcours de rêve , avant le même train . Merci , bonne évocation . JG


 
 Re: Retour nostalgique au Boulevard B... à Paris (décembre 2008)
Auteur: Bouzard Daniel 
Date:   16-12-2008 18:11

Bonsoir,

Weber métaux qui comme son nom l'indique vend aussi au détail tout plastique au m2 en diverses épaisseurs tels que PVC, polypropylène et autres plexiglass

Daniel
http://www.danielbouzard.com


 
 Re: Retour nostalgique au Boulevard B... à Paris (décembre 2008)
Auteur: pawl 
Date:   16-12-2008 19:18

Born to loose...

pawl


 
 Re: Retour nostalgique au Boulevard B... à Paris (décembre 2008)
Auteur: DG 
Date:   17-12-2008 08:32

On peut étendre la discussion aux galeries & boutiques spécialisées qui sont à distance raisonnable de marche du boulevard B... et qui sont les indispensables de tout galerie-photoïste qui se respecte !...

Ne pas oublier Bofinger ;-)

En 1864, l’année du phylloxéra, Bofinger installa les premières pompes à bières de Paris. La brasserie était au cœur des quartiers du Marais et du Faubourg Saint-Antoine. Depuis l’Ancien régime, les Alsaciens étaient venus s’y installer afin de travailler dans la menuiserie et l’ébénisterie.

Comme la coupole en verre qui illumine la grande salle de restaurant, œuvre de Néret et Royer, de 1919. Elle est installée par son gendre Albert Bruneau, qui succède à Bofinger en 1906 associé à Louis Barraud.

La porte à tambour, le bar, l’escalier à vaste révolution, les banquettes de cuir noir matelassé, les appliques en bronze, les cuivres, les céramiques, les miroirs, tout est d’époque, dans le style brasserie alsacienne.

Dès le début des Années Folles, le monde politique s’y donne rendez-vous et plus d’un gouvernement y chute autour d’une choucroute.

Un temps oubliée, la Bastille est redevenue à la mode et l’on se bouscule toujours pour dîner sous la coupole de Bofinger.


extrait du site officiel


 
 je me souvient ...
Auteur: deniz schneider 
Date:   17-12-2008 14:10

Bonjour,

Je me souvient de ce Boulevard où des Belles marchaient,
je me souvient de la "signature" : Amour " ça et là sur le bitume,
de mon passage au Magasin d'Adhésifs pour prendre un rouleau de 3M,
avant d'êtres Scotché aux Vitrines du GrandFormat,
là où pour la première fois j'ai vu une TOYO M.




 
 Re: Retour nostalgique au Boulevard B... à Paris (décembre 2008)
Auteur: Rémi.L 
Date:   18-12-2008 13:04

Je me souvient de ce Boulevard où des Belles marchaient,
je me souvient de la "signature" : Amour "

> ça on trouve encore, et pas qu'à beaumarchais


 
 Re: Retour nostalgique au Boulevard B... à Paris (décembre 2008)
Auteur: jeanba3000 
Date:   18-12-2008 18:39

Oui, il a sévit jusque dans le salon d'un pote.


 
 Re: Retour nostalgique au Boulevard B... à Paris (décembre 2008)
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   18-12-2008 18:41

Oui, il a sévit jusque dans le salon d'un pote.
Qui çà, Bofinger ? ou bien ;-)




 
 Re: Retour nostalgique au Boulevard B... à Paris (décembre 2008)
Auteur: jeanba3000 
Date:   18-12-2008 19:35

Le grand escogriffe qui écrit Amour partout :-)


 
 Re: Retour nostalgique au Boulevard B... à Paris (décembre 2008)
Auteur: Salomon 
Date:   19-12-2008 08:20

Le Boulevard Beaumarchais c'est bien en pélerinage pour faire du lèche-vitrine mais pour les prix il vaut mieux aller voir ailleurs !!!
A titre d'exemple, j'ai acheté cette année une chambre Ebony SV45TE neuve : 550 Euros moins chère chez Taos qu'au "Grand Format" (même modèle, mêmes délais)...


 
 Re: Retour nostalgique au Boulevard B... à Paris (décembre 2008)
Auteur: jeanba3000 
Date:   19-12-2008 10:46

Ça n'est pas vrai pour tout, heureusement, il y a toujours un calcul à faire entre les coûts et les bénéfices. J'ai conclu plusieurs fois que certains achats étaient plus intéressants au Grand-Format ou chez Cirque (par exemple) que sur eBay Allemagne ou chez B&H…


 
 Re: Retour nostalgique au Boulevard B... à Paris (décembre 2008)
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   19-12-2008 12:02

Cela m'est arrivé d'aller au Grand format pour acheter des accessoires, rien que pour entrer dans une vraie boutique, avec de vrais gens et se gaver la vue.
Cela n'a pas de prix ;-)

JCL


 
 Re: Retour nostalgique au Boulevard B... à Paris (décembre 2008)
Auteur: Benrouf 
Date:   19-12-2008 17:05

J'ai acheté mon 150mm au GF, et je ne l'ai pas payé plus cher qu'ailleurs :-) J'ai passé un bon moment, et je suis reparti avec mon petit paquet sous le bras, c'est plutôt agréable :-)

Dans une autre boutique en revanche, on a refusé de me sortir un 500CM d'occasion de la vitrine, alors que je voulais l'acheter (je ne devais pas avoir la tête qui convenait...). Il se trouve que je suis tombé par hasard sur une annonce du vendeur de la bête, j'ai traité en direct avec lui, et n'ai eu aucun remords à ce que ce magasin ne touche pas ses 600€ de commission pour le dépôt-vente...

Benoit


 
 Re: Retour nostalgique au Boulevard B... à Paris (décembre 2008)
Auteur: Salomon 
Date:   19-12-2008 23:18

Loin de moi l'idée de dénigrer systématiquement les boutiques du Bd Beaumarchais que j'ai arpentées souvent quand j'étais encore à Paris. Oui, rien ne remplace le contact de visu avec le matériel et les conseils de gens compétents. Malheureusement, parfois, au moment de payer il faut comparer et réfléchir à deux fois...
J'ai acheté mon matériel chez Taos (chambre, optiques et chassis). André Mouton que je n'ai eu qu'au tél ou par email est des plus fiables et compétents.
Maintenant, pour ce qui est de se " gaver la vue ", je préfère les expos et les albums des photographes que j'admire plutot que de rester planté devant une vitrine qui ne montre finalement que des outils...


 
 Re: Retour nostalgique au Boulevard B... à Paris (décembre 2008)
Auteur: Laurent C 
Date:   20-12-2008 02:25

J'ai acheté le Groulx au GF lors d'un passage en Lutécie cet été.
Alors, soit mon pouvoir d'achat ayant visiblement fortement augmenté, on ne me regarde plus avec le dédain qu'affichaient les marchands de M d'à côté il y a 20 ans, soit le maître de ces lieux est un vrai passionné (pas forcément bavard, mais ça je peux faire pour deux).

Mais incontestablement, Mouton est le plus admirable commerçant avec lequel j'ai été en contact depuis que je veux tâter de la chambre. Faites le test de demander un devis long comme un jour sans pain et vous verrez qui est le plus rapide, le plus complet et certainement parmi les moins cher !


 
 Re: Retour nostalgique au Boulevard B... à Paris (décembre 2008)
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   20-12-2008 08:47

<< pour ce qui est de se " gaver la vue ", je préfère les expos et les albums des photographes que j'admire plutot que de rester planté devant une vitrine qui ne montre finalement que des outils >>
On peut très bien faire les deux ; l'un n'empêche pas l'autre.
Après avoir admiré le matériel et se gaver d'expo et d'albums, on peut aussi faire une troisième chose : faire de la photo ;-)

JCL


 
 Re: Retour nostalgique au Boulevard B... à Paris (décembre 2008)
Auteur: SR71 
Date:   05-01-2009 14:04

Bonjour Emmanuel,

Si vous me permettez d'utiliser votre prénom.
Si vous étiez de passage à Paris à nouveau, je vous invite à rendre visite à la galerie S. Plantureux (Galerie Vivienne).
Vous y verrez une extraordinaire chambre sur un pied de plus de 2,5M de haut mais surtout une collection de dagueréotypes, de cyanotypes, ... bref de merveilles photographiques connues et anonymes du 19 et 20 ème siècle
Nostalgie et qualité continue de raviver notre émoi et garder nos sens en éveil, vous le constaterez
Et qui sait si nous avions l'occasion de convenir d'un rendez vous, vous serez mon invité pour un apéritif au Grand Vefour par exemple ou au Palais Royal à deux pas quitte à y voir un peu flou ensuite..
Excellent millésime encore Neuf pour vous


 
 Re: Retour nostalgique au Boulevard B... à Paris (décembre 2008)
Auteur: marin 
Date:   05-01-2009 14:17


je vous invite à rendre visite à la galerie S. Plantureux (Galerie Vivienne)

voilà une très belle invitation (il ne faut pas être intimidé par la pancarte "sur rendez-vous"), ce lieu est magique et les gens qui y travaillent adorables.
Serge Plantureux possède des merveilles qu'on ne voit que chez lui, qu'il montre avec enthousiasme et passion.
c'est à ne pas manquer !

(on y aperçoit aussi des apn et des ordinateurs derniers cri)


 
 Re: Retour nostalgique au Boulevard B... à Paris (décembre 2008)
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   05-01-2009 14:39

je vous invite à rendre visite à

Merci de l'invitation !
Je note pour un prochain passage à Paris...




 
 Re: Retour nostalgique au Boulevard B... à Paris (décembre 2008)
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   05-01-2009 15:45

http://www.sergeplantureux.fr/contact.php

Je ne connaissais pas, j'irais faire un tour.

JCL


 
 Re: Retour nostalgique au Boulevard B... à Paris (décembre 2008)
Auteur: Christian Rousseaud 
Date:   05-01-2009 16:18

Et en plus, on peut y découvrir des trésors. Il y a une dizaine d'années, j'y avais trouvé 2 petits portraits format carte de visite en provenance de l'atelier NADAR pour 200 F de l'époque

Ch Rousseaud


 
 Re: Retour nostalgique au Boulevard B... à Paris (décembre 2008)
Auteur: SR71 
Date:   05-01-2009 17:18

Avec plaisir,

Je vous tiendrai également au courant de la date de ma prochaine visite parisienne.

SR


 
 Re: Retour nostalgique au Boulevard B... à Paris (décembre 2008)
Auteur: remi56 
Date:   07-01-2009 21:45

Emmanuel,

quel plaisir de vous lire: je suis un assidu du boulevard B, ou j'ai laissé ma fortune, et un lecteur amoureux, il y a bien longtemps, des Landau et Lifschitz, en particulier du léger volume sur "l'élasticité"; et mes rêves de Hasselblad, de Pentax 67, et de chambres Linhof.
C'est un monde qui disparaît peu à peu, comme tout le Paris de Ronis et de Boubat, les artisans remplacés par des boutiques de pacotilles et le peuple de Paris par les touristes...

Rémi


 
 Re: Retour nostalgique au Boulevard B... à Paris (décembre 2008)
Auteur: gilles doisy 
Date:   08-01-2009 17:38

Pour pleurer devant les vitrines, non !!!!!!!!!
Les anciennes techniques et les toutes neuves sont là! Les toutes neuves disparaissent avant les anciennes iiiiiiiiiii !
Le monde des images ne disparaît pas.

Gilles

gilles doisy


 
 Re: Retour nostalgique au Boulevard B... à Paris (décembre 2008)
Auteur: frederic roberjot 
Date:   08-01-2009 18:28

Je me suis toujours demandé comment la marque Hasselblad avait trouvé mon adresse postale pour m'envoyer de la pub dans ma boîte aux lettres.
J'ai trouvé...
Les vendeurs de la boutique Le Moyen Format ont récupéré et communiqué un peu de mon ADN...
Je lêchais la vitrine toujours du même côté...


 
 Re: Retour nostalgique au Boulevard B... à Paris (décembre 2008)
Auteur: georges laloire 
Date:   09-01-2009 20:57

S'inscrire à un forum de photographie haute résolution sous le nom SR71, c'est un clin d'œil ou juste une coïncidence ?


 
 Re: Retour nostalgique au Boulevard B... à Paris (décembre 2008)
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   12-01-2009 11:17

[digression]
un lecteur amoureux, il y a bien longtemps, des Landau et Lifschitz, en particulier du léger volume sur "l'élasticité";

Bonjour ! je vois que je ne suis pas le seul ! ;-)
à l'époque où la librairie du Globe était dans le sixième, les rayonnages des bouquins scientifiques russes y étaient impressionnants.
De même que nos lecteurs du forum se doivent d'avoir de nombreux appareils même s'ils ne s'en servent pas, (y compris les plus modernes, mais la stricte discipline de notre forum restreint les épanchements publics à ce sujet dans ces colonnes), de même, il était de bon ton chez les étudiants Français en physique de la fin de la Guerre Froide d'avoir au moins le Mécanique Quantique Relativiste de Landau et Lifshitz. Même s'il n'était jamais ouvert.
Lev Landau, ayant été, dit la légende, inquiété à l'époque stalinienne, avait donc bonne presse de ce côté-ci du Rideau-de-Fer, indépendamment de l'admiration qu'on peut porter à un Prix Nobel génial. Mais sans la plume et le soutien du dévoué Evgueni Lifshitz, la légende dit également que les cours du maître n'auraientt jamais été publiés....

Le bouquin d'élasticité était, de l'avis général, peut-être l'un des rares à propos desquels lequel vous pouviez vraiment croire un ami qui disait l'avoir lu ;-)

J'utilise encore avec bonheur pour mes étudiants des livres d'exercices de physique générale des éditions Mir, écrits par d'excellents collègues soviétiques parfaitement inconnus, livres trouvés chez Le Globe à Paris.
C'était très étonnant à la fin du siècle dernier de voir que l'esprit de l'enseignement supérieur scientifique en Russie (qu'elle soit soviétique ou non, finalement), est beaucoup plus proche de notre tradition française que de la tradition nord-américaine.
En particulier cette primauté absolue de la théorie sur l'expérience (ce qui n'est pas sans conséquences politiques, de Robespierre à Lénine), ces énoncés concentrés en trois lignes, dont la solution s'écrit en six pages et qui suppose que l'étudiant connaît, bien entendu, par coeur les développement asymptotiques d'une douzaine de familles de fonctions spéciales ;-)

Comme c'est loin tout çà !
[/fin de digression]

réponse à Gilles Doisy
Pour pleurer devant les vitrines, non !!!!!!!!!
Les anciennes techniques et les toutes neuves sont là! Les toutes neuves disparaissent avant les anciennes iiiiiiiiiii !
Le monde des images ne disparaît pas.


Je souscris à cette profession de foi. Disons à ma façon ;-)
Le boulevard B. n'est certes pas un lieu où l'on pleure, en

se rappelant les jours anciens

.. sauf peut-être après coup pour les dépenses inutiles à la poursuite d'un rêve (voir discussions en cours sur le sujet du matériel de rêve : )
n2-f5-13766.html

D'ailleurs, concernant le trucs qui disparaissent rapidement, il y a eu une éphémère boutique « le Numérique « à côté de chez M. Gadat.... sic transit...




 
 Re: Retour nostalgique au Boulevard B... à Paris (décembre 2008)
Auteur: Claude Eichel 
Date:   15-01-2009 13:59

Ah le boulevard Beaumarchais.... maintenant que ma fille termine ses études à Paris je vais assez souvent en bon Papa lui rendre de petites visites. Et je vais systématiquement rêver devant la boutique de M. Gada. C'est un de mes petits plaisirs. Parfois, rarement en fait, je me laisse aller et Claire ne dit rien à sa mère... :))


 
 Re: Retour nostalgique au Boulevard B... à Paris (décembre 2008)
Auteur: D. Césari 
Date:   19-01-2009 14:49

et Claire ne dit rien à sa mère... :))
attention aux forums, ils se souviennent de tout

D. C.


 
 Re: Retour nostalgique au Boulevard B... à Paris (décembre 2008)
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   19-01-2009 14:59

attention aux forums, ils se souviennent de tout

Un Noël où nous étions en banlieue parisienne en famille, je me suis rappelé que la Maire de Paris fait installer une fête foraine à la Bastille.
J'y suis allé avec mon fils ; il se rappelle tout autant les appareils à soufflet que les manèges ;-)




 
 Re: Retour nostalgique au Boulevard B... à Paris (décembre 2008)
Auteur: DG 
Date:   19-01-2009 15:31

En tous cas, je viens de récupérer un truc qui était parti en SAV en passant par une des bonnes boutiques du boulevard (grand format)... service impeccable... avec proposition de prêt vu les délais !

ça change des pousseurs de carton du oueb !


 
 Re: Retour nostalgique au Boulevard B... à Paris (décembre 2008)
Auteur: Gilles VILLARET 
Date:   19-01-2009 17:15

Ben moi, je râle parce que mon ancien bureau était juste derrière le bd.
Maintenant, je suis a coté des boutiques de guitares, et je ne sais pas en jouer.


 
 Re: Retour nostalgique au Boulevard B... à Paris (décembre 2008)
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   19-01-2009 17:37

<< il se rappelle tout autant les appareils à soufflet que les manèges ;-) >>

Parce que dans le temps on entendait beaucoup d'airs d'accordéon dans les foires ?!

JCL


 
 Re: Retour nostalgique au Boulevard B... à Paris (décembre 2008)
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   19-01-2009 19:14

on entendait beaucoup d'airs d'accordéon
.. surtout que la Rue de Lappe, le rendez-vous favori de Riton-la-zône, n'est pas loin !




 
 Re: Retour nostalgique au Boulevard B... à Paris (décembre 2008)
Auteur: D. Césari 
Date:   19-01-2009 19:38

J'y suis allé avec mon fils ; il se rappelle tout autant les appareils à soufflet que les manèges ;-)
il n'a pas cafté pour le manège ?

D. C.

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009