Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - informations et actualité - Paris-Photo

Archives 2006-2009 informations et actualités
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Paris-Photo
Auteur: François Besson 
Date:   20-11-2007 08:37

Bizarre, bizarre: aucun écho de Paris-Photo ici...

Pour ma part, j'y suis allé et j'en suis revenu avec une overdose de "haute-définition". Tous ces diasecs en grand-format, reproduisant sans fin le même type de paysages dans la même gamme de tons sont un peu lassants!

Par ailleurs, la présentation en vrac des artistes par beaucoup de galeries nuit aux oeuvres.

Reste le plaisir de revoir certains classiques en vrai et de découvrir quelques inconnus...

François

Les éditions du courlis déchaîné
Aux aimables cornichons



 
 Re: Paris-Photo
Auteur: guillaume péronne 
Date:   20-11-2007 08:47

…sans fin le même type de paysages dans la même gamme de tons…

Logique de marché ? un truc se vend donc on l'exploite.
Les idées seraient-elles, à l'instar des ressources naturelles, épuisables ?




 
 Re: Paris-Photo
Auteur: Zoran 
Date:   20-11-2007 09:46

Je n'ai pas trouvé que ces grands formats présentaient tous un soucis de haute définition. Il y a trop ce côté "grand geste" de tirages immenses tirés au m2 sans préoccupation des rendus, au détriment de la matière.
Dans ce registre, je le redis, c'est Massimo Vitali qui s'en sort le mieux, chez lui la définition est une obsession.

J'ai beaucoup aimé les deux grands tirages de Jem Southam de la série des rocks falls. Les couleurs sont magnifiques, les modelés superbes. Cette année les cartels étaient très renseignés sur le plan technique , le label "tirage réalisé d'après grand négatif" se vend très bien.Je dois dire que ces tirages sont les plus beaux, les plus "haute définition". Paris Photo c'est l'occasion de voir le discours marketing se heurter à la réalité sur papier :)
Les tirages de Nicholas Hughes et ceux, immenses de Candida Höfer étaient superbes également.

Pour ce qui est de la répétition du paysage aux mêmes teintes, je ne suis pas d'accord. La profusion du salon montre au contraire beaucoup de récurrences, certes, mais très différentes les unes des autres, avec c'est vrai une dominance de la photographie en couleurs.


 
 Re: Paris-Photo
Auteur: eric t 
Date:   20-11-2007 10:19

Bien d'accord avec Zoran, les tirages de Jem Southam étaient magnifiques.
Quelqu'un s'est-il arrêté devant le charbon couleur de Sarah Moon galerie Camera Obscura ? Tous les tirages de chez "Art et Soul" présentent-ils le même aspect perlé ?

Zoran, tu es sur Paris ? juste pour savoir si on peut voir ton argentum de plus près. Je ne suis pas encore sur de vouloir franchir le pas.

Eric T.


 
 Re: Paris-Photo
Auteur: Zoran 
Date:   20-11-2007 11:38

répondu par mail.


 
 Re: Paris-Photo
Auteur: fox 
Date:   20-11-2007 12:56

J'ai eu une overdose avec tous ces tirages au m2, sans compter les montages et autres numériques "travaillés".
Par contre quel plaisir de voir ces "petits" Saul Leiter, Paolo Reversi et autres images des années 50-60-70, une époque ou la taille du tirage n'était pas considérée en rapport aux qualités de l'artiste.
Aujourd'hui ça pète quand même plus haut que son cul, sans compter le prix!!!
Au fait pas loin de l'autre coté du jardin il y a Steichen pour se remettre les idées en place et juste en face les Nymphéas, c'est toujours un grand moment d'émotion.


 
 Re: Paris-Photo
Auteur: guillaume péronne 
Date:   20-11-2007 13:02

Eric, à l'époque dont tu parles, on considérait la couleur comme "vulgaire", indigne de l'art des photographes… à chaque époque ses travers !

Estimez-vous heureux, amis parisiens, de n'avoir à faire que quelques pas pour voir des photographies ! Bon, ça compense le fait d'habiter Paris, je le concède.

Merci pour ces retours.




 
 Re: Paris-Photo
Auteur: Roman 
Date:   20-11-2007 13:27

Quant à moi, comme d'habitude, aucune déception, il faut savoir regarder et retenir ce qui nous touche, et pas le reste, sinon effectivement la suffocation est vite atteinte. De belles rencontres aussi, ça fait plaisir de pouvoir discuter en vrai avec des gens qui ne sont souvent que des noms ou des titres lointains.


 
 Re: Paris-Photo
Auteur: François R 
Date:   20-11-2007 14:47

J'ai été ravi de voir autant de belles images.
bien sûr, il y en avait de trop grandes comme parfois certains parlent trop fort...
mais de belles images servies par un superbe tirage et un cadre servantt le propos de tout ça fait très plaisir.
j'ai meme vraiment aimé certains cadres. Quoique spectaculaires par leur forme, ils arrivaient à ne pas étouffer la photo quand meme.


 
 Re: Paris-Photo
Auteur: François R 
Date:   20-11-2007 14:54

Je viens de lire que le paris photo de l'année prochaine sera tourné vers le japon.
Je m'en réjouis, je suis de plus en plus sensible à la délicatesse de photographes comme Shoji Ueda (dont il y avait plusieurs tirages exposés).


 
 Re: Paris-Photo
Auteur: Zoran 
Date:   20-11-2007 15:17


il y en avait de trop grandes comme parfois certains parlent trop fort...

La question serait plutôt de savoir si la forme est en rapport avec le motif, sinon ça vire au mauvais procès dont on nous a rebattu les oreilles pendant des années du genre : plus le tirage est grand, moins le photographe a de talent.
Aujourd'hui c'est avec le caisson lumineux que nos arbitres des élégances s'en donnent à cœur joie : mettez une mauvaise photo dans un caisson et vous aurez une image magnifique.

je ne connais pas Shoji Ueda mais j'aime beaucoup gilbert garcin.


 
 Re: Paris-Photo
Auteur: fox 
Date:   20-11-2007 18:09

Roman tu as raison, il ne faut retenir que ce que l'on aime, cela n'empêche que cette mode du très grand tirage est un peu étouffante. J'ai pu rencontrer des gens charmants et des connaissances, j'ai aussi écouter des discutions de "professionnels", c'était a se tordre de rire!
je connais de nombreuses personnes dont parle François "ceux qui parlent fort", dans ma corporation de reporter ils sont légion, ceux là font du chiffre et arrivent à faire quelques coups, mais sur la longueur...
Désolé d'avoir jugé certaines "oeuvres" assez sommairement, mais vous le savez aussi bien que moi que l'esbroufe est un domaine qui excelle dans le milieu de l'image.
J'ai plus apprécié cette année que les précédentes, mon oeil doit regarder autrement et mon cerveau se cultiver au fil des années...


 
 Re: Paris-Photo
Auteur: Gérard Laurenceau 
Date:   20-11-2007 20:22

Beaucoup d'images magnifiques à admirer à Paris Photo, certaines dérangent ou questionnent. Mais celà reste un excellent moyen de s'ouvrir à tous les genres photographiques, avec un peu mal parfois...


GL


 
 Re: Paris-Photo
Auteur: Fabrice Pejout 
Date:   21-11-2007 00:17

Vos réactions me donnent l'occasion de redonner la ref d'un livre qui y fait écho ici
Aspix qui semblait sur la défensive, m'avait d'ailleurs permi de relire celui de R KRAUSS sans y trouver de contradiction particulière avec le livre que j'indiquais ou matière à guerre de religions (qui elles ne reconnaissent généralement qu'un Livre)

Sur Paris-photo, la nouveauté c'est je j'y suis allé avec ma femme qui s'y connait assez peu en photo mais davantage en peinture (elle est galeriste) Son regard neuf me laisse penser que l'interêt pour les grands formats couleur est affaire de marché plus que de (bon) goût.
Les nouveaux acheteurs sur le marché relativement récent de la photo viendraient en partie du marché de la peinture où ils ne peuvent plus forcément suivre les prix qui par comparaison leur paraissent plus bas sur la photo.
Avec leur pouvoir d'achat, ils importent également leurs habitudes leurs repères esthétiques et leurs goût pour le grand format couleur, sans avoir (encore) acquis la culture ou la connaissance spécifique à la photo "classique": L'intérêt d'un Sanders 15x21 ne saute pas aux yeux vis à vis d'un 1mx1,5m couleur si on en ignore la filiation qui lui a été donnée par le courant documentaire (W Evans) puis l'école allemande.
On peut espérer que celà va se rééquilibrer, mais on peut aussi penser que pour eux, la photo NB petit format est définitivement rangée au rayon des curiosités historiques, à côté des Balthus, Le Gray, HCB, Doisneau...
Pour l'anecdote son choix s'est finalement porté (virtuellement) sur une petite image de Masao Yamamoto, antispectaculaire au possible, comme quoi faut pas désespérer.

FP


 
 Re: Paris-Photo
Auteur: Zoran 
Date:   21-11-2007 12:24

ils importent également leurs habitudes leurs repères esthétiques et leurs goût pour le grand format couleur

Et vous croyez que les photographes n'ont pas lorgnés du côté du format tableau avant eux ?

sans avoir (encore) acquis la culture ou la connaissance spécifique à la photo "classique"

Comment pouvez-vous affirmer un truc pareil ?

la photo NB petit format est définitivement rangée au rayon des curiosités historiques, à côté des Balthus, Le Gray

Des curiosités ? Le Gray et quelques autres du XIX iè est un des plus chers du marché , il n'y a qu'une toute petite poignée de contemporains devant lui.




 
 Re: Paris-Photo
Auteur: Roman 
Date:   21-11-2007 13:13

Bonjour,
Je trouve également les remarques de Fabrice Pejout rapides et lapidaires, dans ce marché où l'offre et la demande sont si diverses; qui fait un tour aux journées professionnelles des grandes foires, parisiennes ou autres, et discute un minimum avec acheteurs et vendeurs se rendra compte qu'il y a tout un monde et seulement quelques rares mouvements de masse, qu'on ne retrouve en général que dans les hautes sphères de la spéculation plus que la collection.
Les N&B petits formats dont vous parlez se vendent sans doute beaucoup plus, numérairement et en masse d'argent, que les quelques sommets atteints dans les grandes salles de vente (sommets certes stratosphériques en termes de prix, mais qu'il faut comprendre comme des exceptions qui n'ont pas grand'chose à voir avec une quelconque culture d'amateur de photographie).


 
 Re: Paris-Photo
Auteur: Fabrice Pejout 
Date:   21-11-2007 14:32

..

N'empêche que l'inflation constatée ici des grands formats couleurs correspond bien à une évolution de la demande,
que celle ci coïncide avec la reconnaissance de la photo comme art à part entière,
que cette reconnaissance s'est fait par le biais des artistes plasticiens qui l'ont d'abord utilisée comme document,
que la photo "colonnise" de plus en plus le marché de l'art (voir la fiac) où elle étend son audience,
que les habitudes (les habitus pour citer Bourdieu) en matière de goût sont une réalité,
que je ne vois pas pourquoi la décoration (l'esbrouffe)qui a toujours existée en peinture épargnerait la photo
qu'il y a plus d'argent sur ce marché étendu de la photo qu'il y a 30 ans (laissons de côté les exceptions prix record)

évidemment que ceci est rapide et lapidaire.
Est -ce pour autant un contre-sens?
Je ne prétends pas avancer autre chose qu'une interprettation personnelle en mettant en relation des éléments qui me semblent convergents, sans faire de procès à quiconque.

FP


 
 Re: Paris-Photo
Auteur: guillaume péronne 
Date:   21-11-2007 17:32

Content de voir que les points de vue sont multiples. Certes, les grands formats sont très visibles dans une foire, mais celà signifie-t-il que ce sont les plus vendus ? Pas sûr…


 
 Re: Paris-Photo
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-11-2007 17:59

On en voit chez les "institutionnel" ils ont bien du les acheter.

Comme le monde des galeries est très cachotier on ne sait pas grand chose,
Restent les ventes publiques qui permettent de se faire une idée de ce qui se vend.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Paris-Photo
Auteur: guillaume péronne 
Date:   21-11-2007 18:02

…l'interêt pour les grands formats couleur est affaire de marché plus que de (bon) goût.

Je ne vois pas ce que le goût vient faire là…
Il y a peut être une mode du grand format, mais il y a aussi — et avant tout — cent raisons d'ordre esthétique pour un photographe de choisir un format. Donc, avant de chercher à catégoriser, on devrait regarder les images une par une, et tenter de voir si le format est un choix pertinent.
Ceci dit, les grands formats sont plus visibles, ce qui, dans une foire est un atout pour capter l'attention du chaland. Est-ce pour autant que les galeries proposent majoritairement du grand-format ?


 
 Re: Paris-Photo
Auteur: Zoran 
Date:   21-11-2007 18:14

de se faire une idée de ce qui se vend ... et à quel prix.

il y a plus d'argent sur ce marché étendu de la photo qu'il y a 30 ans

C'est dans le milieu des années 70 que ce marché a commencé à se structurer , cela coïncide avec l'ouverture de la galerie photo Agathe Gaillard première en France et les rencontres d'Arles, avant il n'y avait rien, à part le club 30x40 qui désignait les dimensions du tirage "convenable", au dessus c'était précisément nommé : "esbrouffe"
Nostalgie ?


 
 Re: Paris-Photo
Auteur: guillaume péronne 
Date:   21-11-2007 18:26

…au dessus c'était précisément nommé : "esbrouffe"

Je crois que cette idée est bien vivante…


 
 Re: Paris-Photo
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-11-2007 18:32

Pour ceux qui trouve Paris-Photo hors de leur moyens financiers

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Paris-Photo
Auteur: Zoran 
Date:   21-11-2007 18:38


Alors tu invites Jem Southam rien que pour moi et tu lui dis bien d'apporter un de ses rock falls tiré en m2. Je sais exactement où je vais le mettre. :)


 
 Re: Paris-Photo
Auteur: guillaume péronne 
Date:   21-11-2007 18:42

:)


 
 Re: Paris-Photo
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-11-2007 18:45

Cette invitation est sur un forum,
C'est libre, il suffit de lui router le lien.

Mais les trocs se font par consentement mutuel, alors ....

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Paris-Photo
Auteur: Zoran 
Date:   21-11-2007 19:49


Belle initiative Henri.


Pour en revenir à notre petit débat, je souhaite qu'un jour on puisse utiliser toutes les techniques de la photographie sans être taxé d' "esbouffe" parce qu'on à choisi le tirage par contact d'après 20x24 sténopé, l'agrandissement en m2 , le caisson lumineux couplé avec diasec ... et tout le reste à venir pour que nos projets soient parfaitements aboutis.
C'est pas encore gagné.


 
 Re: Paris-Photo
Auteur: guillaume péronne 
Date:   21-11-2007 20:47

Oui, retrouver un plaisir simple : celui de la photographie. Sans amertume.

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009