Auteur: Fabrice Pejout
Date: 24-08-2007 19:10
Bonjour,
un petit livre très interessant du philosophe Marc TAMISIER qui dépasse les simples typologies de la photo contemporaine (voir D BACQUE ou M POIVERT) et en tente une analyse esthétique.
4° de couverture:
"La photographie contemporaine peut être définie par sa plastique.Ses photographies semblent, en effet, imposer au regard une frontalité qui ne concerne plus tant ce qui est photographié que leur propre surface devenue opaque.Une photographie est alors un objet-image parmi d'autres; les frontières s'effacent et la photographie participe maintenant d'une imagerie au sein de laquelle sa spécificité n'est plus, pour un temps, qu'un effet conventionnel.
Cependant, cette plastique photographique contemporaine est un critère de sélèction plutôt qu'un fait de création. Celà fait problème.
Le regard n'y découvre plus d'autres mondes créés par les photographes, mais recherche et retrouve seulement son propre reflet.La frontalité contemporaine enferme le regardeur dans son miroir narcissique et sa plastique donne alors à voir le monde contemporain, tel qu'il se reconnait lui même, et se croit l'unique monde présent."
J'avoue qu'il est bien agréable de voir exprimé clairement ce que j'ai obcurément ressenti devant nombre de grands formats couleur cette année à Arles, en particulier ceux issus d'Inde et de Chine qui m'ont plus semblé à la poursuite d'un nouvel académisme occidental qu'à la recherche d'une expression singulière ("un critère de sélection plutôt qu'un fait de création")
Je ne doute pas que, par ailleurs, les polémistes qui se sont opposés à propos du travail de T. CUISSET trouveront là matière à réflexion.
ref: "Sur la photographie contemporaine" de Marc TAMISIER
ed L'Harmattan
isbn: 978-2-296-03260-6
FP
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