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phorum - équipements et procédés - Ektar lens

Archives 2006-2009 équipements et procédés
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 Ektar lens
Auteur: Yann M 
Date:   16-09-2009 20:31

Pourquoi dit on que les optiques Ektar pour grand format ne sont pas terribles alors que les tests sur Hevanet par rapport à d'autres marques (allemandes) semblent démontrer que ces optiques Kodak sont très bonnes (haut de gamme à l'époque non ?)

Yannick MICHEL


 
 Re: Ektar lens
Auteur: Michel Guigue 
Date:   16-09-2009 20:43

Bien content de l'Ektar 127 qui équipe ma Crown-Graphic.


 
 Re: Ektar lens
Auteur: Yann M 
Date:   16-09-2009 20:45

Parfait alors Michel. En attente d'une Crown graphic avec ce 127...


 
 Re: Ektar lens
Auteur: Michel Brissaud 
Date:   16-09-2009 22:11

Parce que ce n'est pas assez cher...

MB


 
 Re: Ektar lens
Auteur: Michel Brissaud 
Date:   16-09-2009 22:23

Blague à part, un Ektar 127 donne de belles choses pour peu que l'optique soit propre...
J'ai utilisé un 360 Commercial Ektar pour premiers essais en portrait en 8X10, c'est plaisant et pas cher...
La maison Kodak savait bien y faire...

MB


 
 Re: Ektar lens
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   16-09-2009 22:46

hello
je ne pense pas que l'ektar de la crown puisse être comparé à un commercial ektar de 360mm
ce ne sont pas les mêmes optiques pour les mêmes usages...
tout ce que je sais de MON ektar de graflex (127mm F4.5) est que c'est bon au centre et un peu mou aux bords d'un champ de 70x100mm avec des pixels de 14µm
Ces optiques "press" étaient prévue pour donner des contacts reproduit dans des journaux après tramage....
@Yann M
de toutes façons, l'optique sera livrée avec la chambre, cela ne coûte pas cher de faire un PF ou deux avec pour voir si le rendu de l'optique peut apporter quelques choses à votre vision photographique. Beaucoup de gens cherchent des optiques avec du caractère et pas forcement des pl/mm partout. (j'ai bien un aéro ektar moi)
J.Ph.


 
 Re: Ektar lens
Auteur: zonesys 
Date:   17-09-2009 09:51

Dans les années 1940-1950, Kodak avait un très grand savoir faire dans la fabrication des optiques et leur traitement ("luminize" dans le vocabulaire Kodak) La réputation des Ektar n'est pas usurpé.

Parmi les Ektar, il y en deux qui ont une excellente réputation (que je confirme à l'utilisation) :

- en 4x5 le 203mm
- en 4x5 et 5x7 le 135mm Wide Field Ektar

En noir et blanc, ces deux là soutiennent largement la comparaison avec les optiques modernes et pour des prix très abordables.

Jean-Bernard


 
 Re: Ektar lens
Auteur: Philippe Bedfert 
Date:   17-09-2009 10:36

Kodak n'a pas simplifié la vie des historiens et des collectionneurs en utilisant le terme générique Ektar pour nommer sa production d'optique.
Cette production a été importante des années 30 aux années 60 avec des qualités extrémement diverses. A noté que dès la fin des années 40 les optiques recevaient un traitement anti-reflet monocouche.
Il y a grosso modo trois gamme d'Ektar :
Les commercial Ektar (ex Eastman ektar) qui sont des optiques pour grands format montés sur fes obturateurs américains (Supermatic, Ilex, Rapax) et qui rivalisaient de qualité avec les productions allemandes de l'époque (années 40 à 60). Formule Tessar
Les wide field ektar qui sont des optiques grand angle pour grand format de grande qualité (pour l'époque). Formule Double Gauss.
Enfin les ektar (ex anastigmat) qui sont des objectifs d'entrée de gamme de formule Tessar, hormis le 7.7 de 203mm de formule dialyte.
Ces derniers modèles sans être mauvais sont loin d'être excellents. Seul le 203mm tire son épingle du jeu. Il en est même étonnant. Le reproche fréquent fait à cette gamme est la faible couverture ainsi que la chute rapide de qualité sur les bords de l'image.
J'ai possédé par le passé une collection quasi-complète de ces objectifs. Il faut bien dire qu'ils sont surévalué par rapport à leur qualité intrinsèque et que les optiques plus modernes leur sont supérieurs.

Mais comme on dit, c'est un avis qui n'engage que moi.

Philippe


 
 Re: Ektar lens
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   17-09-2009 12:18

hello
l'ektar 101mm (medaillist, graflex 6x9) a aussi une bonne réputation.
qu'en est-il du point de vue résultat?
je sais qu'Alain Bacouel en a un sur une century, si il passe par là...
J.Ph.


 
 Re: Ektar lens
Auteur: Dan Fromm 
Date:   17-09-2009 14:42

J-Ph, j'ai deux Ektars 101/4.5, un Ektar 105/3.7, et a eu un autre 105/3.7. Types tessar (101) et heliar (105).

Photos pris avec mon 101/4.5 de 1946, sans traitement anti-reflet, a f/11 ou f/16 ou f/22 ont la meilleure nettete; avec mon 101/4.5 de 1949 avec traitement anti-reflet ne sont pas si bons. Mes 105/3.7 sont plus mous, et sont pires au bords du champ que les 101. Je vois la superiorite du 105/3.7 (et du 100/3.5 du Medallist, effectivement le meme) comme un mythe.

A mon avis, mon 4"/2.0 Taylor Hobson Anastigmat (2 1/4" x 2 1/4") est meilleur que mes Ektars 101 et 105. Mais le Taylor Hobson est tres lourd et son aperture minimum est f/16.

A ce moment-ci, je prefere mon 105/5.6 Saphir BX (= Zircon) a mes autres objectifs normales pour 2x3. Un bon plasmat peut etre meilleur q'un bon tessar. Je dois avouer que si je n'avais pas le BX, je serais content avec mon 101 sans traitement.

Cheers,

Dan


 
 Re: Ektar lens
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   17-09-2009 14:59

hello
saphir BX? mais c'est français çà! comment pouvez-vous affirmer qu'une optique Française est bonne.... cela n'a pas de sens!!!
La preuve? les optique étaient tellemnt bonne que même les photographe Français ne jurent que par les optiques estrangères...
J.Ph.


 
 Re: Ektar lens
Auteur: Dan Fromm 
Date:   17-09-2009 17:09

J-Ph,

Ils sont fou, ces photographes francais. En optiques, ils sont des anti-chauvinistes. C'est bizarre.

Les Zircons sont comparables aux plasmats 6/4 des '70s de Schneider, Rodenstock, et Wollensak. Wollensak en fait deux pour prise de vue, les Pro Raptars 160/5.6 et 210/5.6, dont j'ai un 160; tous les deux sont excellents.

Ou les photographes francais ont raison, c'est les grand angulaires. Les opticiens francais n'ont jamais produit des grand angulaires comme les Acugons, Biogons, Grandagons, et Super Angulons. Acugon, c'est un "trade name" de Ilex, objectifs f/8 en focales 47, 65, et 90 mm; ils resemblent les SA f/8.

Cordialement,

Dan


 
 Re: Ektar lens
Auteur: fabrice 
Date:   17-09-2009 18:30

Les français ont produit du grand angulaire....mais pas pour le grand public :-)
Le brevet US2845845 l'atteste. Je connais son auteur et donc je sais qu'il fut fabriqué :-)

fab


 
 Re: Ektar lens
Auteur: Michel Guigue 
Date:   17-09-2009 18:40

Pour revenir à l'Ektar 127, quelques liens :

http://photo.net/large-format-photography-forum/00DIY7

http://www.largeformatphotography.info/forum/showthread.php?t=48042

http://graflex.org/helpboard/viewtopic.php?p=29795&sid=193f5b4e9ea99f7a1c3f601e8f96356f


 
 Re: Ektar lens
Auteur: Dan Fromm 
Date:   17-09-2009 19:32

Merci, Fab. L'exemple dans le brevet me fait penser du 100/5.6 SFOM. Ai je tort?

Cordialement,

Dan


 
 Re: Ektar lens
Auteur: Eric B. 
Date:   17-09-2009 22:32

Bonsoir,
Je suis navré de voir de telles remarques ineptes sur l'optique Française. Comme je ne veux en aucun cas rentrer dans une polémique stérile, je prends le parti de penser qu'il doit s'agir là d'humour au nième degré, n tendant vers l'infini, et donc inaccessible à ma modeste personne.
Merci Dan pour votre réponse. Et je la confirme pour avoir utilisé longtemps ces objectifs excellents, au moins aussi bons et aussi bien construits que leurs homologues allemand contemporains.
Concernant l'objectif SOM cité par Fabrice, j'en ai refait le calcul d'après les données du brevet qu'il cite. Si M. B. est encore parmi nous, je vous demanderai, Fabrice, de bien vouloir le féliciter pour l'excellence de son objectif. Pourriez-vous me dire sous quel nom il fut fabriqué, afin que je le baptise correctement dans ma base ?
Vous en trouverez l'analyse à l'adresse :
http://dioptrique.info/OBJECTIFS17/00810/00810.HTM
Je suggère aux dénigreurs de l'optique Française d'y aller aussi, à moins que les chiffres et les courbes d'un logiciel Français, écrit par un Français et analysant une optique Française ne les découragent avant même de s'y rendre... :-)
Si c'est cet objectif que vous possédez, Dan, surtout ne le revendez pas !

Un objectif ne s'use pas : il vieillit, comme un violon !


 
 Re: Ektar lens
Auteur: fabrice 
Date:   18-09-2009 09:40

JMB, Eric, est une pointure dans le calcul optique. Il fut l'un des ingénieurs en chef de la SOPELEM et connu la grande "bataille" des zoom dans les années 60, par bataille j'entends qui trouverait les astuces pour les concevoir de plus en plus performants et aussi qui les calculerait le plus rapidement. A ce petit jeu, une méthode de calcul soviétique fut adapté aux zoom par JMB qui le rendit imbattable la dessus. Il est également un grand spécialiste de la télémétrie optique. Bref, je le dis sans hésitation, il est un calculateur comme on en fait plus. Cet ingénieur ESO hors pair m'a appris le calcul assisté par soft, n'étant pas ESO (:-)) je suis bien incapable d'effectuer le calcul "à la main" comme il est capable de le faire, mais il est convaincu qu'avec un bon soft et quelques informations on peut s'en sortir (et je vous garantis qu'il a raison :-)) et j'ai la chance de compter parmi les quelques types qu'il a formé. Je n'ai plus de nouvelles de lui depuis quelques années mais il est toujours de ce monde :-))
Eric, cet objectif fut, je crois, destiné à la photogrammétrie aérienne. JMB m'avait confié que l'intéret principal du brevet était dissimulé, comme il était courant de le faire à cette époque :-)) , peut être même que la formule réalisée ait été légèrement différente.

fab


 
 Re: Ektar lens
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   18-09-2009 19:42

hello
non, non, je ne dénigre pas l'optique Française, je suis juste "ammusé" de la voir défendue par Dan Fromm.
Des Boyer, des Berthiot, des Kinoptik, des Angénieux.... bref il y en a plein et on passe allégrement devant pour un G-claron ou un XXL.
Du côté GA et UGA, il y a les TGA Kinoptik avec asphérique qui étaient bien en cinéma 16/35... mais là aussi, l'utilisateur "moyen" va plutôt chercher zeiss ou GB.

Il est d'ailleurs "drôle" aussi grace à Ebay de voir sortir des optique leitz, gravé leitz en tous cas avec une fiche de contrôle/fabrication Angénieux...

Donc, non, je ne méprise pas l'optique Française, d'ailleurs, je "travaille" un peu dedans aussi....

J.Ph.
Ps: j'ai quelques optiques Françaises
Périgraphe 90F14
Beryl 180F6.8
saphir B (écrit en vert, ça veut dire quelque chose?) 210F4.5 (un des rare à avoir échappé à Fab.... avec un componon-S lol)
des Flor 50F3.5, orlor 300 et 800
et normalement un G10 Angénieux (je dis "normalement, car je ne le retrouve plus depuis le déménagement....)
J'ai même un "projecteur de mire" en monture C sopélem avec un N° genre 001, une sorte de petit objectif avec une mire couleur en montage 4F
Bref, environ 10% d'optique Française dans mes placards...


 
 Re: Ektar lens
Auteur: Eric B. 
Date:   18-09-2009 22:49

amansjeanphilippe, pardonnez ma réaction un peu vive, mais vous admettrez avec moi que sur les forums (L'Académie Française dixit) il est de bon ton de ne jurer que par la production de nos amis d'outre-Rhin.
J'ai aussi un G10 première version, il est excellent et bien construit.

Fabrice, merci pour ces précisions. Je pense aussi que cette optique était destinée à la photo aérienne, car elle est manifestement optimisée pour l'infini.
Je suis autodidacte, et n'ai aucun diplôme dans cette discipline. Mon logiciel est contemporain de Solord, que mes moyens ne me permettaient pas d'acquérir.Il est conçu comme une sorte de grosse règle à calculer sophistiquée, destinée à accélérer des calculs fastidieux s'il en fut. Je suis entièrement de l'avis de M. JMB, et de M. Burcher aussi : un ordinateur, si puissant soit-il, n'est rien sans une intelligence derrière lui. Du temps des tables et des Curtas, il était impossible de faire des itérations jusqu'à ce que la formule soit satisfaisante. Il fallait obligatoirement comprendre avant de se lancer. C'est pourquoi ,j'ai tant d'admiration pour ces ingénieurs, de quelque nationalité qu'ils soient. Et que je leur ai dédié mon site !

La formule donnée par le brevet semble exacte, mais les constringences des verres sont erronées. Je n'ai pas eu le courage de plonger dans mes catalogues et de faire les calculs de réplique. Je pense que le véritable objectif devait être mieux corrigé dans ce domaine. S'il était militaire (ce qui est probable), il devait même être prolongé jusque dans l'infra-rouge.
Bon, là je suis carrément hors sujet ! Pardon au modérateur.

Cela dit, les Ektars de M. Kingslake sont au moins aussi bons que leurs équivalents Zeiss ou Voigtländer. J'en ai recalculé quelques uns.

Un objectif ne s'use pas : il vieillit, comme un violon !


 
 Re: Ektar lens
Auteur: Michel Guigue 
Date:   19-09-2009 00:11

<<En attente d'une Crown graphic avec ce 127...>>

Elle ne va pas tarder ...

La première chose que j'ai fait à réception de la mienne (achetée en toute confiance à Jimmy qui sévit parfois sur ce forum), c'est de la décortiquer (décortiquer ne veut pas dire démonter) dans tous les sens.

En particulier le bon calage du verre dépoli. Sans parler de la justesse du télémètre dont on peut avoir tous les détails sur le site consacré aux Graflex :

http://graflex.org/


En se basant sur les dimensions habituellement constatées pour les quelques mm séparant le point d'appui du châssis et la position du film (5 dans le cas présent). Autrement dit, que le dépoli soit exactement à la même place que viendra trouver le film.

Un décalage de 2-3 dixième de mm changera tout !

À ce propos, il y a eu diverses interventions ici.

Une de l'année 2003 :

http://www.galerie-photo.org/n-f-16898.html

Une autre sur la dimension physique des éléments en présence :

n2-f1-10111.html

D'autres, également. Chercher avec l'excellent moteur de recherche de ce site.

On attend des nouvelles à réception ;-)).

Bien du plaisir ...
M.G.


 
 Re: Ektar lens
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   19-09-2009 01:24

hello
c'est n'importe quoi

il se trouve que je connaîs un peu les graflex et que justement le dépoli des graflex n'est pas au même endroit que le film car la fresnel est placée devant....
donc je vous conseille grandement de retourner faire des haltèrs avec votre linhof et de ne pas embrouiller un pauvre gars qui voit enfin la lumière en sortant de ses rollei poussiéreux et affreusement carrés....
MERCI!

@Eric et fab
il y avait chez Kinoptik un 500F5.6 pour chambre et un 600F4.0 pour photo aérienne... j'ai pas la formule du 500, mais....

J.Ph.


 
 Re: Ektar lens
Auteur: Michel Guigue 
Date:   19-09-2009 03:23

Ça va J.Ph ?

<<... il se trouve que je connaîs un peu les graflex et que justement le dépoli des graflex n'est pas au même endroit que le film car la fresnel est placée devant....>>

Demandons à Usher Fellig (*1) si ses Graflex étaient munies de Fresnel.



(*1) Arthur Fellig plus connu sous le pseudo de WEEGEE !

WEEGEE the FAMOUS.-voir cette page- et d'autres liens.

Si J.Ph "connait un peu les Graflex", il se trouve (pour user du même phrasé) que le neveu de ma cousine germaine (qui se prénomme en fait Françoise) doit en connaître un peu plus.

La lentille de Fresnel est un artifice trompeur et utile à la fois. Selon où on la positionne.

M.G.


 
 Re: Ektar lens
Auteur: Yann M 
Date:   19-09-2009 04:27

Bon... Pas de dispute les gars...
J-Ph, c'est très bien un Rollei et le format carré...!!
Je ne sais pas si je vais voir enfin la lumière en utilisant cette Crown Graphic mais j'aimerais bien avoir des images nettes là où j'ai envi qu'elles soient nettes...
Je savais qu'il fallait bien caler le télémètre par contre l'histoire du plan film qui ne se trouverait pas forcément au même endroit que le dépoli... Je ne comprends pas pourquoi il existerait ce problème alors que ce sont des chassis dédiés.

YM (en attente d'avoir la révélation...)


 
 Re: Ektar lens
Auteur: Dan Fromm 
Date:   19-09-2009 11:59

Pardonnez, svp, mon anglais.

Pacemaker Graphic focusing panels were offered with and without a fresnel lens. All Pacemaker focusing panels of the same size (2x3, 3x4, 4x5) have the same casting number.

The GG sits on bosses in the focusing panel. When the panel was delivered with no fresnel, the bosses are relatively high; in focusing panels delivered with a fresnel, the bosses are milled down to position the GG correctly behind the fresnel.

Whence, three sources of error:

Focusing panel delivered with fresnel, fresnel removed, GG too close to the lens.

Focusing panel delivered with fresnel, GG replaced and put in front of the fresnel, GG too close to the lens.

Focusing panel delivered without fresnel, fresnel added and mounted in front of the GG, GG too far from the lens. If the focusing panel has not been molested, the GG should be positioned correctly.


 
 Re: Ektar lens
Auteur: Eric B. 
Date:   19-09-2009 12:42

@ J-Ph
Je suis preneur de la formule si elle est rayon/indice-dispersion/épaisseurs :-)
Eric

Un objectif ne s'use pas : il vieillit, comme un violon !


 
 Re: Ektar lens
Auteur: georges laloire 
Date:   19-09-2009 19:13

>>>Pourquoi dit on que les optiques Ektar pour grand format ne sont pas terribles<<<

Yannick, n'est-ce pas tout simplement parce que " On " leur demande plus que ce qu'elles peuvent donner ?


 
 Re: Ektar lens
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   21-09-2009 10:15

hello
j'ai 5 ou 6 spring back graflok graflex, tous ont une lentille de fresnel devant le dépoli bien que de générations très différentes.

L'ektar 127 n'est pas mauvais dans le sens où il y a bien pire; mais il n'est pas "bon" dans le sens où pour 200 euro on trouve des symmar S et des sironnar-N bien mieux.
C'est une formule genre tessar avec les avantages au centre et les inconvénients aux bords.

Dans un contexte "moderne", cela devrait être une bonne optique pour le portrait en 6x9 / 6x7

La graflex est à mon avis une excellente chambre si elle a un télémètre kalart et un dos graflok (donc construite entre 1954 et 1960 environ).
Elle est compatible avec UNE focale moderne sans trop de difficultés (pas de came...)
Elle est pas cher du tout (comparée à toutes les autres chambres)
Elle est légère (comparée aux technika/MPP/Horseman/Vista....)
Elle est solide (on peut monter un Aéro Ektar d'environ 2kg sans problème, c'est un modèle utilisé pendant des années par l'US Army et l'US Air Force)

MAIS, si on laisse l'optique des années 50, on a des images des années 50. Donc il faut savoir ce qu'on veut comme type d'image pour utiliser le bon type d'optique.

J.Ph.


 
 Re: Ektar lens
Auteur: Dan Fromm 
Date:   21-09-2009 12:12

J-Ph, le Graflok etait introduit en 1949. Le Century Graphic, aussi introduit en 1949, a un dos Graflok integral.

Si vous desirez faire des images "des annees 50," faut utiliser films et revelateurs et papiers "des annees 50."

Selon les sages de Monty Python, chaque village a son idiot propre. Je crois que vous et le notre.

Amicalement,

Dan


 
 Re: Ektar lens
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   21-09-2009 14:46

hello
effectivement, je me suis décalé dans la date...
donc la chronologie est:
la pacemaker en 1947
le graflok en 1949
le top RF en 1955

donc la graflex "intéressante" est comprise entre 1949 et 1955, soit 6 ans sur une production qui a duré 61ans...

@Dan Fromm
que voilà une réflexion qui vous grandie....

J.Ph.


 
 Re: Ektar lens
Auteur: Mael 
Date:   22-09-2009 12:20

L'Ektar 127 était une optique "décente" à l'époque, pour du 3X4 inch !

Elle n'a pas été concue pour faire du 4X5.

La plupart des photographes de presse de l'époque, je vous le rappelle, utilisaient le 4X5 pour faire des contacts, et vendre ses contacts aux organismes de presse. Le format 4X5 constituait aussi le format d'impression de la photo en une des journaux.

La qualité de résolution n'était pas indispensable.

C'est pour cela que beaucoup de photographes de presse installaient un 127 prévu pour le 3X4 à la place de leur 162 ou 135mm histoire d'avoir un léger grand angulaire. Comme ils ne faisaient que des contacts, la couverture très limite de cette optique n'était pas un problème. Et c'est pour ça qu'aujourd'hui, on le trouve mou sur les bords, normal, c'est pas un optique de 4X5...

Pour arriver à obtenir un cercle de couverture suffisant avec une optique type Tessar d'époque, pour les maigres mouvements d'une chambre de presse, il faut un 162mm minimum (6 1/2 inch type Wollensak Raptar) fermé à f/11 f/16. Le 135 Optar est pas mauvais pour une utilisation sans mouvements, il couvre.

A la limite, le 127mm Ektar est exploitable en 2X3 inch aujourd'hui.


 
 Re: Ektar lens
Auteur: GERARD 
Date:   23-09-2009 17:25

L'ingénieur Berthiot Sopelem , dont plus haut on demande s'il vit encore : je l'ai croisé à proximité de son domicile il y a je crois 2 années . Si vous me remettez en mémoire précisément son patronyme que j'ai oublié , je pourrai avoir rapidement une information plus récente , tout bêtement nous fréquentons le même barbier ! Par mail svp . JG


 
 Re: Ektar lens
Auteur: Yann M 
Date:   25-09-2009 15:57

La Crown est arrivée. Belle machine...

YM

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