Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Position d'obturateur en externe

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Position d'obturateur en externe
Auteur: AndGe 
Date:   10-09-2009 09:09

Dans les montages façon Sinar DB le dipahragme est situé en arriere de l'objectif en barillet ou BK.Je cherche quelle est la distance optimum et je trouve suivant les sources entre "le plus près possible", " quelques millimètres", "environ un cm", bref que du précis.
Il y a t il une distance optimum ? et quelle est la dégradation induite par la variation de cette distance.

Dans le cadre d'une restauration je voudrais faire monter une vieille optique sur un obtu.

merci


 
 Re: Position d'obturateur en externe
Auteur: AndGe 
Date:   10-09-2009 09:10

Question subsidiaire
Si le diaph est devant le problème est il identique ?


 
 Re: Position de diaph ou d'obturateur en externe
Auteur: Henri Gaud 
Date:   10-09-2009 09:21

En monture DB le diaf est à sa place habituelle au milieu des groupes,
C'est l'obturateur qui est en retrait,
Comme dans un grand nombre d'appareils.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Position d'obturateur en externe
Auteur: AndGe 
Date:   10-09-2009 09:31

désolé je me suis trompé c'est bien de la place de l'obturateur dont je voulais parler

on ne se relit jamais bien

Quelle est donc l'influence de la position de l'OBTURATEUR par rapport à l'optique


 
 Position d'obturateur en externe
Auteur: AndGe 
Date:   10-09-2009 09:32

Si d'ailleurs un modérateur pouvait changer le titre
merci

C'est fait, service !


 
 Re: Position d'obturateur en externe
Auteur: Henri Gaud 
Date:   10-09-2009 09:39

<<Quelle est donc l'influence de la position de l'OBTURATEUR par rapport à l'optique<<

Je vous ai déjà répondu que c'était plus que courant,
Et que cela ne posait aucun problème particulier.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Position d'obturateur en externe
Auteur: didier d 
Date:   10-09-2009 13:43

qu'est ce qui est plus que courant?

je poursuis la question: avec un obtu sinar, je suppose que la bonne pratique veut que l'on monte celui ci sur le corps avant; y-a-t-il de grosses dégradations d'image si on le monte sur le corps arrière?


 
 Re: Position d'obturateur en externe
Auteur: Henri Gaud 
Date:   10-09-2009 14:10

Le plus courant c'est l'obturateur à rideaux de notre 24x36 dans le plan focal.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Position d'obturateur en externe
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   10-09-2009 14:52

Une fois n'est pas coutume, l'archevêque de Moisenay, qui d'habitude est un ange, fait la bête.
Comme s'il n'avait pas compris la question d'André G. (que je salue au passage)

Repartant de la question...
Quelle est donc l'influence de la position de l'OBTURATEUR par rapport à l'optique
...

La réponse en est extrêment simple.

Il n'y a que deux emplacements pour l'obturateur entre l'objet et l'image qui ne créent pas de vignettage statique ou dynamique, c'est le plan de la pupille et le plan où se forme l'image.

Par abus de langage, on dira pour ce deuxième cas obturateur au plan focal ce qui n'arrive jamais, sauf chez les paparrazzi qui photographient toujours de très loin.
En proxiphoto on n'est jamais au plan focal, l'archevêque de Moisenay calcule toujours ses cercles-image au grandissement 1:10 (ses images sont, assez souvent je peux en témoigner, de netteté acceptable, donc il rate forcément son plan focal de 10% dans ces conditions), et lorsqu'on arrive au grandissement -1, on est au plan bi-focal ou quelque chose comme cela ;-)

Il faudrait donc dire : obturateur placé au plus près de l'image. Donc çà c'est l'obturateur à rideaux qui, soit dit en passant, n'est
1/ pas toujours placé dans le plan de l'image, il y avait au tournant des XIX-ième et XX-ième siècle des obturateurs à rideaux à proximité de l'objectif ;
2/ certainement pas l'apanage des leicaïstes, et encore moins du petit format, puisque les bonnes grosses speed-graphic-de-guerre, les bonnes vieilles graflex-reflex, la fameuse ICA-9x12-aux-roues-ovales-de-Lartigue et autres appareils reflex anciens, avaient déjà un obturateur à rideaux « plan focal » lorsque M. Barnack était encore au berceau.

L'autre endroit qui ne provoque aucun vignettage c'est le plan de la pupille.

Comme l'obturateur est dans le monde réel et pas dans les monde des images, on le place donc dans la vraie pupille réelle, très près du diaph, qui est en principe, vu de tous les points du plan image, l'objet limitant les faisceaux qui soit vu sous l'angle le plus petit.

Après ce long préambule, on est prêt à sortir des clous et à affronter les horreurs du vignettage statique ou dynamique d'un obturateur mal placé.

Plaçons l'obturateur derrière l'objectif. Si son diamètre à ouverture max est insuffisant, pas besoin d'être grand L.P. Clerc pour s'apercevoir que la monture d'obturateur peut couper les faisceaux, même obtu grand ouvert, pour les points situés dans le coin de l'image. Donc cela donnera un vignettage statique bête-de-chez-stupide coupant l'image sans autre forme de procès.

Plus subtil est le vignettage dynamique.

Obtu grand ouvert, si le diamètre est suffisant et s'il est placé assez près de l'objectif, il ne gêne en rien les rayons les plus inclinés. Mais n'étant pas situé dans la pupille, lorsqu'il est à moitié ouvert, il va peut-être couper, le temps de l'ouverture, les rayons pour les points-image du bord sans gêner forcément ceux du centre. En d'autres termes, à mi-course, vu du centre seule la pupille occultera les faisceaux (ouf !), mais vu du bord, hélas, il se formera un oeil-de-monstre (qui n'est pas aussi joli que l'oeil de chat habituel) entre les lames de l'obtu entre-ouvertes en étoile et le bon iris bien polygonal situé bien au chaud entre les lentilles.

Alors que lorsque notre bon compur est là où il doit être, c'est à dire au plus près du diaph, lorsqu'il s'ouvre à mi-course en forme d'étoile, tous les points de l'image s'illuminent de la même façon, suivant la distribution d'éclairement propre à chaque objectif, avec une loi du cos^4 theta (theta mesuré depuis le centre de la pupille de sortie, parfois c'est cos^3 theta s'il y a quelque astuce de design, c'est une autre affaire)

Tout cela est bel et bon, ici nous adorons la théorie, mais est-ce gênant en pratique ?

Pour ce qui concerne le Sinar DB, la maison Sinar étant une maison sérieuse, elle fournissait le taux de vignettage dynamique à craindre (quelqu'un a affiché l'info ici, on va vite la retrouver), et la conclusion, acceptable même par ceux qui ne sont pas clients chez Sinar comme moi, est que le vignettage dynamique est probablement imperceptible.
En grand angulaire il va de toutes façons se rajouter à la perte de luminosité classique des grands angulaires en bord de champ (qu'on peut appeler vignettage naturel, je n'aime pas cette appellation ; je préfère parler de vignettage lorsqu'il y a quelque chose qui obstrue mécaniquement la pupille et donne un oeil de chat)

Bref, si vous montez une optique Sinar DB sur un obtu Sinar DB, vous pouvez dormir tranquille concernant le vignettage statique (y'en a pas) ou dynamique (il est négligeable si on respecte les conditions d'usage).

Mais si vous bricolez une optique de chez X.. montée au gaffeur devant un obturateur de diamètre N°ZZ fabriqué par chez Q.. (maison fameuse en son temps, mais ayant fait faillite en 1929), n'attendez pas, à l'évidence, que la garantie Sinar DB anti-vignettage s'applique !




 
 Re: Position d'obturateur en externe
Auteur: AndGe 
Date:   10-09-2009 15:09

Bon ben ça passe par la case tourneur et on verra le résultat.

Autre "détail" de mécanique optique
Si je suis bien l'archevéque et tous ses diacres nous annoncent la diffraction pour des diaphs de 22 ou 32. J'ai un Apo-Ronar de f/9 300 mm (ex-appareillage de repro) qui est gradué jusqu'a 260 (32, 45, 64, 128, 260).
Quelle est l'utilité, quelles sont les conditions d'usage de ces diaph? , car j'imagine que Mr Rodenstock n'a pas fait fait ça pour le plaisir d'avoir à mettre une double rangée de lamelles dans son objectif pour faire un trou toujours bien rond.


 
 Re: Position d'obturateur en externe
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   10-09-2009 15:13

64, 128, 260... Quelle est l'utilité, quelles sont les conditions d'usage de ces diaph?

64 : pour ceux qui ne peuvent pas photographier sans penser à Saint Ansel et au groupe F/64, et qui ne font que du contact.

128, 260 : aucun intérêt pour l'amateur de l'an 2009, ces positions extrêmes des diaphs servaient dans certaines applications spéciales de fabrication de trames défocalisées & autres joyeusetés en photogravure analogique dont j'aimerais connaître les détails.




 
 Re: Position d'obturateur en externe
Auteur: Henri Gaud 
Date:   10-09-2009 15:20

Le vignettage dynamique avec un Copal Sinar MdR

Avec des poses courtes de l'ordre de 1/15 s en plein soleil quand tout va bien,
Il y a quand même des sujets d'inquiétude plus sérieux ....

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Position d'obturateur en externe
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   10-09-2009 20:31

hello
dans la pratique, les optiques sont monté sur les plachette da façon que la groupe arrière ne dépasse pas plus que 18mm pour ne pas heurter le copal-sinar.
Ce qui fait que longtemps, sinar a été la seule chambre où il n'y avait pas de planchette rentrantre mais que des planchettes plate ou sortante.
Les planchettes rentrante ne sont utile en sinar qu'avec des focales inférieur à 47mm

Il est d'ailleurs "comique" de voir une optique (genre SA90F5.6) à obtu central monté sur une planchette sortante. C'est "débile" car si l'optique a un obtu et que le groupe passe par le trou du copal-sinar, on utilise l'obtu central de l'optique et tant pis pour le copal-sinar...

Monter un copal-sinar DEVANT l'optique
Le plus simple est d'utiliser les bagues cokin pour se fixer sur le filetage de l'optique.
vous collez au scotch double face votre bague cokin sur une planchette horseman avec un trou du bon diamètre et vous montez l'obtu sur l'optique avec l'attache "soufflet" (d'ou l'utilisation d'une planchette horseman et non sinar)

J.Ph.


 
 Re: Position d'obturateur en externe
Auteur: Henri Gaud 
Date:   10-09-2009 20:35

<<Ce qui fait que longtemps, sinar a été la seule chambre où il n'y avait pas de planchette rentrantre mais que des planchettes plate ou sortante.
Les planchettes rentrante ne sont utile en sinar qu'avec des focales inférieur à 47mm<<

Faut que tu révises le Sinar Code,
T'as tout faux ;-))

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Position d'obturateur en externe
Auteur: Dan Fromm 
Date:   10-09-2009 20:43

Emmanuel le sage a ecrit "Mais si vous bricolez une optique de chez X.. montée au gaffeur devant un obturateur de diamètre N°ZZ fabriqué par chez Q.. (maison fameuse en son temps, mais ayant fait faillite en 1929), n'attendez pas, à l'évidence, que la garantie Sinar DB anti-vignettage s'applique !"

Ca, c'est mon 'tit tandem Graphic. Avec un Apo Nikkor 480/9, l'obtu #1 est ~ 5 cm a l'arriere du diaf, et il y a un trou 48 mm x 48 mm ~ 200 mm a l'arriere du diaf. Sage, vous avez un photo que j'ai pris avec mon 480 sur le tandem. A-t-il de vignettage? Je me souviens que non.

Dan


 
 Re: Position d'obturateur en externe
Auteur: Quennesson 
Date:   12-09-2009 11:46

Sur le mode d'emploi de l'obturateur Sinar-Copal il est indiqué que lorsque l'on emploie un objectif grand angulaire monté sur planchette Sinar-DB il faut :
1 - ne pas choisir un temps de pose plus court que 1/15 ème de seconde (pour une meilleure efficacité de l'obturateur).
2 - diaphragmer au moins à 16 ( perte de lumière de l'objectif sur les bords moindre qu'avec une grande ouverture).
3 - utiliser un filtre à densité variable concentrique (égalise l'inévitable perte de lumière restante de l'objectif grand angulaire).
Personnellement je n'emploie un filtre à densité variable concentrique que sur mes objectifs Sinaron-W 4,5/65 mm et 4,5/75 mm. Pour mon Sinaron-W 4,5/90 mm je n'en utilise pas du tout et cela marche très bien.
Sincères salutations de Papy Michel.




 
 Re: Position d'obturateur en externe
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   12-09-2009 12:03

Merci M. Quennesson !
C'est quand même terrible que ce soit vous et moi qui devions faire réviser son cours Sinar DB à l'archevêque de Moisenay !
M. Allovon nous avait passé la doc officielle à ce sujet :
n2-f1-89371.html

...Sinar... Mort de Rire...Il y a quand même des sujets d'inquiétude plus sérieux ....

On peut à juste titre s'étonner de l'hilarité que pourrait provoquer l'obturateur Sinar DB sur les foules.
C'est que vous ne connaissez pas la chaude ambiance des stages chez l'archevêque de Moisenay.

Lorsque sort la Sinar P, la plupart des stagiaires ne connaissent en matière d'appareil photo que l'auto-tout plastique et silicium. Seuls les plus adorateurs des machines-outils suisses arrivent à garder le sérieux qui sied à dimanche matin à Schaffhouse.

Mais l'archevêque, en bon pédagogue, a trouvé une façon efficace de contrer cela en mettant les rieurs de son côté, en allumant un contre-feu : il prend les devants en montrant pour commencer l'irrésistible inverseur de bascule, et ensuite il continue avec le vignettage dynamique du DB !

Avec un coup d'chablis là-d'ssus, j'vous dis pas l'ambiance... morts de rire... mais le prosélyte a gagné.
Au retour, tous les stagiaires se précipitent, qui sur le 'net, qui au Boulevard B. pour se trouver une P (ou une P2, pour ceux qui n'auraient pas été convaincus par l'inverseur de bascules)




 
 Re: Position d'obturateur en externe
Auteur: Henri Gaud 
Date:   12-09-2009 12:06

@ JPA

Planchette

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Position d'obturateur en externe
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   12-09-2009 12:48

Allez, pour le dessert, un p'tit diagramme pour André G. !




 
 Re: Position d'obturateur en externe
Auteur: PdF 
Date:   12-09-2009 13:18

La distance séparant l'arrière d'une optique DB des lames de l'obturateur est assez aléatoire. Tant que les deux ne se touchent pas, il n'y a pas de problème (comme dit plus haut).

Mais n'oublions pas le montage inversé des optiques (derrière l'obturateur, généralement un Sinarcam, un Sinarcam 2, un Expolux, voire même un DB en montage inversé) sur une plaquette DBM, de la taille d'un cadre complet. Cela permet de rapprocher l'optique de la surface sensible (dos numérique ou film). Souvent indispensable pour permettre une m.a.p. à l'infini sans l'obstacle de la distance supplémentaire causée par l'épaisseur de l'obturateur.

Familier de ce dispositif (j'ai 6 optiques montées DBM, du 45 au 150mm), je l'apprécie. En montage inversé, les décentrements et bascules sont aisés, même en courte focale, sans l'obstacle des épaisseurs de cadre et d'obturateur (pas besoin de montage "rentrant" interdisant l'utilisation du DB). Parfaitement au chaud à l'intérieur du soufflet, l'optique est moins sujette au flare (l'obturateur fait déjà office de pare-soleil, ce qui n'empêche nullement de disposer un autre pare-soleil devant ce dernier. Seul inconvénient: devoir avancer le corps AV (ou reculer le corps ARR) pour dégrafer le soufflet à chaque changement d'optique.

Pour l'utilisation de focales plus longues (Sinaron 180 digital, par exemple), le montage est "classique": devant l'obturateur, remonté dans l'autre sens, afin de ne pas trop accentuer la longueur de l'ensemble. Toute optique DB peut d'ailleurs être ainsi montée sur un Sinarcam. Ce qui permet d'apprécier la phénoménale différence de qualité optique d'une optique "digitale" par rapport à une 4/5 "classique".

En fait, avec un obturateur DB, le montage inversé sur une plaquette DBM d'un très grand angulaire 4/5 inches devrait permettre d'utiliser celui-ci beaucoup plus confortablement. les possiblités de bascule, par exemple, en seraient grandement facilitées.

PdF


 
 Re: Position d'obturateur en externe
Auteur: Henri Gaud 
Date:   12-09-2009 13:26

<<ensuite il continue avec le vignettage dynamique du DB ! <<

Toujours à poursuivre des chimères techniques.

Oui le vignettage dynamique du DB existe
Oui mais on s'en contrefout.

Les poses classiques sont de 10 mn à 1/4s et là un béret fera aussi bien.

Pour les poses courtes, on utilise du Broncolor à GoGo et là le VD du DB reste un vieux mythe inventé par un concurrent désapointé.

Conclusion : le VD du DB est une sorte de monstre du Loch Ness, on en parle beaucoup, mais personne ne l'a vu, sauf en rêve.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Position d'obturateur en externe
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   12-09-2009 13:36

on en parle beaucoup, mais personne ne l'a vu...

... sauf le fabricant lui-même, puisqu'il en parle explicitement dans sa doc ! Pas besoin d'aller chercher les concurrents pour çà ! ;-);-) c'est donc chez Sinar qui ont rêvé avant de publier cela pour leurs clients ?
n2-f1-89371.html

C'est vrai que les maisons pas sérieuses occultent volontairement les défauts de leurs systèmes dans leurs docs, il faut donc aller chercher l'info chez les concurrents.
La maison Sinar est donc plus que sérieuse, car elle publie dans ses docs des défauts que personne n'a jamais vu !




 
 Re: Position d'obturateur en externe
Auteur: Henri Gaud 
Date:   12-09-2009 13:52

Emmanuel !!!!

Qui donc travaille au 1/60 avec un Copal Sinar si ce n'est d'obscurs laborantins.

Quand le Copal a vu le jour l'Ekta tapait un bon 25 ISO donc 1/4s grand max

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Position d'obturateur en externe
Auteur: didier d 
Date:   12-09-2009 15:07

euh... au risque de me faire jeter des pierres, j'étais hier dans les calanques marseillaises avec ma sinar F et mon obtu copal sinar sur le dos, mes chassis chargés en TMAX 100, ben j'étais entre 1/30s et 1/60s aux alentours de f22 à 10h du mat...

tiens, ça me fait penser que j'ai des pf à développer moi... je vous dirai si j'ai du vignettage... :o)


 
 Re: Position d'obturateur en externe
Auteur: Henri Gaud 
Date:   12-09-2009 15:13

C'est pas sérieux ...
Un Copal dans les Calanques on aura tout vu ...

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Position d'obturateur en externe
Auteur: cartou 
Date:   12-09-2009 17:40

"salut les copal" !

heu...j'ai bien suivi, Monsieur le Professeur et Monseigneur ?

patrick cartou



 
 Re: Position d'obturateur en externe
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   12-09-2009 17:43

Bon.
Nous prendrons acte bien volontiers que le vignettage dynamique n'existe pas dans le monde Sinar réel.
Après tout, le Commandant Cousteau ne disait-il pas : "le requin n'attaque pas l'homme ! "

Le problème sur G-P c'est que dès qu'on parle d'un monstre-photo-technique ou d'un truc interdit, y'a toujours ceux qui disent soit : çà n'existe pas, ou bien : surtout ne faites jamais çà. Du coup çà encourage tous les lecteurs aventureux qui veulent voir le monstre ou braver l'interdit.

Voici donc la feuille de route du remontage d'un objectif devant un obturateur pour ceux qui rêvent de voir le vignettage dynamique.

- étape 1 : Pour voir le vignettage dynamique il faut déjà un bon vignettage statique.
Donc de préférence, n'utilisez pas le Sinar-Copal de 75 de diamètre, pas d'Ilex, pas de Compound ou de Packard de grand diamètre, le monstre les connaît : il fuirait illico se cacher dans sa tanière.
Donc pas de Compound N°5 ou de Compur 5FS, prenez au contraire ce que vous avez de plus petit en diamètre. Montez-le derrière l'objectif comme vous pouvez. Regardez depuis les coins du format l'image de l'iris donnée par le groupe arrière de l'objectif.
Si l'obturateur grand ouvert obstrue cette image en donnant un oeil de chat, bravo ! Vous avez gagné. Pour faire bon poids, arrangez-vous pour que l'oeil de chat soit visible dès les coins d'un format nettement inférieur au format de travail, c'est encore mieux.

- étape 2 : faites déjà des images, si le vignettage n'est pas encore assez costaud, reculez encore l'obturateur par rapport à l'objectif. C'est bon ? Parfait ! vous êtes prêt pour le vignettage dynamique.

- étape 3 : faites comme Didier D. ; choisissez un lieu bien éclairé et n'utilisez que la vitesse la plus rapide de votre obturateur. çà peut être : 1/60 pour le copal-sinar, ou le compur 5FS, 1/30 ou plus bas pour des obturateurs plus anciens ou plus gros, mais on a dit qu'on prenait du plus petit pour faire sortir la bête de sa tanière.
Si c'est un N°1, le 1/500 (je parle des bons obturateurs N°1, bien entendu, ceux qui montent au 1/500 comme le compur N°1) est donc de rigueur, ce n'est pas la vitesse absolue qui compte mais le fait d'utiliser la vitesse max, celle où l'obturateur est, en fait, à moitié fermé pendant à peu près la moitié du temps d'ouverture total.

-étape 4 : contrôle ; çà ne vignette pas encore assez ? Alors gardez toujours la vitesse la plus rapide mais ouvrez le diaph de l'objectif au maximum, en vous aidant éventuellement d'un filtre gris neutre qui pourra vous servir plus tard pour les cascades en pose longue.
On vous aidera à en trouver si nécessaire (des filtres gris et des cascades).
Oui, je sais, les densités optiques de 5, celles des éclipses de soleil, ne sont plus au catalogue Héliopan, mais il doit encore y a voir du D=3 par-ci par-là.

Et si je remonte l'objectif derrière l'obturateur comme expliqué par Philippe de F. ?

Sur ce point nous cédons la parole à un ancien du Boulevard Pasteur :

"Si on remonte un objectif à l'arrière de l'obturateur, on rajoute une lucarne de sortie, le tracé classique des rayons entre le bord de la pupille de sortie et le bord de cette lucarne de sortie nous donne en prolongeant vers l'image les trois champs comme dans le cours du Père Cagnet. Si en revanche on place l'obturateur devant l'objectif, on impose alors une lucarne d'entrée, il suffit de refaire le raisonnement sur la lucarne de sortie, qui est image de la lucarne d'entrée à travers l'objectif, de la même façon que la pupille de sortie est l'image de la pupille d'entrée. Muni de cette lucarne de sortie, le tracé de rayons est le même. On peut aussi tracer dans l'espace d'entrée entre l'obturateur-lucarne et la pupille d'entrée, mais ce faisant on ne lit pas aussi directement les champs dans l'image ; on peut en revanche les lire sur l'objet si on veut"


P.S. : la Comtesse adore les lucarnes photographiques, chaque fois qu'elle passe à Braunschweig à l'usine Rollei, elle raconte l'histoire de l'architecte qui rêve d'échanger ces vieilles briques contre une belle lucarne.





 
 Re: Position d'obturateur en externe
Auteur: Henri Gaud 
Date:   12-09-2009 17:44

<<tiens, ça me fait penser que j'ai des pf à développer moi... je vous dirai si j'ai du vignettage... :o)<<

Mais comment distinguer le vignettage dynamique du vignettage statique et du cosinus Théta ................

Il y a aurait un test amusant à faire ;-)

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Position d'obturateur en externe
Auteur: didier d 
Date:   12-09-2009 18:01

un test sans doute bien au delà de mes capacités de compréhension actuelle en photographie grand format...

(ça sèche...)


 
 Re: Position d'obturateur en externe
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   12-09-2009 19:51

hello
"Mais comment distinguer le vignettage dynamique du vignettage statique et du cosinus Théta ................"
une photo avec l'obtu, une autre en open flash sans l'obtu
J.Ph.


 
 Re: Position d'obturateur en externe
Auteur: Henri Gaud 
Date:   12-09-2009 20:05

Tu ne distingues que avec et sans vignettage dynamique,
Pour le reste tu ne sais pas les séparer,
Mais le vignettage statique n'existe quasiment pas dès que l'on est un peu sérieux.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Position d'obturateur en externe
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   12-09-2009 21:25

hello
@henri
1) pour la planchette rentrante, tu me trouves une page de catalogue sinar du temps de la norma et on en recause.
2) tu as deux photo, une vace l'effet total du CD et une sans VD, tu soustrait l'une à l'autre et tu as ton VD

autre solution tu testes l'obtu en faisant tourner, à 60Hz, un disque, centré sur l'axe optique, avec une fente qui balaye le film.

le VD existe avec tous les obtus où qu'ils soient, même au niveau de la pupille
il me semble que blad explique que le temps de pose varie à 1/500s suivant le diaph

@emmanuel
je comprends bien que la supériorité de sinar sur votre marque favorite (qui n'est même pas capable de faire des rotule avec des bules rondes....) vous agasse.

J.Ph.


 
 Re: Position d'obturateur en externe
Auteur: Henri Gaud 
Date:   12-09-2009 21:50

<<1) pour la planchette rentrante, tu me trouves une page de catalogue sinar du temps de la norma et on en recause.<<

Cela existe mais je n'ai le Sinar Code que de la P,
Et la planchette rentrante est beaucoup plus utile sur la P que la Norma.

<<2) tu as deux photo, une vace l'effet total du CD et une sans VD, tu soustrait l'une à l'autre et tu as ton VD<<

Sans doute, mais cela ne règle pas grand chose.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Position d'obturateur en externe
Auteur: didier d 
Date:   12-09-2009 23:22

<<C'est pas sérieux ...
Un Copal dans les Calanques on aura tout vu ...<<

Henri, je suis un candide, qu'est ce qui n'est pas sérieux?


 
 Re: Position d'obturateur en externe
Auteur: Henri Gaud 
Date:   13-09-2009 09:36

La Sinar + Copal Sinar c'est l'équipement professionnel idéal des années 70-80,
La voiture n'est jamais loin de l'appareil,
Le studio est le lieu de résidence de la Sinar,
Un peu d'archi,
Pour éviter les pannes, il faut 1 Copal de rechange, et les déclencheurs sont hors de prix, et les optiques elles aussi sont plus chères,
Ce n'est pas l'équipement de balade au bord de l'eau ;-)

Mais si vous prenez la précaution de ne pas travailler au delà de 1/15s et que vous faites attention aux fragiles et coûteux déclencheurs, cela peut le faire ;-))

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Position d'obturateur en externe
Auteur: PdF 
Date:   13-09-2009 10:34

N'ayant plus sous la main l'antique code Sinar dans lequel se trouvait la plaquette rentrante, je propose à votre sagacité un autre bidule assez sympathique, plus récent et encore plus tordu. Bravo aux techniciens qui ont enfanté un tel alien. Il s'agit d'un dispositif qui permet d'emballer une optique grand-angle AUTOUR d'un obturateur du style Expolux (et aussi Sinarcam?), permettant ainsi de faire reculer l'arrière de l'optique tout près du plan-film, en autorisant un peu de bascule (très inconfortable avec un DB en très grand-angle).

http://cjoint.com/?jnkFQxCbYs

PdF


 
 Re: Position d'obturateur en externe
Auteur: Henri Gaud 
Date:   13-09-2009 10:48

<<Il s'agit d'un dispositif qui permet d'emballer une optique grand-angle AUTOUR d'un obturateur du style Expolux<<

J'ai failli craquer pour ce truc,
Il y a des années,
Un éclair de lucidité m'a détourné du projet ...

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Position d'obturateur en externe
Auteur: didier d 
Date:   13-09-2009 11:04

je pensais qu'il y avait incompatibilité technique de prise de vue à embarquer la sinar+copal au grand air, j'ai bien noté le problème de vignettage dynamique mais me voilà tout de même rassuré s'il ne s'agit que de contre indications de praticité...
certes, dans mon petit sac à dos Lowepro je suis limité à une seule optique mais c'est très portable et confortable pour des petites ballades d'une heure ou deux...

concernant le déclencheur, j'ai la version noire et je le trouve effectivement pas très pratique, très rigide, n'existe-t-il pas des adaptateurs pour utiliser un déclencheur à embout classique?


 
 Re: Position d'obturateur en externe
Auteur: Henri Gaud 
Date:   13-09-2009 11:08

<<concernant le déclencheur, j'ai la version noire et je le trouve effectivement pas très pratique, très rigide, n'existe-t-il pas des adaptateurs pour utiliser un déclencheur à embout classique?<<

Impossible,
Il s'agit d'un obturateur auto-armant, la course est très longue

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Position d'obturateur en externe
Auteur: PdF 
Date:   13-09-2009 12:41

<<concernant le déclencheur, j'ai la version noire et je le trouve effectivement pas très pratique, très rigide, n'existe-t-il pas des adaptateurs pour utiliser un déclencheur à embout classique?<<

La version métal (plus ancienne) était encore plus rigide ! Mais aussi plus résistante.

Les bons trucs du professeur PdF
Si vous souhaitez conserver longtemps votre déclencheur souple DB: évitez que celui-ci soit courbé pendant le déclenchement. Il vaut mieux qu'il soit plutôt "tendu". Les contraintes mécaniques assez importantes à l'intérieur de la gaine du déclencheur le rendent fragile. Tenu moins courbé, il est beaucoup plus doux au déclenchement, ce qui est toujours bon signe.

PdF




 
 Re: Position d'obturateur en externe
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   13-09-2009 13:19

Les paradoxes d'un déclencheur souple, se tenir droit et rigide....


 
 Re: Position d'obturateur en externe
Auteur: didier d 
Date:   13-09-2009 16:47

merci pour le conseil
y-a-t-il contre-indication à ce qu'il soit courbé pendant le transport ? (difficile de le transporter droit dans le sac...)


 
 Re: Position d'obturateur en externe
Auteur: PdF 
Date:   13-09-2009 16:53

<<y-a-t-il contre-indication à ce qu'il soit courbé pendant le transport ? (difficile de le transporter droit dans le sac...)>>

Aucun problème, bien entendu.

PdF

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009