Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Développement de la Rollei Superpan 200

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Développement de la Rollei Superpan 200
Auteur: Victor77 
Date:   18-08-2008 12:34

Bonjour,
Je viens d'acheter de la Rollei Superpan 200. Je ne l'ai pas encore testée. Est-ce que quelqu'un aurait les temps de développement dans du Rodinal ou de l'ID-11 ?
Merci de votre réponse.
P.s. J'ai regardé sur www.digitaltruth.com mais n'y ai rien trouvé (uniquement infos pour du Finol).


 
 Re: Développement de la Rollei Superpan 200
Auteur: Yann M 
Date:   18-08-2008 14:05

Quelle est donc cette pellicule ?? Jamais entendu parler.


 
 Re: Développement de la Rollei Superpan 200
Auteur: Photo-collector 
Date:   18-08-2008 15:01

http://macodirect.de/superpan-prof-13536-p-772.html

Il s'agirait de l'aviphot 200 agfa fabriquée par Agfa belgique (mortsel) et reconditionné sous emballage Rollei Superpan par Maco ....


 
 Re: Développement de la Rollei Superpan 200
Auteur: Photo-collector 
Date:   18-08-2008 15:03

A développer comme la rollei infrared ...........

http://www.maco-photo.de/files/images/Development_Chart_161007.pdf


 
 Re: Développement de la Rollei Superpan 200
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   18-08-2008 15:22

Il s'agirait de l'aviphot 200 agfa
Pour une fois, le conditionnel n'est plus de mise, le site MACO renvoie directement vers le pdf technique de chez Agfa !
Enfin ! C'est pas trop tôt !
Il y avait un petit jeu amusant qui consistait à regarder les courbes de sensibilité spectrales d'un film « nouveau » de chez Maco, et de comparer avec les courbes issues des docs techniques de chez Agfa-Mortsel ! Par exemple pour le « nouveau » dia direct, dont la courbé était la copie parfaite d'un film Agfa direct-positif pour contretypage !

En allant droit à l'essentiel avec la vraie doc du vrai fabricant, je pense que çà gagne du temps à tout le monde... y compris à chez Maco qui n'ont plus à faire des coupez-collez des doc Agfa ;-)
;-)




 
 Re: Développement de la Rollei Superpan 200
Auteur: Laurent35 
Date:   18-08-2008 22:29

Faut quand même faire attention : le rollei retro qui est idem à l'AGFA apx ne se développe pas de la même manière.

Laurent


 
 Re: Développement de la Rollei Superpan 200
Auteur: Rollei&CO 
Date:   20-08-2008 00:03

Bonjour!

Le ROLLEI Superpan 200 PRO est une émulsion AGFA. Ce film est considéré en moment d'être un des plus intéressant sur le marché. Ce n'est rien autre que l'AGFA Aviphot.

Nous le commercialisons pour à peine 30 € les 10 films. Pour obtenir une finesse de grain et une grande tonalité, nous conseillons le révélateur ROLLEI RLS Low Speed. Pour plus de contraste et accutance, le ROLLEI RHS High Speed donne des super résultats.

Regarde comment il faut développer le ROLLEI Infra-Rouge 820 exposé à 200ISO. C'est une bonne indication et base pour le Superpan 200.

Pour plus d'infos sur ce film, j'ai traduit l'article de test du ROLLEI Superpan 200 Pro de Wolfgang Moersch sur notre site www.technical-pan.fr. Voici le lien précis: http://technical-pan.fr/html/moersch/moersch.html

Un méga tuyau. Le ROLLEI Superpan 200 Pro propose un spectre IR jusqu'a 780nm. Avec un filtre noir, c'est aussi un super film infra-rouge. J'ai des scans de ce film avec un filtre noir qui sont incroyable. Je dois juste demander l'auteur de pouvour les publier ici.

Personnellement, je viens de shooter (paysage, macro) plusieurs Superpan 200 Pro que je suis en train de développer avec des révélateurs comme le classique D-76/ID-11, Rodinal, RLS, RHS, BKA UFG. S'il y a une possibilité sur ce site, je vais publier mes résultats (négatifs scannés).
Pour le salon PHOTOKINA 2008 à Cologne, ce film sera certainement aussi disponible en format 120.
Pour les visiteurs du salon PHOTOKINA 2008, venez me voir sur le stand MACO/ROLLEI. Un film test sera distribué gratuitement aux intéressés.
Pour la rentrée, nous allons proposer tous nos films ROLLEI Haute Résolution (ATP 1.1, ATP 2.1, Ortho 25, Pan 25) en mega promo.
Pour les visiteur de ce forum, il est possible d'obtenir un Bon de réduction de 10% sur ce film. Envoyez-moi une demande par mail avec indication "Galerie-Photo" pour obtenir le code de ce Bon de réduction.

WWW.ARGENTIC-NUMERIC.COM : Le plus grand choix de films argentiques, papiers et chimie.


 
 Re: Développement de la Rollei Superpan 200
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   20-08-2008 10:58

Bonjour!
Le ROLLEI Superpan 200 PRO est......
Nous le commercialisons...


Bonjour !
Çà tombe bien d'avoir en ligne quelqu'un qui commercialise ces films MACO.
Dans ce cas, si vous pouviez faire passer le message suivant chez Maco : s'il vous plaît, arrêtez de jouer à cache-cache concernant l'origine de vos films, tout le monde sait que le nombre d'usines dans le monde capables de fabriquer (et pas seulement de recouper et de conditionner) du film est très limité, donc surtout quand il s'agit du stock Agfa (je pense en particulier au film slide direct) ce serait bien de jouer cartes sur table.
Les clients pour ce genre de produits sont, on peut l'admettre, assez spéciaux, fort différents de la clientèle familiale qui achète (ou plutôt : qui achetait) du film couleur 135 en supermarché sous des marques de distributeurs.

Il me semble donc que maintenir le secret sur l'origine des films commercialisés par des entreprises qui, sauf erreur de ma part, n'ont pas les capacités de production, est parfaitement contre-productif.

Ceci étant dit, on se réjouit objectivement et sans réserve de voir l'effort de commercialisation pour des films à usage de photo aérienne : si on me donnait un rouleau de ce genre de films, je serais comme un poule qui a trouvé un couteau, donc toute la valeur ajoutée par ceux qui les font parvenir au petit client individuel sous forme de bobines 135,120 ou de plan films, avec toutes les infos pour exposer et les développer est salué sans réserve, c'est un sacré boulot !
Alors, soyons sérieux jusqu'au bout, disons clairement où sont fabriqués les films et qui les fabrique !!

....de pouvoir les publier ici.....
Une petite précision : comme vous le savez, ici sur ces forums http://www.galerie-photo.info on ne publie aucune image, que du texte. Donc à charge pour vous de trouver un site qui affiche ces images avec toutes les autorisations nécessaires venant des auteurs, il ne me semble pas qu'aucune autorisation soit nécessaire pour afficher ici un simple pointeur vers un site d'images.

En revanche si vous voulez écrire un article de fond, avec des images, concernant ces films, je pense entre autres aux films « infra rouges » (avec guillemets car 780 nm, est-ce vraiment l'infra-rouge ? peu importe !) une fois muni des autorisations des auteurs des images, vous contactez Henri Peyre le propriétaire de galerie-photo, je suis sûr qu'il sera preneur d'un article pour http://www.galerie-photo.com




 
 Re: Développement de la Rollei Superpan 200
Auteur: Rollei&CO 
Date:   20-08-2008 12:34

Sur le "cache-cache", j'ai du mal à suivre. Je viens de dire clairement quelle est l'origine du film ROLLEI SUPERPAN 200 PRO.
En tant que représentation de MACO/ROLLEI en France j'ai tout à fait l'autorisation d'en parler. Difficile de jouer plus la carte de la transparence. Donc on peut me questionner sur tous les films vendus sous la marque ROLLEI par la sté MACO.

Concernant les résultats des films ROLLEI avec un nombre important de révélateurs, tout sera visible prochainement en partie sur Argentic-Numeric.com ou/et Technical-Pan.Fr .

Sinon, je me tiens à la disposition de "dévoiler d'autres secrets" sur les films ROLLEI.

WWW.ARGENTIC-NUMERIC.COM : Le plus grand choix de films argentiques, papiers et chimie.


 
 Re: Développement de la Rollei Superpan 200
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   20-08-2008 12:42

Je viens de dire clairement quelle est l'origine du film ROLLEI SUPERPAN 200 PRO.

Parfait, dans ce cas s'il n'y pas de secrets, parlons AUSSI des films suivants, la question est clairement posée,

1/ MACO fabrique-t-il des films oui ou non ??

2/ qui fabrique ces films :
Rollei slide direct RSD ?
Rollei R3 ??
Rollei retro 100, 400, 400S, etc... ???
Rollei ortho 25 ??

Vous voulez toute la liste ?

Voilà le genre de questions que tout le monde ici se pose !




 
 Re: Développement de la Rollei Superpan 200
Auteur: Rollei&CO 
Date:   20-08-2008 14:41

D'abord dites simplement que VOUS désirez d'avoir ces informations. Ce n'est pas la question qui hante "tout le monde".

Je suis certainement mieux placé de savoir ce que la majorité des utilisateurs se pose comme question. Nous sommes en contact avec eux tous les jours en vendant des films de toutes marques.

La première question est d'abord : quel sera le résultat avec un couplé ROLLEI film X - révélateur y et quel sera le prix de ce résultat?!

C'est ça la question de la majorité!

Que MACO ne fabrique pas un seul film, tout le monde le sait depuis longtemps. MACO a toujours fait fabriquer ses films chez plusieurs fabricants, dans le passé chez des anciens fabricants dans des pays de l'est. Aujourd'hui, MACO entretient des excellentes relation avec un fabricant comme AGFA en Belgique, et le monde de la photo argentique en profite tous les jours.

Et personne ne parle de secrets à part de vous. Il faut un peu aller sur certains grands forums allemands ou anglophones pour trouver tout seul toutes les réponses sur les questionnes que vous vous posez. Tout était déjà dit et publié X fois.

En plus, je viens aussi vous expliquer dans un mail que les RETRO 100 et 400 sont des émulsions AGFA APX, le dernier run avant la fermeture de l'usine AGFA à Leverkusen. Le monde entier était mis au courant qu'il s'agissait chez la RETRO 100 et 400 de la technologie APX New d'Agfa. Mais il est totalement faux de parler d'un produit reconditionner. MACO avait à l'epoque acheté des grandes bobines (pancake) et MACO les stocke dans le "frigo" de son confectionneur en Allemagne qui les confectionne selon besoin/débit. Pour cette raison, la RETRO 100 / 400 est la seule marque qui commercialise l'émulsion AGFA APX New en format 120.

Comme le stock de l'APX 400 est épuisé, AGFA en Belgique va refabriquer ce film sur demande de MACO cette fois à Mortsel. Cette émulsion sera vendu sous le nom RETRO 400S.

Pour donner plus d'information sur les questions que "tout le monde" semble se poser, je vais les rajouter dans le descriptif des films ROLLEI sur le site www.technical-pan.fr. avec les temps de développement des différents révélateurs.

Concernant le reconditionnement, c'est une pratique employé par ADOX. Aussi ici, tout le monde sait que la sté/fabricant ADOX n'existe plus. La majorité des films ADOX existe en version d'origine sous la marque EFKE. Un EFKE KB 25, 50 ou 100 et un ADOX CHS 25, 50, 100 sont des produits absolument identiques. On ne peut pas reprocher une telle stratégie à FOTOIMPEX de reconditionner ainsi certains films EFKE. Ceux qui préfère après ce film dans un emballage ADOX doivent simplement payer plus cher que ceux qui préfère l'emballage d'origine du fabricant EFKE.

Les passionnés de la photo argentique devraient plutôt être content que les acteurs comme ADOX/FOTOIMPEX, MACO, FREESTYLE etc. enrichissent le marché avec autant de produit pour ne pas laisser ce marché à 2-3 monopolistes (FUJI, ILFORD, KODAK) qui augmentent leur prix de 10-20% par an.

En tous cas, le dernier mot appartient à l'utilisateur/consommateur/acheteur.

Donc vous avez alors la confirmation sur vos questions que la majorité des films ROLLEI sont fabriqué par AGFA. Comme autre information, le R3 et Slide Direct ne seront plus distribués en 2009 dès que les stocks seront épuisés.

WWW.ARGENTIC-NUMERIC.COM : Le plus grand choix de films argentiques, papiers et chimie.


 
 Re: Développement de la Rollei Superpan 200
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   20-08-2008 14:51

Merci de ces clarifications, je ferai une seule remarque lorsque vous dites

Il faut un peu aller sur certains grands forums allemands ou anglophones pour trouver tout seul toutes les réponses

Toutes ces informations sont-elles disponibles publiquement sur le site MACO ?
Si toutes les informations étaient fournies par le fabricant/distributeur, serait-il besoin d'aller sur ces forums pour avoir les réponses à des questions, qu'apparemment je suis le seul à me poser ?




 
 Re: Développement de la Rollei Superpan 200
Auteur: Rollei&CO 
Date:   20-08-2008 22:01

Sorry, Laurent, je n'avais pas vu ton post.
Le ROLLEI Retro 100 est idem à l'APX. Mais lequel?
Les AGFA APX du dernier run à Leverkusen étaient la technologie APX New. Mais AGFA ne les avait plus commercialiser eux-même. Ce sont les APX que nous trouvons encore aujourd'hui sur la marché mais AGFA n'avait plus modifier leur doc pour un film sous l'emballage AGFA qui n'était plus vendu par AGFA.
Mais les tableaux de développement existent.

WWW.ARGENTIC-NUMERIC.COM : Le plus grand choix de films argentiques, papiers et chimie.


 
 Re: Développement de la Rollei Superpan 200
Auteur: damien _ sels d'argent 
Date:   21-08-2008 00:25

"Ce film est considéré en moment d'être un des plus intéressant sur le marché"

ah bon ? par qui ? :-)


 
 Re: Développement de la Rollei Superpan 200
Auteur: damien _ sels d'argent 
Date:   21-08-2008 00:34

"Les passionnés de la photo argentique devraient plutôt être content que les acteurs comme ADOX/FOTOIMPEX, MACO, FREESTYLE etc. enrichissent le marché avec autant de produit pour ne pas laisser ce marché à 2-3 monopolistes (FUJI, ILFORD, KODAK)"

bof, avec un marché relativement faible alors que les moyens industriels nécessaires sont importants, mieux vaut peut-être avoir 2/3 producteurs en bonne santé qu'une dizaine proposant une production aléatoire...



www.selsdargent.com, pellicules, chimies, papiers argentiques et jet d'encre, archivage, présentation


 
 Re: Développement de la Rollei Superpan 200
Auteur: damien _ sels d'argent 
Date:   21-08-2008 00:35

et par aileurs on peut difficilement comparer des distributeurs comme freestyle et fotoimpex avec des producteurs de surface sensible, c'est comme si on comparait auchan et carrefour avec nestlé et danone



www.selsdargent.com, pellicules, chimies, papiers argentiques et jet d'encre, archivage, présentation


 
 Re: Développement de la Rollei Superpan 200
Auteur: Laurent35 
Date:   21-08-2008 09:07

Merci de cette précision. Le temps de développement du rollei retro est sensiblement plus long que celui de l'APX old style.

Je ne crois pas qu'il faut prendre les demandes de M. Bigler comme des remarques agréssives : Je pense qu'il était très impatient d'obtenir des réponses à des questions que beaucoup (peut-être pas tout le monde) se posent depuis longtemps.
En ce qui me concerne, je ne reproche qu'une chose au Retro en 120 : sa tendance à se courber une fois sec. Cela rend le scannage et la manipulation du film très difficiles, cela d'autant plus qu'il est assez rigide.

En ce qui concerne le Superpan, est-ce qu'il dispose d'une couche anti-halo ? J'ai beaucoup aprécié le Maco IR 820 AURA qui n'avait justement pas une telle couche, ce qui donnait de beaux effets IR que l'on ne retrouve que beaucoup plus difficilement sur le nouveau Rollei IR.

Enfin, je suis navré d'apprendre que le R3 ne sera plus produit. A mon sens, la latitude de sensibilité de ce film était inégalée.

Cela étant, mis à part le prix des films Rollei, je suis assez heureux que Maco propose un éventail de nouveautés dans le domaine des films n&b et continue à commercialiser ce genre de produit.

Laurent


 
 Re: Développement de la Rollei Superpan 200
Auteur: Victor77 
Date:   21-08-2008 10:50

Merci pour les réponses. Je vais tester dès demain ce nouveau Rollei Superpan !
@ laurent35 :
Ceci dit, j'ai toujours calqué le temps de développement de la Retro sur celui de l'APX et n'ai a priori jamais eu de mauvaises surprises en examinant mes négatifs... Quand vous dites que le temps est sensiblement plus long, ça veut dire combien (en 100 et en 400) ? Merci de la réponse.


 
 Re: Développement de la Rollei Superpan 200
Auteur: Laurent35 
Date:   21-08-2008 14:54

D'après la dernière doc Rodinal que j'ai reçue, les temps sont les suivants :
1+25 1+50
APX 100 8 m. 17 m.
APX 400 10 m. 30 m.
retro 100 5m 10 m.
retro 400 7,5m. 11,5 m.

Mais sur une doc précédente, l'APX était plus ou moins aux mêmes temps que le retro (??).

Vous faites aussi des essais de la superpan en IR ?
Laurent


 
 Re: Développement de la Rollei Superpan 200
Auteur: Victor77 
Date:   21-08-2008 17:46

Je viens de développer il y a quelques jours de la Rollei Retro 100 et j'ai laissé 7minutes 30 dans de l'APH-09 1+40 (Ur-Rodinal fabriqué par Adox). Le négatif est bien équilibré à mon avis...

Pour la Superpan, je vais déjà la tester de manière "classique".


 
 Re: Développement de la Rollei Superpan 200
Auteur: Rollei&CO 
Date:   21-08-2008 22:04

Victor, l'APH-09 n'est rien autre que le révélateur FOMA R09 reconditionné. ADOX ne fabrique rien. Comme PHOTOIMPEX/ADOX s'est fait retirer la distribution de la chimie AGFA (Rodinal, Agefix, Neutol, Agepon etc.), il fallait bien remplacer le RODINAL par un autre produits quasi identique.
Mais je ne vois pas trop d'intérêt de développer un film haute définition comme le Superpan 200 PRO dans un tel révélateur. Fais-nous savoir ce que tu auras eu comme résultat.
J'ai développé des Superpan 200 Pro dans le Rollei RHS et RLS. J'ai encore quelques bobines à développer donc je vais le faire avec Ethol Ultra Fine Grain, Rodinal Special, et 3 - 4 autres parmi les Ilford et Kodak.

WWW.ARGENTIC-NUMERIC.COM : Le plus grand choix de films argentiques, papiers et chimie.


 
 Re: Développement de la Rollei Superpan 200
Auteur: Rollei&CO 
Date:   21-08-2008 22:20

Pour ceux qui veulent bien tester la ROLLEI SUPERPAN 200 Pro, j'ai laissé mettre en place une promotion avec une réduction de 15%. Cette promotion est valable dans la boutique www.argentic-numeric.com.

Le code du coupon est : GP-SUPERPAN200

La remise de 15% s'applique sur tous les conditionnements de la SUPERPAN 200 PRO ainsi sur toute la chimie AGFA et ROLLEI. Il n'y aura pas de minimum de commande.

Pour une utilisation en infra-rouge, un filtre noir est indispensable.

WWW.ARGENTIC-NUMERIC.COM : Le plus grand choix de films argentiques, papiers et chimie.


 
 Re: Développement de la Rollei Superpan 200
Auteur: Rollei&CO 
Date:   21-08-2008 22:32

Damien, il faut à un moment un peu sortir de ta banlieue parisienne. Voici un lien vers l'article de Wolfgang MOERSCH sur ses tests de la SUPERPAN 200 PRO.
Mais je n'ai absolument pas envie de polémiquer avec toi. Tout ce que tu ne vends pas c'est pour toi toujours de la m....!
Si tu as envie de le revendre, je peux te faire un prix revendeurs comme sur tous les produits AGFA et ROLLEI.
Pour en discuter, je t'invite avec plaisir sur notre stand MACO/ROLLEI sur la PHOTOKINA 2008 que tu vas certainement visiter.
Il faut à un moment accepter qu'il y a des utilisateurs qui sont contents de trouver les films AGFA, FOMA, EFKE et ROLLEI à des prix intéressants face aux ILFORD et KODAK.
Un peu de tolérance et du respect vers les utilisateurs!!!
Pour cette raison, nous distribuons sans exception toutes les marques au prix le plus juste.

WWW.ARGENTIC-NUMERIC.COM : Le plus grand choix de films argentiques, papiers et chimie.


 
 Re: Développement de la Rollei Superpan 200
Auteur: Gabriel 
Date:   21-08-2008 23:45

'il y a des utilisateurs qui sont contents de trouver les films AGFA, FOMA, EFKE et ROLLEI à des prix intéressants"
Lá je ne comprends plus rien, vous citez trois fabriquants et un reconditionneur (Rollei), pour laisser entendre quoi?
En plus vos produits sont chers....pas de 120 á moins de 3,2€.
Quitte á utiliser de la pelloche reconditionnée je vous signale que l'Adox 125 (Fp4) revient á 1,7€ la bobine; developpée dans l'Aph-09 (beuark!!!), je retrouve l'èquivalent de mon duo d'antan, Apx et Rodinal, qui je le signale en passant était la combinaison la moin chère du marché, comme d'ailleur feu le Record Rapid.

Gabriel


 
 Re: Développement de la Rollei Superpan 200
Auteur: Rollei&CO 
Date:   22-08-2008 01:19

Il faut un peu se mettre d'accord sur les termes! Reconditionner veut dire que je prends un produit vendu sous la marque X et je le reconditionne sous la marque Y.
Dans le cas des films ROLLEI, vous ne pouvez pas trouver l'ATP 1.1 ou la Superpan 200 Pro dans l'emballage du fabricant qui est AGFA. Mais AGFA vend sous certaines conditions ces émulsions à ceux qui veulent bien les commercialiser. Et la loi nous interdit de les appeler AGFA AVIPHOT. Alors c'est devenu une Superpan 200 Pro en indiquant qu'il s'agit de l'AGFA Aviphot.
Je ne vois pas le mal dans cette histoire.
Un autre exemple: AGFA vient de coucher un nouveau MCP 310/312 à Mortsel. Ce papier sera d'abord vendu sous la marque AGFA d'ici quelques semaines. Mais AGFA propose aussi la vente OEM en bobine jumbo aux distributeurs qui veulent bien une marque "maison". ADOX a acheté quelques bobines pour commercialiser un ADOX MXP 310/312. Comme c'est un produit OEM, le papier ADOX sera dontc un papier absolument identique à l'AGFA MCP 310/312.
Peut-être ADOX arrivera de le proposer moins cher aux utilisateurs qu'AGFA. Pourquoi?? ADOX se contentera avec une marge qui permettra de le revendre moins cher que le même papier en boite du fabricant AGFA. Ca veut dire qu'un reconditionneur dans ce cas peut bien apporter un intérêt pour le consommateur.
De nous faire croire que l'ADOX 125 n'est rien autre que la FP4 c'est aussi un peu tirer par les cheveux. ADOX parle juste que les temps de développement étaient identiques des FP4 et HP5. On a bcp de films qui se développent dans les conditions identiques d'un FP4. Et tous ces ADOX 125 ont déjà une date très limité (2008 pour les 35mm) et 2009 pour les 120. Dans ces conditions, il est aussi normal de les vendre à prix réduit avant se retrouver avec des stock de films périmés.

En plus vos produits sont chers....pas de 120 á moins de 3,2€.
???
Tu trouves une RETRO 100 / 400 = AGFA APX format 120 à 2,70 € chez www.argentic-numeric.com. Mais si tu trouves ton bonheur avec ton film à 1,70 €, je suis content pour toi.

Comme info, nous vendons aussi des grandes quantités de films FOMA (100/200/400) en format 120 (2,50 €/film par lot de 10) et plus en plus d'EFKE (25/50/100) en format 120 (2,70 € - 3,05 €/film). Et malgré tout ça, il y a des utilisateurs qui n'ont pas de problème de dépenser 4,00 - 5,00 € pour une Kodak Plus-X 120 chez certains distributeurs.

Il faut bien pour tout le monde. Pour cette raison nous essayons de proposer un maximum de produits aussi ceux de la "concurrence". Après c'est le consommateur qui décide ce qu'il veut bien.

WWW.ARGENTIC-NUMERIC.COM : Le plus grand choix de films argentiques, papiers et chimie.


 
 Re: Développement de la Rollei Superpan 200
Auteur: G. Tournier 
Date:   22-08-2008 10:53

J'ai acheté un stock de Rétro 100/400 directement chez Maco pour moins de 2 euros le film 120 : je crois que le prix à la bobine était autour de 1,80 pour un lot de 20 ...


 
 Re: Développement de la Rollei Superpan 200
Auteur: Rollei&CO 
Date:   22-08-2008 14:29

Oui, en effet, le 04/02/08 tu as acheté 2 lots de Retro 100 / 400. Nous sommes la représentation de MACO/ROLLEI en France, donc je suis aussi au courant des commandes en direct.
Si les Retro 100/400 120 étaient à ce prix, c'était une action promo qui destinée pour le marché allemand. Cette action dure encore et nous allons les proposer prochainement aussi en France. Mais la date de ces films en promo est plus courte ce qui explique le prix.

Quand tu rajoutes les frais de port plus élevés à partir de notre entrepôt en Allemagne, la promo est déjà bcp moins intéressante.

Mais ces coups de promo existeront toujours. Je peux déjà annoncer une promo exceptionnelle pour le mois de septembre concernant les films et papiers FOMA. Mais cet offre sera uniquement destiné pour les consommateurs en France. Prochainement on ne pourra plus se faire livrer par MACO en France.

Je peux déjà avancer la nouvelle qu'après la PHOTOKINA 2008, nous (une bonne demie douzaine de distributeurs : Allemagne, Autriche, Belgique, France, Italie, Suisse, etc.) allons réorganiser la distribution de nos produits. Un seul entrepôt pour les expéditions dans tous ces pays. Nous allons alors concentrer tous nos stocks à un seul endroit (certainement une sté de logistique près de Lille) qui nous permet d'élargir nos gammes de produits. Alors un groupement de puissance près des fabricants, des frais d'expédition réduits (question de volume globale) etc. Un webshop www.xyxyxy-photo.(fr, de, at, it, etc.). par pays en multilangue

L'avantage de cette réorganisation est multiple : un maximum de produits disponibles à dans un seul entrepôt, l'offre le plus large, nos prix d'achat près des fabricant le plus avantageux donc aussi les prix de vente les plus justes.

Après la PHOTOKINA 2008 nous allons publier plus d'infos sur cette nouvelle structure de distribution européenne.

WWW.ARGENTIC-NUMERIC.COM : Le plus grand choix de films argentiques, papiers et chimie.


 
 Re: Développement de la Rollei Superpan 200
Auteur: Sylvain 
Date:   22-08-2008 14:51

Intéressant mais j'espère que cela améliorera vos délais d'envoi parce qu'en ce moment, c'est pas vraiment çà ! ;-)

A+

Sylvain.


 
 Re: Développement de la Rollei Superpan 200
Auteur: Rollei&CO 
Date:   22-08-2008 15:18

C'est aussi dans le souci d'agir plus vite! La gestion des stocks devient un grand problème depuis que les fabricants sont en train de tout concentrer sur un seul entrepôt (Kodak à Rotterdam), FUJI est en train de muter aussi, ILFORD à partir de la Belgique.
Juste un exemple, ILFORD est en rupture de l'ILFOSTOP depuis plus de 4 semaines, personne pouvait me dire quand on sera livrer.
Nous sommes juste le dernier maillot de la chaine de la distribution.

WWW.ARGENTIC-NUMERIC.COM : Le plus grand choix de films argentiques, papiers et chimie.


 
 Re: Développement de la Rollei Superpan 200
Auteur: damien _ sels d'argent 
Date:   22-08-2008 15:46

petit coup de fil à l'importateur : aucn problème de disponibilité pour l'Ilfostop actuellement

il faudrait un peu mieux vérifier ses sources avant de répendre de fausses informations...

quant au dépôt en Belgique, cela concerne uniquement les pays où lford est distribué par De Beukelear, c'est à dire France, Benelux et aussi Allemagne je crois

d'ailleurs, je ne vois pas pourquoi le fait de concentrer la distibution dans un dépôt central serait un inconvénient pour Ilford et Kodak d'un côté et d'un autre côté serait un atout pour un enesemble de distributeurs en Europe, mais tu dois sûrement avoir une belle théorie à me sortir

"Mais je ne vois pas trop d'intérêt de développer un film haute définition comme le Superpan 200 PRO dans un tel révélateur" (Rodinal)

décidemment, on trouve des perles

"Tout ce que tu ne vends pas c'est pour toi toujours de la m....! "

c'est vrai, je ne vends pas de coca et le coca c'est de la merde :-)


wwwselsdargent.com, des tonnes de trucs à des prix vachement super bas


 
 Re: Développement de la Rollei Superpan 200
Auteur: matthieu b 
Date:   22-08-2008 16:22

bonjour Rollei&CO

j'arrive un peu après la guerre mais je voulais m'exprimer à propos de ça :

Tout comme Emmanuel, je n'avais trouvé jusqu'ici aucune information officielle sur le lien de parenté APX/Retro. Tout ce que l'on peut trouver sur les forums sont des "infos" données par des amateurs (ni fabricants, ni distributeurs), et la plupart du temps ces "infos" sont données au conditionnel. D'ailleurs le post de Photo-collector en témoigne:
"Il s'agirait de l'aviphot 200 agfa fabriquée par Agfa belgique (mortsel) et reconditionné sous emballage Rollei Superpan par Maco ...." dit-il.

Maintenant, les infos sont clairements données donc c'est très bien.

En revanche je trouve votre réponse à Emmanuel un peu agressive, alors que lui ne l'est jamais et je trouve ça fort dommage :

"D'abord dites simplement que VOUS désirez d'avoir ces informations. Ce n'est pas la question qui hante "tout le monde".
"Je suis certainement mieux placé de savoir ce que la majorité des utilisateurs se pose comme question. Nous sommes en contact avec eux tous les jours en vendant des films de toutes marques."

et alors, comment affirmez-vous que personne ne se pose ces questions ?
Je suis utilisateur de retro 100 (1,89E chez Monochrom lorsque j'habitais Berlin) et je me suis posé ces questions au moment de les utiliser, je trouve donc votre affirmation un peu rapide et qu'elle manque de tact.

En tout cas je me réjouit d'avoir enfin obtenu ces informations sur "qui fait quoi".

bonne journée à tous !


 
 Re: Développement de la Rollei Superpan 200
Auteur: Rollei&CO 
Date:   22-08-2008 16:56

Il n'a pas de problème avec Emmanuel, on s'est échangé des infos par mail.
Concernant la parenté APX/Retro, ce n'était vraiment jamais caché.
MONOCHROM à Berlin, certainement le plus prestigieux distributeur en Allemagne.
Le RETRO était souvent vendu dans des actions promotionnelles à un prix super d'intéressante. Mais aujourd'hui, le prix d'un lot de 20 RETRO 100 est de 56 € (2,80 €/film).

Pour revenir sur l'ADOX 125, en effet c'est une FP4 confectionnée avant le dépôt du bilan. Aujourd'hui, ILFORD ne fabrique/revend plus de films qui sont vendu sous une autre marque. Seul exception sera un film pour Bergger.

WWW.ARGENTIC-NUMERIC.COM : Le plus grand choix de films argentiques, papiers et chimie.


 
 Re: Développement de la Rollei Superpan 200
Auteur: Rollei&CO 
Date:   22-08-2008 17:05

Matthieu, juste une autre info que les origines des films ROLLEI ne sont pas un secret.

Regarde la description du ROLLEI I-R 820/400 chez MONOCHROM :

"Der mittlerweile wichtigste Vertreter dieser Gattung ist der bei Agfa gegossene Rollei IR 820/400. Der Infraroteffekt erfordert einen kräftigen Dunkelrotfilter bzw. etwas weniger kräftigeren Infrarotfilter (Unser Tipp B+W 092)."

Encore une info assez officielle que ce film est fabriqué chez AGFA.

Je pouvais aussi trouvé plein d'autres exemples pour les autres, mais ces infos étaient plus diffusées en anglais et allemand.

Donc si vous désirez d'autres infos, je veux bien les donner.

WWW.ARGENTIC-NUMERIC.COM : Le plus grand choix de films argentiques, papiers et chimie.


 
 Re: Développement de la Rollei Superpan 200
Auteur: matthieu b 
Date:   22-08-2008 17:39

Aucun problème, j'ai désormais les infos dont j'ai besoin.

(Pour illustrer ce que je disait : le PDF que l'on peut télécharger à propos des Retro 100 et 400 est assez peu informatif, il ne donne les temps de développement qu'avec les révélateurs Rollei + le D76..., mais puisque ce sont des APX les infos sont faciles à trouver... il suffit de le savoir... enfin on le sait maintenant...)


 
 Re: Développement de la Rollei Superpan 200
Auteur: Rollei&CO 
Date:   25-08-2008 01:39

Emmanuel voulait connaitre les origines des films ROLLEI.

Alors j'ai vérifié près de MACO l'exactitude des informations.

Voici la liste :

Rollei RSD Slide Direct = Agfa Gavaert à Mortsel, Belgium
Rollei ATP 1.1 = Agfa Gavaert à Mortsel, Belgium
Rollei Pan 25 = Agfa Gavaert à Mortsel, Belgium
Rollei Ortho = ORWO/Filmotech
Rollei R3 = ORWO/Filmotech
Rollei Superpan 200 Pro = Agfa Gavaert à Mortsel, Belgium (Aviphot 200)
Rollei Retro 80S = Agfa Gavaert à Mortsel, Belgium (Avi Pan 80)
Rollei Retro 100 = Agfa Germania, à Leverkeusen 2005
Rollei Retro 400 = Agfa Germania, à Leverkeusen 2005
Rollei Retro 100S = Agfa Gavaert à Mortsel, Belgium
Rollei Retro 400S = Agfa Gavaert à Mortsel, Belgium
Rollei IR 820/400 = Agfa Gavaert à Mortsel, Belgium
Rollei Digibase CN 200 = Agfa Gavaert à Mortsel, Belgium

WWW.ARGENTIC-NUMERIC.COM : Le plus grand choix de films argentiques, papiers et chimie.


 
 Re: Développement de la Rollei Superpan 200
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   25-08-2008 10:45

Un grand merci à M. Franz Henkel (alias Rollei&CO) pour cette liste qui répond parfaitement à nos questions. En tant que vieux client de la firme Agfa-Leverkusen (vieux client dont le stock congelé d'APX 25 n'est pas encore vide !), on aurait tort de faire la fine bouche et nous nous réjouissons sincèrement de voir ces informations publiées sur notre site francophone sous la plume d'une personne autorisée !

L'origine des films cités, Agfa (Leverkusen ou Mortsel) et ORWO/Filmotech, va droit au coeur de l'euro-patriote militant que je suis (je viens d'entendre Daniel Cohn-Bendit à la radio au sujet de l'Europe, je bois ses paroles ;-))
Ces films sont distribués par HANS O. MAHN GmbH & Co. KG, et l'origine Agfa de la plupart d'entre eux rend d'autant plus amusante la mention légale que je viens juste de lire sur du film négatif couleur dont l'emballage est fort récent (péremption 2010) de marque AgfaPhoto (hors-sujet sur ce forum car 24x36 !!), mention qui dit, en substance :

« La marque AgfaPhoto est utilisée sous licence de Agfa-Gevaert N.V ; Agfa-Gevaert N.V ne fabrique pas ce film, pour toutes questions & garanties, veuillez vous adresser au distributeur Lupus Imaging & Media GmbH & Co. KG »


Pour le film Rollei, faudrait-il lire quelque chose comme :

« La marque Rollei est utilisée sous licence de Rollei GmbH, Salzdahlumer Str. 196
D-38126 Braunschweig ; Rollei GmbH ne fabrique pas ce film, pas plus que Franke & Heidecke GmbH, et encore moins Rollei Metric GmbH qui pourtant ont leur siège social au même endroit ; ni, a fortiori, RCP-Technik GmbH & Co. KG (qui ne vend que du numérique !)
Pour toutes questions, adressez vous au distributeur, HANS O. MAHN GmbH & Co. KG qui vous répondra volontiers, ou, mieux pour les francophones, rendez-vous directement sur galerie-photo, ici :
n2-f1-72907.html »





 
 Re: Développement de la Rollei Superpan 200
Auteur: Rollei&CO 
Date:   25-08-2008 12:02

MACO, Lupus comme A&O avait racheté les stocks d'AGFA en film au moment de la liquidation d'AGFAPHOTO en Allemagne. LUPUS et A&O uniquement les films déjà confectionnés en 35 mm. MACO en plus de ces films aussi les bobines (APX New 100 et 400) - les pancakes comme on dit qui étaient utilisées pour la confection des RETRO 100 et 400.
A&O ainsi MACO (ou Hans O. Mahn) ont acheté les stock de la chimie AGFA fabriquée à Vahingen depuis toujours.
La sté A&O avait "explosé" il y a qq mois, le fabricant de l'usine chimique avait changé suite à la disolution d'A&O. La chimie d'origine AGFA était dans ce moment condamnée à disparaitre pour toujours.
Uniquement sur l'intervention de MACO avec les garantie de commandes en grande quantité, le nouveau proprio s'est déclaré d'accord pour continuer la fabrication du Rodinal, Agefix, Neutol etc.
En prévision de toute cette évolution, des gens concernés avait déposé tous les noms comme Rodinal etc. mais simplement pour le territoire allemand.
Comme AGFA ne fabriquait plus ces produits, il fallait d'abord retirer le logo AGFA. Mais un RODINAL avec ou sans logo selon la même formule et par le même fabricant reste toujours le RODINAL.
Mais malheureusement nous n'avons pas fait nos comptes sans le liquidateur d'AGFAPHOTO Germany. Je ne veux pas entrer dans des explications juridiques, bref la règlementation européenne prime sur l'allemande, donc interdiction d'utiliser les noms comme RODINAL etc. hors de l'Allemagne etc etc.
En résumée, MACO a d'abord réussi de sauver la chimie d'origine d'AGFA au niveau de la fabrication. MACO est aujourd'hui exclusif sur la distribution mondiale. La chimie est toujours fabriquée selon les mêmes formules au même endroit. La ste COMPARD (une sté liée à MACO) reconditionne ces tonneaux de 200 L en bouteilles et flacons pour MACO.
Simplement, prochainement l'AGEFIX ne peut plus s'appeler AGEFIX. Les noms de ces produits ne peuvent plus être utilisé hors de l'Allemagne. Pour cette raison le changement suivant:

Voici la liste:
RODINAL = R09 ONE SHOT
NEUTOL NE = NEUTRAL-PRINT
NEUTOL WA = WARMTONE-PRINT
AGEFIX = AG-FIX NEUTRAL
AGEPON = WAC - wetting active-agent
SISTAN = AG-STAB

La migration se fera doucement pendant les prochains 2 mois.

Je me fera un plaisir de vous informer avec d'autres news quand c'est possible. Simplement, comme dans un autre post, quand j'avance des infos sur un fabricant comme ILFORD qui interpellent certains pros, ce n'est pas dans un but de dévaloriser cette marque.

Aujourd'hui, les fabricants comme ILFORD, FOMA et autres en possession des unité de fabrication ou pour la confections des films ont besoin des marques comme MACO/ROLLEI.

AGFA nous vend bien des grande quantité de films en grandes bobines, mais AGFA ne confectionne plus rien en 35mm ou 120. Alors il faut bien faire appel à des usines comme XXX (il n'y a presque plus personne en Europe capable de confectionner une bobine en 120). Ces usine sont bien content de pouvoir prendre une commandes de 100.000 - 200.000 films d'une référence pour les confectionner pour leur "concurrent".

On parle ici de la situation en Europe. Donc vous comprenez que les grands acteurs européens (fabricants ou "simple" reconditionneurs) sont derrière les portes fermés bcp plus liés que vous pouvez vous imaginer.

Sachant qui conditionne les films ROLLEI, je n'ai pas le droit d'en parler en détails? Je ne crois pas non plus que ceci a vraiment une importance pour l'utilisateur.

Je voulais juste faire comprendre que nous espérons qu'ILFORD se porte bien et continue en bonne santé comme nous avons aussi besoin d'autres acteurs importants.

WWW.ARGENTIC-NUMERIC.COM : Le plus grand choix de films argentiques, papiers et chimie.


 
 Re: Développement de la Rollei Superpan 200
Auteur: Philippe Grunchec 
Date:   25-08-2008 13:09

Impossible de produire du 220 ?


 
 Re: Développement de la Rollei Superpan 200
Auteur: Rollei&CO 
Date:   25-08-2008 13:58

Hallo, Philippe!

la confection d'un film dans un format est chaque fois un investissement autour de 15.000 € pour le confectionneur.
Pour cette raison, nous avons d'abord attendu avec le Rollei ATP 1.1 pour connaitre la demande. Après avoir vendu une certaine quantité de ce film, nous considérons la demande en format 120 assez important pour justifier un tel investissement.
Tu avais peut-être suivis la pétition pour la TRI-X 400 en 220. Kodak demandait une telle quantité pour la confection, c'était donc impossible.
Nous sommes déjà contents de sortir directement le Rollei Retro 80S (Agfa Avi pan 50) en 35 mm et 120, la Superpan 200 Pro sera aussi disponible fin septembre en 120 ainsi l'ATP.
Donc nous oublions pas le moyen format qui a une certaine importance au Japon, un marché très porteur pour Rollei/Maco.

WWW.ARGENTIC-NUMERIC.COM : Le plus grand choix de films argentiques, papiers et chimie.


 
 Re: Développement de la Rollei Superpan 200
Auteur: Philippe Grunchec 
Date:   25-08-2008 14:10

Non seulment je l'avais suivie, mais j'en avais traduit le texte (en allemand) à la demande de Philippe Bachelier -:)
Donc, on oublie le 220 ? C'est bien dommage...


 
 Re: Développement de la Rollei Superpan 200
Auteur: Philippe Grunchec 
Date:   25-08-2008 14:16

Je ne suis pas certain qu'il y ait un intérêt véritable (sauf pour des fous de technique... qui en général shootent 5 films par an au maximum !) à produire en MF et GF des films de très basse sensibilité : des 100 ou 400 suffisent largement !


 
 Re: Développement de la Rollei Superpan 200
Auteur: Gabriel 
Date:   25-08-2008 15:57

En MF (6x6) un film 25 asa marque une réelle différence de rendu par rapport á 100, et ce même á des rapports d'agrandissement faibles.
( C'est pour moi une des rares alternatives á l'heure de commencer un travail de portrait; le reste, c.á.d. appareil, focale, éclairage étant toujours pratiquement identiques.)
L'Adox 25, est très intéressante par son rendu et assez facile á poser pour un film de faible sensibilité, elle est pour moi meilleure que l'Apx 25, mais son support (diabolique!) d'un autre âge a fini par me faire craquer et j'ai laissé tomber.
Un "intérêt véritable" pour moi donc, mais bon, je n'en ferai pas non plus une maladie s'il n'y a rien d'autre pour l'instant....

Gabriel


 
 Re: Développement de la Rollei Superpan 200
Auteur: Rollei&CO 
Date:   25-08-2008 16:11

Philippe, contrairement à ce que tu crois, nous vendons pas mal de Rollei Pan 25, Efke 25 et 50. Aussi l'ILFORD PAN F PLUS 50 se vend toujours bien en 35 et 120.

A Gabriel, l'EFKE 25 est le produit d'origine de l'ADOX 25. Mais les ADOX était confectionnés il y a déjà un moment. Il reste alors à vérifier si EFKE a fait des progrès avec le support.

Les EFKE 25 en 120 chez nous en stock on une date 2010-04, alors récent.
Communique-moi par mail ton adresse postale par mail et je t'envoie un exemplaire. Après, tu nous dis ici si EFKE a change le support.

WWW.ARGENTIC-NUMERIC.COM : Le plus grand choix de films argentiques, papiers et chimie.


 
 Re: Développement de la Rollei Superpan 200
Auteur: Aurélien 
Date:   26-08-2008 20:50

Il doit d'agir d'un support PET qui curle fortement.
Je ne comprends vraiment pas pourquoi les nouvelles fabrications en 135 de chez rollei sont toutes en PET (ca curle c'est horrible) et pourquoi il est aussi utilisé en 120. Les supports Ilford, Kodak ou Fuji en acétate sont vraiment nickels.
Ceci dit, concernant la pertinence de la Efke 25 en 120, il s'agit d'un film tres particulier, d'un autre temps, avec une granulation fine mais visible, et une sensibilité faible. Ca peut donc avoir des utilités pour obtenir certains aspects particuliers.


 
 Re: Développement de la Rollei Superpan 200
Auteur: vn 
Date:   26-08-2008 21:20

Bonsoir
Rollei&CO, vous semblez bien informé de ce qui se passe en Europe, aussi je
ne peux m'empêcher de vous demander si Foma prévoit un jour où l'autre de
proposer sa R100 en bobine 120 ? Cette pellicule donne de si beaux résultats
en 135, ce serait un régal en 120 !
Merci,
vn


 
 Re: Développement de la Rollei Superpan 200
Auteur: Rollei&CO 
Date:   26-08-2008 22:03

Aurelien, c'est très simple. AGFA fabrique aujourd'hui tous ces films sur un support PET.
Pour cette raison, tous ces films peuvent se développer en procédé inversible, mais l'argument est la durée de conservation d'un support largement supérieur à l'acétate.

Une vois le négatif séché, il faut l'enrouler en sens envers, remettre pendant 24 h dans une boite 35 mm et tu obtiens un négatif qui curle moins. Pour ton information, ce n'est pas ma NOUVELLE fabrication qui est en PET tous les films depuis plus de 2 ans fabriqués à Mortsel sont couchés sur ce support.

La majorité des utilisateurs ne se sentent pas gêner par ce que tu décris comme horrible car il est loin d'être si grave.

A VN ma réponse.
Si je suis assez bien informé c'est simplement parce que j'obtiens mes information directement du Big Boss de MACO. Il faut savoir que MACO est devenu le plus grand distributeur de produits FOMA (en emballage FOMA) en Europe.

Ce film FOMA R100 existe dans les formats suivants:

- R100 2 x 8 MM/10 M
- R100 DS8 (2xSuper 8 MM)/10 M perforated
- R100 135-36 DX
- R100 35 mm x 30,5 m

A part du format 35 mm, nous avons un certain délais de livraison car ce film ne se vend pas en quantité suffisante qui justifie sa présence dans nos étagère.

Pour le format 120, je ne crois pas que FOMA considère le marché potentielle pour assez important pour le confectionner dans ce format. Dans cette affaire, je ne suis pour rien et je communique uniquement les infos que l'on me donne.

WWW.ARGENTIC-NUMERIC.COM : Le plus grand choix de films argentiques, papiers et chimie.


 
 Re: Développement de la Rollei Superpan 200
Auteur: Aurélien 
Date:   26-08-2008 22:06

"Une vois le négatif séché, il faut l'enrouler en sens envers, remettre pendant 24 h dans une boite 35 mm et tu obtiens un négatif qui curle moins. Pour ton information, ce n'est pas ma NOUVELLE fabrication qui est en PET tous les films depuis plus de 2 ans fabriqués à Mortsel sont couchés sur ce support."

Quand je dis nouvelle fabrication, c'est depuis le debut de la chute, soit 2005.

Je dis horrible, mais quand les films ont une réelle beauté, je n'hésite pas. C'est le cas du pan 25, par exemple, que j'aime bcp, ou des foma 100 et 400 (la 200, je ne lui ai pas encore trouvé son révélateur adapté).


 
 Re: Développement de la Rollei Superpan 200
Auteur: vn 
Date:   26-08-2008 22:25

Merci pour la réponse
C'est bien dommage, car avec cette émulsion, en 135, on peut se consoler de
la disparition (progressive il est vrai) de la Scala. En 120, je n'ai rien vu
encore de bien convaincant (pour une sensibilité équivalente, disons entre
ISO 100 et 400).
vn


 
 Re: Développement de la Rollei Superpan 200
Auteur: Rollei&CO 
Date:   26-08-2008 22:48

Pour fin septembre 08, la SUPERPAN 200 PRO sortira en format 120. Couché sur un PET, elle peut être développé en procédé inversible.

Nous avons les kit de développement inversible de FOMA qui font partie des meilleurs sur le marché. Je vais me mettre le weekend pour développer un film 35mm en diapo N&B.

Sinon, il faut attendre notre retour de la PHOTOKINA 2008 pour connaitre nos nouveautés.

WWW.ARGENTIC-NUMERIC.COM : Le plus grand choix de films argentiques, papiers et chimie.


 
 Re: Développement de la Rollei Superpan 200
Auteur: julien_nikon 
Date:   01-09-2008 11:02

Merci à Rollei&CO pour ses informations extrêmement intéressantes. C'est très agréable de pouvoir se fier à des informations vérifiées, plutôt qu'à des rumeurs trouvées sur les différents forums.

J'ai néanmoins toujours quelques questions sur les produits MACO, et j'ai reçu des informations contradictoires. Je me permet de vous les poser.

Les temps de développement du ROLLEI RETRO 100 sont-ils vraiment différents de ceux de l'APX100 NEW ? Cela me semble très étonnant, puisqu'il s'agit des bobines de 2005 reconditionnées.

Si j'ai bien compris, le retro 100 sera remplacé par le retro 100S lorsque le stock original AGFA sera terminé. Mais le produit sera-il absolument identique, ou simplement très proche ? S'agira-t-il d'un film nouvellement fabriqué (en Belgique), ou d'un nouveau reconditionnement d'un ancien stock ? La disponibilité du film sera-t-elle assurée à moyen terme? Quand le retro 100 sera-t-il remplacé par le 100S ?

A propos des chimies, je n'y comprends rien. On trouve encore aujourd'hui du rodinal, sous la marque "AGFAPHOTO, Leverkusen". S'agit-il d'un ancien stock, ou bien le rodinal est-il encore fabriqué ? Va-t-il changer de nom (R09) ?

Enfin, comment se fait.-il qu'on trouve encore sur le marché des APX100 de AGFAPHOTO ? (image sur http://www.caddyphoto.com/images/agfa-apx-100-3.jpg) ? s'agit-il de films datant d'avant la faillite d'AGFA ?

Merci de nous éclairer, cela aidera beaucoup de monde !
Julien




 
 Re: Développement de la Rollei Superpan 200
Auteur: koni 
Date:   20-09-2008 09:45

Hallo,

Je viens de recevoir le catalogue de Monochrom.
Les films rollei/AGFA ATP et superpan 200 sont maintenant disponibles en


 
 Re: Développement de la Rollei Superpan 200
Auteur: koni 
Date:   20-09-2008 09:45

sont disponibles en 120 je voulais dire.


 
 Re: Développement de la Rollei Superpan 200
Auteur: Rollei&CO 
Date:   20-09-2008 10:52

Exactement! En France ils seront disponibles chez www.argentic-numeric.com à partir du 01/10/08. Nous attendons aussi la réception des Rollei RETRO 80S (AGFA Avi Pan 80) directement après le salon PHOTOKINA.

Un mois de grande promotion sur tous les films Rollei est prévue pour la totalité du mois d'octobre.


Awesome prints start with great negatives. Great negatives start with superior films!

WWW.ARGENTIC-NUMERIC.COM : Le plus grand choix de films argentiques, papiers et chimie.


 
 Re: Développement de la Rollei Superpan 200
Auteur: Rénald 
Date:   18-02-2009 22:56

Bonsoir,

Je déterre cet ancien post dont je viens de prendre connaissance en recherchant des informations sur la Superpan 200.

Première chose qui m'a frappé en lisant ce post, c'est le mépris, les attaques dont dont certains d'entres-vous ont fait preuve envers le représentant d'argentic-numéric. Je trouve cela particulièrement bas et vraiment sans fondement.
La palme revient aux attaques de son concurrent qui se reconnaîtra dont le niveau des attaques me rappelle les échanges verbaux que je pouvait proférer quand j'avais l'âge d'être au collège. Bref, Mr vous avez perdu un client.

Je voulais aussi souligner l'aspect très commerçant d'argentic-numéric, auprès de qui j'ai passé il y 15 jours une commande de films, et qui pour s'excuser du peu de retard dont ils ont fait preuve lors de l'expédition, m'ont envoyé gracieusement du film Superpan 200 avec sa bouteille de révélateur conseillé sur leur site.
Peu de société en aurait fait autant et je les remercie de ce geste, qui ne manquera pas de me fidéliser chez eux.

Dernier point , celui-là technique, à combien expose t'on ce film dans le cas d'une utilisation avec un R72?

Rénald


 
 Re: Développement de la Rollei Superpan 200
Auteur: lorac2402 
Date:   19-02-2009 00:59


La nuit porte conseil




 
 Re: Développement de la Rollei Superpan 200
Auteur: damien _ sels d'argent 
Date:   21-02-2009 13:32

"La palme revient aux attaques de son concurrent qui se reconnaîtra dont le niveau des attaques me rappelle les échanges verbaux que je pouvait proférer quand j'avais l'âge d'être au collège"

étant le sul concurrent dans ce fil, je me suis en effet facilement reconnu

je reprends mon message et Rénald m'expliquera en quoi celui-ci lui rappelle ces échanges verbaux au collège


[petit coup de fil à l'importateur : aucn problème de disponibilité pour l'Ilfostop actuellement

il faudrait un peu mieux vérifier ses sources avant de répendre de fausses informations...

quant au dépôt en Belgique, cela concerne uniquement les pays où lford est distribué par De Beukelear, c'est à dire France, Benelux et aussi Allemagne je crois

d'ailleurs, je ne vois pas pourquoi le fait de concentrer la distibution dans un dépôt central serait un inconvénient pour Ilford et Kodak d'un côté et d'un autre côté serait un atout pour un enesemble de distributeurs en Europe, mais tu dois sûrement avoir une belle théorie à me sortir

"Mais je ne vois pas trop d'intérêt de développer un film haute définition comme le Superpan 200 PRO dans un tel révélateur" (Rodinal)

décidemment, on trouve des perles

"Tout ce que tu ne vends pas c'est pour toi toujours de la m....! "

c'est vrai, je ne vends pas de coca et le coca c'est de la merde :-) ]

"Bref, Mr vous avez perdu un client."

je le regrette, surtout pour une telle raison, surtout que vous n'avez eu aucun soucis de livraison ou autre que je sache les 2 fois où vous m'avez passé une commande

ceci dit j'assume tout-à-fait mes propos et ne les regrette absolument pas

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009