Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Calage des Groupes Optiques

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Calage des Groupes Optiques
Auteur: VentdeSable 
Date:   12-08-2008 16:30

Bonjour,

Je suis depuis quelques mois l'heureux propriétaire d'une chambre Sinar F2. Mes premiers tirages ne m'ont pas amené à l'extase promise : c'est pas net partout voir parfois un peu mou.

Jusque là je me disais que c'est une histoire de pratique et que je devais reprendre de fond en comble mon Groulx pour y trouver les raisons de mes déboires. La quarantaine étant attaquée depuis plus d'un an, une visite chez l'ophtalmologiste pourrait aussi être utile.

Mais, j'ai lu l'autre jour le sujet de F. Croizet : pour les forts en optique ! Apo kyvytar 210 et pris des mesures...

Alors voilà : je possède un 150 mm 1:5,6 Sinaron S. A gauche et à droite, j'ai lu que celui-ci, avec son petit cercle d'image n'est autre qu'un Sironar N de même focale et ouverture.

En recherchant chez Rodenstock, j'ai trouvé qu'il devrait avoir une longueur hors tout de 51 mm. (s'il s'agit du bon ; ils ne sont pas aussi diserts que Schneider pour leurs cotes).

En mesurant (distance h1 sur ce dessin de schneider) ; je ne trouve que 50 mm hors tout.

Alors, voici mes trois questions :

Pour le Sinaron S 150mm 1:5,6 la longueur normale est-elle bien de 51 mm ?

Ai-je pris la bonne mesure ?

Si je recule le bloc arrière de 1mm avec un fil de cuivre comme évoqué dans le sujet précédent, comment je fais pour vérifier le résultat sans les moyens techniques d'un laboratoire d'optique ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Jérôme.




 
 Re: Calage des Groupes Optiques
Auteur: Georges Giralt 
Date:   12-08-2008 16:45

Bonjour Jerome !
Je me pose ce genre de questions depuis que je suis l'heureux possesseur d'un Grandagon de 90 mm.
Dans mon cas le coupable est la planchette (MPP) qui est trop épaisse. Et oui.
Si j'assemble le bloc arrière sur son obturateur (Compur taille 1) ce bloc optique vient toucher la partie arrière du dit obtu et se bloque là. (à ce moment là, la distance qui sépare le fond de filetage des lamelles de diphragmes est très faible). Mais une fois monté sur ma planchette, le corps arrière ne se visse pas aussi loin car il atteint l'écrou de blocage avant d'arriver à toucher l'obturateur ! du coup, il se trouve reculé d'une valeur que j'estime voisine du mm (j'hésite à insérer un reglet pour mesurer la distance lentille/diaphragme ;-) )
Je vous suggére de faire la même vérification que la mienne (toutes mes planchettes MPP pour taille 1 sont impactées. Et toutes les optiques dont le corps arrière est d'un diamètre supérieur à celui du Copal ou Compur de taille 1.... Bien sur, mon Komura de 210 en souffre moins que le Grandagon, mais quand même !)
Dans mon cas, la solution la plus simple a consisté à poncer l'écrou de blocage afin de réduire son épaisseur pour que le corps arrière porte sur le Compur et pas sur l'écrou. Le ponçage a été réalisé avec une ponceuse à bande montée à l'envers sur l'établi. Une boite de conserve avec de l'eau est utile parce que l'alu chauffe fort quand on le ponce de cette manière. Ne pas oublier que "Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage".....
Enfin, pour s'assurer que le corps arrière ne touche pas, on peut essayer de passer entre ce dernier et l'écrou une feuille de papier. Si elle passe sans problème, c'est qu'il y a un jeu suffisant sous le corps arrière.
A vos outils !
P.S. n'oubliz pas de mettre du noir mat sur l'alu de l'écrou une fois fini la torture....


 
 Re: Calage des Groupes Optiques
Auteur: Georges Giralt 
Date:   12-08-2008 16:48

J'oubliais :
Bien évidemment, ce qui précéde n'est valable QUE SI l'optique est dans son obturateur d'origine. Sinon vous ne connaissez pas la référence de position !


 
 Re: Calage des Groupes Optiques
Auteur: DG 
Date:   12-08-2008 17:04

êtes vous certain du calage de votre dépoli ?
du parallélisme des corps ?
de la qualité de votre trépied ?
de la qualité de votre rotule ?
du châssis ?
du développement ?


 
 Re: Calage des Groupes Optiques
Auteur: VentdeSable 
Date:   12-08-2008 19:24

Georges,

Merci pour votre réponse. Je pense que le problème que je rencontre est inverse : le bloc arrière peut trop "rentrer" dans l'obturateur. La planchette, d'origine Horsman, est suffisamment fine pour que l'écrou de bloc ne gène pas le groupe arrière. Ce d'autant plus que l'obturateur est un copal 0 et qu'il dispose de près de 6mm de filetage pour passer au travers de la planchette. Par contre, vous soulevez un vrai problème qui est que je n'ai aucune idée de la référence de position originelle. Je ne suis même pas certain que l'obturateur soit d'origine.

C'est la raison pour laquelle je me réfère à l'information de longueur que j'ai trouvé sur les Sironar N 150mm : 51mm entre les deux extrémités des blocs.

C'est pour trouver ce mm manquant que j'envisage de faire une cale de 1mm à positionner entre l'obturateur et le groupe arrière.

Jérôme.




 
 Re: Calage des Groupes Optiques
Auteur: VentdeSable 
Date:   12-08-2008 19:35

David,

Merci à vous aussi pour votre réponse.

Le pied est un lourd Manfrotto 075. La tête est une trois axes 029 de la même maison. Les corps sont normalement parallèles entre eux (avant une bascule horizontale pour Mr Scheimpflug), pas de pivotement autour de l'axe vertical. Les chassis sont des Fidelity (4x5) et rien ne m'indique qu'ils aient un problème. Développement Picto. Je n'ai aucune idée de la qualité du calage de mon dépoli. Mais, globalement la chambre parait très saine.

Ce qui m'a fait initier ce sujet c'est en fait vous...

"Auteur: DG
Date: 10-08-2008 14:35

j'avais tenté de remonté une optique sur un obturateur... le mauvais calage donné une profondeur de champs ridiculement faible, et une perte de piqué...
Mais je crois que cela change en fonction du type d'optique... par exemple, rodenstock ont changé cet espacement sur les apo ronar monté d'origine sur copal noir, afin d'optimiser cette optique pour des distance plus lointaines !"

Pour le calage de mon dépoli : comment puis-je le vérifier (que dois-je vérifier en fait )?

Jérôme.




 
 Re: Calage des Groupes Optiques
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   12-08-2008 19:53

Sinon pour tirer tout le potentiel de votre optique le mieux c'est d'expedier en atelier chez LINOS. Au moins quand ça revient calé c'est du sur et résultats conformes aux critères Rodenstock.


 
 Re: Calage des Groupes Optiques
Auteur: Georges Giralt 
Date:   12-08-2008 21:21

Pour le calage du dépoli, c'est facile :
Vous démontez le coprs arrière.
Vous mesurez avec une pige la profondeur du dépoli.
Puis vous inserez un chassis avec le volet oté. La pige doit donner la même cote. Sinon, "y'a blème !"
Bon, les lunettes de l'impétrant et la présence de Fresnel font plus que mauvais calage, à mon avis ;(


 
 Re: Calage des Groupes Optiques
Auteur: VentdeSable 
Date:   12-08-2008 23:07

C'est que les lunettes j'ai pas encore et que sur les réglets et autres pieds à coulisse, les mm ils les fonts de plus en plus petits et confus...

Faut que j'consulte ?

Quoiqu'il en soit, les corps ne sont pas divergeants ; j'ai vérifié ce soir.

Merci pour le moyen de vérifier les cotes de mon dépoli ; je vais investiguer de ce côté pour en avoir le cœur net.

Après restera les châssis. Mais là je doute sérieusement : l'impression de manque de netteté étant générale, les châssis étant très propres ; je penche pour les mettre hors de cause.

J'en reviens donc à cette histoire de cotes de mon objectif.

Je vais faire une bague de 1mm d'épaisseur, et faire une mise au point sur un sujet fixe avec et sans la bague. Je verrais bien quelle sera l'image la plus "flatteuse" sur le dépoli et une fois développée.

Au pire ce sera retour Linos ou au Sinar pour mise en conformité. Merci Raphaël.

Jérôme.




 
 Re: Calage des Groupes Optiques
Auteur: Léon Ehrhart 
Date:   13-08-2008 07:31

Bonjour,
Si vous êtes sûr du calage de votre dépoli vous devriez constater une différence de définition en observant une première fois à la loupe sur dépoli une image à l'infini avec les deux groupes vissés et une deuxième fois avec le groupe arrière plus ou moins dévissé. L.E.




 
 Re: Calage des Groupes Optiques
Auteur: DG 
Date:   13-08-2008 11:26

vous vous calez à l'infini avec un bon compte fil, puis vous dévissez le groupe avant légèrement pour voir si vous semblez gagner en piqué, l'idéal est de visée un écriteau au centre à l'infini.


 
 Re: Calage des Groupes Optiques
Auteur: Henri Gaud 
Date:   13-08-2008 11:35

<<l'idéal est de visée un écriteau au centre à l'infini.<<

Sur un 210 l'infini est plutôt lointain, environ de 100 m à F/22

Une série test peut donner une indication,
Mais un passage au banc serait préférable,
Mais tout dépend du potentiel de l'optique,
Si c'est pour attraper 10-15 Pl/mm pas de problème un simple test sur un toit de tuile suffit largement,
Si on cherche la capture de 80 ou 100 Pl/mm, une autre méthode s'impose.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Calage des Groupes Optiques
Auteur: VentdeSable 
Date:   14-08-2008 11:41

Bonjour à tous,

Bon et ben j'ai suivi vos conseils et tout d'abord contrôlé le calage de mon dépoli. Il semble que celui-ci ne soit pas à mettre en cause : les cotes sont les mêmes (en tout cas avec mon pied à coulisse précis au 1/50ème).

Puis j'ai testé le toit du voisin en conservant le réglage initial avant de le refaire en ayant reculé le bloc arrière de 1mm.

Sur le dépoli c'est différent. Cela semble meilleur mais je ne suis pas sur de moi. Quoi qu'il en soit, la longueur hors tout de l'objectif est alors de 51mm ce qui est la cote que je retrouve ici.

Donc dans un premier temps, je vais faire une cale pour le stabiliser à cette longueur.

Mais, avec la suggestion de Raphaël, et le gain en définition dont parle Henri, un passage en atelier s'avère tentant.

Savez vous la marche à suivre ?

Avez vous une idée du coût de la prestation ?

Merci pour votre aide.

Jérôme.




 
 Re: Calage des Groupes Optiques
Auteur: DG 
Date:   15-08-2008 00:28

peut être en commençant par là...

LINOS Photonics SARL
90 avenue de Lanessan
69410 Champagne au Mont d'Or
France
Téléphone: +33 (0)4 72 52 04 20
E-Mail: info-fr@linos.com


 
 Re: Calage des Groupes Optiques
Auteur: DG 
Date:   15-08-2008 00:31

ou plutôt là (allemand ou anglais je crois) :
Tech. / Service
Mr. Dieter Wenzel
+49 89 / 7202 -183

dieter.wenzel@linos.de


 
 Re: Calage des Groupes Optiques
Auteur: VentdeSable 
Date:   16-08-2008 23:48

Merci David.

C'est aussi valable pour un "Sinaron" ?

Ou bien dois-je passer par Sinar ?

Jérôme.



galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009