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phorum - équipements et procédés - Triplets à mise au point frontale : Comment ça marche ?

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 Triplets à mise au point frontale : Comment ça marche ?
Auteur: Georges Giralt 
Date:   02-05-2008 19:16

Bonsoir !
Je discutais avec des amis récemment, et leur expliquais que certaines optiques sont mises au point en écartant l'élément avant d'un trio ...
Mais j'ai pas su aller plus loin .
Avez vous des infos plus claires ? et une explication plus technique ?


 
 Re: Triplets à mise au point frontale : Comment ça marche ?
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   02-05-2008 20:18

Cela se faisait ( mais se fait peut-être encore ) sur des anastigmats à 3 lentilles ou 4 lentilles.
On augmente la distance entre la lentille convergente avant de la lentille précédente. En faisant ainsi on raccourcit la distance focale mais l'objectif n'a pas bougé donc il est au point sur un objet qui n'est plus à l'infini.
Il ne reste plus qu'a étalonner le système.
Mais paraît que c'est très mauvais pour les performances optiques et je me rappelle qu'en achetant le Focasport II ( ça fait un certain temps... ) il était bien précisé par le vendeur que la mise au point se faisait par déplacement de TOUT l'objectif. C'était bien mieux que sur les autres modèles moins chers à mise au point par la lentille avant.

JCL


 
 Re: Triplets à mise au point frontale : Comment ça marche ?
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   02-05-2008 22:43

J'changerais pas un Super Ikonta contre un Foca Sport xx

Jean Goupy


 
 Re: Triplets à mise au point frontale : Comment ça marche ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   03-05-2008 18:42

On peut dire que dévisser la lentille frontale d'un triplet ou d'un tessar le transforme en un zoom à variation de focale très faible.
Pour passer de l'infini à 1 mètre, il faut une translation en bloc de 6,4 mm avec un 80 (en 6x6) et de 10 mm avec un 100 de focale (en 6x9).
Alors qu'écarter le lentille frontale de l'ordre de 1 mm suffit à faire la mise au point sur 1 mètre de distance.
D'où une simplification importante au niveau de la mécanique.
On pourrait calculer facilement la variation de focale connaissant les caractéristiques de la lentille frontale et celles du système formé par les deux ou trois lentilles qui viennent derrière, mais je pense que le plan principal image doit bouger aussi, donc je ne sais pas exactement dire précisément ce qui se passe.

L'optique est calculée au mieux sur l'infini, à courte distance en dévissant comme dit J.C.L on dégrade la performance bien plus qu'en translatant en bloc.
Cette propriété de pouvoir garder une image acceptable en écartant la première lentille ne s'applique pas à d'autres combinaisons comme le sonnar.
Claus Prochnow dit que chez Rollei avaient essayé de garder la MAP par dévissage de la lentille frontale du sonnar 2,8 de 40 du mini-rollei, mais les résultats étaient affreux, donc sur le R-35 S et SE tout l'objectif bouge. Sur le T/TE seule la lentille frontale bouge.




 
 Re: Triplets à mise au point frontale : Comment ça marche ?
Auteur: Georges Giralt 
Date:   03-05-2008 21:49

Bon, j'ai un peu cherché.
J'ai trouvé des examples d'images prises avec des foldings Zeis, Agfa... des années 50.
Les images sont pas si pires. Bien sur par rapport aux optiques Zeiss des Blads ou autres Rollei, on a un peu honte, mais vu l'écart de prix, à l'époque, c'était pas si mal semble t'il !
Ca me donnerait presque envire de trouver un vieux folding Agfa ou Zeiss en 6x6 pour mettre dans ma poche ! (ça c'est pas possible avec un Blad ...)


 
 Re: Triplets à mise au point frontale : Comment ça marche ?
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   04-05-2008 03:06

Qu'est-ce que je regrette d'avoir vendu mon Super Ikonta 532/16, à l'époque de ma fièvre acheteuse de tout ce qui s'appelle Rollei.

Jean Goupy


 
 Re: Triplets à mise au point frontale : Comment ça marche ?
Auteur: G. Tournier 
Date:   04-05-2008 09:19

Bonjour, Georges,

si tu veux, je peux t'envoyer directement une série de photos prises récemment avec des foldings de ce type, Tessar ou triplet. Les fichiers sont un peu trop lourds pour les mettre en ligne ...


 
 Re: Triplets à mise au point frontale : Comment ça marche ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   05-05-2008 10:54

La question de la variation de qualité d'image des triplets & tessars à mise au point frontale en fonction de la disatnce renvoie à la question de l'optimisation des objectifs photographiques.
Voir cette discussion :
n2-f1-66586.html

Les appareils d'amateur que ce soit en 24x36 ou en moyen format s'arrêtaient souvent à la distance de 1 mètre environ soit un grandissement de l'ordre de 1:20 en 24x36 avec le 50mm et autour 1:10 en 6x6-6x9
Reste à savoir sur quel grandissement le calcul était optimisé ? l'infini (G=0) ? ou bien G=1:20 au milieu de la plage de travail des moyens formats ??




 
 Re: Triplets à mise au point frontale : Comment ça marche ?
Auteur: Daniel Duparc 
Date:   05-05-2008 16:34

Ces messages m'ont donné envie de chercher un peu sur la toile.
Et j'ai trouvé ce site
http://dioptrique.info/complements/voila.htm
(revenir à la racine pour en prendre connaissance)
qui m'a bien plu.
Amitiés
DD




 
 Re: Triplets à mise au point frontale : Comment ça marche ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   05-05-2008 19:27

À ceux qui s'intéressent à l'histoire des optiques photographiques, et leurs caractéristiques techniques détaillées, on ne peut que recommander la lecture du site d'Eric Beltrando cité à juste titre par Daniel Duparc !!

http://dioptrique.info/complements/voila.htm
http://dioptrique.info




 
 Re: Triplets à mise au point frontale : Comment ça marche ?
Auteur: Léon Ehrhart 
Date:   05-05-2008 23:05

Comme tout le monde j'ai souvent entendu dire et lu que le déplacement d'une frontale pour permettre une mise au point rapprochée dégradait la qualité de l'objectif. Pourtant j'ai eu l'occasion d'utiliser divers foldings 4,5x6 - 6x6 -6x9 basés sur ce principe (Bessa 1, Super Ikonta) et j'ai toujours obtenu de très bonnes photos à partir, il est vrai, de boîtiers et d'optiques bien calés.
Dernièrement, j'ai agrandi en 50x50 noir et blanc deux négatifs d'un sujet identique l'un réalisé avec un Sonnar C de 100mm sur Hasselblad , le second réalisé avec un Super Ikonta 6x6 dernier modèle équipé d'un minuscule Tessar 3,5 de 75mm traité, et bien ce que je pressentait à l'examen des négatifs s'est confirmé : le tirage issu du Tessar est MEILLEUR !!!!
Il me faut cependant préciser que - les prises de vues ont été réalisées des jours différents mais sensiblement à la même heure par beau temps.
-Que le sujet principal se trouvait à l'infini
- Et que le négatif réalisé au Blad est beaucoup plus dense que celui du S.Ikonta.(Les écarts de contraste ont été corrigés au tirage).
Léon Ehrhart

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