Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Paires de lignes et tests d'objectifs

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Paires de lignes et tests d'objectifs
Auteur: xtof 
Date:   23-04-2008 13:43

Bonjour
Confonté à la difficulté de trouver sur internet et dans les revues des tests d'objectifs pour matériel ancien, j'ai décidé de me lancer moi-même.
J'aimerais placer sur mon site des photos de mire. Là je n'ai pas de difficulté mais c'est pour compter les lignes. Comment faut-il s'y prendre (loupe ?). C'est bête mais...

Les tests porteraient dans un premier temps, sur les optiques des matériels suivants (que je possède et que j'utilise au quotidien) :
- Rolleicord Vb
- Rolleicord Old Standard 3,8/75
- Carl Zeiss Super Ikonta 530
- Yashica Electro 35 GTN
- Canon QL-17 GIII

J'ai fouillé, pourtant je n'ai rien trouvé à part peut-être pour le Xenar du Rolleicord. Vous avez peut-être des pistes ?

Sinon, un coup de gueule pour les revues qui nous bassinent avec les nouveaux matériels. Oui vous savez lesquelles. On trouve du matériel très bien pour 3 fois rien sur les sites de vente aux enchères. C'est aussi pour cela que j'ai envie de publier mes tests (qui vaudront ce qu'ils vaudront vu que je n'ai pas le matériel qu'il faut pour tester).


 
 Re: Paires de lignes et tests d'objectifs
Auteur: Dan Fromm 
Date:   23-04-2008 14:29

Christophe, achetez Modern Photography en microfilme, annees 1967 - 1982 (+/-).


 
 Re: Paires de lignes et tests d'objectifs
Auteur: xtof 
Date:   23-04-2008 14:59

Je ne connais pas mais ça me rendrait bien service. Je vais fouiller sur le net.
Merci.


 
 Re: Paires de lignes et tests d'objectifs
Auteur: xtof 
Date:   23-04-2008 22:33

C'est une revue américaine Modern Photography ?
Ou trouver les microfilms ?
Merci.


 
 Re: Paires de lignes et tests d'objectifs
Auteur: Francois Croizet 
Date:   24-04-2008 08:42

Faites une recherche sur tous les forum avec le mot clé USAF...


====================================
"Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic" - Edward Weston



 
 Re: Paires de lignes et tests d'objectifs
Auteur: xtof 
Date:   24-04-2008 09:39

Merci j'ai trouvé les mires sur le forum ici même :
http://www.galerie-photo.org/n-f-48679.html

Mais s'il existe des tests tout fait c'est bien aussi. Je poursuis ma quête de Modern Photography.


 
 Re: Paires de lignes et tests d'objectifs
Auteur: jeanba3000 
Date:   24-04-2008 10:21

Vous avez déjà ce test de quatre moyens-formats ainsi que les autres tests d'objectifs du même auteur.


 
 Re: Paires de lignes et tests d'objectifs
Auteur: xtof 
Date:   24-04-2008 11:34

Oui, je connais ces tests mais il manque forcément des appareils et ce serait pour compléter.


 
 Re: Paires de lignes et tests d'objectifs
Auteur: Francois Croizet 
Date:   24-04-2008 11:43

Il y a aussi toute la série des Moyens formats tome 1 et 2 de paul Salvaire où sont repris les tests de photo argus, il me semble...

C'est très complet.

Je pourrai te faire un scan le mois prochain quand j'aurai ouvert mes cartons ;-)


====================================
"Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic" - Edward Weston



 
 Re: Paires de lignes et tests d'objectifs
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   24-04-2008 11:46

Hello
si vous aller chez edmunsoptic, il y a des mires de résolution avec leur mode d'emploi.
Avantage: vos mesures seront faites sur un étalon fait pour cela et reproductible par d'autres.
J.Ph.


 
 Re: Paires de lignes et tests d'objectifs
Auteur: Dan Fromm 
Date:   24-04-2008 12:21

"C'est une revue américaine Modern Photography ?"

Exactement. MP etait achete et ferme par Hachette Filipacchi.

"Ou trouver les microfilms ?"

Je regrette que je ne sais pas. Il y a des copies, en papier, microfiche, et microfilm dans biblioteques publiques en amerique, mais je ne sais pas qui vends les microfiches et microfilms. Possiblement Hachette, faut demander a http://www.popphoto.com/, possiblement par les forums.


 
 Re: Paires de lignes et tests d'objectifs
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   24-04-2008 17:06

Bonjour à tous

Il est assez facile dans le principe de tester ses objectifs avec des mires.
Dans la pratique c'est un peu compliqué d'obtenir un résultat qui ne concerne que l'objectif et rien d'autre ne serait-ce que parce qu'on enregistre l'image sur un film qui a sa propre limite de résolution. Mais on teste également le défaut de mise au point, c''est un problème avec un bi-objectif ancien dont on ne sait pas si le dépoli est bien placé là où il faut.

Jean Philippe a raison de mentionner les mires professionnelles à acheter chez un vendeur de confiance, mais on peut commencer par se faire la main avec la copie de la mire USAF à télécharger en pdf. Avec ce document imprimé avec une imprimante 600 ppp on testera sans problème jusqu'à 50 à 60 cycles/mm (çà dépend de la distance où sont placées les mires et de la focale testée).
Si on dispose d'une imprimante 1200 ppp c'est mieux ; on peut choisir un papier couché ou un papier pour imprimer des photos pour améliorer la qualité de la mire.

Mais le point important est en fait d'être capable de lire le résultat sur le film, pour cela une loupe 10x est à la limite, il faut en principe un petit microscope 50x, par exemple avec une optique 5x et un oculaire 10x.

Si on n'a pas de microscope on peut tirer ces mires à l'agrandisseur ou les scanner, mais là on empile pas mal d'instruments les uns derrière les autres et la mesure devient quasi-impossible à faire, parce qu'on ne sait pas où la qualité d'image est limitée.
Néanmoins le tirage à l'agrandisseur est significatif de ce qu'on obtiendra en bout d'une chaîne traditionnelle, çà vaut le coup d'essayer pour mettre au moins quelques valeurs sur la qualité des images qu'on est capable de fabriquer dans son labo.

Parmi les détails sur lesquels il y a une certaine souplesse c'est la distance où placer les mires. Cette valeur n'est pas critique du moment qu'on respecte les conditions de travail de l'objectif, par exemple à grande distance pour les objectifs standard du 6x6 et du 24x36. grande distance en fait ce n'est pas si loin que çà, disons entre 20 fois et 100 fois la distance focale.
Si la distance entre la mire et l'objectif est 50 fois la focale testée, soit 3,75m pour le 75mm du 6x6, le grandissement G=(image)/(objet) est voisin de 1:50 çàd : l'image est 50 fois plus petite que l'objet.
Pour les amateurs de précision la formule est :
(1/G) = (p/f) -1 où p est la distance entre l'objet et le plan principal objet de l'objectif, f est la focale.
le plan principal objet est situé en général juste derrière la première lentille. Donc le grandissement ce sera quelque chose comme G=1:48 à 1:52, peu importe, on n'est pas à 10% près.
1/G c'est de l'ordre de 20 à 100 c'est la distance comptée en nombre de fois la focale.

C'est à dire qu'on ne va pas chipoter de savoir si on passe 55 ou 60 cy/mm. Si on connaît avec précision la position du plan principal objet, on peut enlever toute incertitude sur le grandissement, mais c'est du luxe.

Donc si sur l'image de la mire sur film on arrive à voir au microscope ceu correspond à la période de 1 mm du groupe 0 de la mire USAF (0,5 mm blanc plus 0,5 mm noir) la période sur le film sera 1/50 mm, on dit que l'optique + film passent dans ces conditions 50 cycles par mm.
Cette distance de 50 fois est classique mais ce n'est pas un dogme intangible, vous pouvez tester à 20 fois la focale mais il faut que la mire soit très fine, très bonne.
Si vous imprimez la mire pdf sur papier à 600 ppp il n'y a aucune difficulté à ce que la période de 1 mm soit bien imprimée. Donc on testera sans problème les 50 cy/mm au rapport 1/50
En revanche vous verrez qu'il n'est pas très facile de réussir à imprimer correctement la période de 0,5 mm, 0,25 blanc + 0,25 noir, donc tester les 100 cy/mm au rapport 1:50 est problématique. Mais on peut reculer la mire jusqu'à 100 fois la focale, le problème sera d'avoir un mur assez large pour mettre des mires un peu partout et un trépied assez haut pour centrer l'appareil ! ou bien alors on ne testera que le champ supérieur du mur; c'est possible aussi, on n'est pas obligé de tester tout le champ en une seul fois
Sachant que le format de fim est par exemple de 56x56mm, en mutipliant par l'inverse du grandissement (p.ex. 50) on trouve la surface de mur à couvrir soit 2,8 m par 2,8 m avec l'appareil centré à 1,4 m du sol.

En vrac, quelques problèmes pratiques qui vont de poser :
- éclairer toutes ces mires uniformément si on veut tester d'un coup jusque dans les coins, ce n'est pas forcément facile sauf avec le soleil un jour de beau temps !
- placer le plan du film bien parallèle au plan des mires, pas si facile, on a vite fait d'avoir du défaut de mise au point dans les coins qui n'est pas dû à l'objectif.
- choix du film : il vaut mieux l'évidence prendre un film qui soit le plus résolvant possible, Chris Perez utlise la T-max 100, il me reste des rouleaux dAPX 25 qui conviennent parfaitement, mais aujourd'hui c'est plus facile de trouver de la T-max 100 que de l'APX 25 ! Il reste tout de même pas mal de films grain fin classiques comme la PAN-F (en 135 et 120, pas en plan film)
On peut aussi tricher un peu en prenant un film ortho à modelé continu, très résolvant mais qui ne voit pas le rouge, donc on ne teste pas le film dans les conditions panchromatiques.
- la tradition veut qu'on fasse pointer les barres des grilles vers le centre du format, là où l'axe optique de l'appariel perce le mur ! donc dans les diagonales du format on incline les mires de façon que les barres soient parallèles ou perpendiculaires aux diagonales, ou de façon générale aux lignes rayonnantes qu'on imagine tracées entre le centre de la mire et le centre du format sur le mur.



 
 Re: Paires de lignes et tests d'objectifs
Auteur: Bouzard Daniel 
Date:   24-04-2008 17:48

Bonsoir,

Et le pire Emmanuel c'est qu'après tout cela il faudra faire des photos mais; quelle satisfaction de savoir que la tête du grand père est vue à 60 cycles/mm et non pas à 53 comme on le pensait avant d'avoir fait les tests.

Daniel
http://www.danielbouzard.com


 
 Re: Paires de lignes et tests d'objectifs
Auteur: xtof 
Date:   24-04-2008 22:42

Merci Emmanuel (et les autres) c'est complet.


 
 Re: Paires de lignes et tests d'objectifs
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   25-04-2008 11:10

Et le pire Emmanuel c'est qu'après tout cela il faudra...
... continuer à lire le forum galerie photo pour être au top sur la photochimie, en particulier grâce à l'expertise des spécialistes en chimie et en virages !
Dur dur, galerie-photo, alors qu'avec un p'tit auto-tout plastique et-silicium, on n'a plus à se préoccupper de tout çà ! (surtout la photochimie, remisée au placard) ;-);-)




 
 Re: Paires de lignes et tests d'objectifs
Auteur: Bouzard Daniel 
Date:   25-04-2008 11:20

Bonjour,

Tu as raison Emmanuel je crois que je vais prendre un nouveau virage.

Daniel
http://www.danielbouzard.com


 
 Re: Paires de lignes et tests d'objectifs
Auteur: xtof 
Date:   30-04-2008 11:24

Je vous présente ma première contribution, le test d'un Canonet QL 17 G-III. A suivre celui d'un Super Ikonta 530 et d'un Rolleicord Vb à partir de mes prises de vues à différentes ouvertures (pour la suite il faudra revenir souvent !)
Ca vaut ce que ça vaut.
http://christophe.pluchon.club.fr/testsobjectifs.htm


Et pourquoi ne ferions nous pas un site ou une catégorie de Galerie Photo uniquement dédié à la qualité optique des objectifs anciens et récents, avec nos contributions en images à nous tous ? (les sites existants sont dispersés).

Les modérateurs, qu'en pensez-vous ?


 
 Re: Paires de lignes et tests d'objectifs
Auteur: xtof 
Date:   30-04-2008 20:33

Bon ça y est, j'ai mis en ligne un test sur le tessar du Super Ikonta 530 (A) et du Rolleicord Vb.

(même lien que précédemment)


 
 Re: Paires de lignes et tests d'objectifs
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   30-04-2008 22:06

bon ben, comment dire, sans être bléssant, euh, voilà, je pense que tu perds ton temps:
le chois du sujet est bon car la résolution vu sur les tuilles des toîts permet de comparé aux images qu'on a tous fait, mais je pense que se serait mieux si:
les croops étaitent plus grands
si les zones étaient dans le même plan.
sinon, c'est bien
J.Ph.


 
 Re: Paires de lignes et tests d'objectifs
Auteur: xtof 
Date:   30-04-2008 22:57

C'est quoi les croops ?
Oui je sais que ça serait bien, mais j'ai fait le point sur l'infini et en gros c'est à la même distance.
Mais je ne pense pas perdre mon temps car les résultats sont bien différents avec les appareils testés et qui sont pourtant dans le même angle. Et le Rolleicord me déçoit un peu finalement .


 
 Re: Paires de lignes et tests d'objectifs
Auteur: xtof 
Date:   01-05-2008 09:13

J'ai eu un doute et j'ai vérifié ce matin : les éléments du bord et du centre sont à la même distance pour tous les appareils.
Et même à quelques mètres près quand on fixe l'infini je pense que ce n'est pas bien grave même à grande ouverture.
On a toujours de la PDF à cette distance C'est la rembarde du balcon (en bas) qui n'est pas dans le même angle mais ça non plus ce n'est pas grave.
Enfin c'est ce que j'en dis...


 
 Re: Paires de lignes et tests d'objectifs
Auteur: Yann M 
Date:   01-05-2008 10:51

Et le Old Standard Christophe, que donne t-il par rapport aux autres ? J'attends le rapport ! :)


 
 Re: Paires de lignes et tests d'objectifs
Auteur: xtof 
Date:   01-05-2008 11:51

Oui, Yann, c'est prévu justement, mais j'ai une Provia dedans à finir avec une coque de bateau en couleur (après je vais peut-être arrêter de photographier des coques, j'en ai une bonne centaine). Mais je suis assez pessimiste quand je vois le résultat du Super Ikonta.
Je sais déjà, pour avoir comparé au scan, que le Xénar du Rolleicord est meilleur que le Tessar 3.8.
Les tests c'est pour bientôt !


 
 Re: Paires de lignes et tests d'objectifs
Auteur: Blowupster 
Date:   01-05-2008 19:28

C'est sympas de faire partager ces tests.

Je fais moi aussi des tests de mes objectifs. Le but n'est pas de faire conscurence aux journaux spécialisé, mais de savoir le comportement de l'objectif selon le diaph.

Hélas rien en MF, mais voilà déjà pour le 35mm 1.4 Leica de 1972



S'il y a aussi un intéret j'avais commencé un test d'un 135mm Hektor de 1936.

Un jour j'avais passé mon 180mm Blad sur mon 350D et j'en avait conclu que c'était mon meilleur objectif canon. Mais l'ergonomie du bastringue....

A part ça "on parle du CFV II" pour Blad.


 
 Re: Paires de lignes et tests d'objectifs
Auteur: Henri Peyre 
Date:   02-05-2008 09:33

C'est tout à fait possible.
Ces tests donnent en effet des indications sur les possibilités des appareils anciens.
Juste une question : pourquoi les présentations sur votre site sont-elles si peu contrastées ? C'est un choix ?




 
 Re: Paires de lignes et tests d'objectifs
Auteur: xtof 
Date:   02-05-2008 22:34

Non ce n'est pas un choix, j'ai refait certains redimensionnement aujourd'hui et je pense que c'est mieux pour certaines images. Mais je me rends peu à peu compte qu'il faut partir de la même base pour juger...


 
 Re: Paires de lignes et tests d'objectifs
Auteur: xtof 
Date:   02-05-2008 22:43

Blowupster, j'ai mis votre page en lien. Effectivement ça n'a pas l'air terrible à pleine ouverture.
Je vois qu'il y a des tests un peu partout ! C'est chic !


 
 Re: Paires de lignes et tests d'objectifs
Auteur: Blowupster 
Date:   03-05-2008 11:03

Disons que ce sont des crops à 100% à partir du capteur de M8. Si c'est pour utiliser du Tri-x la différence avec de l'aph. est moindre.


 
 Re: Paires de lignes et tests d'objectifs
Auteur: xtof 
Date:   03-05-2008 14:56

Henri, j'ai redécoupé mes scans d'origine, le contraste est meilleur maintenant.
http://christophe.pluchon.club.fr/testsobjectifs.htm


 
 Re: Paires de lignes et tests d'objectifs
Auteur: Harry 
Date:   03-05-2008 17:54

J'ai du mal a prendre tous les tests qu'on voit sur internet 100% au serieux.
Le probleme c'est une mise au point parfaite.

Pourquoi n'utilise-t-on pas des mires "3D" (placées en diagonale) ou c'est forcement net à un endroit?


 
 Re: Paires de lignes et tests d'objectifs
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   03-05-2008 18:30

Pourquoi n'utilise-t-on pas des mires "3D" (placées en diagonale)

Mires étagées en profondeur : çà existe ; c'est utilisé en routine chez Rollei / F&H à Braunschweig.
Ils s'en servent pour le test de planéité et de bon placement du film dans les dos-magasins.

Pour le test du défaut de mise au point on peut également utiliser les mires radiales ou de Siemens, mais il fait savoir interpréter les images obtenues. c'est un test très fin du défaut de mise au point.. mélangé aux aberrations résiduelles... donc c'est plus dur à lire qu'un mire à traits parallèles classique.




 
 Re: Paires de lignes et tests d'objectifs
Auteur: xtof 
Date:   03-05-2008 18:46

Mon problème c'est que le télémètre n'est pas forcément bien réglé pour le Yashica et le Canonet et à l'infini c'est plus facile.


 
 Re: Paires de lignes et tests d'objectifs
Auteur: xtof 
Date:   03-05-2008 18:47

Pour poursuivre, ces tests n'ont aucune prétention, ça m'aide aussi. Je ne parle pas de paire de lignes.


 
 Re: Paires de lignes et tests d'objectifs
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   03-05-2008 19:05

les mires en 3D existent chez Edmundoptics mais pour des utilisations très particulières ( 5 cm maxi de profondeur de champ )

http://www.edmundoptics.com/onlinecatalog/displayproduct.cfm?productID=1485

Mais vous pouvez toujours attacher des mires sur des supports déplacables à volonté étagés à votre convenance

JCL


 
 Re: Paires de lignes et tests d'objectifs
Auteur: xtof 
Date:   03-05-2008 19:19

Est-ce qu'un objectif qui rend bien à l'infini rend bien aussi à petite distance (1 mètre à 10 mètres ?)
Passé 10 mètres, ne parle-t-on pas d'infini (hors considération de profondeur de champ ?)


 
 Re: Paires de lignes et tests d'objectifs
Auteur: Dan Fromm 
Date:   04-05-2008 14:09

Christophe, 20*f, c'est a peu pres infini.


 
 Re: Paires de lignes et tests d'objectifs
Auteur: xtof 
Date:   04-05-2008 17:16

Mais le télémètre déréglé n'a pas d'influence si on place l'objectif à l'infini (à fond donc) si je comprends. C'est l'objectif qui compte, pas le télémètre (à défaut on regarde les chiffres de l'objectif) ?


 
 Re: Paires de lignes et tests d'objectifs
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   04-05-2008 18:58

A condition que l'objectif à fond n'indique pas plus loin que l'infini ;-)
Tout est possible.

JCL


 
 Re: Paires de lignes et tests d'objectifs
Auteur: xtof 
Date:   04-05-2008 22:40

Et l'infini serait flou ?


 
 Re: Paires de lignes et tests d'objectifs
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   05-05-2008 10:32

Est-ce qu'un objectif qui rend bien à l'infini rend bien aussi à petite distance (1 mètre à 10 mètres ?)

Formellement il faudrait toujours ramener à un certain grandissement sans parler de distance parce que 10 mètres pour une optique de télescope c'est de la proxiphoto ;-)

En fait on ne peut pas donner de réponse tranchée à cette question.
Pour commencer, on peut dire très simplement que tout ce qui est au delà de la distance hyperfocale dans les conditions de travail données est traité comme l'infini.
Mais l'hyperfocale n'est pas intrinsèque à un objectif, ni à une focale, ni à un format ! elle se calcule au coup par coup en fonction du diaphragme et de la focale, bien sûr, mais aussi et surtout en fonction de la tolérance de netteté acceptable.
Donc l'infini pratique dépend de l'exigence de netteté.
Si on prend le critère académique classique des deux secondes d'arc, avec le cercle de confusion c = D/1720 où D est la diagonale du format, l'hyperfocale H = f*f/(N*c) devient
H = 1720 (f*f)/(N*D)
Et pour une focale normale f=D, en réintroduisant le diamètre de pupille d'entrée "a" ; N = f/a ; a = f/N on trouve une formule amusante pour l'infini photographique, elle ne dépend plus de rien, ou presque, la focale disparaît !!! :

H = 1720 a

---

Ayant réglé le sort de l'infini photographique ;-), on peut maintenant regarder comme la qualité d'image bouge en fonction de la distance au sujet.
Les optiques de chambre à usage général sont optimisées pour un grandissement autour 1:20 ce qui fait qu'elles sont bonnes de l'infini jusqu'au rapport 1:5 soit de l'ordre du métre de distance. En pratique on peut descendre à 1:2 avec une optique de chambre standard sans avoir recours à une optique macro.
On peut voir cela sur le site Schneider par exemple en regardant comment les courbes FTM bougent en fonction du grandissement.

J'imagine qu'une optique de prise de vue aérienne spécialisée, comme l'optique de télescope, est optimisée pour l'infini et rien d'autre !
Je ne sais pas exactement pour une optique classique comme le tessar si l'optimisation est faite pour l'infini ou pour le grandissement 1:20.
à l'inverse une optique symétrique comme l'apo ronar, optimisé, s'il est parfaitement symétrique, autour du rapport 1:1 voit sa performance se dégrader si peu à l'infini que les photographes grand format de 2008 ne les utilisent qu'à l'infini !
les optiques de banc de reproduction en revanche, si elles étaient livrées avec le banc, étaient optimisées autour d'un certain grandissement de travail.




 
 Re: Paires de lignes et tests d'objectifs
Auteur: xtof 
Date:   18-06-2008 13:28

Bonjour

Est-ce qu'une mise au point décalée sur Rolleicord Vb a une influence sur la mise au point ?

Je m'explique : c'est par rapport à mes tests :
http://christophe.pluchon.club.fr/rolleicordVb.htm

J'ai remarqué en tournant à fond la molette et en visant un mât d'antenne sur l'infini, que les éléments du mât ne se rejoignaient pas (sauf à incliner légèrement vers la gauche ou la droite).
Est-ce que ça peut influencer la mise au point sur l'infini et à quelles ouvertures (je précise que le "décalé" est très léger, en gros dans l'autre sens ça équivaut à aligner le repère 3.5 sur 20 mètres au lieu de l'infini)

Sinon j'ai une autre explication : le fait que j'ai récupéré un film déjà utilisé pour les 6 premières vues dans un Super Ikonta, et au final un peu "gonflé" et mal tendu peut-être (mais dans ce cas, les vues seraient espacées irrégulièrement ce qui n'est pas le cas)

Le film était dans le bon sens dans le scanner sinon.

Est-ce que le retardateur a une influence par rapport au doigt ? (c'est bête mais le ressort...)

Je précise que j'ai de bien meilleurs résultats avec le Rolleiflex Old Standard.

Merci.


 
 Re: Paires de lignes et tests d'objectifs
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   18-06-2008 19:17

Est-ce qu'une mise au point décalée sur Rolleicord Vb a une influence sur la mise au point ?

Hmmm... difficile de répondre quantitativement, mais je suis persuadé que la plupart des défauts de molesse attribués à telle ou telle optique de rolleiflex sont en fait dûs à un défaut de mise au point. Sur le rolleiflex et le rolleicord le mécanisme de translation et l'appairage des focales faisait l'objet d'un très grand soin, donc il n'est pas normal qu'un rolleicord Vb des années 1960 (donc très postérieur au rolleiflex old standard) donne de moins bons résultats optiques.
D'autant plus que l'old standard utilise un système de mise au point, me semble-t-il, différent de celui de l'automat de 1937, repris par la suite sur toute la gamme (sauf le rollei-magic) et réputé pour sa précision.

Donc : avant d'accuser le xenar du rolleicord Vb, réviser o faire réviser l'alignement de platine et la buté d'infini !




 
 Re: Paires de lignes et tests d'objectifs
Auteur: xtof 
Date:   18-06-2008 19:30

Je vais refaire des tests. Mais une chose est sûre, en butée, le mat ne s'aligne pas. (sur l'Old Standard, impossible de savoir car pas de lentille de fresnel)


 
 Re: Paires de lignes et tests d'objectifs
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   19-06-2008 09:14

L'un des intérêts des tests sur mire c'est de détecter un éventuel défaut de mise au point systématique.
En principe si on cherche les grilles les plus fines qui sont lisibles au microscope sur le film de test, on doit voir une progression de la limite de résolution en fermant progressivement le diaphragme à partir de la pleine ouverture ; puis, au-delà du meilleur diaphragme qui doit être 8 ou 11 pour le Rolleicord-xenar ou les Rolleiflex-tessar-xenar, la résolution doit chuter à cause de la diffraction.
Si au contraire, on démarre à pleine ouverture d'une résolution franchement pas terrible et que çà n'arrête pas de progresser mollement jusqu'à f/22 sans présenter un maximum autour de 8-11, pour un tessar-xenar c'est à peu près sûr qu'il y a défaut de mise au point.

Cette règle fonctionne également pour les planars xenotars avec un meilleur diaph autour de 5,6-8, mais il faut être prudent avant de généraliser ce c omportement à tous les objectifs.
Les docs Hasselblad prétendent que le sonnar de 250 a son maximum de qualité à pleine ouverture de 5,6 ; méfiance, je n'ai ni fait le test ni lu de test, mais pourquoi pas, sachant qu'au départ le sonnar était prévu pour une formule grande ouverture très lumineuse (f/2) couvrant au moins les 56° de la diagonale, bridé à 5,6 et utilisé à faible champ en 250 pour le 6x6, il n'est pas impossible, effectivement qu'à 5,6 on ait déjà la meilleure image : à vérifier !!

Pour le bi-objectif, le comportement en test sur mires signant du défaut de mise au point est énoncé sous réserve que ni l'objectif de prise de vue ni l'objectif de visée ne soient endommagés.
Par exemple des lentilles mal fixées, ou remises en mauvais appui, ce défaut de mise au point sur un bi-objectif peut être dû à différents facteurs : choc sur la platine introduisant une petite bascule, défaut d'alignement entre les deux optiques de visée et de prise de vue, échange sauvage de l'une des deux optiques ou de lentilles sans appairage, démontage-remontage sauvage de l'optique de prise de vue pour nettoyage de l'obturateur à la hussarde. Vu la longue histoire d'un rolleiflex, surtout un old-standard, toutes ces hypothèses sont, hélas, plausibles !!




 
 Re: Paires de lignes et tests d'objectifs
Auteur: Georges Giralt 
Date:   19-06-2008 10:06

Bonjour !
Ne pouvez vous remplacer, appareil sur pied, le film pas un calque ou un dépoli et faire la MAP à la loupe ?
en vérifiant dans le viseur, vous devriez savoir, non ?
Attention aussi à la MAP avec un dépoli. J'ai un problème de vision qui me fait faire des photos floues quand je suis fatigué et que le dépoli n'a ni microprismes ni télémètre à champ coupé.


 
 Re: Paires de lignes et tests d'objectifs
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   19-06-2008 12:32

Deux anciennes discussions sur la précision de pointé et la mise au point. Y compris une tentative de quantifier la sensibilité du télémètre à prismes croisés sur le rolleiflex-bi.

http://www.galerie-photo.org/n-f-6169.html
http://www.galerie-photo.org/n-f-16898.html




 
 Re: Paires de lignes et tests d'objectifs
Auteur: xtof 
Date:   19-06-2008 21:50

Merci pour toutes vos explications.
J'ai refait un film entier cette fois, avec uniquement du Rolleicord (et pas la moitié de Super Ikonta, le film enlevé dans les toilettes et mis dans le Rolleicord pour économiser de la pellicule)
Résultat : c'est très bien !
Je mets les soucis de netteté sur le compte d'un mauvais bobinage après extraction du film d'un appareil à l'autre.
Et je donne la même note au Tessar de 1932 et au Xenar des années 70 (sauf qu'à F3.5 c'est quand même la cata !)

Nouvelles vignettes :
http://christophe.pluchon.club.fr/rolleicordVb.htm


 
 Re: Paires de lignes et tests d'objectifs
Auteur: xtof 
Date:   28-06-2008 20:35

Salut
Dan Fromm me proposait il y a quelque temps de retrouver les tests faits par Modern Photography sur le Rolleicord (Xénar).

J'ai retrouvé les archives sur internet et évidemment, je ne trouve pas les mêmes résultats avec mes propres tests (mais c'est plutôt visuel)...

Modern Photography, c'est là :
http://homepage.mac.com/fwstutterheim/rugarchives/1996-12/00121.html

Moi c'est ici :
http://christophe.pluchon.club.fr/testsobjectifs.htm


 
 Re: Paires de lignes et tests d'objectifs
Auteur: xtof 
Date:   28-06-2008 20:36

Oups...

Le test Modern Photography, c'est là :
http://homepage.mac.com/fwstutterheim/rugarchives/1996-12/00121.html


 
 Re: Paires de lignes et tests d'objectifs
Auteur: Dan Fromm 
Date:   28-06-2008 20:47

Selon Xtof, "Dan Fromm me proposait il y a quelque temps de retrouver les tests faits par Modern Photography sur le Rolleicord (Xénar)."

Moi? Vraiment? Moi? Je ne me souviens pas faisant l'offre.


 
 Re: Paires de lignes et tests d'objectifs
Auteur: xtof 
Date:   28-06-2008 20:59

C'était sur ce fil, en avril :
n2-f1-66586.html


 
 Re: Paires de lignes et tests d'objectifs
Auteur: Dan Fromm 
Date:   28-06-2008 23:34

I don't think I offered to find anything for you. And since MP didn't test every camera, it isn't even certain that they have tests on all cameras/lenses of interest to you. I suggested that you approache Hachette Filipacchi, who own what remains of MP.


 
 Re: Paires de lignes et tests d'objectifs
Auteur: xtof 
Date:   28-06-2008 23:40

"I don't think I offered to find anything for you. "
Pas de me retrouver les tests, mais que je les achète !


 
 Re: Paires de lignes et tests d'objectifs
Auteur: Dan Fromm 
Date:   29-06-2008 15:16

Ah! Merci.

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009