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phorum - équipements et procédés - Richard Avedon, sa technique. Mise au point urgente.

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 Richard Avedon, sa technique. Mise au point urgente.
Auteur: bernard birsinger 
Date:   30-04-2008 15:35

Richard Avedon, sa technique. Mise au point urgente :

Dès 1994, Richard Avedon avait en préparation un livre technique photo sur sa propre technique (surprenant, non ! ! !) et qui devait sortir en 1996. Quelques années après la mort l’a surpris en pleine campagne photographique concernant le challenger malheureux du Président Bush et ce projet n’a pas abouti.

Des cours « Richard Avedon » que j’ai suivi en 1969, je n’ai retenu que 2 choses :

a) La simplicité = C’est ce qu’il y a de plus dur à réaliser (en exemple, placer simplement une personne sur un fond blanc, comme dans le projet in the American West).

b) Être sa propre « Fondation ».

Avedon et le matériel :

Contrairement à ce que l’on a écrit à travers la planète, son studio ne regorgeait pas du matériel dernier cri : par exemple il avait une Sinar Norma et pas de P2, de l’Elinchrom et pas de Broncolor, des vieux pieds Gitzo, du Blad 500 CM et des Rollei bi-optiques. Il faut quand même comprendre qu’un très grand photographe, c’est un œil avant tout. Mais cet œil a compris (celui de Diane Arbus, de Richard Avedon ou d’August Sander) qu’il y a un rapport à tenir au sujet. On n’est pas là dans une photographie publicitaire ! ! !

Rapport de l’optique au sujet :

Quand dans une conversation, vous parlez à quelqu’un, vous êtes à une certaine distance. Une distance pour l’écoute, une distance pour la lisibilité physique de la personne.
Pourquoi ne pas reporter ces distances-là en photographie pour faire un portrait ? Question que je vous pose cher lecteur et que les grands photographes se sont posés dans l’histoire de la photo bien avant nous.
En vous lisant dans ce Forum, partir d’une technique (format, couverture, grand angulaire, télé, etc.) pour arriver à essayer de faire un bon portrait quelle absurdité. C’est le matériel qui est au service du photographe et pas le contraire.

À mon sens, il faudrait donc :

a) Avoir un œil, « Une seconde avant, une seconde après, ce n’est pas une image. », disait Henri Cartier-Bresson. Il y a aussi ces mots charmants de Wols peintre et photographe : « Pour voir, il ne faut rien savoir, sauf savoir voir ».

b) Avoir le relationnel avec le sujet (le face à face de Richard Avedon avec le sujet, en frontalité mais positionné à côté de l’optique de sa Deardorff).

c) Avoir la triangulation appareil-sujet-œil (Garry Winogrand disait d’Eugène Atget « Il sait placer sa camera. C’est là et pas ailleurs ».

d) Avoir la qualité de lumière tombant sur le sujet (Les peintres du XIVe et XVe siècle le savaient déjà, il suffit de venir le vérifier au musée Unterlinden à Colmar sur les Retables.). Lumière naturelle please, rehaussée par un réflecteur simplement (toujours dans le projet in the American West).

e) Le fond blanc d’Avedon : une reprise des fonds jaunes des icônes grecques. Weston père utilisait déjà le fond blanc (avant Avedon).

f) Accepter le sujet dans son rôle (Hilla Becher le disait déjà d’August Sander) et pas simplement photographier le sujet tel qu’il est ou qu’il pense être.

En conjuguant les points a à f, vous voyez bien qu’il n’est point facile de placer une personne sur un fond blanc. Je reviens toujours à ce qu’Avedon m’a dit « Ce qui paraît simple, c’est ce qu’il y a de plus dur à réaliser. ».

En technique pure, projet de l’Ouest Américain, Richard Avedon :

Format Film 20.25 (un tel projet aujourd’hui coûterait simplement pour le film 100 000 Euros).
Chambre photographique : Deardorff 8.10
Plan-Film Tri-X 4164 TXT exposé à 200 ASA, développé dans D-76 en cuve profonde à 15 minutes. On notera au passage que pour ses Rollei, il utilisait la version amateur du Tri-X poussé à 400 ASA.
La maîtrise d’un produit, la maîtrise et encore la maîtrise ! ! ! Voilà aussi ce qu’il m’a transmis.

Avedon et optiques :

Les optiques utilisées au cours du projet American West sont :

- Symmar-S Schneider 6,8 / 360 mm
- Fujinon-W lens 6,3 / 360 mm

Ceci pour répondre aux questions matérielles posées par des photographes sur ce forum.

Avedon 2008 :

Les deux premières expositions Avedon en France auront lieu cet été 2008 : Paris et Arles.

Cher lecteur sachez que Richard Avedon vivant, jamais il n’aurait accepté cela. Il me confiait (lors des 2 journées passées avec lui dans une scierie désaffectée, en Suisse) qu’il ne voulait point être exposé dans des lieux uniquement dédiés à la photographie en France particulièrement. Il considérait la France comme une Patrie pour la Culture. Il voulait exposer dans un lieu où les Arts se mélangent (peinture, sculpture, photos, etc.).

En tant qu’ancien Elève, par respect pour son Œuvre et en regard à sa garde-à-vue pour avoir manifesté au Capitole contre la guerre américaine au Vietnam, je me dois de Vous dire cela ; du respect please.

Bernard Birsinger, photographe, mai 2008




 
 Re: Richard Avedon, sa technique. Mise au point urgente.
Auteur: robert colognoli 
Date:   30-04-2008 16:00

Merci de nous instruire.
RC


 
 Re: Richard Avedon, sa technique. Mise au point urgente.
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   30-04-2008 16:30

Je ne vois vraiment pas ou il y a un manque de respect de la part de ceux qui s'interrogent sur la construction ( même d'un point de vue technique ) sur l'œuvre de R.Avedon, au contraire...on à plutôt le sentiment qu'il est considéré comme une valeur qualitative sur ce forum.

Je respecte beaucoup votre auto considération mais m'interroge quand même à la pertinence de se qualifier " élève de " après deux jours de promiscuité avec un Maître.
Ce qui ne retire rien à la qualité de ce que vous avez pu recevoir en deux jours, ni de l'intérêt aux informations et précisions que vous apportez.

Vous sous entendez qu'il aurait utilisé 20 000 plans film pour ce projet ( au coût du plan film d'aujourd'hui et du budget que vous annoncez ), je savais que ce travail avit une certaine ampleur mais là c'est titanesque.


 
 Re: Richard Avedon, sa technique. Mise au point urgente.
Auteur: François R 
Date:   30-04-2008 16:38

merci Bernard de toutes ces remarques.
qu'est-ce que ça veut dire " b) Être sa propre « Fondation »"?

françois




 
 Re: Richard Avedon, sa technique. Mise au point urgente.
Auteur: Christophe C. 
Date:   30-04-2008 17:04

Merci pour ce précieux article.

Je sors d'une semaine de stage portrait avec Jean François Bauret et je commence à entrevoir vaguement ce que je veux dire "Ce qui paraît simple, c'est ce qu'il y a de plus dur à réaliser".


 
 Re: Richard Avedon, sa technique. Mise au point urgente.
Auteur: Henri Gaud 
Date:   30-04-2008 17:23

Un plan film 8x10 vaut environ 2 Euro HT

Cela ferait 50 000 Plan film, pourquoi pas, mais je n'y crois guère.

Merci pour votre intervention, Avedon la mérite largement.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Richard Avedon, sa technique. Mise au point urgente.
Auteur: l'obtus râleur 
Date:   30-04-2008 18:48

oui
juste le ton un peu pédant et agressif qui me dérange.
après tout on ne lui a rien demandé à ce monsieur, ni on ne lui a mal parlé.

après ça qu'il se fasse mousser parce qu'il a vu le Maitre, tant mieux pour lui.


 
 Re: Richard Avedon, sa technique. Mise au point urgente.
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   30-04-2008 19:37

On se fait mousser comme on peu, moi un jour Leatitia Casta m'a donné la main Laetita Casta. Quoi vous vous en foutez ! Pourtant c'est vrai...vous avez raison en s'en fout quand même.


 
 Re: Richard Avedon, sa technique. Mise au point urgente.
Auteur: Serge COSNIER 
Date:   30-04-2008 20:44

Pour un photographe,une rencontre avec Avedon doit etre un fait marquant pour toute la vie.
Pédant,humble,laissons ça de coté et acceuillons avec profit cette magistrale leçon de photographie.

Photographe amateur


 
 Re: Richard Avedon, sa technique. Mise au point urgente.
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   30-04-2008 20:58

C'est certain une grande rencontre.

Mais je ne voit pas dans cette intervention ou est la leçon de photographie, de bonnes informations certes...rien de plus.

Pas la peine d'user les sabots de ses grands chevaux pour autant !

La leçon de photographie c'est juste Avedon qui la donne pas Bernard B.


 
 Re: Richard Avedon, sa technique. Mise au point urgente.
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   30-04-2008 20:59

C'est certain une grande rencontre.

Mais je ne voit pas dans cette intervention ou est la le�on de photographie, de bonnes informations certes...rien de plus.

Pas la peine d'user les sabots de ses grands chevaux pour autant !

La le�on de photographie c'est juste Avedon qui la donne pas Bernard B.




 
 Re: Richard Avedon, sa technique. Mise au point urgente.
Auteur: Serge COSNIER 
Date:   30-04-2008 22:07

Raphael,
Alors disons que Bernard Birsinger nous la transmet.
Personnellement j'y vois beaucoup plus que de bonnes informations.L'essentiel est dit.
C'est l'oeil du photographe et son placement qui fait la photo avec la lumière. Le matériel
et la technique est au service du photographe.
Vous avez vous meme une bonne expérience dans le domaine du portrait avec de belles réussites (je pense aux Miss) et vous devez convenir que c'est bien cela le plus important.
Quand vous basculez le corps avant à l'encontre des régles , c'est un parti pris , c'est vous
qui décidez.. Vous etes votre propre Fondation.
Et aussi pensons à la difficuté qu'il y a à faire simple (mais Grand).

Photographe amateur


 
 Re: Richard Avedon, sa technique. Mise au point urgente.
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   30-04-2008 22:34

C'est vrai que l'enseignement de R.Avedon en partit transmit par Bernard sent le juste mais bon c'est vrai qu'il faut laisser de côté le ton utilisé.
Pour rester dans l'esprit constructif je noterais que le point:

" b) Avoir le relationnel avec le sujet (le face à face de Richard Avedon avec le sujet, en frontalité mais positionné à côté de l’optique de sa Deardorff)."

illustre parfaitement la sensation que l'usage de la chambre a pu me procurer et probablement à d'autres. Il est certain que hormis les avantages éventuels induits par l'augmentation du format, la chambre à la différence de tout autre matériel induit le face à face et favorise une relation privilegiée avec le sujet

Sinon pour moi son exposition à Arles justifie à elle seule le déplacement et pour ne rien gâcher le commissaire de cette exposition est Christian Caujolle.

Donc pour tous ceux qui pourront retrouvons nous pour un verre de convivialité à Arles.

Aussi Roversi, Lindberg et Koudelka....bonne année.


 
 Re: Richard Avedon, sa technique. Mise au point urgente.
Auteur: colombe lévi 
Date:   30-04-2008 22:38

80% des français sont pour le retour de la morale à l'école.
Je constate que les lecteurs de GP itou.

Par respect pour le temps passé à écrire et surligner, je serais bref : ennuyeux bien que prétentieux.





 
 Re: Richard Avedon, sa technique. Mise au point urgente.
Auteur: deniz schneider 
Date:   30-04-2008 22:59

La "Mise au point urgente" de Bernard Birsinger tombe à Pic, y en a marre d'écouter des Salades, voilà une intervention bien construite, qui va à l'essentiel, sans superflu ( et oui si elle va à l'essentiel ) mais là l'essentiel n'est pas superflu ,
c'est la parole d'un élève qui aime son maître et qui veut partager son amour, c'est beau et il serait sympa et de bonne tenue de pas intervenir juste pour dire : pretentieux, agressif etc.. ça c'est gratuit et sa sert à queudale.

Le style de BB est pércutant, loin de toutes blablateries, il renoue avec une ecriture engagée, sincère et didactiquement exhaustive...
Nous livrer une telle intervention c'est pas nous insulter, c'est faire preuve de respect ,
le forum a besoin de ça, il a besoin de gens qui partagent leur Amour .

J'encourage de telles inititives,



signé : deniz




 
 Re: Richard Avedon, sa technique. Mise au point urgente.
Auteur: claudine 
Date:   01-05-2008 00:44

nouvelle sur ce forum, je trouve magnifique le texte de Bernard Birsinger autant que celui de Deniz Schneider et je suis d'autant plus intriguée par l'ironie de SCHOTT Raphaël .
que me conseillez vous pour faire des photos comme Richard Avedon ? je sais déjà prendre des photos avec le Rolleiflex de mon grand père.
merci pour tous les bons conseils que je peux trouver içi.




 
 Re: Richard Avedon, sa technique. Mise au point urgente.
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   01-05-2008 01:43

Binvenue Claudine, juste un peu ironique mais pas méchant. Plutôt faceur si l'occasion se présente et adepte de l'autoderision quand je peux.

Pour faire des photos comme Avedon il suffit de commencer par acheter une Deardorff et après le reste est décrit ici:

SHOOT COMME AVEDON EN UNE LECON


 
 Re: Richard Avedon, sa technique. Mise au point urgente.
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   01-05-2008 02:00

A l'attention de Bernard, voilà à force de relire je me rend compte que l'ironie dont j'ai fait part au sujet de la notion d'élève reposait sur ce passage:

" Il me confiait (lors des 2 journées passées avec lui dans une scierie désaffectée, en Suisse) qu’il ne voulait point être exposé dans des lieux uniquement dédiés à la photographie en France particulièrement. Il considérait la France comme une Patrie pour la Culture. Il voulait exposer dans un lieu où les Arts se mélangent (peinture, sculpture, photos, etc.).
En tant qu’ancien Elève, par respect pour son Œuvre et en regard à sa garde-à-vue pour avoir manifesté au Capitole contre la guerre américaine au Vietnam, je me dois de Vous dire cela ; du respect please."

Evidemment se considérer élève après deux jour ça ne rime à rien, seulement voilà comme dit en relisant je me rends compte que j'ai sauté cette phrase:
" Des cours « Richard Avedon » que j’ai suivi en 1969, je n’ai retenu que 2 choses..."

Evidemment tout rentre dans l'ordre logique et preuve en est encore une fois pour moi que l'inattention est source de méprise et d'erreur de jugement, donc veuillez excuser ma confusion.

Raphaël


 
 Re: Richard Avedon, sa technique. Mise au point urgente.
Auteur: deniz schneider 
Date:   01-05-2008 08:16

"nouvelle sur ce forum, je trouve magnifique le texte de Bernard Birsinger autant que celui de Deniz Schneider"

Merci Claudine,

Mais dites moi , de quel texte parlez vous ?

Pour la petite Babiole quelques messages plus haut ?

Il ya pas de quoi non plus me donner le Goncourt pour ces 5 lignes mais j'ai bien noté que vous êtes une "Fan" de mon phrasé quelque peu Basique, sans le savoir, vous aimez le "Basiquisme" ou l'art de faire du pas grand chose, du "paye pas de mine", avec pas grand chose à disposition dans la boîte cranienne, du : "on fait avec ce qu'on a"...des fois presque rien, quand le quotidien Moutonisant efface toute lumière (ou presque) , mais on fait quand même parce que le Basiquiste sait que la divérsité est une richesse et que toute expression à le droit d'exister, il sait qu'il n'y a pas de hiérarchie à établir dans ce domaine.......sous reserve bien sûr que le don expressif d'une personne soit sincère et tolérant..parce que le Basiquiste est intolérant, et oui , lui non plus n'est pas parfait, oui mais il est intolérant qu'avec l'intolérance......même si l'intolérance a des causes.....le Basiquiste sait voir si une intolérance est injuste, logique et plein de bon sens qu'il est, il fait vite le tri entre ce qui est pas bon et ce qui est bon, une marge d'erreur est quand même à prévoir, le Basiquiste n'est qu'un homme, ne l'oublions pas.

En tout cas Claudine , je suis heureux que vous aimez ce que j'écris, vous devez l'ignorer, il y a quelques temps Mr Schott , membre de ce forum, avait lancé l'idée de constituer avec quelques personnes "Fan" de mon simple phrasé, un "Fan Club" ou le Club de mes Fans....Modeste que je suis ......j'ai laissé l'idée dormir , un peu, mais l'excès de sommeil n'est pas très bon, le danger bien sûr est de plus pouvoir se reveiller..je remet donc cette idée au jour.....l'idée serait de rassembler tout ceux qui m'aiment et par extension, ceux qui aiment les gens Basiques.
Sa serait sympa, nous pourrions nous réunir dans le salon d'un des membres , pas chez moi, ma table rectangulaire interdit toute Table Ronde, l'idée serait de trouver une table circulaire afin de s'y réunir en : Table Ronde....pourquoi pas à Sion, en une sorte de Colloque à Sion...maintenant reste à savoir si il y a des gens qui m'aiment de ce coté du Swissterland, probablement que oui, ils l'ignorent encore voilà tout.
Comme beaucoup de Fan Club, l'inscription est payante , les fonds recoltés serviront à l'edition d'une Brochure Mensuelle contenant des écrits Basiques, me contacter ultérieurement pour connaîre la Tarification.


Bon je suis un peu hors sujet mais juste pour dire que mon intervention n'est là que pour témoigner un peu de mon admiration à Bernard Birsinger qui a fait l'effort de l'intervention de qualité et je trouve gratuit de dénigrer comme le font certains , ce travail passionné et sincère.




 
 Re: Richard Avedon, sa technique. Mise au point urgente.
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-05-2008 08:40

<<que me conseillez vous pour faire des photos comme Richard Avedon ?<<

Le mode opératoire de RA est très simple,
Vous pouvez vous en inspirer,
Chambre 8x10, optique de 360 mm, Tri-X 320, se placer à 1,80 m du sujet utiliser un fond blanc et grosse consommation de plan film. En apprentissage, bien observer les photos d'Avedon et tenter de trouver ce qui les distingue des portraits plus classiques.

Le travail en 8x10 cela peut paraitre un peu trop "photo pure et dure" mais cette attention donnée au sujet (je mobilise une machine respectable, donc je vous respecte) fonctionne plutôt très bien. Et avec un peu d'habitude le 8x10 se manipule très facilement, et même très spontanément.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Richard Avedon, sa technique. Mise au point urgente.
Auteur: ALDEBARAN 
Date:   01-05-2008 11:44


Sans revenir sur les petites mesquineries et incompréhensions face à Bernard Birsinger, son intervention à le mérite de nous apporter des précisions importantes, tant de choses erronées, sont dites ou ont été dites sur Richard Avedon.
Je pense, qu'il n'y à nulle prétention de la part de Bernard Birsinger, sa manière de s'adresser aux personnes du forum est celle qu'il emploi dans son quotidien, les mots justes et précis afin de ne laisser aucun doute sur la compréhension du sujet traité.
Et pour les incrédules, il suffisait de se rendre à l'exposition "L'homme dans la cité" à l'automne dernier au musée Fernet-Blanca de Saint Louis pour constater à quel point les dires de Bernard Birsinger corrèlent avec justesses à sa démarche dans sa quête photographique.Il laissait loin derrière, fussent ils prix Niépce, ceux qui ont cédé aux sirènes du numérique mal maîtrisé avec des montages en diptyques plus que controversables ou autres assemblages panoramiques"kitscth"!!!
Bernard Birsinger aurait mérité à lui seul cet espace d'exposition pour la qualité photographique de ses images et surtout pour leurs contenues et le sens donné à l'approche de son sujet!
Des images assurément dans la ligné de Richard Avedon, mais sans l'arrogance que certains veulent lui prêter!


 
 Re: Richard Avedon, sa technique. Mise au point urgente.
Auteur: Harry 
Date:   01-05-2008 12:06

Bernard Birsinger revient parmi nous. Son fantôme erre entre ces lignes et revient nous hanter an designant ses ignobles assassin: " c'est la céiha ! "


 
 Re: Richard Avedon, sa technique. Mise au point urgente.
Auteur: Mike Palace 
Date:   01-05-2008 13:21

je n'ai qu'une chose à dire:
Putain c'est cool d'avoir rencontré Avedon.

Aprés les détails techniques sont interressant, et le fait que la technique ne dirige pas le photographe... bin, je me suis souvent dit que c'était la diférence entre un pro et un amateur... non? (je simplifie certainement trop, je sais)


 
 Re: Richard Avedon, sa technique. Mise au point urgente.
Auteur: frederic roberjot 
Date:   01-05-2008 15:01

A propos de le technique d'Avedon, j'aimerais bien savoir quel était son dispositif d'éclairage et le type d'éclairage il utilisait?
Si Bernard peut éclairer ma lanterne...


 
 Re: Richard Avedon, sa technique. Mise au point urgente.
Auteur: Fabrice Pejout 
Date:   01-05-2008 15:49

Quant on tape "bernard birsinger" dans google, on apprend qu'il est mort le 26 aout 2006. Peut- être a t il rencontré R Avedon dans l'au delà et que celui-ci l'a renvoyé parmi nous pour cette mise au point...
Ah, ce n'est pas le même! tant mieux.
Plus sérieusement, j'ai vu il y a quelques années un reportage sur Avedon à l'oeuvre lors d'une prise de vue en portrait devant des stagiaires. Son attitude vis à vis du sujet était assez glaçante; il se tenait à côté de son rolleiflex, à env 1m, le fixait sans dire un mot et attendait qu'il se passe quelque chose provoqué par l'état de malaise et de tension qu'il instaurait. On était très loin des encouragements concons habituellement distillés par les photographes dans cette situation (mais c'est un cliché)
Avez vous des indiquations complémentaires sur sa technique en termes de mise en condition et relation avec son sujet?
J'aimerais bien voir des photos de Bernard Birsinger (pas l'ancien maire de Bobigny)
merci

FP


 
 Re: Richard Avedon, sa technique. Mise au point urgente.
Auteur: Victor Larue 
Date:   01-05-2008 15:58

Je dois dire que Gogol m'avait mis un gros doute.

Mais :

http://www.museefernetbranca.fr/page0001009f.html




 
 Re: Richard Avedon, sa technique. Mise au point urgente.
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   01-05-2008 16:50

De Bernard Birsinger, qui n'est pas le premier venu, vous pouvez par exemple voir quelques photographies dans le livre de la DATAR. Il y a également un remarquable travail autour d'August Sander, mais je ne sais pas où on peut le voir.

Je seconde Aldébaran sur son jugement, ce n'est pas très fair-play de pinailler sur la forme, l'homme et le photographe valent bien mieux que des railleries de forum. J'espère qu'il n'en prendra pas ombrage, elles n'étaient pas bien méchantes. Merci à lui pour avoir pris le temps d'écrire sur Avedon.

Jimmy


 
 Re: Richard Avedon, sa technique. Mise au point urgente.
Auteur: l'obtus râleur 
Date:   01-05-2008 21:51

n'empêche que je m'interroge toujours sur le caractère d'urgence de la communication ?
mais si Jimmy le dit, c'est que ça doit être vrai.


 
 Re: Richard Avedon, sa technique. Mise au point urgente.
Auteur: guillaume péronne 
Date:   02-05-2008 08:17

Et pourquoi ne pas simplement souhaiter la bienvenue à quelqu'un qui, manifestement, a le désir d'apporter de l'eau au moulin ?

Donc, bienvenue Bernard et merci pour cette contribution !


 
 Re: Richard Avedon, sa technique. Mise au point urgente.
Auteur: Francois Croizet 
Date:   02-05-2008 08:34

Ouaip !

Guillaume, il est aussi d'usage dans les forum, de se présenter, de se faire connaitre un peu avant de nous délivrer, brut de pomme, la parole divine...

Etait ce si urgent ?
Fallait il employer un discours aussi professoral et solennel ?
Pourquoi ne pas assurer le SAV derrière ?

Nous aurions beaucoup à apprendre, mais comme beaucoup, je reste septique quant à l'auteur de ce post...


====================================
"Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic" - Edward Weston



 
 Re: Richard Avedon, sa technique. Mise au point urgente.
Auteur: Laoban 
Date:   02-05-2008 08:55

"septique" telle la fosse ?




 
 Re: Richard Avedon, sa technique. Mise au point urgente.
Auteur: Henri Peyre 
Date:   02-05-2008 09:22

Merci à Bernard pour les précisions apportées et pour le rappel de quelques fondamentaux de la photographie professionnelle.
Merci pour la qualité de ce qui est envoyé.
Bienvenue sur le forum.




 
 Re: Richard Avedon, sa technique. Mise au point urgente.
Auteur: Francois Croizet 
Date:   02-05-2008 10:52

sceptique...

Que celui qui ne fait jamais de fautes de frappe me lance son clavier...


====================================
"Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic" - Edward Weston



 
 Re: Richard Avedon, sa technique. Mise au point urgente.
Auteur: Arne 
Date:   02-05-2008 11:37

Hej, hej,

J'ai apprécié le texte de monsieur Birsinger et j'espère vivement qu'il reviendra sur le forum.

Monsieur Birsinger certains commentaires peuvent faire mal, à raison. J'ai connu le même genre de déconvenue il y a quelques années sur un forum au sujet d'une intervention concernant le "photographe ayant un rapport avec la chute de la pomme" (;OP))))) et .... n'y ai plus jamais porté mon clavier ; attitude immature de ma part ? Je ne sais.

Cordialement A.

Qualis artifex pereo


 
 Re: Richard Avedon, sa technique. Mise au point urgente.
Auteur: robert colognoli 
Date:   04-05-2008 22:41

Si ça n'est pas déjà cité plus haut, il y a le livre de Laura Wilson, son assitante tout au long de ce projet, qui rapporte son expérience avec détail.
Avedon at Work: In the American West
de Laura Wilson - 2003
.
Qui vient d'être réédité.




 
 Re: Richard Avedon, sa technique. Mise au point urgente.
Auteur: Cantal 
Date:   05-05-2008 09:37

" En tant qu’ancien Elève, par respect pour son Œuvre et en regard à sa garde-à-vue pour avoir manifesté au Capitole contre la guerre américaine au Vietnam, je me dois de Vous dire cela ; du respect please."

Dans les âshrams et dans le 9-3 , les gurus et les dealers demandent le respect. Pour continuer tranquillement leur business?



"Photography is a tale told by an idiot, full of sound and fury, signifying nothing".


 
 Re: Richard Avedon, sa technique. Mise au point urgente.
Auteur: Cantal 
Date:   05-05-2008 09:50

" Avoir la qualité de lumière tombant sur le sujet (Les peintres du XIVe et XVe siècle le savaient déjà, il suffit de venir le vérifier au musée Unterlinden à Colmar sur les Retables.). Lumière naturelle please, rehaussée par un réflecteur simplement (toujours dans le projet in the American West)."


Donc, en dehors du soleil et du réflecteur, point de salut.

Il faut en déduire que la lumière artificielle est donc interdite, car de mauvaise qualité en bonne photographie ( décor, éclairage et prise de vue) .

Corolaire, le clair-obscur à la chandelle de nos anciens maîtres ( de la Tour par exemple) n'est pas pensable en photographie de qualité.



"Photography is a tale told by an idiot, full of sound and fury, signifying nothing".


 
 Re: Richard Avedon, sa technique. Mise au point urgente.
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   05-05-2008 11:14

Il à pourtant utilisé le flash sur sa série " THE FAMILY " qui donna lieu à un numéro entier de Rollling Stone.


 
 Re: Richard Avedon, sa technique. Mise au point urgente.
Auteur: Yves Viricel 
Date:   05-05-2008 12:25

La technique, celle-ci ou celle-là, on s'en fout un peu dans la mesure où le résultat est là. C'est bien sûr quand même enrichissant de la connaitre.

Le débat devient plus passionnant quand on aborde le rapport avec le modèle. Que veut-on montrer de "son" sujet ?. Le mot , déjà, sous entend une possession.

Le photographe doit il respecter son sujet au point de n'enregistrer "que" ce que son modèle condescendant veut bien lui céder ? Peut-il l'amener à livrer autre chose ? Je pense à Karsh.

Y a des modèles très extravertis, d'autres très bons comédiens et d'autres....et c'est probablement là le grand talent de certains, à nous le montrer.




 
 Re: Richard Avedon, sa technique. Mise au point urgente.
Auteur: Michel Mottard 
Date:   05-05-2008 13:01

Toute information est bonne à prendre mais il ne faut pas rêver ce n'est pas parce q'on achète le vélos du vainqueur du tour de France qu'on va grimper des cols,ni gagner le marathon de New-York parce qu'on a de trés bonnes chaussures de sport.
N'oublions pas la phrase de Kertész: "le meilleur appareil photo, c'est celui que l'on connait le mieux".

Michel


 
 Re: Richard Avedon, sa technique. Mise au point urgente.
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   05-05-2008 18:31

" ....à la chandelle de nos anciens maîtres ( de la Tour par exemple) n'est pas pensable en photographie de qualité "

Je croyais que l'expression "tenir la chandelle venait de là", alors, se passer d'un assistant pour la tenir, c'est faire des économies de bouts de chandelle ?

Il était urgent que je sorte une c....

Jean Goupy


 
 Re: Richard Avedon, sa technique. Mise au point urgente.
Auteur: igemo 
Date:   27-05-2008 18:06

Ouh la la rien de plus pénible que les gardiens du Temple qui ont très bien connu l'artiste de son vivant et qui EUX savent mieux que quiconque ce qu'il penser de tel ou tel travail...

Deux approches "dissidentes" sur Avedon : l'article du philosophe Arthur Danto dans "La madone du futur" (Seuil) et sur "L'Ouest américain" celles de Sylvain Maresca dans "Le photographique" (L'Harmattan). Avec ces deux études on sort du polissage de la statue du commandeur pour entrer dans l'analyse...


 
 Re: Richard Avedon, sa technique. Mise au point urgente.
Auteur: o7 philippe 
Date:   27-05-2008 18:43

Sylvain Maresca a écrit “L’alchimie multiforme du portrait social” en introduction de Portraits d'Alsace, de ..................... bernard birsinger (entre autres).

o7 philippe


 
 Re: Richard Avedon, sa technique. Mise au point urgente.
Auteur: marin 
Date:   27-05-2008 22:08

il ne voulait être exposé dans des lieux uniquement dédiés à la photographie en France . Il considérait la France comme une Patrie pour la Culture. Il voulait exposer dans un lieu où les arts se mélangent

salut birsinger,
j'ai un peu corrigé ta citation, tu ne m'en tiendras pas rigueur, j'ai enlevé ce qui me semblait ridicule, alors, reconnaissant de cet élan respectueux, j'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur.
je trouve intéressant que ton maître ne daigne pas exposer dans les lieux dédiés exclusivement à la photographie en france. intéressant d'un point de vue stratégique : sa volonté de reconnaissance de voir sa photographie "appliquée" comme un "art" se dévoile,
à part ça...
à part ça en france c'est la cata du côté de la représentation de la photographie dans les institutions publiques ou privées. ton bonhomme n'y pouvait rien mais l'avait bien compris.
la france n'est simplement pas un pays de photographie, nos voisins font beaucoup mieux et de manière intelligente.


 
 Re: Richard Avedon, sa technique. Mise au point urgente.
Auteur: JJ 
Date:   27-05-2008 22:38

Marin, alors la c´est cool. J´habite en Allemagne et les Allemands se lamentent du statut de la photographie en Allemagne et disent "en France on fait beaucoup mieux et de manière plus intelligente". Plutôt curieux. Ce qui est très francais, c´est une instance centralisée qui détient bon gout et sous en même temps, c´est un reste de cours qui a des racines probablement profondes. Ca c´est exotique partout ailleurs (la tendance pour les photographes à attendre la reconnaissance du prince).

JJ


 
 Re: Richard Avedon, sa technique. Mise au point urgente.
Auteur: marin 
Date:   27-05-2008 22:53

jj,
n'essaie pas de rouler le problème dans la farine.
en allemagne la décentralisation à mis en place un réseau actif, celui des Kunsthalle, en france, et à paris en particulier, le jeu de paume dirigée par marta gili qui n'aime pas vraiment la photographie, voire pas du tout, et la mep qui ne fait rien pour la "jeune" création (et s'en vante!), il n'y a rien.
aux pays bas il y a 3 institutions dédidiées exclusivement à la photographie : un musée à rotterdam, deux à amsterdam, des écoles excellentes, des galeries actives. résultat, les néérlandais cartonnent sur la scène internationale, et avant qui raflait la mise, rappelle moi mhm ? les français ?


 
 Re: Richard Avedon, sa technique. Mise au point urgente.
Auteur: Henri Gaud 
Date:   27-05-2008 23:01

Les querelles sur les Français et les autres,
N'ont aucun intérêt,
Vous êtes en retard de 3 guerres,
Nous sommes Européens c'est largement suffisant,
Et si vous voulez que le monde change,
Bougez vous le cul !!!! c'est un ordre !

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Richard Avedon, sa technique. Mise au point urgente.
Auteur: Stéphane.S 
Date:   27-05-2008 23:09

une chose est sûre , pour avoir bossé en archi d'intérieur dans des boites aux USA ( NY et Philadelphie ) et dernièrement à Londres , l'investissement " déco / mécena " PASSE par la photographie et on est bien loin des standards Français ( peinture / sculpture) ....


c'est surprenant de constater cela , un tout autre monde , mais c'est certainement le sujet d'un autre fil :-)




 
 Re: Richard Avedon, sa technique. Mise au point urgente.
Auteur: marin 
Date:   27-05-2008 23:16

il n'y a pas de querelle, on est pulvérisé depuis un bail. les petites initiatives individuelles (nationales) sont de mise, quand il faudrait des moyens un peu organisés et ouverts.
j'admire ce qui a été mis en place par les gens du foam par exemple.


 
 Re: Richard Avedon, sa technique. Mise au point urgente.
Auteur: JJ 
Date:   28-05-2008 22:19

Bon, on continue un peu encore.
Bien que résidant depuis 15 ans en Allemagne, je n´ai jamais vu une exposition de photo dans une Kunsthalle (j´ai habité dans trois villes différentes et suis pret à faire de la route pour voir une expo interessane). Les Kunsthalle c´est les jeunes contemporains, donc pas la photo. J´en ai vu par contre beaucoup dans des musées en fonctions d´initiatives locales (Kunst und Gewerbe Hamburg par ex.).
Que la France soit "larguée" je m´en contre-tamponne, je ne me suis jamais senti francais et je ne sais pas si je trouvais ca important même dans le cas contraire.
Quand au fait qu´on se sente tous Européens, à moins d´avoir fumé la moquette grave ou d´être le genre d´Européens qui trouvaient Barcelone cool et qui maintenant émigrent à Berlin....Je vous passe le bougeage de cul pour ne pas comparer les cv des uns et des autres!

JJ


 
 Re: Richard Avedon, sa technique. Mise au point urgente.
Auteur: Pierre Liberas 
Date:   28-05-2008 23:07

je ne me suis jamais senti francais et je ne sais pas si je trouvais ca important même dans le cas contraire.
Quand au fait qu´on se sente tous Européens, à moins d´avoir fumé la moquette grave ou d´être le genre d´Européens qui trouvaient Barcelone cool et qui maintenant émigrent à Berlin....Je vous passe le bougeage de cul pour ne pas comparer les cv des uns et des autres!

cool .....jj ...........cool..........fume ...........c'est cool bouge pas le cul .... trop cool .........Barço, Copen.......... c'est cool ........ trop garve


 
 Re: Richard Avedon, sa technique. Mise au point urgente.
Auteur: JJ 
Date:   29-05-2008 08:12

Je vais essayer d´être plus clair/moins aggressif avant de débarasser le plancher de ce thread: sur le sentiment francais mes propos étaient exagérés mais en résumé:
1) Je ne me soucis vraiment pas du rayonnement culturel de la france.
2) Ayant vécu dans plusieurs pays européens, je constate que les francais disent "c´est mieux dans le pays x" alors que dans le pays en question, ils disent "c´est mieux en France". Au bout de qques années ca ennerve.
3) Quand j´entends: "on est tous Européens", c´est le fait de grand-parents ayant peur qu´une guerre mondiale réapparaisse ou de personnes qui n´ont pas la possibilité (expérience, langue) de saisir la réalité culturelle d´autre pays que le leur. L´Europe est un projet économique, le reste c´est du travail marketing. Que des projets conjoints de plusieurs pays permettent une plus grande efficacité dans le domaine culturel, c´est par contre indeniable.
4)Quand aux injonctions d´Henri Gaud sur la révolution, je doute qu´il soit le mieux placé pour les produire.

JJ

ps: j´aime bien foam aussi...


 
 Re: Richard Avedon, sa technique. Mise au point urgente.
Auteur: marin 
Date:   29-05-2008 08:51

sur les Kunsthalle (allemandes), il suffit de jeter un œil sur les récap' d'expos des élèves des Bechers pour se faire une idée de l'exactitude de tes propos.
L'équivalent d'initiatives locales du genre expos de photographie dans les Kunst und Gewerbe, n'ont pas d'équivalent en France.

Ayant vécu dans plusieurs pays européens, je constate que les francais disent "c´est mieux dans le pays x" alors que dans le pays en question, ils disent "c´est mieux en France".

c'est que le "rayonnement culturel français" comme tu dis à réellement existé ... dans le passé, ces remarques faites depuis les pays voisins ne sont que l'expression d'un patrimoine qui n'est plus vivant, mais dont on bassine la terre entière. Il suffit de vivre ici et de voyager pour s'en rendre compte. de temps en temps on se fait taper sur les doigts par les ricains, qui fustigent l'arrogance culturelle française (newsweek dernièrement). Aucun autre pays ne fait l'objet de ce genre de critique, appelées ici "attaques".

Si je compare avec l'Allemagne : multiples réseaux d'institutions, de galeries, de prix et d'éditeurs (les meilleurs en photographie actuellement au cas où tu ne l'aurais pas remarqué).
Même constat aux pays bas : de multiples débouchés existent pour les jeunes et bon artistes photographes.

Je suis d'accord sur une chose : il est vraiment naïf de croire que notre médiocrité est soluble dans l'europe !


 
 Re: Richard Avedon, sa technique. Mise au point urgente.
Auteur: martial maurette 
Date:   29-05-2008 10:31

Peut être un oubli technique ...mais le D76 était surement préparé à 1+1, voire 1+2, sinon risque de surdéveloppement .

J'avais 20 ans aux Beaux Arts et Avedon était un maitre pour mon éducation visuelle.
Comme quelques autres Photographes bien différents...

Respects à tous, Martial

http://maurettephotographe.blogspot.com


 
 Re: Richard Avedon, sa technique. Mise au point urgente.
Auteur: Arne 
Date:   29-05-2008 15:10

Hej, hej,

Cela me fait songer à :

Life's Little Adventures

Don't be timids put comments on, falks. (;OP))))

Cordialement A.

P.S. Earl Steinbicker est un homme étonnant.

Qualis artifex pereo


 
 Re: Richard Avedon, sa technique. Mise au point urgente.
Auteur: Henri Gaud 
Date:   29-05-2008 18:37

<<4)Quand aux injonctions d´Henri Gaud sur la révolution, je doute qu´il soit le mieux placé pour les produire.<<

Les révolutions sont le fait de la bourgeoisie, et je pense faire partie de cette classe de la société, il me semble tout-à-fait cohérent que je parle de révolution, mais aussi que j'ai un comportement révolutionnaire.
La trichromie en est un bon exemple, et la production du groupe photographe(s) en est un autre.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Richard Avedon, sa technique. Mise au point urgente.
Auteur: Henri Peyre 
Date:   29-05-2008 18:47

Quand j´entends: "on est tous Européens", c´est le fait de grand-parents ayant peur qu´une guerre mondiale réapparaisse ou de personnes qui n´ont pas la possibilité (expérience, langue) de saisir la réalité culturelle d´autre pays que le leur. L´Europe est un projet économique, le reste c´est du travail marketing.

L'Europe c'est avant tout pour qu'il n'y ait plus de guerre avec nos voisins et cela marche.
Que cela ait un coût, oui, cela a un coût. Mais la facture est moins élevée que celle de la guerre sur le continent. Ne jamais oublier cela. Ce n'est pas une idée de grand-père. C'est une idée qui vient spontanément à qui regarde comment tout cela s'est monté. Et c'est une idée très actuelle.
Maintenant que les gens aient la mémoire courte et oublient...
Hélas !




 
 Re: Richard Avedon, sa technique. Mise au point urgente.
Auteur: Henri Gaud 
Date:   29-05-2008 18:48

<<Quand j´entends: "on est tous Européens", c´est le fait de grand-parents ayant peur qu´une guerre mondiale réapparaisse ou de personnes qui n´ont pas la possibilité (expérience, langue) de saisir la réalité culturelle d´autre pays que le leur.<<

C'est l'idée de paix qui rend l'Europe possible et non l'inverse (Faisons la paix pour faire l'Europe et non faisons l'Europe pour avoir la paix.

<<L´Europe est un projet économique<<

Pas encore, et ce n'est pas pour demain.

Si je place l'Europe en avant ce n'est pas pour passer d'un chauvinisme à l'autre, mais pour rester loin du franco français, qui me semble inutile.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Richard Avedon, sa technique. Mise au point urgente.
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   29-05-2008 20:39

"Quand aux injonctions d´Henri Gaud sur la révolution, je doute qu´il soit le mieux placé pour les produire"
" Les révolutions sont le fait de la bourgeoisie, et je pense faire partie de cette classe de la société" :

Vous êtes encore dans la lute des classes...chacun est ce qu'il est mais les révolutions ne sont pas le fruit d'une seule classe, il y en a des des sociales, culturelles, idéologiques...etc enfin trop pour une seule classe.

" il me semble tout-à-fait cohérent que je parle de révolution, mais aussi que j'ai un comportement révolutionnaire":

Absolument, c'est bien un état de conscience qui l'autorise mais loin d'être induit d'office par l'appartenance à une caste, ce serait dommage de cloisonner.

Chacun peut mener sa révolution ou participer à une révolution !


 
 Re: Richard Avedon, sa technique. Mise au point urgente.
Auteur: Serge COSNIER 
Date:   29-05-2008 22:10

Bonsoir,
<<Les révolutions sont le fait de la bourgeoisie<<,je ne dirais pas ça exactement.
Celle de 89 a été fomentée par la franc-maçonnerie anglosaxonne et soudoyée par la propre famille de Louis XVI,les Orléans. La bourgeoisie a suivie n'y voyant que ses propres intérets financiers,pas plus.
Je ne vois rien de bourgeois dans l'action d'Henri Gaud avec la trichromie.Au contraire.
Révolutionnaire,peut etre ,mais c'est une action qui construit au lieu de détruire,nuance.

Photographe amateur


 
 Re: Richard Avedon, sa technique. Mise au point urgente.
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   30-05-2008 09:52

...j'ai un comportement révolutionnaire....et la production du groupe photographe(s) en est un autre...

Une fois calmés les errements de la Révolution (errements qui n'empêchent pas une production notable), on attend avec impatience et inquiétude mélangées le Coup d'État Photographique du Dix-Huit Brumaire qui fera émerger le Premier Consul du Grand Format ; lequel s'empressera de conclure un Concordat avec le Pape de la Trichromie !!




 
 Re: Richard Avedon, sa technique. Mise au point urgente.
Auteur: Gabriel 
Date:   30-05-2008 14:06

¿En quoi un procédé qui fait appel à Kodak, Apple, Adobe, Epson et autres est-il révolutionnaire ou même simplement politiquement incorrect?
On n'est jamais si bien servi que pas soi même pour se coller des médailles.

Gabriel


 
 Re: Richard Avedon, sa technique. Mise au point urgente.
Auteur: Henri Gaud 
Date:   30-05-2008 14:56

<<¿En quoi un procédé qui fait appel à Kodak, Apple, Adobe, Epson et autres est-il révolutionnaire ou même simplement politiquement incorrect?
On n'est jamais si bien servi que pas soi même pour se coller des médailles.<<

A - La révolution n'a rien à voir avec des médailles
B - La révolution n'est que le politiquement correct d'un instant, ou incorrect d'un autre instant.
C - Entre faire appel et dépendre, il y a une marge, je vous laisse comprendre de vous-même.
D - Je pourrais sortir une armada d'arguments techniques, mais vous n'avez qu'à réfléchir tout seul et éviter les travers "soviétiques", et tout ira bien, vous comprendrez ce que je veux dire, faites donc un petit effort.

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 Re: Richard Avedon, sa technique. Mise au point urgente.
Auteur: Gabriel 
Date:   30-05-2008 15:28

Si ce n'est trop vous demander je suis partant pour "l'armada" d'arguments techniques qui démontrerait que la trichromie est indépendante de l'activité de messieurs ou mesdames Kodak, Adobe, Apple, Epson etc...
(Il y a effectivement dépendance.)
Ceci dit je n'ai rien à penser de la trichromie, j'y ai vu de fort belles oeuvres, dont un nain de jardin.
Mais la propagande ad nauseam pour le procédé commence à me gonfler pas mal.

Amicalement.

Gabriel


 
 Re: Richard Avedon, sa technique. Mise au point urgente.
Auteur: Henri Gaud 
Date:   30-05-2008 15:41

Bonjour Gabriel,
Vous êtes trop aimable ;-)))

<<Mais la propagande ad nauseam pour le procédé commence à me gonfler pas mal.<<

Il reste quand même les pub Polaroïd pour se consoler.

<<Si ce n'est trop vous demander je suis partant pour "l'armada" d'arguments techniques qui démontrerait que la trichromie est indépendante de l'activité de messieurs ou mesdames Kodak, Adobe, Apple, Epson etc...
(Il y a effectivement dépendance.)<<

L'armada viendra quand vous saurez réfléchir par vous-même plutôt de rester stalinien.

Juste un raisonnement : quand vous regardez une image vous savez dire que c'est du Pola ou du Fuji, ou de l'Ekta de chez Kodak, quand vous regardez une trichromie, vous ne savez rien de l'attirail technique, alors ou sont les dépendances à votre avis (je vous aide a réfléchir, j'espère que vous ne m'en voudrez pas).

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 Re: Richard Avedon, sa technique. Mise au point urgente.
Auteur: Philippe Grunchec 
Date:   30-05-2008 17:04

Pas de doute, nous sommes bien en France !...


 
 Re: Richard Avedon, sa technique. Mise au point urgente.
Auteur: Michel Brissaud 
Date:   30-05-2008 17:15

Le nain de jardin c'est moi !!!...
P'tain, mes images laissent des souvenirs !!!

MB


 
 Re: Richard Avedon, sa technique. Mise au point urgente.
Auteur: Laurent C 
Date:   30-05-2008 17:31

J'aimerais bien voir le nain de jardin !
C'est mon côté Monsieur Poulain (d'accord, c'est une référence cinématographique poétiquement incorrecte à défaut d'être révolutionnaire).

Il y a plus dérangeant que le prosélytisme trichromiste, c'est la stigmatisation à coup d'adjectif dérivé du pseudonyme d'un célèbre Géorgien, organisateur de camps de vacances.

Mais bon, comme l'écrit Philippe : "nous sommes bien en France !".


 
 Re: Richard Avedon, sa technique. Mise au point urgente.
Auteur: Michel Brissaud 
Date:   30-05-2008 19:20

Le nain de jardin c'est ICI

MB

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Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

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