Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Déposer le viseur d'un Rolleiflex 2.8D

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Déposer le viseur d'un Rolleiflex 2.8D
Auteur: Foucauld Pérotin 
Date:   25-01-2008 15:08

Bonjour,

[C'est mon premier message sur ce forum. Pardonnez-moi de ne pas faire figurer mon adresse e-mail en clair. Seule la crainte du spam est en cause. Cette adresse peut être retrouvée sur le web aisément, mais chiffrée contre le spam...]

Après une première expérience heureuse avec un Rolleicord V, je viens d'acheter un Rolleiflex 2.8D (objectif Planar) avec beaucoup de plaisir.

Les objectifs sont impecs et tout marche bien (sauf le couplage entre vitesse et diaphragme, que je ne comprends pas bien, ou alors que l'âge de l'appareil rend difficile à mettre en oeuvre -- je suppose qu'il y a un petit ressort plus très vaillant dans le bouton qu'il faut appuyer et relâcher...)

Le viseur est clair et agréable à utiliser et le dépoli est en bon état, mais il est poussiéreux, avec notamment une grosse saleté sur sa face inférieure. J'aimerais donc pouvoir nettoyer ce dépoli et, tant que j'y suis, le miroir et la face interne de l'objectif de visée. Il me faudrait donc, pour cela, déposer le viseur.

La dépose du viseur du Rolleiflex 2.8D est-elle une opération délicate qui demande des précautions spécifiques ? Suffit-il de dévisser les petites vis avec un tournevis de précision ou est-ce plus compliqué ? Puis-je raisonnablement entreprendre cette opération sans préparation et sans risque majeur ?

Je ne pense pas, à vrai dire, faire cela dans les tous prochains jours, mais j'aimerais y voir plus clair. Les informations que j'ai trouvées à ce sujet sont assez laconiques...

Question subsidiaire : je n'ai pas de capuchon pour mes objectifs, et j'en cherche un. Les capuchons bay. III en métal se vendent assez cher. Celui en plastique peut en revanche être trouvé pour 20 £ sur eBay. Me conseillez-vous d'attendre d'en trouver un en métal à un prix raisonnable ? ou bien estimez-vous que celui en plastique est satisfaisant à l'usage, à défaut d'être élégant ?

Merci de vos lumières...




 
 Re: Déposer le viseur d'un Rolleiflex 2.8D
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   26-01-2008 11:43

Bonjour à M. Pérotin et bienvenue au club-rollei de galerie-photo

J'aurais aimé vous répondre en détail mais je n'ai pas l'expérience de ce modèle antérieur à 1958. D'autres lecteurs prendront sans doute le relai. On amorce donc la discussion ici.

Ce que je sais de façon livresque (j'espère que vous n'avez rien contre les livres, surtout lorsqu'ils sont imprimés en garamond ;-) par exemple par la lecture du Rollei Technical report de Claus Prochnow chez Lindemanns), c'est que le capuchon se démonte par 4 vis à fente ordinaires.
Ce que je ne sais pas c'est le protocole précis de démontage pour ne pas perdre la mise à la cote et donc la mise au point. Évidemment c'est ce qui vous intéresse ;-) c'est décrit dans les manuels de réparation, peut-être est-ce décrit dans le Technical Report de Prochnow (à voir)

Le dépoli est très probablement en verre, il était fabriqué chez Rollei par une opération classique appelée « douci fin » appliquée à une lame de verre, de façon traditionnelle. Ce verre fonctionne très bien mais comme tous les verres dépolis simples il est plus sombre que les verres modernes et surtout bien plus sombre dans les coins.
Pour remédier à cela, Rollei proposait à l'époque une lentille de Fresnel en plastique appelée Rolleigrid qu'on posait sur le verre pour rabattre les rayons des coins. On peut tenter l'expérience à partir d'un loupe de Fresnel en plastique, il faut en principe une focale autour de 80 mm (cette focale n'est pas critique, mais par exemple découper un morceau d'une loupe Fresnel au format A4 de 300mm de focale cela ne sert à rien !)

Donc qui dit : verre, dit a priori bonne robustesse via à vis d'un nettoyage, du moins, bien meilleure robustesse que les « verres » postérieurs à 1958 avec lentille de Fresnel incorporée qui sont en fait un pièce de plastique monobloc.

Si vous avez une saleté sous le verre, c'est étrange, cela pourrait être une moisissure. le côté dépoli est en dessous, c'est là que se forme l'image, il accroche plus les saletés que le côté lisse donc a priori cela peut être plus difficle à nettoyer sans rayer.

En mettant les choses au pire, sachez qu'à Paris, Photo Suffren peut vous monter un autre verre (et faire une révision générale bien entendu), et qu'aux États-Unis il y a deux fabricants, Maxwell et Beattie qui proposent des « verres » de visée (en plastique !) de rechange pour presque tous les modèles d'appareils moyen format y compris les rolleis du milieu des années 1950 comme le vôtre (à capuchon non interchangeable sans outillage).

Concernant le miroir c'est une bonne idée que de jeter un coup d'oeil à son état, s'il est un peu piqué je n'y toucherais pas, je me contenterais d'un coup de soufflette sans trop y toucher. Vérifier néanmoins en... touchant avec des doigts gantés (pour ne pas rajouter de saletés) qu'il est bien en appui sur ses touches et bien tenu par les petites pattes (comme dirait Cyrano), c'est à peu près tout ce qu'il y a à faire. Ces miroirs sont assez fragiles, le mieux est parfois l'ennemi du bien, les frotter pourrait apporter encore plus de défauts par rayures.

Vous devriez faire des photos avec de Rollei, même s'il est encore un peu bancal. Vous connaissez le Rolleicord donc vous avez l'habitude du 6x6. Pensez, au chargement, que le 2,8D possède le palpeur automatique de vue 1 donc il faut passer l'amorce de papier noir entre les rouleaux pour que le palpeur se déclenche au passage par la bande collante au début du film. ce dispositif n'existe pas sur le rolleicord.

On terminera par cette antienne chantée par le choeur des moines-soldats du Rolleiflex bi-objectif qui nous suivent régulièrement : pour tirer parti de toute la performance optique (les légendaires nonante-six cycles par millimètre mesurées sur du film T-max 100 par M. Christopher Perez) un réalignement des platines sera peut-être nécessaire, mais si les photos que vous faites vous semblent bonnes et si les vitesses lentes ne sont pas gommées, on peut fonctionner comme cela pas mal d'années.

Bonnes photos.




 
 Re: Déposer le viseur d'un Rolleiflex 2.8D
Auteur: Metrot Gerard 
Date:   26-01-2008 12:20

Il y a toujours des dépolis pour les Rollei à capuchon fixe, car les dépolis de la série 6000
s'adaptent parfaitement à ces anciens boitiers dont le capuchon est fixé par 4 vis.
Il y a 5 modèles qui sont en vente à Photo Suffren et le Moyen Format.
Car il n'y a plus beaucoup de revendeurs qui travailles avec F&H ( Rollei ).
Gérard


 
 Re: Déposer le viseur d'un Rolleiflex 2.8D
Auteur: Metrot Gerard 
Date:   26-01-2008 12:21

Surtout ne pas tester un appareil après une soirée chez Henri, ou alors uniquement sur pied.
Gérard


 
 Re: Déposer le viseur d'un Rolleiflex 2.8D
Auteur: Foucauld Pérotin 
Date:   26-01-2008 14:28

Merci de votre accueil chaleureux...

Je précise que ce dépoli est en pleine forme : clarté, netteté, microprismes, stigmomètre, loupe... C'est un vrai plaisir de l'utiliser (la visée trop sombre du Rolleicord était ce qui m'embêtait le plus). Donc, aucune envie de le changer, mais enlever la saleté qui m'agace (bon, pas si grosse, d'accord, et même plutôt dans un coin...), et au passage dépoussiérer et nettoyer en douceur, c'est là tout mon modeste projet.




 
 Re: Déposer le viseur d'un Rolleiflex 2.8D
Auteur: Gilles VILLARET 
Date:   26-01-2008 18:43

Bonsoir
Apparement le dépoli d'origine a été changé par un dépoli moderne comme ceux dont parle Gérard Métrot.
La crasse est sans doute une écaille de peinture.
La dépose du capuchon se fait facilement par les quatre vis, il faut jouer sur l'angle d'ouverture du capuchon pour etre bien dans l'axe des deux vis située vers l'avant.
Bien choisir le tournevis.
Ensuite tout vient ensemble , il vous faudra juste mettre un coup de bombe à air sur l'intérieur du dépoli.
En faire plus deviendrait dangereux.
Le plus sage étant de confier le boulot à Photo Suffren.


 
 Re: Déposer le viseur d'un Rolleiflex 2.8D
Auteur: Metrot Gerard 
Date:   26-01-2008 20:28

Georges a raison c'est un dépoli récent, je n'avais pas regardé le lien.
Il n'y a que les 4 vis à démonter et sortir le capuchon sans forcer.
Un coup de bombe à air, et remonter.
De toutes façons les Rollei TLR ne sont pas étanche à la poussière, donc dans un environnement poussiéreux cela rentre et se dépose sur le dépoli.
Gérard


 
 Re: Déposer le viseur d'un Rolleiflex 2.8D
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   27-01-2008 18:39

Une remarque qui ne mange pas de pain et qui me vient après avoir jeté un coup d'oeil sur mon flex cet après midi : en éclairant le dépoli par dessus avec une forte lumière et en regardant à travers l'objectif de visée on voit sans rien démonter parfaitement le miroir et toutes ses poussières. Peut-être peut-on voir ce qui est à l'origine de la tache sous le dépoli.
Donc si c'est un dépoli en plastique moderne.. prudence au nettoyage, je l'ai fait récemment sur mon blad sans dommage mais j'ai été très prudent, je n'ai pas touché la partie dépolie et je n'ai enlevé que les taches sur la face supérieure lisse.
J'en dis quelques mots dans cette discussion

n2-f1-59410.html




 
 Re: Déposer le viseur d'un Rolleiflex 2.8D
Auteur: Foucauld Pérotin 
Date:   28-01-2008 12:11

Merci à tous de vos messages...

Je déposerai délicatement, et je n'irai pas au delà du dépoussiérage + très léger nettoyage. Mais je devrais sans difficulté parvenir à évacuer la saleté qui en effet ressemble à une écaille de peinture.

J'avais bien noté que l'observation à travers l'objectif de visée permettait de bien voir les poussières sur le miroir...

Merci aussi de vos remarques sur l'âge de ce dépoli. J'avais été surpris de découvrir stigmomètre et microprismes dans le viseur d'un appareil de 1955. Je comprends mieux maintenant... ;o) D'ailleurs, n'étant pas particulièrement attaché à l'intégrité de l'objet d'époque, j'aime autant : le stigmomètre et les microprismes associés à la loupe apportent une bonne aide pour la mise au point, et je suppose que ce dépoli est plutôt plus lumineux que celui d'origine.


 
 Re: Déposer le viseur d'un Rolleiflex 2.8D
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   28-01-2008 14:07

je suppose que ce dépoli est plutôt plus lumineux que celui d'origine.
Oui, et si c'est un dépoli très récent, il sera encore plus lumineux que les dépolis Rollei de 1960, eux-mêmes plus lumineux que les dépolis de verre des années 1950.




 
 Re: Déposer le viseur d'un Rolleiflex 2.8D
Auteur: Foucauld Pérotin 
Date:   02-02-2008 15:50

Bonjour,

Je vous donne le résultat des courses...

1. Dépose et dépoussiérage (dont le plus grosse saleté) : sans problème.

2. Mais surtout, cela ma permis de comprendre que le dépoli était mal fixé, et que c'était ce problème qui conduisait à ce que la mise au point « accroche » un peu, vers le milieu de sa course, épisodiquement, sans que j'en comprenne la cause.

Le dépoli est fixé au capuchon par deux lames métalliques, sur l'avant et sur l'arrière. Mon dépoli doit avoir un peu trop de jeu (il est un peu trop court), ou alors il avait été mal remonté. Toujours est-il qu'après la dépose du capuchon, il n'en était pas vraiment solidaire. Ou plutôt, il s'en est détaché trop facilement...

En réalité, je n'ai pas compris cette fixation du premier coup, justement parce j'ai découvert la pièce démontée dans une configuration qui n'était pas la bonne. Du coup, j'ai d'abord mal remonté l'ensemble... Là, plus rien n'allait (grincements lors de la mise au point). J'ai déposé à nouveau, mieux analysé la situation, et enfin compris la fixation du dépoli. J'ai tout remonté, et cette fois tout va bien, y compris la mise au point en douceur...

C'est par déduction que j'ai compris que le dépoli était, à l'origine, mal fixé d'un des deux cotés (sur l'avant), donc qu'il reposait sur la partie mobile, ce qui explique l'usure que vous avez pu apercevoir sur la photo*, et probablement aussi l'écaille de peinture. J'ai donc pu, en fin de compte, régler plusieurs problèmes d'un coup. Et aussi apprendre à mieux connaître mon appareil...

* Euh... Après vérif : difficilement, c'est en haut à droite, là où il y a un peu trop de blanc. ;o)



galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009